pénalisation google et lien externe

WRInaute discret
Bonjour,

un site avec lequel j'avais procéder à un échange de lien me contacte pour me demander de retirer les liens que j'ai sur son site.
Il prétends que Google pénalise son site à cause des liens de mon site vers le sien.
Je vais bien-sûr accepter sa demande de retrait de lien, mais j'aimerais avant vérifier si ce qu'il dit est exact. Comment faire pour effectuer cette vérification ? De plus si mon site pénalise le sien, est-ce que cela signifie que le mien est pénalisé ?

merci 'avance pour votre aide.
 
WRInaute occasionnel
Les échanges de liens entre sites ne sont pas tres bien vus par google, tout dépend comment c'est fait. Vaut mieux éviter une page échange de lien/partenaires etc...actuellement
 
WRInaute impliqué
Uyuni a dit:
Les échanges de liens entre sites ne sont pas tres bien vus par google, tout dépend comment c'est fait. Vaut mieux éviter une page échange de lien/partenaires etc...actuellement

C'est sur ca ?
 
WRInaute occasionnel
philouseb a dit:
Uyuni a dit:
Les échanges de liens entre sites ne sont pas tres bien vus par google, tout dépend comment c'est fait. Vaut mieux éviter une page échange de lien/partenaires etc...actuellement

C'est sur ca ?

https://www.webrankinfo.com/dossiers/strategies-de-liens/detection-liens-factices
Échanges de liens excessifs ("Établissez un lien vers mon site et j'établirai un lien vers le vôtre") ou pages partenaires utilisées exclusivement à des fins d'échange de liens
 
Nouveau WRInaute
Salut Philouseb,

ce que Uyuni souligne ici est totalement vrai.
Il faut faire très attention à l'échange de liens de nos jours. Si vous décidez d'en faire, il faut le faire intelligemment avec un lien intext sur une seule page (mais il ne faut pas que ça ressemble à un communiqué de presse pour autant).
Faire un partenariat et avoir un lien vers son site dans le footer ou dans la sidebar est vraiment surveillé de nos jours, j'éviterais vraiment de le faire.

De plus, je me suis permis (pour vous aiguiller un peu dans votre référencement) d'analyser un peu votre site internet, et vous devriez également faire très attention aux annuaires de pauvres qualité. Nous en avons également sur notre site internet, mais nous travaillons régulièrement pour supprimer ces liens qui sont relativement néfastes.

J'ai écris un article sur le côté négatif des annuaires : http://www.net-referencement.net/blog/annuaires-12-quelle-place-ont-il ... nt-naturel (vous pouvez retirer le lien si vous voulez, c'est vraiment à titre informatif).
Souvent l'on ne se rend pas compte de ce que représente le fait de poster sur un annuaire, mais sur un site où l'on voudrait effectuer un travail long-terme, il est très important de prêter attention à la qualité des liens).

En résumé : faites attention aux échanges de liens, faites attention aux commentaires de blogs (avec l'ancre dans le nom), faites attention aux annuaires pourris. En gros : faites attention ;)
 
WRInaute accro
Uyuni a dit:
https://www.webrankinfo.com/dossiers/strategies-de-liens/detection-liens-factices
Échanges de liens excessifs ("Établissez un lien vers mon site et j'établirai un lien vers le vôtre") ou pages partenaires utilisées exclusivement à des fins d'échange de liens
C'est une supposition, l'article d'Olivier parle de vrais échanges de liens ... pas de quelques liens.

On arrête la paranoïa (merci :wink: )
 
WRInaute accro
Ce qui n'est pas bon c'est une page qui contient uniquement des liens sans aucun texte autour.
C'est considéré comme une "farm-link"

Une page comme celle-ci http://www.canon.photo.free.fr/partenaires.html sera sans doute moins pénalisante car il y a du texte pour expliquer chaque lien.

Il faut également faire attention de ne pas avoir trop de liens sortants depuis la page en question

En résumé il faut tout faire pour que la page présente à l'internaute un réel contenu et que ce ne soit pas une page qui contienne uniquement des liens pour faire des liens. Ca joue aussi sur la façon dont tu fais des liens en interne vers cette page et le texte qui se trouve autour des liens vers cette page. Si tu met le lien en footer c'est mauvais, si tu écris sur une page "je vous invite en cliquant ici à consulter cette page qui regroupe une sélection de liens intéressants" ça montre à google que c'est fait pour l'internaute.
 
WRInaute accro
sam01 a dit:
Heu personne ne veut répondre à ma question...

On n'a pas pu vérifier comment le lien est fait car il n'y a pas l'url en question.
Ce qui serait pénalisé c'est la page et non le site entier
 
WRInaute impliqué
Il prétends que Google pénalise son site à cause des liens de mon site vers le sien.
.... mais j'aimerais avant vérifier si ce qu'il dit est exact. Comment faire pour effectuer cette vérification ? De plus si mon site pénalise le sien, est-ce que cela signifie que le mien est pénalisé

La psychose créée par Penguin et les messages de Google sur les liens factices est un effet de mode. Ceux qui ont été pénalisés sont ceux qui s'étaient livrés à des pratiques douteuses de netlinking et maintenant beaucoup d'entre eux sur-réagissent faisant supprimer des backlinks qui ne devraient pas l'être.

Le mot pénalisé est aussi fort galvaudé en matière de référencement. Le mot sort à tort et à travers.

En tous cas, ce n'est pas parce qu'un webmaster te demande de supprimer un lien que ton site est effectivement pénalisant autrui et encore moins qu'il soit lui-même pénalisé. Mais, s'il y une foule de webmasters qui t'en fait la demande, cela doit être un signal pour toi et cela risque de l'être aussi pour Google.
 
WRInaute accro
kristel a dit:
Le mot pénalisé est aussi fort galvaudé en matière de référencement. Le mot sort à tort et à travers.
+1000 dès qu'il y a une baise de traf a cause de la météo c'est la planète webmaster qui s’enrhume ... Le plus marrant c'est qu'il faut compter en années pour positionner un site et qu'en moins d'un WE les gérants de site arrivent a s’enflammer pour un courant d'air ... Bref.
 
Discussions similaires
Haut