QWANT mars 2020 : index à nouveau périmé, liens 404, manipulation des résultats...

WRInaute passionné
Bonjour,

J'avais développé des outils SEO, et j'en ai refais un pour comparer les index de Bing, Google, et QWANT ...

Mauvaise surprise... malgré l'épisode de l'index abandonné depuis de 2017 découvert en 2019 et les multiples articles qui ont suivie, en Mars 2020, mon analyse détaillée des SERP de QWANT laissent perplexe : Jusqu'à 74 % de liens périmés (404, serveur injoignable etc) sur certaines requetes.

J'ai testé + de 700 000 liens, 600 requetes majeures, pendant 30 Jours. 20, 30, 40, 50, 60, 70 % de liens périmé ,Qwant se moque un peu du monde avec leur propre index soit disant opérationnel mis à jour continuellement.

Sur 30 000 résultats, la majorité n'ont pas été mis a jour depuis Juillet/Aout/septembre 2019, curieusement a la meme date que l'audit réalisé par la DINUM le 25 Septembre 2019, qui aurait validé l'outil comme capable de sa propre indexation et devient officiellement le moteur de recherche de l'administration... avec des pages pouvant afficher les 3/4 de liens en erreur... Bravo ! C'était bien la peine de me faire des procès... que Qwant à perdu en plus...

Encore une fois, j'ai vraiment l'impression d'être pris pour un imbécile qu'on manipule par de beaux discours . Pire, je tape des requetes politique et je suis redirigé vers une autre requete qui présente des résultats plus "clean" de la personnalité politique; la requete "macron" redirige vers la requete "emmanuel macron président république".

Alors j'ai pris ma plume à nouveau et j'ai adréssé un long courrier/rapport aux 912 sénateurs et députés de notre pays pour la deuxieme fois, avec un rapport détaillé. Financer avec l'argent public cette boite qui ne publie pas et ne valide pas ses comptes depuis 2 ans ( situation déjà en faillite probable depuis l'exercice 2018), personnelement, a coup de renflouements et subventions en tout genre, avec une absence d'index fonctionnel, je m'élève à nouveau.

Surtout, les parlementaires et même vous memes en tant que SEO n'etes pas allés vérifier ces index, donc ce n'est pas facile à voir.

Je vous laisse prendre connaissance de ces révélations et nouveaux tests, un tableau xls peut etre téléchargé pour le récapitulatif de ces tests, ainsi que les archives... https://www.annuairefrancais.fr/QWANT/QWANT-blog-2.html

Votre avis ?
Marc
 
WRInaute accro
Je prefere ne pas m'exprimer sur qwant je risque d'etre tres desagreable.....

Comme dirait l'autre "ca coute un pognon de dingue" et on prends les gens pour des cons...

C'est un Quaero bis....
 
Dernière édition:
WRInaute occasionnel
@longo600
Depuis trois ans, j'ai installé par défaut qwant sur mon navigateur, et je dois dire que jusqu'à présent, j'ai toujours été satisfait du résultat. Je l'ai conservé, vu qu'il nous garantit l'anonymat.
De plus, je n'ai pas souvenir d'être tombé sur des pages invalides, je ne pense même pas en avoir eu.

Ce qui fait que mon opinion qui suit sera impartial.

Après avoir lu ton poste voici deux semaines, j'ai voulu tester (avec un peu de retard) hier soir Qwant pour une requête très spécifique sur un sujet d'actualité brûlant. j'avais donc saisi une courte phrase de 4 mots.

Voici le résultat.
- Pour Qwant, Tous les résultats renvoyaient à Doctissimo.
- Pour Google : Un résultat vers Doctissimo (au milieu de la page) et tous les autres résultats étaient variés, et mentionnaient d'autres sites.

Cela m'a échaudé. Je n'apprécie absolument pas que l'on me dise quoi lire et, surtout, qu'on me laisse croire qu'il n'y aucun autre interlocuteur qui évoque tel ou tel sujet.

Du coup, j'ai testé duckduckgo, avec différentes recherches. Cela m'a paru convaincant.
Je l'ai donc adopté comme moteur de recherche par défaut.

Désormais, je regarde avec méfiance Qwant. Au départ, le projet était superbe, pour une raison ou une autre (financière peut-être), il s'est apparemment laissé séduire par des directives qui mettent à mal l'impartialité des recherches. C'est vraiment dommage.

Cela dit, si Duckduckgo continue à préserver l'anonymat, je continuerais avec lui et essaierais de l'aider à le faire connaître.
 
WRInaute accro
vu qu'il nous garantit l'anonymat

Ca m'a toujours fais marrer cet argument sur l'anonymat....
et la plupart du temps les memes, sont tous sur les reseaux sociaux...

quelques plugins qui vont bien, eviter d'etre connecté sur son compte, un vpn, et gogole (entre autres) me fout la paix...
Cet argument "anonymat" c'est vraiment de la foutaise...
 
WRInaute occasionnel
Et le problème c'est que 90% des internautes sont sur GG, donc que l'on préfèrent l'un ou l'autre malheureusement (je dis bien malheureusement) le fait est que le seul moteur pour lequel nous devons prendre quelques précautions SEO est bel est bien GG.
J'utilise d'autres moteurs, GG mais aussi Qwant, DuckduckGo mais pour moj utilisation perso, mais si je regarde les résultats pour analyser la partie SERP / SEO c'est malheureusement GG qui l'emporte.
 
WRInaute occasionnel
Bonjour,

@longo600 te revoilà avec un nouveau pavé sur QWANT... Que dire de pluso_O:D:D hahahah, enfin, tu connais mon avis sur ce site ! Perso, j'ai aussi bien apprécié l'article d'Abondance

Après et depuis "l'éviction" du DG, je ne sais pas si une nouvelle chance doit être donnée ou pas, je pense et j'espère tout de même, qu'il y a des gens compétent dans cette boîte..

En passant, ton courrier est complet , explicite et presque navrant de relever à nouveau tout ceci, après tout ce temps à cacher la vérité, mais voilà, les lobbyistes sont très fort !

@Furtif au risque de me répéter, pas tout le monde dans le même panier.. Je t'assure que mon moteur est complètement dans l'anonymat ! (sauf à la soumission d'une url ou l'ip est gardée pour me protéger..) . Cependant, je peux me le permettre, mon moteur reste un outil de recherche très occasionnel et surtout, très limité.. mais sannnnnnnns pub (j'en vois déjà bien assez partout et même trop sur WRI !), je ne vois donc pas l'intérêt de mentir. Mais je te le concède tout de même, beaucoup surf sur cette vague tout en étant du "pipo" si on gratte un peu. Toutefois, tu me verras jamais sur fb ou #t, question de philosophie ;).

@phonyclic , je te rejoins, j'ai un peu près le même fonctionnement.

Bon ben à quand un moteur francophone ? Avec ce confinement et les éternels étudiants, ils devraient bien y avoir un projet en cours non ?

Bonne bonne
Yule
 
Discussions similaires
Haut