perte de visibilité naturelle

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum et souhaite vous soumettre un gros problème auquel je suis confronté.

Depuis 6 ans, je gère deux sites francophones qui promeuvent le même produit : un site .be et un site .fr.

Les pages statiques de ces sites sont différentes mais les pages dynamiques sont communes à 90 % (4000 pages produits et corps des news).

Jusqu'il y a peu, les deux sites étaient très visibles sur leurs marchés respectifs (la Belgique pour le .be et la France pour le .fr). Il y a huit mois, les sites ont été refaits de fond en comble et des redirections d'url mises en place. La transition s'est effectuée sans douleur, le référencement naturel a même légèrement grimpé pendant 3 mois.

Mais depuis janvier dernier, c'est la cata ! le référencement naturel de chacun des deux sites a chuté de 50 % (baisse progressive sur 6 mois) !

Pensez-vous que Google soit en train de pénaliser un contenu qu'il estime dupliqué ? Si oui, quelle(s) solution(s) préconiseriez-vous ? S'il faut sacrifier l'un des deux sites, je vais perdre la bonne visibilité des pages non dupliquées...
Par ailleurs, je me dis qu'il est bon de conserver des url .fr pour la France et des .be pour la Belgique...

Bref, voyez-vous comment sortir de cette panade ?

D'avance, merci !
 
WRInaute accro
Ecrire différemment pour la version fr et la version be. C'est du boulot, mais pour être sûr d'éviter le DC...

Lors de la refonte, l'hébergement a-t-il été déplacé ?

Voire, s'il est possible de connaître les url...
 
Nouveau WRInaute
Merci pour la réponse.

Oui, l'hébergement a été déplacé (chez OVH). Mais cela n'a pas eu l'air d'avoir d'impact négatif puisqu'au moment du changement, le positionnement naturel a d'abord été stable, puis a grimpé pendant plus de 2 mois avant de s'effondrer les six derniers mois.
 
Membre Honoré
Nouveau WRInaute
Oups, j'avais pas vu qu'il était préférable de se présenter.

Voilà qui est fait : https://www.webrankinfo.com/forum/les-membres-qui-souhaitent-presentent-t144221-600.html#p1448695

Pour les URL, c'est www.ptronic.be et www.ptronic.fr

Merci...
 
Membre Honoré
Quelques avis :
- Pour ce qui est du contenu similaire, il faudra faire quelque chose de manière générale (courage avec le travail à faire)
- Pas trop fan des articles copiés de sites comme Le Soir sans même un lien vers l'original (ce n'est qu'un exemple)
 
Nouveau WRInaute
Madrileño a dit:
Quelques avis :
- Pour ce qui est du contenu similaire, il faudra faire quelque chose de manière générale (courage avec le travail à faire))
ok, je vais sortir ma plus belle plume

Madrileño a dit:
- Pas trop fan des articles copiés de sites comme Le Soir sans même un lien vers l'original (ce n'est qu'un exemple)
Pensez-vous que cela soit pénalisant ? Et il y a bien un lien vers l'article original :) (sur la partie droite de l'écran)

Et quel est votre avis sur l'idée de sacrifier un site pour permettre à l'autre de prendre son envol ?
 
Membre Honoré
mimilaman a dit:
Pensez-vous que cela soit pénalisant ?
Le Soir pénalise cela.
mimilaman a dit:
Et il y a bien un lien vers l'article original :) (sur la partie droite de l'écran)
Le PDF ? La bonne blague. :mrgreen:

Exemple avec ptronic version FR : presse/test-du-boitier-moteur-federauto-magazine.htm
Original : archives.lesoir.be/une-puce-dans-votre-moteur-a-l-heure-de-l-electronique-_t-20021114-Z0MGY7.html .

Il faudrait demander l'autorisation à Le Soir pour ce type de copie.

mimilaman a dit:
Et quel est votre avis sur l'idée de sacrifier un site pour permettre à l'autre de prendre son envol ?
Cela se fait assez souvent.

Etant une communauté d'entraide, n'hésitez pas aussi à présenter vos avis aux topics d'avis : Disponibles ici. ;)
 
WRInaute accro
je ne comprend pas que tu n'ai pas fait un unique site en .com avec un effort SEO orienté Belgique plus France ... ce qui aurait pu te positionner sur les deux secteurs.
Le DC c'est pas si grave qu'on veux bien le dire mais c'est quand même un vrai souci et dupliquer un site pour une raison géographique est a mon avis une très mauvaise option. Bref trop tard pour ça a moins de tout réécrire sur l'un des deux.

Ensuite sache que les refontes avec redirection entrainent souvent une réévaluation globale d'un site donc tu est peut être entre les mains de filtres qui ne te concernaient pas forcement avant. Je ne serait pas du tout surpris que l'analyse des sites varie en fonction de leur age et de leur taux de mise a jour.

Le changement de serveur et des lenteurs peut aussi être une cause de déclassement.
 
Nouveau WRInaute
zeb a dit:
je ne comprend pas que tu n'ai pas fait un unique site en .com avec un effort SEO orienté Belgique plus France ... ce qui aurait pu te positionner sur les deux secteurs.

C'est sans doute ce qu'il aurait fallu faire, mais pendant des années, les deux sites (dont une grosse partie des textes sont différents) ont cohabité à merveille, chacun étant très visible dans son pays respectif.

zeb a dit:
Le DC c'est pas si grave qu'on veux bien le dire
Dans ce cas-ci, le déclassement est quand même violent : sur google.fr avec le terme de recherche principale (boitier additionnel), je suis quand même passé de la 5ème à la 14ème place ! Autant dire que je ne suis plus nulle part.

zeb a dit:
mais c'est quand même un vrai souci et dupliquer un site pour une raison géographique est a mon avis une très mauvaise option. Bref trop tard pour ça a moins de tout réécrire sur l'un des deux.
Est-ce que tu penses qu'une désindexation sur un des deux sites des pages communes pourrait régler le problème ?

Concernant le problème des articles de presse (ci-dessus), est-ce qu'une suppression du texte (donc de l'article recopié) et un remplacement du lien vers le pdf de l'article par un lien vers un jpg de l'article (histoire de montrer l'article aux internautes quand le media ne propose pas de version en ligne de l'article) pourrait solutionner l'histoire ?

Merci. :D
 
WRInaute accro
On y va :lol: (ou plutôt :? )

Tu viens de tomber sur mes copains personnels, les sites qui archvent les sites et permettent l'indexation par Google

coipe page d'entrée
Déjà tuugo.be. C'est un genre de résultats de moteurs de recherche qui ne reprend que des sites belges. Il a par contre une petite particularité. Si les résultats semblent être ceux de Google (uniquement Belgique), il crawle automatiquement les sites pour reprendre le début du contenu comme description -> Dupplicate content.

h-ttp://www.bons-sites-web.com: lui aussi reprend le contenu du site (et le cache sous les images en bas)
h-ttp://www.chartshunt.com/go/9/b/boitier+aditionnel+ou+reprog.html: idem .... (c'est un anuaire)

Petit analyseur de site web qui reprend le contenu de la page -http://websitedetective.net/dn/ptronic.be, tout comme savedwebhistory.org

Ca fait beaucoup pour un seul site.
Je les connaissais pas tous mais tu va bientôt recevoir pageinsider.com,
pageglimpse.com (analyseur de site), ranksphere.com (analyseur), answerme.org (analyseur), .webcompanyinfo.com, sitesentral.com
((pas tout à fait le même que la liste ci-dessus), sitesentral.com (lui copie toute la page). La solution passe par un blocage par htaccess. tu as également
# trafficsize.com (dupplicate)
deny from 50.116.8
pour turgoo, j'ai viré toute la plage
# tuugo.be et toute la plage d'hollandais
deny from 176.34.42
 
Nouveau WRInaute
Je comprends mal ou c'est mon site qui est pénalisé parce que d'autres en ont copié le contenu ? Google ne tient pas compte de l'antériorité de mon contenu pour plutôt pénaliser les autres ???

Pour le blocage par htaccess, j'avoue mon ignorance en la matière :oops: Y a-t-il un endroit sur ce forum où je peux trouver une procédure ?

Encore merci !
 
WRInaute accro
mimilaman a dit:
Je comprends mal ou c'est mon site qui est pénalisé parce que d'autres en ont copié le contenu ? Google ne tient pas compte de l'antériorité de mon contenu pour plutôt pénaliser les autres ???
Après avoir dis et redis que "GG est ton meilleur ami" le monde a fini par lui faire des statuts et a le croire tout puissant. Mais bon dans le monde réel c'est une quiche comme les autres faut pas l'oublier ... C'est pas le punch économique qui fait l'intelligence.
 
WRInaute accro
Je rectifie sitecentral.com est à vendre (ca vient pas de m'empêcher de backlister toute la plage de serveurs de GO-DADDY-COM-LLC, de 184.168.0.0. à 184.168.255.255.)

Et ranksphere.com (analyseur), answerme.org (analyseur), .webcompanyinfo.com sont carrément sur le même serveur (bye une petite plage de serveurs d'amazoon :D

J'en ai d'autres (rien que la chine et les russes c'est incroyable le nombre de visiteurs et surtout le nombre de commentaires spamsmeurs qu'ils essayent de mettre). En plus des mauvais robots comme ceux ci-dessus, j'ai également la côte d'Ivoire qui s'est modernisée: plus de vérifications manuelles sur les sites (à partir d'un PC) mais ce sont maintenant des serveurs sur adresses IP fixes.
J'ai parlé l'exalead la semaine dernière comme "vrai moteur de recherche" mais il reste encore yandex pour les russes (m'a rapporté 1 visiteurs sur 1 site en anglais la semaine dernière) mais aussi bandu pour la chine ... tous inutiles pour nous.

Un de ces jours, ferais un petit article avec mon htaccess
 
Nouveau WRInaute
Merci Ybet !

Il me restera à traiter le DC entre mes sites .be et .fr. Pensez-vous qu'un simple Noindex sur les pages concernées d'une des deux versions solutionnera le problème ?
 
Discussions similaires
Haut