Plusieurs liens vers mon nouveau site

Nouveau WRInaute
Bonsoir,

Je suis le webmaster de SitesPE (http://sitespe.fr), un annuaire web pour les professeurs des écoles. L'objectif est de guider rapidement les professeurs des écoles vers des ressources utiles pour leur métier. De plus, j'ai lancé il y a deux semaines un nouveau site : "Top livres scolaires" (http://top-livres-scolaires.fr) qui répertorie des livres destinés aux professeurs des écoles (que je vais le surnommer Top, en toute humilité :wink: ).

Afin de diriger efficacement les visiteurs de SitesPE vers Top, je suis en train de créer une dizaine de liens vers Top sur chaque page de SitesPE (voir un exemple ici : http://sitespe.fr/cp/francais/lecture_et_etude_des_sons/le_son_a.html).

Y-a-t-il un risque que SitesPE ou Top soit considérés comme du hacking de netlinking par google ?

Merci d'avance pour vos réponses. :)
 
Nouveau WRInaute
Non Google ne va pas forcement associer cela à du spam. Mais les liens auront très peu de poids étant donné que l'autre site est aussi très jeune.
Pour générer des liens, inscris plutôt ton site sur des annuaires de qualité (fort pagerank, contenu non dupliqué...)
 
WRInaute accro
UtilitaireMarket a dit:
Pour générer des liens, inscris plutôt ton site sur des annuaires de qualité (fort pagerank, contenu non dupliqué...)
quel intérêt ? le fait que le contenu soit non dupliqué est intéressant juste pour les annuaires. Personne n'a jamais prouvé qu'une page avec du contenu dupliqué avait moins de poids dans les BL fournis qu'une page sans contenu dupliqué. La seule différence c'est que cette page ne sortira, éventuellement, pas dans l'index primaire des serp, "pénalisation" l'annuairiste dans son affichage de pubs
 
Nouveau WRInaute
Si le contenu est dupliqué, le contenu ne sort jamais sans les SERPs. La page d'annuaire n'est visité par personne et a priori un poids plus faible qu'un lien venant d'un contenu unique et de qualité.
 
WRInaute accro
UtilitaireMarket a dit:
d'un contenu unique et de qualité.
quelle relation existe-t-il entre ces 2 qualificatifs ? un contenu unique n'est pas obligatoirement de qualité, c'est même souvent le contraire. Après, savoir ce qu'on appelle de qualité : est-ce pour l'internaute ou pour le positionnement de l'annuaire :wink:
 
Nouveau WRInaute
Donc, je n'ai rien à craindre ?

Leonick a dit:
Après, savoir ce qu'on appelle de qualité : est-ce pour l'internaute ou pour le positionnement de l'annuaire :wink:
L'intérêt de ces liens est double :
- Pour l'internaute, ils permettent d’accéder en 1 clic aux descriptifs des livres, au lieu de 2 clics.
- Pour les moteurs, il s'agit de donner un tout petit peu de jus aux pages décrivant les livres.

Le secteur de la vente de livres scolaires est très concurrentiel et je vais avoir énormément de travail pour réussir à placer des liens dans le top 10. C'est un challenge à la fois difficile et sympa :)
 
WRInaute accro
UtilitaireMarket a dit:
t'en récupères beaucoup des visiteurs en provenance des annuaires ?
Si tu conseilles au débutant de faire du contenu dupliqué, c'est ton choix. Moi je conseillerais de varier les liens et de ne pas faire du contenu dupliqué.
et d'un, je ne vois pas ce que cela gène, pour lui. C'est juste pour l'annuaire que ça peut gêner. Et de 2, je lui conseille de garder son contenu pour son propre site.
 
Nouveau WRInaute
pour revenir à la question initiale, les liens réciproques ont peu de poids pour Google qui repère vite que le site A fait des liens vers le site B et inversement.
Tu peux faire des liens triangulaires moins repérables
Le site A fait des liens vers B qui fait des liens vers C. C fait des liens vers A
 
WRInaute accro
UtilitaireMarket a dit:
Le site A fait des liens vers B qui fait des liens vers C. C fait des liens vers A
Afin de diriger efficacement les visiteurs de SitesPE vers Top
@UtilitaireMarket : heuuuu ... il y a pas comme un souci entre le but et les moyens là ? :D sérieusement tu pense que les triangulaires sont encore du "discret" ? faut vraiment prendre GG pour un naïf si tu pense que cette technique peut cacher un couplage de site.
@ftreca : Sérieusement les liens entre A et B ne vont pas pénaliser ton site surtout si les thèmes sont proches mais que les deux sites proposent un contenu différent. Même si GG est un peut "envahissant" je ne pense pas qu'ils soit crétin au points de pénaliser deux site du même auteur qui ont un fort couplage lié aux besoins de l'utilisateur.
 
WRInaute accro
tout à fait.
Arrêtez de vous faire des noeuds au cerveau en essayant de cacher des liens entre 2 sites. Alors je vais prendre un hébergement aux states, avec une classe d'ip différente comme ça avec mon hébergement français gg ne verra pas que je fais des liens réciproques, vu que mon 3° site est hébergé en russie :lol:
tes liens ont un intérêt pour les internautes (en clair : est-ce que tu as des internautes qui suivent ces liens pour aller sur le site destinataire) ?. Si oui fais les liens que tu veux, ça ne posera aucun problème pour gg
 
Nouveau WRInaute
Merci pour vos réponses, me voilà rassuré pour la suite ;-)
Çà m'aurait vraiment gonflé de perdre 2 ans et demi de travail sur SitesPE juste à cause de çà !

J'ai plus qu'a continué mon boulot sur Top 8)
 
Discussions similaires
Haut