Passage d'un hébergement mutualisé vers un serveur privé virtuel

WRInaute occasionnel
Bonjour, je me pose plein de questions, mais avant, un bref aperçu de la situation.

Actuellement j'utilise un hébergement mutualisé 1and1 pour accueillir un forum IPB (invision powr board).
Hier, je me suis enfin décider à effectué la mise a jour du forum (passage d' IPB 3.0.x à IPB 3.1.1) et là patatras, message Fatal error: Out of memory (allocated 20709376) (tried to allocate 35 bytes) in /homepages...
Bref en plein milieu de l'installation, je commence à stresser un peu. J'ai réussi tant bien que mal à annuler l'update et re-uploader le backup du ftp.

Après quelques recherche là cause est : pour cette version (IPB 3.1.1) l'installeur à besoin de plus de mémoire que 1and1 ne l'autorise. 128 Mo sont conseillés, avec moins ça passe mais chez 1and1 c'est moins que moins qu'ils nous proposent (40 mo max). Seule solution, changer de pack ou d'hébergeur.

Question 1 : Le forum accueille environ 1000 visiteurs par jour, j'ai 2 ou 3 autre sites hébergé sur le mutu mais leur taille ainsi que leur trafic est minuscule. Est-il temps de passer sur de l'hébergement autre que du mutualisé ? (à l'année cela me reviendra 2 x plus cher il me semble et ça me gène un peu)

Question 2 : Est ce qu'en terme de performances (vitesse des sites) mon forum tournera forcément plus vite sur par exemple un pack kimsufi d'ovh que sur un mutualisé ?

Question 3 : Ça me stress un peu tout ça, et ça presse un peu aussi, je n'ai aucune connaissances en serveur dédiés ou virtuels, est-ce-que je risque de m'arracher le cheveux pendent un bon paquet de nuits les premières semaines pour tout transferer et installer ? :mrgreen:

Je me sent un peu tout perdu, l'impression de rentrer dans la cour des grands avec cette nécessitée de changer d'hébergement. Merci d'avance pour les futures réponses.
 
WRInaute occasionnel
leo11173 a dit:
Après quelques recherche là cause est : pour cette version (IPB 3.1.1) l'installeur à besoin de plus de mémoire que 1and1 ne l'autorise. 128 Mo sont conseillés
L'hébergeur de WRI (sivit.fr) autorise 128 Mo en mutualisé. Mod_gzip et APC cache sont aussi activés en mutualisé.

Question 1 : Le forum accueille environ 1000 visiteurs par jour, j'ai 2 ou 3 autre sites hébergé sur le mutu mais leur taille ainsi que leur trafic est minuscule. Est-il temps de passer sur de l'hébergement autre que du mutualisé ? (à l'année cela me reviendra 2 x plus cher il me semble et ça me gène un peu)
1000 visiteurs/jour va passer chez plusieurs hébergeurs mutualisés. Contactez sivit et demandez-leur si vos stats posent problème.

Question 2 : Est ce qu'en terme de performances (vitesse des sites) mon forum tournera forcément plus vite sur par exemple un pack kimsufi d'ovh que sur un mutualisé ?
Sur un kimsufi, forcément oui car il n'y aura aucun autre site que les vôtres sur le serveur.
Suu un serveur virtuel, c'est pas forcément oui. Un site en mutusalié peut être beaucoup plus rapide que le même site sur un serveur virtuel.

Question 3 : Ça me stress un peu tout ça, et ça presse un peu aussi, je n'ai aucune connaissances en serveur dédiés ou virtuels, est-ce-que je risque de m'arracher le cheveux pendent un bon paquet de nuits les premières semaines pour tout transferer et installer ? :mrgreen:
Certains hébergeurs s'occupent du transfert. Un bon panel vous faciliterait la prise en main du serveur (dédié ou virtuel) surtout pour trois sites personnels.
 
WRInaute passionné
Question 3 : Ça me stress un peu tout ça, et ça presse un peu aussi, je n'ai aucune connaissances en serveur dédiés ou virtuels, est-ce-que je risque de m'arracher le cheveux pendent un bon paquet de nuits les premières semaines pour tout transferer et installer ? :mrgreen:

Si tu ne t'y connais pas tu risque au mieux de tout casser, au pire de faire marcher ton site pendant un moment le temps qu'il soit piraté : les dédiés sont très souvent cibles d'attaque et si tu ne t'y connais pas ca risque d'arriver plus vite que tu le crois ;)

tu peux prendre un dédié managé mais là c'est plus cher je pense.

ce qui est bizzard c'est que ca coince à 1000 visiteurs /j , j'avais un site chez hostgator avec leur plan mutualisé intermediaire et j'arrivais à 5000 visiteurs sans problèmes. je payais moins de 10€/mois .
 
WRInaute accro
la solution la plus simple pour toi (souci tracas minimum) est de passer a un hébergement au dessus chez 1&1.
ça t'évite la migration de domaine, la familiarisation avec une interface nouvelle, l'adaptation a un serveur configuré différemment etc ...
c'est plus cher mais t'a rien sans rien.
Et pour répondre a ton souci de limite (1000 visiteurs par jour) je pense que ça passe très bien vue que j'ai ça en gestion (chez 1&1) et que ça tourne plutôt bien (et pourtant mon code est pas toujours léger) (et je passe largement les 1000 visiteurs jours)
maintenant je ne connais pas ton forum et sa techno là je ne peut rien dire.
 
WRInaute occasionnel
Merci pour les réponse, heu qu'avez vous tous avec cette histoire de 1000 visites/jours ? Ceci n'est pas un soucis je l'avais juste précisé en tant qu'indication çe point là ne me pose pas de soucis.

@techron
Sivit je ne pense pas que ce soit la meilleur solution dans mon cas. Je suis allé voir, c'est la taille du ftp qui est prise en compte comme critère de prix, j'aimerai disposer de 5Go minimum et du coup le prix grimpe pas mal.

Merci concernant la précision sur les performances des serveurs virtuels. Il faut donc faire attention, mais il me semblais avoir lu que lorque on en loue un, le stats/performance sur le contrat son les stats minimums garanties non ? On m'aurai menti ^^.

@Aladdin
Est on forcément obligé de passer par le cases "tout casser" et "se faire hacker" pendent la phase de prise en main / apprentissage ?

@Zeb
Le 1er upgrade compatible avec mon besoin chez 1and1 est le serveur Dedié DC S avec au choix (Linux ou Windows ou la formule Clé-en-main (pré-administré), ça a l'air chouette forcément, mais on passe directe à 47,83 € TTC/mois.
 
WRInaute occasionnel
leo11173 a dit:
@techron
Sivit je ne pense pas que ce soit la meilleur solution dans mon cas. Je suis allé voir, c'est la taille du ftp qui est prise en compte comme critère de prix, j'aimerai disposer de 5Go minimum et du coup le prix grimpe pas mal.

Merci concernant la précision sur les performances des serveurs virtuels. Il faut donc faire attention, mais il me semblais avoir lu que lorque on en loue un, le stats/performance sur le contrat son les stats minimums garanties non ? On m'aurai menti ^^.
Qui on ? Quel hébergeur ?

Sur un serveur virtuel, l'hébergeur ne t'alloue qu'une certaine quantité de ressources garanties (ram fixe, ram burstable, part de cpu, de disque...) et tu fait avec cela. Par exemple: 768Mo de ram garantie, 1.5Go RAM burstable, 1/16 cpu, 30Go d'espace-disque. Voilà tes ressources-serveurs. Elles sont garanties mais elles sont limitées.

Pour compléter ma première réponse ' un site en hébergement partagé peut être beaucoup plus rapide que le même site sur un serveur virtuel' : Sur un serveur virtuel (VPS), le site n'a accès qu'aux ressources (RAM garantie, ram burstable...) qui lui sont allouées par le plan acheté alors qu'en hébergement mutualisé, il a accès à toutes les ressources du serveur.
 
WRInaute occasionnel
Merci pour les précisions Techron.
J'ai cependant très envi de quitter le mutualisé pour passer à du dédié, soif de nouvelle expériences probablement.
 
WRInaute occasionnel
leo11173 a dit:
Merci pour les précisions Techron.
J'ai cependant très envi de quitter le mutualisé pour passer à du dédié, soif de nouvelle expériences probablement.
Pour éviter de t'arracher les cheveux pendant quelques semaines (ton point 3 :) ), choisi une offre avec un panel. Plesk semble être encore disponible gratuitement en version mono-domaine. L'apprentissage de Linux peut s'effectuer en même temps puisque tu auras un accès root.

@+
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

Chez ovh il y a les clouds depuis quelques semaines
ideal pour voir comment on se debrouille pour configurer un serveur en partant de zero, sans risque et pour quelques centimes

perso je suis sur un RPS2 et c'est pas le top niveau debit disque ... un peu la loterie, j'envisage un KIMSUFIT au meme tarif et la je me fait la main sur un cloud avant de me lancer

Cyril
 
WRInaute occasionnel
ça a l'air sympa pour le coté découverte, en revanche ce n'est pas un solution adapté pour héberger un site web en permanence si j'ai bien compris ?
 
WRInaute passionné
atal error: Out of memory (allocated 20709376) (tried to allocate 35 bytes) in /homepages...
C'est quand même énorme, un script qui consomme autant ça fait très peur (bon, pour les scripts d'installation là oui d'accord).

Pour les cloud OVH, ça revient aussi cher par mois qu'un Kimsufi (qui est un vrai serveur) :
1 ct HT / h = 24c / jour = 7.20€ HT / mois
et là c'est pour 256Mo de RAM (pour ta base SQL ça suffira pas je pense ;))

En revanche, il me semble que par défaut, IPB gère pas mal de type de cache. Tu pourrais donc utiliser des bons modules de cache (Memcached par exemple) ou de l'APC, ça ferait un grand bien.

Ta solution pour passer "l'installer" c'est de faire une migration sur un hébergement "ailleurs" mais qui accepte ces limites (ou par exemple un cloud pendant 3/4h) puis l'appliquer à ton mutu.

Tu peux aussi executer certains trucs manuellement de l'installeur.
Si par exemple c'est les requêtes SQL qui "coincent", tu les "echo" simplement et tu les C/C dans PHPMyAdmin ;)
 
Nouveau WRInaute
techron a dit:
Pour votre restriction 128Mo, 5Go: mavenhosting, o2switch et plusieurs autres. :)
J'ai eu le même soucis, j'étais chez 1&1, pack perso de base, plus suffisant pour les sites (pas assez de ressources pour l'exécution de scripts IPB, dépassement de la base de donnée de 100 Mo...). J'ai décidé de changer pour O2switch en début d'année... et je pense que je ne referais pas ce choix ! De plus en plus je remarque que le site est lent, j'ai des soucis de connexion avec mon FTP (via Filezilla), aujourd'hui c'était même invivable, ça m'a empêché de bosser sur mon site...
Je suis dans le même cas que toi, 1 gros site à 1000 visites max par jours, et 2 autres petits sans réel trafic, si quelqu'un a une solution :lol:
 
WRInaute impliqué
Code:
Fatal error: Out of memory (allocated 20709376) (tried to allocate 35 bytes) in /homepages...
Ca ne fait pas 40MO ça :)

32 est la limite imposable en mutualisé chez 1&1, apparemment il faut juste mettre
Code:
memory_limit = 32M
dans un fichier nommé php.ini et le mettre sur le site.

J'ai un site sur le pack perso de base chez 1&1 aussi, et je n'ai pas de soucis avec également 1000Vu/jour.
'fin, c'est lent... Mais ça fonctionne :)
 
WRInaute occasionnel
Merci pour les conseils julia41.
Prendre un serveur pour effectuer cette update, ça n'est pas bête, mais étant donné que la dernière version d'ipb utilises plus de ressources dans certains cas, j'ai peur que ce genre d'erreur apparaissent souvent lors de la navigation ou de l'utilisation de certains modules, et pas seulement lors de l'upgrade. Enfin ça vaut le coup de tester.

@Brad
On vas pouvoir partir en quête d'un nouvel hébergeur à deux ;)

@Dr DLP
Placer memory_limit = xx dans un php.ini ou un .htaccess ne changera rien hélas, c'est bridé et indiqué dans leur faq.
 
Discussions similaires
C
Réponses
4
Affichages
1K
christele2
C
Haut