Partenariat avec des sites anglophones

Nouveau WRInaute
Bonsoir

Voilà, j'aimerais savoir si le fait de faire des partenariats avec des sites anglais/américains est judicieux?

Le meilleur échange de liens possible, apparement, c'est entre 2 pages:
-qui traitent du même thème
-qui ont des mots-clés en commun (dans la balise title, les critères on page, h1, NDD......)

L'idéal étant de demander à un partenaire ayant une page à PR élevée et le moins possible de liens sortants

Mais qu'en est-il des sites étrangers? En effet, beaucoup de sites anglophones traitent des mêmes thèmes que moi, et certains ont un PR élevé, et surtout certains sont très bien faits avec des pages parfaitement optimisées

J'aimerais savoir si je peux demander des échanges de liens dans ces cas là, sachant que les sites sont en anglais et le mien en français

N'est-ce pas condamnable par Google?

Je vous remercie

Damien
 
WRInaute discret
Condamnable, non, je ne vois pas pourquoi (tant que ça n'est pas des paid links)

Par contre, reste à savoir si Google reconnaît la même sémantique pour des mots-clés de langues différentes (est-ce que par exemple si ton site parle de santé, il saura que "health" représente le même mot-clé...). J'avoue que je n'en ai aucune idée.
 
WRInaute impliqué
Surement pas condamnable, et au pire cela sera bénéfique pour ton site, quoique il semblerait que l'échange de liens direct (site A <-> site B) ne soit pas très pris en compte, puisqu'il y a des webmasters qui pratiquent l'échange de liens indirect (site A -> site B -> site C)
Mais honnêtement je ne sais pas ce qu'il en est réellement.
 
Nouveau WRInaute
J'avoue que je suis étonné des réponses

Disons que les 2 pages qui vont être linkées auront certes les mêmes thèmes, mais l'une en français et l'autre en anglais
Google est-il capable de reconnaître qu'il s'agit de la même thématique? Franchement j'en doute beaucoup

Imaginons que la page en français comporte le mot "école" et que celle en anglais comporte le mot "school". Comme Google peut-il détecter que les 2 pages traitent du même thème? Vu qu'aucun des mots-clés de la 1ère page ne se retrouve dans la 2e!!! :| (PS: ils s'y retrouvent, mais dans une autre langue, évidemment 8) )

Et il faut faire très attention: en faisant des échanges de liens entre pages de thématiques différentes, on s'expose à la désindexation de la page voire du site tout entier!
 
WRInaute impliqué
Il ne faut pas non plus exagérer. Je parle de ta dernière phrase.
Après pour le reste c'est vrai qu'on ne sait pas si google classerait les deux sites dans une même thématique malgré la différence de langues ou bien si il considère les deux thèmes comme différents à cause de la langue, mais dans tous les cas, se faire désindexer pour un échange de lien, ça reste à prouver.
 
Nouveau WRInaute
VisitezMonSite a dit:
Il ne faut pas non plus exagérer. Je parle de ta dernière phrase.
Après pour le reste c'est vrai qu'on ne sait pas si google classerait les deux sites dans une même thématique malgré la différence de langues ou bien si il considère les deux thèmes comme différents à cause de la langue, mais dans tous les cas, se faire désindexer pour un échange de lien, ça reste à prouver.

En fait, je voudrais faire une dizaines d'échanges de liens, avec des sites scrupuleusement choisis

J'exagere un peu sur la desindexation peut être, mais que Google me diminue le PR pour une dizaine de liens qu'ils considerent comme non pertinents, pourquoi pas?

J'ai un peu la trouille, c'est pour ça que je suis aussi méfiant
 
WRInaute passionné
Ne faisons pas des sites pour les moteurs, mais pour les visiteurs. Ne soyons obnubilés par google au point de lui prêter des intentions et comportements qu'il n'a pas.

Concrètement pour répondre à la question première, je ferais la distinction entre partenariat et pur link buiding.

S'il s'agit d'un partenariat, que ce soit d'affaires en commun ou plus modestement de simple affinité ou même de pure sympathie, des partenariats avec des sites en langues étrangères ne peuvent être qu'utiles.

Evidemment, le lien entrant serait plus profitable (notamment en termes d'anchor texte) s'il venait de sites de qualité égale dans la même langue que le tien. Mais, je ne vois pas de contre-indication à des liens venant de sites en langues étrangères.

Je me poserais pas la question de savoir comment google gère les thématiques. Il suffit de regarder par ex. les institutions comme les banques centrales, les douanes, des instituts médicaux, les services de météo, les ministères des affaires étrangères, etc...., ils ont souvent des liens réciproques, même très nombreux, avec des sites similaires ou apparentés à l'étranger. Et de toute évidence, ils ne s'en portent que mieux. Que la réciprocité soit souvent plus spontanée que contractuelle, cela n'y change rien.

Des cas pareils, il y en a des masses.

S'il s'agit de pur "link buiding" , sans plus, genre inscription de sites dans une langue dans des annuaires d'autres langues et cas similaires, je ne vois pas non plus de contre-indication, mais pas non plus beaucoup d'avantages. Les anchor textes et des contextes dans une autre langue ne vont pas t'aider sur tes mots clés dans ta propre langue . Et comme je l'ai résumé ds un autre post , ce serait généralement beaucoup de travail pour pas grand chose.

Voilà mon opinion.
 
Discussions similaires
Haut