Plagiat

WRInaute occasionnel
Bonjour à tous.

Lors de l'élaboration de mon projet, j'ai testé une trentaine de fiches aide-mémoire sur un forum. Je les ai ensuite mis en forme sur mon propre site.

Dit autrement, je me plagie moi-même, et le forum possède l'antériorité. Sur le forum, sur chacune des fiches, j'ai donc ajouté un lien vers la fiche correspondante du site.

1. Est-ce suffisant pour que le site ne soit pas pénalisé ? Sinon quoi faire ? Je ne veux pas supprimer les fiches du forum, mais s'il le faut...
2. Quel est actuellement le meilleur outil gratuit de détection de plagiat ?

Merci pour vos explications.
 
WRInaute passionné
Bonjour,

Tu peux demander à l'admin du forum de ne laisser qu'un extrait avec un lien vers la fiche complète.

Si tu est proprio du forum, tu colles une canonical sur les pages concernées.

Rod
 
WRInaute occasionnel
@Koxin : bonne idée :D

Je vais demander à mon copain s'il peut ajouter un canonical. Cela dit, c'est un forum forumactif alors pas sûr qu'il puisse tandis que pour la première solution, il n'est pas contre puisqu'il me l'a déjà proposé.

@Eric34 : Positeo ne semble plus vraiment pertinent. Peut-être parce qu'il utilise une API Google maintenant dépréciée ? Les fiches concernées sont les fiches fiche1.php à fiche15.php du dossier aides (cliquer sur le bouton Aide-mémoire), et Positeo ne trouve aucune correspondance avec le forum, alors qu'il en trouve avec des pages d'autres sites qui n'ont absolument rien à voir. Il n'en trouve même pas avec mon propre site dont je recopie pourtant l'intégralité de la fiche...

@Seolius : J'avais déjà essayé Plagiarism ce matin. Il a l'air de fonctionner sur la plupart des fiches, seul problème, il est compliqué à utiliser à l'inverse de Positeo. Sinon, il est rassurant de voir que mon site apparait en premier dans sa liste. Plagium lui ne voit carrément aucun plagiat.
 
WRInaute occasionnel
Je viens d'essayer. Pas du tout concluant. Je lui ai mis le texte que j'ai corrigé pour une journaliste. Le texte existe sur Internet dans un magazine bien connu. Le logiciel, Viper, n'a rien trouvé. À sa décharge, deux paragraphes avaient été inversés par le comité de rédaction.

Je lui ai alors mis la dictée d'un certain Prosper (ça traine partout). Il n'a trouvé que trois sites et seulement onze mots semblables alors que les textes sont des copies conformes.

Il ne faut pas non plus avoir froid aux yeux pour installer un programme gratuit d'une société qu'on ne connait pas et qui nous annonce en préambule que contrairement à leurs confrères, « ils n'utilisent pas notre propre travail pour le revendre ailleurs... ou pour scanner notre ordinateur et nos mots de passe ».

J'oubliais, le programme oblige à réinstaller une extension Microsoft déjà installée.
 
Discussions similaires
Haut