Plan de site sur Home > PR trop dilué ?

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

J'ai une question concernant les liens internes et leurs impacts sur les Page Rank...

Actuellement, j'ai le plan du site sur toutes les pages du site (en bas de page), ça se traduit schématiquement ainsi :

Site Map
Rubrique 1- Rubrique2- Rubrique3
------------//------------//------------
ss Rub1-1 //ss Rub2-1 //ss Rub3-1
ss Rub1-2 //ss Rub2-2 //ss Rub3-2
ss Rub1-3 //ss Rub2-3 //ss Rub3-3
ss Rub1-4 //ss Rub2-4 //ss Rub3-4
ss Rub1-5 //ss Rub2-5 //ss Rub3-5

(note> avec un lien sur chaque rubrique et sous-rubrique)

Et en tout il ya 6 rubriques....

J'ai un PR de 7 pour la home et des PR de 4 à 6 pour les rubriques....

Ma question est la suivante : l'ajout de ce plan de site sur toutes les pages ne nuit-il pas au Page Rank des pages rubriques (dilution) ??? Ne faudrait-il pas privilègier une page "Plan de site" dédiée ?? D'autant plus que le site est plutôt bien référencé su Google ....

Merci pour vos conseils :wink:

Maj >> En supprimant ce plan du site de toutes les pages, le PR de la homepage devrait augmenter ? non ?

WRInaute passionné
je me posais la meme question, je fais la meme chose que toi.
Je ne pense pas qu'il y ait réellement un perte de PR mais bon..

Et puis de toute Façon le PR c'est bien mais il n'y a pas que ça dans la vie...

WRInaute passionné
[publicité]
Accroc au PR ?
Tu ne peux plus t'en défaire ?

Te conseiller saura faire ohax !
Croyez le, ce n'est pas un hoax !
[/publicité]

WRInaute accro
:lol:

ton post me donne une idée ;-)

je croit que je vait proposer un service pour les accros au pagerank :D

WRInaute passionné
Ohax a dit:
:lol:

ton post me donne une idée ;-)

je croit que je vait proposer un service pour les accros au pagerank :D

Sans problème, mais pense à ma commission quand tu sera millionnaire... car même à 1 euro la désintoxication, tu va t'en faire du blé :wink:

WRInaute impliqué
Les liens sortants vers des pages internes ne font pas chuter le PR "global" de ton site. Ils ont pour seul effet de jouer sur la répartition du PR entre tes différentes pages.

La présence d'un plan du site sur toutes tes pages aura comme effet de "lisser" le PR de tes pages, en le répartissant de façon homogène sur toutes tes pages (tu as un pr7, des pr6, 5 et 4).

Ca peut être un choix intéressant, si toutes des pages ont la même importance.

Si au contraire tu veux privilégier certaines pages, ce n'est pas la meilleure solution. Il vaut mieux dans ce cas faire des liens vers les pages "importantes" sur toutes tes pages, et ne lier les pages subalternes (par exemple une page contenant un formulaire de contact, qui n'a que peu de chance de se retrouver positionnée sur tes mots-clés) que dans un plan du site unique ou depuis quelques pages.

Tu pourras ainsi sans doute mieux positionner tes pages importantes (et y obtenir des pr7 et 6), sans booster inutilement tes pages secondaires (qui se retrouveront pr3 ou 2). C'est souvent un meilleur choix.

PS: je précise que je ne suis pas intoxiqué au PR. Je parle ici d'intérêt pour le positionnement des pages dans google.

WRInaute accro
vous me donner envie de la ressortir du placard :) :)

lukepr.jpg

WRInaute discret
Même si je ne peux pas en être certain à 100%, pour ma part avoir listé des centaines de pages internes sur mon index et sur les pages de catégories semble avoir scotché mon PR à 3 sur l'index, parcontre toutes ces pages perdues (plus de 500) ont PR2 ou PR3 également... - Ce qui ne me sert à rien au passage -
Alors gaff' à la dilution!
...Quoique je suis peut-être simplement maudit par le coté obscur du PR...
(MDR le dessin au passage)

PS : 3 googledance que l'index est bloqué sur PR3... Google affiche 1600 backlinks dont au moins 50 sur des pages à PR4 (jusqu'à PR6), le tout pointant l'index uniquement.

WRInaute impliqué
Thierry Bugs a dit:
vous me donner envie de la ressortir du placard :) :)
Que le PR affiché dans la toolbar ne serve à rien c'est une chose.

Mais, permet-moi de dire qui si - par un raccourci plus que contestable - tu considères du coup que l'architecture interne des liens d'un site (et c'est bien de ça dont il est question ici) n'a pas d'influence sur le positionnement des pages, tu n'as pas compris grand chose à Google.

C'est bien gentil de vouloir jouer les pros en pourrissant les topics sous prétexte que le mot "PR" y figure. Mais si tu confonds le PR et les backlinks, je pense que tu devrais te documenter un peu avant d'intervenir.

Désolé ça tombe sur toi, rien de personnel, mais quand je vois qu'il est devenu impossible de parler du PR sur wri sans que ça vire au n'importe quoi, je rigole.

WRInaute accro
"anguenot.comC'est bien gentil de vouloir jouer les pros en pourrissant les topics sous prétexte que le mot "PR" y figure. Mais si tu confonds le PR et les backlinks, je pense que tu devrais te documenter un peu avant d'intervenir.
j'espère que tu ne t'adresses pas à moi, car l'anti pagerank c'est hoax, pas moi... Quant à mélanger backlinks et pagerank, je te rassure je suis bien au courant et sur cette illustration ce n'est que de l'humour.... ;)

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires