WRInaute discret
Quelqu'un peut-il m'expliquer pourquoi cette page de présentation se fait désindexer de la requête google suivante (jmpbux) et pas cette page subalterne ? :?: :?:

La page subalterne a moins de contenu et n'est linkée que sur la page de présentation.

De nombreuses pages de présentation sont ainsi désindexées (environ 50% des pages/4000 au total) alors qu'il n'y a pas de bourrage de mot-clé ni de lien spammy (aucun BL pour la plupart).

PS : le site a été touché par pingouin, et je cherche à mieux comprendre ce phénomène de désindexation de pages pourtant "non polluées".

PS2 : La page ici prise en exemple a été créée le 09 juillet 2012

Pingouin ne toucherai-t-il pas le site dans son ensemble plutôt que page par page, comme tout le monde semble le dire ?
 
WRInaute passionné
non un site n'est pas forcément touché dans son ensemble.
Essayez d'enrichir le contenu des fiches surtout ...
 
WRInaute discret
Dans ce cas, pourquoi certaines fiches sont désindexées et pas d'autres ? Car certaines des fiches désindexées ont un contenu bien plus long et sans duplicate.

Bref, je ne comprends pas ces désindexations...
 
WRInaute discret
Mon sitemap n'est pas à jour (77 URLs seulement alors que Google en liste actuellement 78 400) - mais les désindexations ont commencées à survenir au lancement de pingouin (désindexations massives ce jour là).
 
WRInaute discret
De plus, les fiches sont présentent sur gg si on recherche l'URL, donc il les connait, mais les pénalise : site:www.netbusiness-team.com/ptc-clics-remuneres/fiche-7945-jmpbux
 
WRInaute passionné
77 URLs seulement alors que Google en liste actuellement 78 400

vous en etes dans les 70 000 depuis longtemps ? si c'est depuis genre 1 mois deux semaines là oui il y a clairement pénalité, j'ai beaucoup moins que 70 000 j'en suis pas rendu la loin de la mais google indexe plus vite que cela. Il y a quelque chose qui coince la.
 
WRInaute discret
Oui le site a 7 ans donc çà fait longtemps que j'ai autant de page, çà grossit petit à petit.
 
WRInaute passionné
pour 77 c'est bien le chiffre qui correspond au chiffre entouré sur ma capture :

VZ5Bi.png
 
WRInaute accro
soinvisage a dit:
euh en quoi je m'énerve ??

"le site a du avoir un gros coup !"
"là oui il y a clairement pénalité"

tout ça à cause d'un simple malentendu... s'énerver... ca ne veut pas dire que insulter ou équivalent

S'exciter si tu préfères
 
WRInaute passionné
Tu parles de désindexation mais ensuite tu dis que les pages sont bien dans Google, donc je suis pas là. Peut-être veux-tu dire que certaines sont nettement moins bien classées que d'autres sur leurs mots clefs ?
 
WRInaute discret
Effectivement, le sitemap n'a rien à voir dans cette histoire.

Pour la désindexation : je devrais plutôt dire que les pages sont pénalisées car si on tape l'URL dans gg il les connait MAIS elles ne ressortent pas sur une recherche où elles devraient apparaître.

Ma question est donc : pourquoi sont-elles pénalisées ? N'est-ce pas là une preuve que pingouin pénalise de manière globale (ou au moins de manière partielle) un site, et n'est pas qu'une pénalité s'appliquant aux seules pages "méritant" la sanction.
 
WRInaute passionné
Penguin pénalise uniquement les pages. Ces pages pénalisées n'envoient plus de jus autres pages et donc les pages non pénalisées peuvent baisser. Penguin donne l'impression d'une pénalisation par rubrique voir sur la totalité du site selon l'architecture interne des liens. Mais il en ai rien.
 
WRInaute discret
Je comprends bien ce système de domino mais cela n'explique pas pourquoi la page C n'est pas contaminée si :

Page A contaminée > lien faire page B
Page B : perte de jus = perte de positionnement

Pourtant la page C, qui reçoit uniquement un lien de la page B ne subit pas cette baisse de positionnement.

Est-ce parce que la page est trop loin dans l'architecture et que tout simplement GG ne prend pas la peine de ré-ajusté son positionnement ??

Hummm, j'en doute...
 
WRInaute passionné
plus tu t'éloignes de l'origine, plus il y a une dispertion du jus et de la pénalité. Après il y a d'autres paramètres qui rentre en compte. Peut-être que C est bien soutenu par un BL externe ou autre
 
WRInaute discret
Je réponds un peu tard, car je me repenche sur la problématique du pingouin.

Pour te répondre, kmenslow, j'ai un maillage très basique :

-menu sur toutes les pages du site qui affiches les catégories
-chaque catégorie liste les fiches qui en dépendent
-chaque fiche affiche un lien vers les commentaires de cette fiche

On ne peut guère faire plus simple.

Donc, si l'index n'est pas touchée, si la catégorie (A dans l'exemple) n'est pas touchée, alors pourquoi la moitié des fiches (B dans l'exemple) sont pénalisées et pas les pages de commentaires (C dans l'exemple) alors que seul B linke vers C.

Cela me parait vraiment incompréhensible !

Je sais que j'ai un peu trop bourriné dans mon netlinking (trop de liens avec des money keywords et peu de lien avec du branding keyword), mais tout cela restant fait de manière manuelle et très étalé dans le temps (6 ans).

Bref : je comprends la cause de la pénalité MAIS pas les conséquences.

Mon index (vers qui la plupart de mes BL pointent) n'est touchée que sur certains mots-clés.
Exemple : pas de pénalité sur "gagner de l'argent" et pénalité sur "comment gagner de l'argent" - pourquoi ? GG devrait pénalisé entièrement mon index sur tous les money keyword, hors il ne l'a fait qu'à 50%.

Conclusion : pour moi pingouin a pénalisé mon site de 50% du trafic google en pénalisant au hasard certaines requêtes, et laissant les autres telles qu'elles.

Du coup, c'est plus emmerdant qu'autres choses.

Que faire selon vous ? En sachant que je conserve tout de même encore de bon positionnement sur certains money keyword ?
1 > Modifier les BL pour les rendre plus naturel (et donc perdre mes bonnes positions restantes car moins de BL avec money keywords.

OU

2 > Repartir de zéro sur un autre domaine, sans savoir si une nouvelle pénalité ne vas pas arriver un jour ou l'autre.

Ce pingouin me pourrit la vie car je ne sais pas quelle solution choisir, en sachant que les deux sont risquées.

Vous feriez quoi à ma place ?
 
WRInaute accro
Ton problème c'est-il résolu de lui-même? Google a t-il a nouveau positionner correctement tes pages que tu pensais sanctionnées?

Et si oui, ça a mis combien de temps pour revenir à la normal?
 
WRInaute accro
viggo a dit:
Vous feriez quoi à ma place ?
Renverser le postula.

Si vraiment tu veux savoir si c'est un coup de pingouin il faudrait faire une liste des anchors que tu utilise on-site et off-site pour voir où tu bourrine le plus et voir si ça correspond aux requêtes pénalisées en même temps que les pages. Si c'est pas le cas je pense qu'il faut chercher ailleurs que le manchot.

Après quand je reprend ton premier post et que je compare ce que tu appel un page avec contenu :
-http://www.netbusiness-team.com/ptc-clics-remuneres/fiche-7945-jmpbux
et une page sans contenu (ou du moins avec beaucoup moins de contenu pour reprendre tes termes) savoir :
-http://www.netbusiness-team.com/ptc-clics-remuneres/forum-7945-jmpbux

Je suis dans l'obligation de te dire de réviser ton jugement car si tu bloque la molette de la sourie et que tu regarde donc que le top page c'est l'inverse. Hors c'est clairement écrit je sais plus où (pas de lien sous la main) que le contenu doit se trouver bien visible rapidement .... Ce qui n'est pas le cas pour la première page tu l'a bien compris alors que la seconde est beaucoup plus fouillée en comparaison et comprend moins de grigri parasites.

Bref si on écarte la piste du manchot un coup de panda pour contenu pauvre est pas totalement a écarter non plu, faudrait faire le point sur les dates d'update pour éventuellement avoir des certitudes (en encore)
 
S
StefouFR
Guest
Bonjour à tous,

je ne sais pas si je dois en parler ici car pas sur que cela soit ce fameux Pingouin, mais mon site été à la 4ème page de Google sur le mot clé hébergement gratuit de fichiers et depuis le 17 ou 18 il est vers la 21ème page.

Je n'avais rien modifier sur le site alors je ne comprend pas trop !

Le site et le nom de domaine date du 02/11/12 donc tout neuf.

Depuis cette date 0 traffic de Google, tout vient de Facebook ou en URL direct.
 
S
StefouFR
Guest
Merci beaucoup pour la rapidité zeb je vais donc plus rien toucher sur le site et laisser plusieurs jours s'écouler pour voir si ça se stabilise !
 
Discussions similaires
Haut