Plan du site

Nouveau WRInaute
Bonjour,
Après avoir fait un sitmap, il semble qu'il soit important de faire un plan du site, ce que j'ai commencé à faire, mais je me pose une question, j'y ai mis les catégories, CGV, partenaires mais dois-je y mettre les produits aussi, n' y a t il pas un risque de "duplicate contente" vu les url rewrite existante? Et aussi si quelqu'un connait un logiciel qui sait faire ça?
Merci.
Eric
 
WRInaute discret
Le plan du site n'est pas obligatoire, surtout s'il y a un sitemap, mais ça peut toujours aider.

Un plan de site doit comprendre les principales catégories et sous catégories mais pas les produits (ce qui ferait une page avec des centaines et des centaines de liens.)
 
WRInaute accro
Force Referencement a dit:
Le plan du site n'est pas obligatoire, surtout s'il y a un sitemap, mais ça peut toujours aider

J'aurai plutôt dit l'inverse : le plan de site html, accessible, peut s'avérer utile, le sitemap, si les toutes les pages du site sont facilement crawlable, n'a que peu d'intérêt (et encore).
 
Nouveau WRInaute
Donc d'après vous le plan du site est plus important que le site map ( google ne m'iindexe qu'une partie des produits)?
 
WRInaute occasionnel
eric.b.J a dit:
Donc d'après vous le plan du site est plus important que le site map ( google ne m'iindexe qu'une partie des produits)?
Salut !

Dans ton cas bien précis, en l’occurrence indexer beaucoup de produits, le sitemap est une bonne solution mais il ne remplace pas le "plan du site" qui lui est clairement orienté utilisateur. Tu vois le distingo ? :mrgreen:
 
WRInaute discret
UsagiYojimbo a dit:
J'aurai plutôt dit l'inverse : le plan de site html, accessible, peut s'avérer utile, le sitemap, si les toutes les pages du site sont facilement crawlable, n'a que peu d'intérêt (et encore).

Quand tu dis utiles, tu penses aux visiteurs ou aux moteurs ?

Personnelement, je pense que les deux se valent mais, en soumettant réguliérement un sitemap, Google doit noter les efforts fait pour le fournissage d'informations ;)
 
Nouveau WRInaute
Si j'ai bien compris, le sitemap c'est plutot pour google et le plan du site pour les utilisateurs, mais j'ai l'impression que le plan du site est aussi utile pour google, non?
 
WRInaute discret
Les deux sont utiles à Google, mais quand il y a un sitemap, pourquoi mettre un plan de site ?
Surtout si le site en lui même bien est agencé ...

Concernant le plan de site utile pour l'utilisateur, je ne pense pas.
Qui, ici, utilise un plan pour naviguer sur un site ? En tout cas, pas nous.
 
WRInaute accro
J'ai très souvent recours à la page plan pour essayer de localiser la catégorie de produit / la page qui m'intéresse si je ne parviens pas à le faire via l'interface.

A la différence du sitemap xml, que Google utilise quand il le veut (ce n'est pas parce qu'on soumet un sitemap xml à Google qu'il va rapidement indexer toutes les pages du site), le plan de site est une page navigable qui offre une porte d'entrée vers les multiples catégories du site.
 
WRInaute accro
Force Referencement a dit:
Un plan de site doit comprendre les principales catégories et sous catégories mais pas les produits (ce qui ferait une page avec des centaines et des centaines de liens.)
Pas necessairement ...

Exemple : http://www.qui-est-le-meilleur.com/histo.php

Le nombre de liens par page reste raisonnable ... et la les moteurs ont le moyen de connaitre toutes les pages du site ... a eux de se ballader :wink:
 
WRInaute discret
Zecat a dit:
Force Referencement a dit:
Google doit noter les efforts fait pour le fournissage d'informations ;)
Ségolène sort de ce corps ... :mrgreen: Avec ta fourniture de bravitude :mrgreen:

Moquez-vous, moquez-vous ... Quand on ne trouve pas ses mots ... :roll:

Bon sinon j'ai mieux que le plan pour trouver ce qu'on cherche.
Code:
site:monsite.com catégorie

Non, ça ne sert pas qu'à regarder s'il y assez d'occurrences sur le site et déterminer si on a une chance d'apparaître sur l'expression visée ;)
 
Discussions similaires
Haut