Qwant s'associe avec Micosoft pour concurrencer Google

longo600

WRInaute passionné
Bonjour,

Le 17 Mai dernier, a l'occasion du salon VIVATECH, Qwant annonce s'associer avec Microsoft pour concurrencer Google. Dans la foulée, Le nouveau ministre du numérique Cedric O déclare que désormais, les 4 millions de postes informatique de l'administration auront Qwant comme moteur de recherche installé par défaut . https://www.macg.co/ailleurs/2019/0...lie-avec-microsoft-pour-contrer-google-106212

Cette annonce fait l'objet de beaucoup d'interrogations et de discussions sur les réseaux sociaux...

Qu'en pensez-vous?
 

rick38

WRInaute passionné
Ils utilisent l'infrastructure de MS pour l'indexation, OVH n'ayant pas pu la leur fournir, mais ça ne change rien au reste (si ce n'est qu'on reste techniquement dépendant des US).
 

longo600

WRInaute passionné
J'ai du mal a comprendre ses arguments sur le plan technique, car il y a tout juste un an, Qwant déclarait que toute son infra était tombée en panne, et que celle-ci reposait sur 2 baies redondantes (redondante, oui mais pas trop disait un commentaire). 2 baies, c'est deux "armoires" dans un data center, dans lesquelles on ne peut mettre qu'une dizaine de serveurs dans chacune. https://www.nextinpact.com/news/106...us-explique-causes-et-changements-a-venir.htm

Il fut un temps ou j'avais une baie dans un data center de Clichy, et je m'y rendais parfois pour intervenir sur ma baie, après m'etre dument authentifié.

Alors, je me demande ce que Qwant peut avoir besoin que OVH ne peut lui offrir et que seul Microsoft disposerait en terme de data center.

A titre de comparaison, le trafic de Qwant se situe au alentour de 2 millions de visites/jour, bien moins que les pages jaunes, et ce trafic ne necessite pas une infra au dela des capacité de OVH. Sur la page de Qwant https://medium.com/le-blog-qwant/indexation-du-web-où-en-est-lindépendance-de-qwant-fa758b89d52b , il me semble reconnaitre des lignes d'indexation de elasticsearch et pas du microsoft.

Il y a des spécialistes pointus qui peuvent expliquer cette necessité de Microsoft?
 

rick38

WRInaute passionné
J'ai du mal a comprendre ses arguments sur le plan technique

Plus de précisions :
https://www.nextinpact.com/brief/tr...de-migrer-sur-les-serveurs-microsoft-8719.htm

Le « Vice-Président Advocacy » de Qwant justifie le choix de l’entreprise américaine : « Nous avons tout d’abord essayé de travailler avec d’autres acteurs français et européens, mais Microsoft, avec son Cloud Azure, nous permet de faire des calculs de type FPGA et supporte aussi Kubernetes, ce qui est important pour nous et n’est pas encore suffisamment au point chez d’autres acteurs ».

« Nous indexons déjà 20 milliards de pages sur notre infrastructure, et donc nous voulons en indexer 80 milliards de plus sur des machines Azure. Nous conserverons de la capacité d’indexation sur notre infra et nous la ferons même grandir car il est essentiel de ne pas être trop dépendant d’un fournisseur, quel qu’il soit ».
 

longo600

WRInaute passionné
Admettons que cet index de 20 milliards de pages existe (ce qui est mis en doute et fait l'objet d'une procédure en attende de délibéré), un opensource comme Elasticshearch ou aucune société Française ou Européenne ne peut créer un index de 80 milliards de pages? Y a-t-il eut des appels d'offres?

Ce choix Microsoft comme unique et seule solution intérroge beaucoup de monde.

Je n'ai pas la compétence a cette dimension, si un spécialiste des très grosses bases de données peut apporter un éclairage , il est bienvenue !
 

Discussions similaires

Haut