Piratage de la DGFiP

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion kartyr
  • Date de début Date de début
WRInaute occasionnel
La Direction Générale des Finances publiques (DGFiP) n'est pas plus sécurisée que le reste, finalement...

Partant du principe que Free a été condamné à 42 millions pour 100 000 IBAN, 1,2 million d'IBAN, ça devrait faire 420 millions... mais en même temps, c'est de l'auto-liquidation quand ça concerne des services publics puisque l'argent retourne à l'État... Ces amendes devraient être reversées aux victimes... comme dans n'importe quelle autre situation...

1,2 million d’IBAN français dans la nature : la France est victime d’un piratage historique
https://www.frandroid.com/culture-t...la-france-est-victime-dun-piratage-historique

WRInaute discret
Dans le cas de Free, c'est encore pire: non seulement ils se font piratés leur site, mais ils revendent leurs numéros de téléphone à des sociétés !

WRInaute occasionnel
Je trouve que 1,2 million d'IBAN et "un certain nombre" d'identifiants fiscaux, ça reste "pire" quand même. D'autant que la revente des numéros est encadrée par les conditions générales de vente/utilisation.

WRInaute discret
Il y a eu dernièrement 149 millions d'identifiants Apple, Gmail ou Netflix qui ont été exposés. Mais peu de personnes n'y ont prêté attention.

Pour ce qui est des 1,2 d'IBAN: votre banque est censé vous prévenir en cas de prélèvements anormaux.
Cela ne m'inquiète pas plus que cela.

Par contre, un opérateur comme Free où vous vous abonnez avec un premier numéro complètement "pourri"... au point de devoir changer de numéro au prix de 5€ (merci le service relationel) alors que ce n'est pas de votre faute de recevoir des dizaines d'appels hebdomadairement.
En outre l'opératrice Free vous affirme que le nouveau numéro choisi n'a JAMAIS été utilisé auparavant mais néanmoins vous recevez une quinzaine d'appels: il ne reste qu'à utiliser les services de BlocTel... faut pas "déc****" !!!

WRInaute occasionnel
Oui, je comprends le point de vue.

L'identifiant fiscal, ça reste quand même autre chose qu'un identifiant Netflix, et autre. Déjà, on est obligé d'être "inscrit" auprès des services fiscaux. Quand on s'inscrit volontairement à une plateforme en ligne, on sait qu'il y a un certain risque, mais c'est une démarche volontaire, donc on prend le risque (moi, je ne m'inscris qu'au strict minimum vital pour limiter un peu les risques).

Normalement, l'administration fiscale devrait être l'un des services les plus sécurisés, avec les fichiers de la police,... qui eux aussi ont été siphonnés...

Là, si j'ai bien compris, UN gars s'est fait avoir, et avec les informations de connexion, le pirate a pu avoir un accès maximal...

Et dire que moi, je m'embête à sécuriser l'accès à mon VPS à 7 € avec un système qui utilise mon ADN comme clé d'accès...

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires