Passage HTML statique à HTML5 responsive

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous.
Je possède actuellement un site très bien classé dans google (3eme position) sur des mots clés pertinents et ce depuis avril 2011. Autant dire que ma position ne bouge pas et n'a pas bougée après la mise en place de panda...

Je gagne ma vie grâce aux travaux ou portfolio présent sur mon site. Je n'ai pas d'autres moyens de communications autres que le web. C'est pourquoi ma demande est de la plus grande importance. :D

Mon site actuel est réalisé en HTML classique et statique. Du contenu, des liens, des images etc etc ...

Le monde du web changeant et le visuel étant de plus en plus important dans mon domaine (la photographie), je souhaite faire évoluer mon site. Je souhaite un site assez dynamique et propre tel qu'un site en HTML5 responsive avec slider, réseaux sociaux, posts recents et un blog incorporé type WP pour afficher mes dernières actus de façon plus pratique qu'actuellement.
Voici un exemple de site que j'aimerai beaucoup avoir à quelques choses près : http://themeforest.net/item/reactive/3262385?WT.ac=category_thumb&WT.seg_1=category_thumb&WT.z_author=ThemeShaper

Mais une problématique me taraude l'esprit depuis quelques semaines : Ma position dans google va t-elle changée".

Tout en sachant que je suis conscient qu'il ne faut ni modifier le titre de mes pages, ni mon contenu, ni mes liens internes et externes, ni même le titre de mes images. Est-ce je risque de voir mon positionnement faire une chute libre ?
En fait, juste le design changera avec en plus quelques améliorations niveau navigation seront apportées ...

J'en appelle donc à vos compétences en matière de SEO pour me soulager dans mon choix stratégique en matière de com.

Dans l'attente de vous lire.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour.
75 visites et pas une réponse ? :-(
Soit j'ai mal regardé et le sujet a déjà était abordé, soit je n'ai aucunes craintes à avoir, soit mes craintes sont confirmées et je ne touche à rien...
 
WRInaute accro
jimagine a dit:
Mais une problématique me taraude l'esprit depuis quelques semaines : Ma position dans google va t-elle changée"
attends, j'attrape ma boule de cristal ^^

Pour le reste, on peut déjà faire quelques remarques générales:
* ce genre de projet se fait en plusieurs étapes. En prenant le temps, et en vérifiant qu'à chaque fois GG raccroche bien les waggons.
* modifier le code, tant que tu ne touche pas aux éléments fondamentaux de ta structure SEO, cela ne peut pas te nuire, à moins d'une implémentation eronée.
* rajouter du contenu de qualité ne peut que plaire à GG
* GG ne fait de toute façon aps "que" ce qu'il veut: si tes changements sont bénéfiques pour tes vésiteurs, et que du coup GG remarque un changement dans leur comportement, il devrait le répercuter sur ton SEO.

Bref, je serais toi je foncerais,... en prenant d'abord bien mon temps pour planifier le projet: fais un audit de ton site, identifie ce qui ne marche pas mais aussi et surtout ce qui marche. Envisages les modifs nécessaires, puis ensuite rajoute des compartiments à ton site. Voilà comment je procéderais à ta place.

Enfin, rappelles-toi que ce n'est pas le travail d'une fois qui fait tout, mais qu'il faut plutôt considérer cela plutôt comme un processus permanent: on test, on regarde le résultat, on réfléchit, on corrige éventuellement, on remesure, etc. Puis quand on est satisfait on passe à autre chose.

Dernier point: il ne faut pas confondre des changements temporaires de positionnement dans GG, qui arrivent souvent après des modifs de site, puis se stabilisent avec des changements de long terme de tes position.
Bref, tu prévois et tu remplis ton carnet de commandes bien à l'avance.
 
Nouveau WRInaute
En tous les cas, vérifie bien le poids de tes pages avant et après : est-ce que les modifs ont allourdé la page, y a t'il plus de requêtes, y a t'il plus d'images, etc.
Si tu veux un conseil : fait un test sur une machine en local, avant. Cela va éviter de toucher au SEO dans un premier temps, et tu pourras avoir un bon aperçu de tout cela.
D'autre part, ne penses pas qu'en terme de SEO. En effet, si actuellement tu as 100 visiteurs par jour ( on va simplifier hein).
Si sur ces 100 visiteurs, seuls 5 reviennent, et/ou que le taux de rebond est > à 80%, alors tu devrais améliorer l'expérience utilisateur.
tout ça pour dire :
Si après, tu as perdu 1 place en SEO, mais que + de visiteurs reviennent, et que le taux de rebond passe à 20%, tu te rendras compte que cette place perdue ne compte pas trop.
Il faut penser "utilisateur" avant "SEO" ;-)
 
Nouveau WRInaute
Merci à vous deux :)
@kevinthenard
Le but de cette refonte est justement faite pour que le visiteur ce sente mieux que sur mon site actuel et reste plus longtemps.
Perdre 1,2, ou même 3 places dans le classement m'importe peu. Le tout c'est que mon site ne fasse pas une descente aux enfer à cause d'un design trop évolué ou une modification de structure trop violente :-(...
En même temps, je me dis qu'un site bien structuré et respectueux de certaines règles ne peut que plaire à GG mais je me trompe peut-être...

Actuellement mon site est fait comme ceci : Du texte en balise <P>, des images à gauche ou à droite, une galerie simpleviewer et un menu tout bête.

Mon ambition, si possible serait de pouvoir créer un site plus dynamique et beaucoup plus plaisant visuellement avec notamment des galeries photos en flexslider, du texte en box, des paragraphes situé dans des toggles, l’intégration des réseaux sociaux, l’intégration d'un blog WP à l’intérieur même du site, des travaux récents sur la page d'accueil etc etc ...
En bref un beau site susceptible de plaire aux visiteurs et surtout aussi pratique pour moi à mettre à jour.
Je suis attiré par le CMS pour l’intégration de contenu assez facile et rapide à mettre à jour et le travail en local très intéressant aussi ...

Bref je suis un peu exigeant et me demande si mon ambition n'est pas trop grande ...

Le truc c'est que j'ai bossé comme un fou sur mon référencement naturel sans avoir de grandes connaissances et voir mon site se faire déclassé de façon importante serait catastrophique.
 
Nouveau WRInaute
Ce que tu peux faire déjà, c'est un Wordpress reprenant exactement ton code.
Du coup, tu ne seras pas déclassé puisque ton code sera le même.
Mais vu que tu pars sur du Wordpress, tu peux utiliser toutes ses fonctionnalités : ajout simple de plugin de réseaux sociaux, pareil pour le SEO ( pense aux Metadonnées et Microdonnées), URL Rewriting etc.
On dit que Google aime bien wordpress. Je ne sais pas si c'est vrai, mais tu peux toujours voir.
 
Discussions similaires
C
Réponses
4
Affichages
1K
christele2
C
Haut