Plagiat de mon site : comment faire si personne ne répond à mes avertissements ?

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Je viens vers vous car je manque de solutions.
Mon site (6-design.com) a été plagié par cette personne (dzn-tech.ch).

Ce n'est pas la première fois que cela arrive. Habituellement, un simple mail d'avertissement ou un contact téléphonique suffisent à régler le problème. Or cette fois, la personne ne répond pas.
Le whois m'indique que le site est hébergé par la société (rpv-serveur.com). J'ai tenté de les joindre par le biais du formulaire de contact (aucun numéro de téléphone visible sur le site), et comme vous vous en doutez, ça ne répond pas non plus.

Je ne sais plus quoi faire, et j'ai peur de l'influence que cela peut avoir sur le référencement de mon site.

Avez-vous déjà été confronté à cette situation ?
Quelles solutions pourriez-vous m'indiquer ?


Dans l'attente de vos retours.

Cordialement,
Steven.
 
WRInaute discret
Salut,

Le plagiat de charte graphique est constitutif de concurrence déloyale. Dans ton cas il est évident qu'il reprend largement plus qu'une partie de ta charte graphique...

Logiquement il faudrait faire constater cela par un huissier, pour pouvoir par la suite l'intimider ou régler le contentieux avec un avocat. Mais ça suppose des frais. :/

Sinon tu peux aussi envoyer une "take down" notice à l'hébergeur (pareil, avec un avocat c'est mieux), visiblement l'IP (176.31.189.28) appartient au réseau OVH, essaie de creuser par là sinon.

Ou encore plus simple: envoie un courrier direct chez le mec, t'as tout ce qu'il faut dans le WHOIS.

Concernant le SEO je ne pense pas que ce soit un problème, vu que ton site est plus ancien, mais aussi parce que c'est le concept des templates payants: bcp de sites ont les même, en général aucun pb.
 
WRInaute impliqué
J'ai trouvé ca sur le site :

DZN-TECH

Responsable : Almeida Tiago
Canton d'activités :
Berne, Neuchâtel, Jura,

lieux de résidence :

Biel, Bienne

téléphone : 079 282 39 64
 
Nouveau WRInaute
Merci pour vos retours.

@Sun : J'ai contacté OVH et m'affirme qu'ils n'ont aucun lien avec ce site.

@Haroeris : Les informations de contact sur le site ne correspondent pas à la personne, il suffit de voir le street view de Google Maps pour s'en apercevoir. De-même que le numéro de téléphone, invalide !

@StefouFR : il suffit de copier/coller dans Google des phrases de ton site et tu vois ce qui ressort. Et des fois, tu as des surprises !


Avez-vous déjà eu recours à un huissier ou un avocat pour ce type d'affaire ?
Est-ce si coûteux que ça ? Si long et fastidieux ?

Quand bien même je passe par un huissier ou un avocat, comment vont-ils réussir à joindre le plagieur (si nous même n'y arrivons pas) ?
 
WRInaute accro
rpv-server me semble pas très sérieux, je vois aucune mention légale, condition générale, ni quoi que ce soit!
 
Nouveau WRInaute
Leonick a dit:
sixdesign a dit:
@Sun : J'ai contacté OVH et m'affirme qu'ils n'ont aucun lien avec ce site.
sauf qu'ils sont quand même leur hébergeur

Je parlais du site dzn-tech.ch et non de l'hébergeur rpv-serveur.com.

En effet, c'est très bizarre, le site qui héberge le plagieur ne s'héberge pas lui-même. Il passe par OVH. Mais ça ne change pas le problème. OVH ne va pas fermer un site qui n'est pas hébergé chez lui.
 
WRInaute accro
moi aussi.
le site dzn-tech.ch, comme indiqué au dessus, est hébergé sur l'ip 176.31.189.28
Cette ip appartient à ovh. Ensuite que cette ip corresponde à un dédié qu'ovh loue à un intermédiaire, ça ne change pas la chose, à savoir qu'in finne, ovh est l'hébergeur de ce site
 
Nouveau WRInaute
@Leonick : Tu as raison ! J'ai contacté cette fois-ci le service "technique" d'OVH (et non "commercial"). Il s'avère que l'ip 176.31.189.28 appartient bien à OVH. Ils ont pu constater le plagiat et m'ont orienté vers le service légal qui traite ce genre de demande. Pour information, voici les adresses : abuse@ovh.net ou legal@ovh.net

Je vous tiens informé de la suite des évènements. Encore merci pour votre soutien !
 
Nouveau WRInaute
Je profite de cette expérience pour aider les novices comme moi à mieux trouver l'information :

Connaître l'ip d'un site :
Pour connaître l'ip d'un site (sur mac), vous tapez dans votre Terminal l'une des deux commandes suivantes :
ping http://www.nomdusite.com
ou
traceroute http://www.nomdusite.com

Connaître l'hébergeur d'un site grâce à son ip :
Il vous suffit de faire un whois directement avec l'adresse ip du site en question.

Questions ?
Comment faites-vous pour trouver l'ip d'un site lorsque les méthodes "ping" ou "traceroute" vous indiquent "Unknown host" ?
 
Discussions similaires
Haut