Perte de places dans le référencement : sandbox ?

Nouveau WRInaute
Bonjour à vous,

Je lis souvent ce site et ce forum, mais je n'ai pas encore eu l'occasion de poster (par manque de temps...)

Aujourd'hui j'ai besoin d'éclaircissements et de conseils.

Le site que j'administre (business-sacoche.com) a brutalement perdu des positions Google récemment. Sur les mots clés qui me mettaient en première page de Google, je n'y suis plus, et après avoir fait 15 pages je ne me trouve pas.
Plusieurs choses me laissent perplexe. Sur la commande site: de Google, je trouve plus de 8000 résultats. 8O Il devrait y en avoir 450 environ...
La chute sur le référencement a eu lieu le 4 octobre (le nombre d'accès par les requêtes principales a été divisé par 3 ce jour la, et a encore diminué). Forcément le trafic sur le site a été divisé par 4.

La commande info: de Google me donne bien un résultat, donc je suppose que je ne suis pas sur la blacklist, mais dans la sandbox.
Mais je ne m'explique pas pourquoi...
Je suis bien consciente que le site n'est pas optimisé SEO : il a été développé par quelqu'un qui visiblement ne prêtait que peu d'attention au sujet je suis en train de refaire une nouvelle version plus propre à ce sujet. Mais j'avais de bons résultats de référencement jusqu'à cette date et je ne comprends pas la chute du jour au lendemain.
Vu que je suis en train de développer une nouvelle version, je n'ai pas fait de changements notables dans le site, à part des mises à jour classiques de fiches produits.
Il n'y a jamais eu de pratiques douteuses faite en vue de référencer le site (texte caché, liens sur sites externes sans rapport, etc...)
Savez-vous comment expliquer cette perte brutale dans les résultats ? Et comment y remédier ?
Parce que bien que j'ai des bases correctes (je pense...) en référencement, je ne m'explique pas ces changements.

Merci d'avance.

Hélène
 
WRInaute occasionnel
Salut,

Si tu vas jusqu'au bout de la pagination proposées par Google tu n'as que 448 résultats ce qui se rapproche du nombre de pages de ton site ?
Quand je tape "sacoche" tu apparais en 27 ème position.

Sur quelles expressions tu as été déclassé ?
 
Nouveau WRInaute
Bonjour !

Oui il y a environ 450 pages sur le site.

J'ai été déclassée sur "arthur aston", "sacoche homme", "ruitertassen", "sacoche katana", ... En fait la majorité des expression qui m'apportaient du trafic.

Par exemple pour "ruitertassen" j'étais en 2ème place en première page, maintenant je ne suis qu'en 4ème page (et c'est le meilleur des cas, je n'ai pas encore retrouvé ma position sur les autres expressions.

Tu as une idée de ce qui a pu causer ce déclassement ?

Est ce que des outils comme ca : http://www.positeo.com/check-position/ sont fiable ? Ou il faut chercher manuellement ?

Merci.
 
WRInaute occasionnel
Reputaweb a dit:
..
Plusieurs choses me laissent perplexe. Sur la commande site: de Google, je trouve plus de 8000 résultats. 8O Il devrait y en avoir 450 environ...

Ben tu as peut-être là ta réponse.
Gros duplicate content : une ribambelle de pages avec contenu dupliqué (plusieurs URL pour une même page).
L'utilisation de Webmaster Tools devrait te le confirmer.
 
Nouveau WRInaute
Merci pour la réponse.

Je trouve où cette info dans le webmaster tools ?

Lorsque je vais dans diagnostic puis suggestion html j'ai 31 balise meta description en double.

Ce que je ne comprends pas, c'est que je n'ai pas fait de modifications sur le code du site, tout fonctionnait bien depuis des mois puis du jour au lendemain...
 
Nouveau WRInaute
Quelqu'un sait ou je peux trouver cette info ?

Ce qui m'étonne aussi, c'est qu'en faisant le test avec la commande site: de Google il y a 3 semaines, j'avais 408 résultats. Comment j'ai pu passer de 408 à 8800 sans avoir fait d'ajout, ni de modifications puisque je travaille sur une nouvelle version ?

Ca arrive que Google fasse une erreur ? :oops:

EDIT : je viens de voir quelque chose qui me laisse perplexe dans le webmaster tools...
Dans la partie lien vers votre site, j'ai par exemple 19800 liens totaux vers la page d'accueil 8O alors que quand je regarde le détail, il n'y en a que 6....
C'est normal docteur ? :?:
 
WRInaute occasionnel
Sur la commande Yahoo : link:http://www.tonsite.com je vois 95 liens qui pointent vers ton site dont 85 % grosso modo émane d'un site d'une certaine candidate miss France (???) et aussi quelques liens provenant d'une pharmacie en ligne (re ???)
 
Nouveau WRInaute
Aaaaaaargh !!!!! :evil:

En cherchant dans le code source des sites je viens de comprendre....

Cette boite a mis son logo sur les différents sites réalisés, sauf que son logo est hébergé sur mon site !
Pour ca qu'il y voit des liens....

Je vais de ce pas retirer ce logo de mon site.

Par contre, pour les résultats bizarre de la commande site: sur google tu vois une explication ?

Merci beaucoup pour ton aide, je n'aurai jamais trouvé sans ca... :D
 
Discussions similaires
Haut