Passage blogger -> wordpress (avec NDD) : référencement/adsense/urls

WRInaute discret
Bonjour,

J'ai un blog sous blogger avec ndd (chez 1&1)
Je viens de demander une formule hébergement chez 1&1 pour pouvoir y mettre un wordpress.
(d'ailleurs j'hésite encore entre l'héberger sur wordpress.com/utiliser le wordpress intégré de 1&1/le mettre moi même sur 1&1)

Pour ce qui est "technique" pour le passage blogger->wordpress ça devrait aller, il y a plusieurs tutoriels sur le net (même si je n'ai pas encore réussi à tester car hébergement pas encore prêt), mais j'ai plusieurs questions :

1) Vais-je perdre mon placement dans google? (ce qui m'embête c'est que mon blog s'est fait copié, avec son nom, et le copieur est deuxième dans google, avec une recherche sur mon nom, ça me ferait mal qu'il se retrouve premier...). J'avais déjà beaucoup perdu quand je suis passé en NDD.
2) Les noms des pages seront-ils les mêmes? pour savoir si les liens provenant de google, de forums, d'autres sites, pointeront sur les bonnes pages sur wordpress, ou bien ne pointeront sur rien (enfin, sur une redirection)
3) Pour adsense, j'utilisais le widget blogger intégré (je ne recopiais pas le code donné par adsense, tout était fait automatiquement), vais-je perdre mon RPM/CPC,etc. ?
4) Après j'imagine que je suis obligé d'effacer tous les messages sur blogger (d'ailleurs, tous les commentaires des billets seront-ils transférés eux-aussi?) pour éviter le "duplicate content"?
5) J'imagine qu'il est compliqué de changer le flux rss automatiquement, c'est à dire pour que ceux qui suivent le flux blogger (relativement beaucoup de personnes) switchent immédiatement sur le flux wordpress?

J'ai trouvé quelques réponses, mais qui datent d'il y a plusieurs années, peut-être que ça a changé depuis.
(attention, je précise que mes connaissances web sont très limitées)

En fait je voudrais le témoignage de personnes qui ont réalisé cela sans trop de dégats (j'ai un peu peur de faire n'importe quoi ou de ne pas faire les choses dans l'ordre)
 
WRInaute passionné
Bonjour,

si tu changes de nom de domaine, tu perds intégralement et la totalité de ton référencement. Il faudra, au minimum, que tu rediriges ton ancien nom de domaine vers ton nouveau nom par des redirections 301. Mais ça prend parfois plusieurs semaines avant tout ne soit changé chez GG. De plus, il faudra conserver cet ancien NDD pendant plusieurs années.
 
WRInaute discret
Ah non mais en fait je ne change pas de nom de domaine. C'est peut-être pas très clair, je vais éditer.
Merci quand même.

edit : mince, on ne peut pas éditer le premier post?

Donc je mets ça ici : Je ne change pas de nom de domaine, j'en ai déjà un, qui redirige vers mon blog sur blogger, et je voudrais transférer mon blog vers un wordpress (hébergé chez 1&1), puis que ce nom de domaine redirige vers ce nouveau blog.
 
WRInaute discret
D'autres avis?

(je viens de déposer le nom de mon site à l'INPI, en espérant que ça soit accepté et que ça décourage les "cybersquatteurs")

Par contre je viens de me rendre compte que le blog dont je parlais n'était 2ème dans google que chez moi..;donc c'est peut-être moins grave que prévu.

Sinon au niveau des DNS/redirections/sous-domaines :

J'ai mon domaine nomdusite.com , redirigé vers le sous domaine www.nomdusite.com
Dans le menu "DNS" de www.nomdusite.com, j'avais mis l'alias "ghs.google.com" et sur blogger j'ai http://www.nomdusite.com dans "votre domaine".

Comme j'ai upgradé mon pack 1and1 en Dual Essentiel, pour avoir un hébergement, j'ai maintenant un s161**6862.onlinehome.fr, où j'imagine que j'installerai mon wordpress, mais après, je fais quoi?

Je pense que je dois enlever l'alias ghs.google.com (mais laisser mon nom de domaine dans le menu blogger, pour que ceux qui ont encore l'ancienne adresse en .blogspot.fr soit redirigés aussi), mais comment dire à nomdusite.com et www.nomdusite.com d'aller "chercher" dans "s161**6862.onlinehome.fr" ?

(désolé pour toutes ces questions de newbie, je fais beaucoup de recherches -peut-être mal- mais j'ai peur de faire n'importe quoi..)
 
WRInaute discret
Bon, j'ai toujours pas effectué le transfert (là je viens d'installer wamp pour faire mes essais wordpress), mais combien de temps les 2 blogs (1 sur blogger, 1 sur wordpress) peuvent co-exister sans qu'il y ait de problème (duplicate content, etc.) ?
je voulais laisser les 2 au cas où pour être sûr pendant un temps, puis effacer totalement celui de blogger.
 
WRInaute accro
Ou alors il faut impérativement - pendant la phase de dév. - passer le site en mode "invisible pour les moteurs" ;)

Une fois que tout est prêt => on bascule !
 
WRInaute discret
Bon, je m'y mets enfin sérieusement (je n'ai pas pu le faire plus tôt pour différentes raisons). Pour le problème d'avoir les deux sites en même temps, ça devrait être facilement jouable car en effet il y a une option "site visible uniquement pour les personnes invitées"

Comme dit plus haut, je teste tout à l'aide de wamp server.

Pour garder mes url, je ne trouve pas vraiment comment faire. Il y de nombreux tutoriels différents (http://blogger2wordpress.com/, http://maniacgeek.wordpress.com/2009/09/24/migrer-de-blogger-vers-word ... de-google/ ) ça semble relativement compliqué (j'ai un "niveau 0" on va dire), et j'ai l'impression que ça parle surtout de migration de blogspot.com vers wordpress sans nom de domaine.
Moi le NDD est déjà là, j'aimerais que la migration se fasse de manière "transparente", mais je ne sais pas si c'est possible car blogger mettait" année/mois/nom-article.html" et dans wordpress on peut également choisir année/mois pour les permaliens, mais le nom de la page sera nom-de-l-article (sans le .html)

J'ai vu qu'il y avait des plugins enlever les petits mots "de, à, etc." des permaliens , ou qu'on peut modifier à la main pour (ce que je ferai dans le pire des cas, même si j'ai beaucoup d'articles... ou sinon je ne ferai que pour les plus importants bien référencés par google)
Pour le .html on peut apparemment mettre "/%postname%.html/" pour les permalinks, j'espère que ça ne gêne en rien.
Mais il reste un problème : le année/mois était sur blogger la date de création de l'article, mais sur wordpress après l'import c'est la date de dernière modification de l'article (bon là aussi je peux à la limite tout refaire à la main avant le transfert, c'est à dire modifier la date de l'article sur blogger avant l'import, mais ça va être long)

Je pense que vous avez compris que je préférerai ne pas avoir à trop toucher au code de peur de tout casser, donc même si la solution est un truc rébarbatif à faire à la main, tant pis, je ne peux m'en prendre qu'à moi...

Merci d'avance.
 
WRInaute discret
Bon par contre avec le wordpress en local après modif des permaliens j'ai l'erreur

"404 Not Found : Not Found
The requested URL /wordpress/2012/03/blabla.html/ was not found on this server."

Et sur le wordpress.com on ne peut modifier la structure des permaliens, j'espère que ça ira pour le "vrai"
 
WRInaute discret
Ah oui merci en effet c'était ça (je pensais que ça venait de wordpress) ;)

Pour le problème de date, j'ai l'impression que wordpress modifie le permalink si on change la date de l'article (je fais souvent ça pour remonter un article), mais donc les liens des articles indexés par google ou sur d'autres sites ne seront plus valables?
Exemple : j'écris un article en décembre 2011, le lien est donc /2011/12/article.html . Si je le mets à jour en juin 2012 (et change la date pour le remonter), le lien sera /2012/06/article.html, donc tous les liens redirigeront vers rien?
ça me semble bizarre...
Enfin bref, pour l'instant ça c'est pas grave, je verrai ça plus tard.

Je viens de voir qu'il existe des plugins pour mon problème, notamment celui-ci qui a l'air bien : http://wordpress.org/extend/plugins/blogger-301-redirect/
Des avis sur ce plugin? (j'aime pas trop installer des dizaines de plugins..)
 
WRInaute discret
[HS]Marie-Aude, tu es aussi sur un autre forum d'aide wordpress, comme quelqu'un là bas a le même avatar? :D[/HS]

edit : ah oui c'est bien toi, cf ton site web
 
WRInaute discret
Bon en fait le plugin blogger-301-redirect n'ira pas, si j'ai bien compris c'est aussi dans le cas où on n'a pas de NDD :/
 
WRInaute discret
Est-ce que le plugin "redirection" ( http://urbangiraffe.com/plugins/redirection/ ) pourrait convenir?
Si j'ai bien compris je dois rediriger les anciennes url (exemple : "monsite.com/2011/10/voici-titre-article.html") vers les nouvelles ("monsite.com/2012/03/voici-le-titre-de-mon-article.html") , et donc ça n'aurait pas d'influence sur le référencement dans google?

Mais j'aurai combien de temps pour faire ça sans incidence sur le référencement? ça serait plus rapide que les modifs des dates et des urls à la main, mais bon, j'ai quand même environ 150 articles


Bon sinon je n'avais pas eu de réponse pour :
******************************
Dans le menu "DNS" de http://www.nomdusite.com, j'avais mis l'alias "ghs.google.com" et sur blogger j'ai http://www.nomdusite.com dans "votre domaine".

Comme j'ai upgradé mon pack 1and1 en Dual Essentiel, pour avoir un hébergement, j'ai maintenant un s161**6862.onlinehome.fr, où j'imagine que j'installerai mon wordpress, mais après, je fais quoi?

Je pense que je dois enlever l'alias ghs.google.com (mais laisser mon nom de domaine dans le menu blogger, pour que ceux qui ont encore l'ancienne adresse en .blogspot.fr soit redirigés aussi), mais comment dire à nomdusite.com et http://www.nomdusite.com d'aller "chercher" dans "s161**6862.onlinehome.fr" ?
******************************
 
WRInaute discret
Bon je pense que je vais utiliser le truc du %postname%.html en espérant que ça ne gêne pas d'avoir artificiellement un .html à la fin de mes articles wordpress..

il y a toujours ce problème de date mais comme j'utilise un blog-tampon wordpress.com pour le transfert (car le transfert direct blogger->wordpress ne marchait pas, je modifierai quelques dates sur ce blog-tampon)

Pour certains url (pages, et j'avais utilisé des pages /search/label/ pour faire un menu avec les catégories), qui sont linké dans certains forums et sites, je vais utiliser une redirection 301 dans le htaccess : "Redirect 301 /search/label/ www.xxxx.xom/category/ " par exemple

Vous voyez des erreurs?
 
Discussions similaires
C
Réponses
4
Affichages
1K
christele2
C
Haut