Plagiat : quel impact sur le site "original" ? Quels "recours" ?

Nouveau WRInaute
Bonjour,

je viens de m'apercevoir qu'un concurrent vient de monter un site internet (au contenu très pauvre), et que la majorité de son texte... a été pompé directement sur le mien ! Sympa...

Pour donner plus de détail, je dirais que 80% du texte de son site provient de mon site, mais que mon site est ~5-10 fois plus gros que le sien.

Et là je me pose la question de l'influence de ce plagiat sur le référencement de mon site... Mon site est très bien référencé dans mon domaine, depuis ~2-3 ans.
Est-ce que dans les proportions données c'est suffisant pour être identifié comme "duplicate content" ?

Autre question : est-ce que dans les cas de duplicate content, le site original est épargné par les "sanctions" ? Dans mon cas, ça fait ~2-3 ans que ce contenu est en ligne, alors que l'autre site semble pas mal récent. Est-ce un critère suffisant pour "prouver" auprès des moteurs de recherche que le fautif est le plus récent ?

Une dernière pour la route : y a-t-il un moyen pour signaler ce plagiat auprès des mdr ou bien une façon quelqconque de se protéger ?

Merci pour vos infos !
 
WRInaute passionné
Bonjour,

Pour commencer la réponse, il faut savoir une chose important.
Google ne sait jamais qui est l'auteur officiel et original d'un contenu, un site plagiaire pouvant être présent sur GG depuis plus longtemps qu'un original.

Partant de là, tout DC possède un risque potentiel pour les pages ou sites concernés (originaux ou copie)

Dans l'absolue, le premier indexé sera considéré comme l'original et ne recevra pas de DC, hors dans la réalité, si un site plus important pompe le contenu d'un site "faible", il y a de grande chance pour que ce soit le faible qui soit pénalisé.

Dans ton cas, le risque semble plus modéré car le site copieur est indexé après tes contenu et qu'il est bien moins populaire.

Mais... le risque existe.

Maintenant, pour faire valoir tes droit, il n'y a pas 10 solutions.
Si tu n'a pas de preuve officielle de ta propriété :
1 - La gentils lettre au plagiaire.
2 - La lettre de menace.
3 - Direction le tribunal.
4 - Informer GG de la décision du tribunal pour la désindexation du plagiaire.

Sinon, si tu a pris la précaution de protéger ton contenu au préalable :
1 - La gentils lettre au plagiaire.
2 - Envoie des document de propriété à GG pour qu'il désindexe le site en faute.

Rod
 
Nouveau WRInaute
Merci, ça me rassure un peu. Mais je vais quand même prendre contact avec le fainéant pour lui faire savoir ce que je pense de sa méthode !
 
WRInaute discret
Bonjour,
Comme ce genre de soucis m'arrive parfois... j'adresse une lettre au copieur ferme mais courtoise avant d'aller plus loin est cela suffit généralement.
Exemple :
En visitant votre site :http://le site en question , nous avons constaté que vous reproduisez sans autorisation des textes et des images de notre site :http://votre site .

Vous n’êtes pas sans savoir qu'un site internet textes et images sont protégés par les dispositions du Code de la Propriété intellectuelle au titre du droit d’auteur (article L. 716-6 du Code de la propriété intellectuelle).

Le contenu dupliqué porte préjudice à notre positionnement sur les moteurs de recherche et d'ailleurs cela ne vous permet pas d'être visible car Google notamment sait reconnaître le contenu original.
Nous vous adressons l'injonction (amiable) de supprimer de votre site tous les textes et images indûment copiés, dès réception de cet émail.

Nous informons, par ailleurs,que si ce contenu n'est pas supprimé (date butoir) l’hébergeur de votre site "nom hébergeur "sera informé de ces différents plagiats en lui adressant une demande concernant la fermeture définitive du site incriminé, et SPAM REPORT sera adressé à la société Google afin d’obtenir la désindexation totale de votre site pour cause de plagiat et de contenu dupliqué.
Texte modifié venant d'un site qui propose des exemples mais ne sais plus lequel.....
 
WRInaute passionné
Pour ma part je menace directement de méthodes "agressives" si le contenu n'est pas enlevé. Je ne précise pas ce que je ferais ni quand, je dis juste que si le contenu n'est pas enlevé rapidement des méthodes plus agressives seront employées.

Jusqu'à maintenant ça marche.

En revanche si on me fais chier pour un truc similaire je demande toujours des mises en demeures officielles envoyées au siège de ma société à Hong Kong, ça en calme plus d'un d'aller plus loin.
 
Nouveau WRInaute
@ ABC CLIM
Merci pour l'exemple de lettre, ça peut toujours servir. Il faut d'abord que je trouve le nom de la personne à qui appartient le site ainsi que son hébergeur, etc. Je devrais pouvoir trouver ça, mais si vous avez un site tout con qui permet de trouver ces informations, je suis preneur ! :wink:
Il faudrait aussi que je trouve la loi équivalente du lieu où j'habite (pas en France), ça fait toujours plus crédible.
 
Nouveau WRInaute
Merci à tous, une lettre ferme et modérément menaçante a suffit à faire entendre raison au webmaster du site "plagieur".
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,
Est-ce que ceci est valable pour les sites de petites annonces?
J'ai un site de petites annonces: lebandjoun.com, j'ai quelques indélicats qui viennent de temps en temps piocher les annonces, quelle est la sanction par rapport aux moteurs de recherche ?
 
Discussions similaires
Haut