Pénalisation de mes sites

WRInaute discret
Salut à tous,

Voilà, depuis 6 jours, mes sites, qui étaient bien placées sur des mots-clés assez concurrentiels, ont été pénalisés par Google... Ils se retrouvent entre la 3ème et 5ème page de résultats alors qu'auparavant j'étais dans les 1ers de la 1ère page... Donc pas de blacklistage mais pénalisation claire.

Mes sites ont le même thème de vente en ligne, le plus vieux a 1 an et demi et j'ai progressivement développé le même modèle mais dans différentes langues.
Il faut savoir que ces sites sont construits sous forme de pages qui redirigent vers un site affilié. Les pages de mon site étant calqués sur le site affilié, ce qui ne perturbe pas l'internaute lorsqu'il passe de mon site vers celui de l'affilié.

Concrètement, je ne pense pas avoir fait de la suroptimisation, même si le doute persiste...
J'ai construit mes échanges de liens progressivement, en tout cas pour les 1ers... Il est vrai que pour les 2 derniers j'y suis allé peut-être un peu vite.

Après examens, voici mes pistes :
1 - Google fait la chasse aux sites affiliés et me pénalise car il estime que je trompe l'audience... Dans ce cas, ai-je une chance de revenir sur la 1ère page des résultats ? Si oui, comment ?
2 - J'ai fait quelques échanges de liens entre mes sites (sans en abuser)... Liens vers la homepage mais aussi vers les pages profondes... Je l'ai fait pour les sites récents... Cela peut-il être considéré comme une sur-optimisation ? Je viens d'enlever ses liens inter-sites, ai-je bien fait ?
3 - Sur chacun des mes sites, j'ai une page de "sites partenaires" où figurent mes échanges de liens... Des sites de qualité sur la même thématique y figurent mais aussi des sites d'annuaires ou autres sites abusant de l'échange de lien... En tout, une centaine de liens... Est-ce nocif ?


Voilà, c'est dur dur, je ne souhaite ça à personne... Mon trafic a été divisé par 4...

J'en appel à vos conseils...

Pensez-vous que ce soit passager ou que cela puisse durer des mois ???

Un grand merci pour votre aide

:wink:
 
WRInaute accro
bigdar a dit:
Après examens, voici mes pistes :
1 - Google fait la chasse aux sites affiliés et me pénalise car il estime que je trompe l'audience... Dans ce cas, ai-je une chance de revenir sur la 1ère page des résultats ? Si oui, comment ?

tout le reste, tu peux oublier :wink: . Savoir sir le site reviendra .... ca c'est une bonne question
 
WRInaute passionné
Je dirais que tant que tu aura les sites d'affiliation sur ton site, ce sera grillé...

Mais je suis d'accord avec ybet, c'est bien à cause de ca...
 
WRInaute discret
Il n'y a qu'un site affilé sur mon site... L'internaute doit passer sur 1 page ou 2 avant de tomber sur le site "père".

En fait, je travaille en étroite collaboration avec le propriétaire du site "père" : si je bascule les bases de données à la racine de mon site, cela pourrait-il résoudre le problème à moyen terme ?

Mais le risque c'est qu'il y ait un duplicate content...
 
WRInaute accro
bigdar a dit:
Mais le risque c'est qu'il y ait un duplicate content...

Et le risque adjacent c'est que les deux sites maintenant complètement liés disparaissent complètement... Je crois pas que ca soit vraiment une bonne idée.
 
WRInaute passionné
bigdar a dit:
Mais le risque c'est qu'il y ait un duplicate content...

bonjour,

avec une même base de données il me semble que l'on peut très bien produire deux contenus suffisamment différents pour passer outre les filtres actuels des contenus dupliqués.

tout dépend de l'organisation de l'information, c'est même un conseil de Google:

un salarié Google a dit:
Nous tenons à protéger nos utilisateurs contre des pages de résultats de recherche affichant toujours le même contenu.

C'est pour cette raison que nous encourageons toujours les webmasters à ajouter du contenu original et personnel.

De nombreux sites ont trouvé des moyens originaux pour agréger du contenu, l'organiser, le partager ou encore offrir des fonctionnalités pour interagir avec les internautes. Être original ne passe pas que par le contenu textuel, cela passe aussi par son organisation, sa navigabilité et la façon dont il est publié.

Bref, en général, posez-vous ces questions : "qu'est-ce qui rend mon site unique ? Qu'est-ce que je propose dans mon site qu'on ne peut pas trouver ailleurs ?"

source: http://s.billard.free.fr/referencement/ ... ere-partie
 
WRInaute discret
Merci Carole pour ce précieux interview...

Donc ça confirme que Google hait les sites affiliés...
J'ai en tout 15 pages sur mon propre site qui redirigent vers le site "père"... Par contre les propres pages sont bourrés d'informations propres à mon site et mises à jour quasiment tous les jours... Contenu que j'estime "de qualité".

La solution réside peut-être sur le fait que j'ai beaucoup de lien sortant depuis ma home (et toutes mes propres pages) vers le site "père"...
Si je supprime ou réduits considérablement les liens vers le site "père" depuis ma home et les autres pages, cela pourrait-il être positif pour un reclassement ?
 
WRInaute discret
Est-ce que vous me conseiller de contacter directement Google ?
Si oui, par quel biais ?

Le webmaster tool de Google pourra-t-il m'éclairer ?
 
WRInaute accro
bigdar a dit:
Est-ce que vous me conseiller de contacter directement Google ?
Si oui, par quel biais ?

Le webmaster tool de Google pourra-t-il m'éclairer ?

Ecoute déjà le conseil de L.Jee :wink:

Contacter GG pour lui dire quoi? Que tu a mis un site en ligne quasiment pour en faire monter un autre :wink:
Pas un peu gros ... Un peu comme un conducteur habitué à rouler complètement bourr*é qui se fait coincer avec trois bières par la gendarmerie et envoit un courrier au juge pour demander pourquoi il a pris une petite ammende en signalant que normalement il prend tous les hjours le volant après minimum 15 bières - pas un peu gros :lol:
 
WRInaute discret
OKey... Je vais faire ça.

D'autre part, je pense avoir fait de la sur-optimisation en liant les sites les uns aux autres ; ces liens viennent d'être supprimées.

Quelqu'un a-t-il eu cette même pénalisation pour avoir lié des sites les uns aux autres ? Combien de temps Google a-t-il mis à rétablir la situation ?

Un grand merci pour votre aide
 
Discussions similaires
Haut