Qwant, l'agonie....

WRInaute occasionnel
Hahahaha !! Pathétique ce métamoteur !!

Tu va donner de l'eau au moulin à @longo600 :eek::D

J'en ai fait un mini article ce matin avec comme titre "Qwant continue de brouter la mauvaise herbe !"

Il faut un moteur européen tout simplement et s'inspirer de yandex ! Car franchement ce moteur me plaît de plus en plus et les outils pour webmaster, n'ont rien a envier à google...

Bonne bonne
Yule
 
WRInaute impliqué
Pour ma part, j'avais commencé à lire l'article de mediatv qui semble être à l'origine de cette nouvelle phase dans le jugement porté sur Qwant. On y trouve de justes commentaires.

1. Mais, je lis
"Plus un index est vaste, plus un moteur de recherche est performant. "

Cette affirmation est une totale foutaise. A l'origine, si mes souvenirs sont bons, Alta Vista avait un index bien plus large que celui de Google!

Et "plus récemment", à l'époque où Yahoo a temporairement développé son propre moteur (parce que la plupart du temps, Yahoo sous-traitait les résultats d'un autre moteur, certaines années Google, d'autres années Bing), Yahoo et Google se sont faits la course pour indexer le plus de pages possibles et, à ce jeu là, Yahoo l'emportait très largement (malgré l'infrastructure nettement plus forte de Google) !!!

Donc, la relation entre la qualité d'un moteur et l'étendue de son index n'est pas aussi simple que "l'expert" (sic) de mediatv le prétend

2. Je lis aussi que d'autres moteurs qui respectent la vie privée des utilisateurs, mais n'ont pas reçu les faveurs et subsides nationaux. Je ne dis pas qu'il n'y en a pas du tout; mais, je ne vois pas quel autre moteur français respectueux de la vie privée a suffisamment d'envergure pour avoir une chance de prendre suffisamment de part de marché pour pouvoir prétendre à recevoir des subsides.

3. D'une façon générale, je conteste que le succès de Google soit principalement lié à sa pertinence.

D'abord, Google est maintenant surtout et avant tout une liste de liens payants (AdWords, google shopping, voyages, etc.…) ou tributaires de l'usage de produits google (Pack local). Donc, absolument rien (je le répète "absolument rien") à voir avec l'étendue de l'index ou la qualité de l'algorithme.

Et quant à l'algorithme de Google, il est victime de certains postulats de base des auteurs de l'algorithme, qui ne sont jamais remis en cause. Deux exemples:
-- Google positionne plus le site en lui-même que le contenu. Ainsi, toutes autres choses étant égales par ailleurs, un même contenu publié dans deux sites sera positionné (parfois très) différemment. Et le site auteur ne sera pas nécessairement et même pas souvent celui qui est l'auteur du contenu, l'autre ne l'ayant que republié. Cas très fréquent pour les textes et images. (Postulat: être l'initiateur d'un contenu indexé n'est pas un critère de positionnement).

-- Faire des recherches sur des services étrangers, des thèmes étrangers, des prestataires étrangers en langues étrangères chez Google va quasi toujours vous amener vers des sites de prétendus dictionnaires, genre linguee, au lieu des sites correspondant à la requête (postulat: priorité absolue à la localisation de l'internaute, même quand cela ne se justifie pas du tout).

On retrouve même ce site en première page sur des requêtes en français telles que sur le nom d'une ville ou d'une personnalité française (sic). Quelle stupidité sachant que linguee ne fait que republier des contenus publiés ailleurs ou les traduire automatiquement!
 
Dernière édition:
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
fallait peut-être pas s'arrêter si vite dans la lecture... et je ne crois pas que le but de l'auteur était de dire que Google est bien mieux/pertinent que Qwant et que c'est pour ça que Qwant n'a pas sa place

pour le 2, peut-être fait-il référence aux meta moteurs comme Ecosia, dont le succès est vraiment énorme je trouve (tenant compte du fait que ce n'est pas un moteur, donc pas vraiment de "prise de tête", et pourtant les parts de marché sont élevées)

comme depuis 15 ans, on se pose la question "mais arrivera-t-on à avoir enfin en France/Europe un moteur de recherche qui puisse se tailler une part de marché convenable pour contrebalancer Google ?"
 
WRInaute impliqué
1.
fallait peut-être pas s'arrêter si vite dans la lecture

C'est exact. J'ai arrêté ma lecture de l'article quand j'ai lu cette phrase.

Il faut dire que tout cela n'est pas mon job et que cela ne me préoccupe pas plus que n'importe quel autre sujet d'actualité. Etant un peu une "contrarian" (genre de personnes qui vend quand quasi toutes les autres achètent), je suis simplement un peu agacée par certaines choses que d'autres passent trop souvent sous silence.

2. Une des choses qui m'agacent est le laisser-faire des autorités vis-à-vis de l'usage par Google des contenus à ses fins propres, notamment en matière d'images où, selon toute vraisemblance, il ne renvoie vers le site que quelques infimes pourcents (2 ou 3%, peut-être moins encore ?) des usages d'images sélectionnées par les internautes dans les SERPs de Google image.

3. Autre chose: on critique à juste titre les subsides de l'Etat à Qwant. Mais, on ne parle jamais de l'exemption fiscale (sans base légale) de l'exploitation des données personnelles par Google en Europe. Or, ceci n'est pas simplement une question de vie privée, mais aussi une question fiscale. Et ceci, c'est bien plus qu'une simple subvention de quelques millions.

Sans exploitation des données personnelles, le sort de Google et le marché des moteurs de recherche seraient complètement différents de ce qu'ils sont aujourd'hui en Europe. (Edit: et donc les ministres qui s'évertuent à vouloir créer des nouveaux impôts pour taxer Google - avec un grand flop - feraient tout simplement mieux d'appliquer les lois existantes.)

4 Pour ceux qui ne sont pas "contrarian":
N'est-il quand même effrayant de lire par ex. que pour vivre un site d'e-commerce devrait faire 1/3 de SEO, 1/3 de google ads et 1/3 de pub réseaux sociaux, bref 2/3 de liens payants. Auriez-vous imaginé une telle situation il y a 8 ans?

Nb,
Comme tu le vois, ces commentaires risquent vite de tourner en troll, aussi il est probable que j'en reste là dans la discussion.
 
Dernière édition:
WRInaute occasionnel
On a la même version en Suisse : Swisscows.ch mais heureusement, ce dernier ne vit pas sur le dos des deniers publics ! Après et comme le mentionne Olivier, l'éclosion de quelques métamoteurs est impressionnantes ! Cependant, j'aimerais bien connaître les intérêts de Bing.. ok l'aspect financier mais quoi d'autres.. ?

1.

4 Pour ceux qui ne sont pas "contrarian":
N'est-il quand même effrayant de lire par ex. que pour vivre un site d'e-commerce devrait faire 1/3 de SEO, 1/3 de google ads et 1/3 de pub réseaux sociaux, bref 2/3 de liens payants. Auriez-vous imaginé une telle situation il y a 8 ans?
.

Oui ça fait peur ! Il y a longtemps que j'ai tout arrêté ! Comme on dit chez nous, j'ai fait mon beurre dans les belles années 2004-2012 ... Avant j'ai ramé ! Après j'ai souffert ! Maintenant je m'éclate ! Je précise que j'ai une activité prof qui n'a rien à voir avec le web, donc je vis sans aussi ! Pas de réseaux sociaux, le SEO.. disons très léger avec mon moteur de recherche (juste pour être un peu connu..) 0 pub sur mon site, je gagne rien et ça me coûte un peu près 120€ par an ! Pas très cher le hobby (en période de confinement ou de mauvais temps...) donc et en bon français, je suis hors jeu ! C'est pour cela que je peux m'éclater et essayer des choses hors sentier battu, imposé par le diktat de l'artillerie lourde du web.

J'ai bien conscience que beaucoup cherche à en vivre ou tout au moins, arrondir ses fins de mois ! Alors et pour conclure avec qwant, que ce dernier vit sa vie avec ses revenus et que s'il n'y arrive pas, c'est le cas depuis 7 ans, c'est qu'il y a une réelle volonté de balancer l'argent par les fenêtres.. Ca doit faire 6-7 ans qu'on nous enfume avec ce métamoteur. On peut sauter dans une flaque.. Mais faire des ricochets, c'est compliqué !

Yule
 
WRInaute impliqué
Le lien entre exhaustivité de l'index et la performance du moteur de recherche est certes un raccourci, mais Le Média n'est pas un site tech, c'est compréhensible. Et si le lien entre index et performance n'est pas direct, avoir un bon index est une condition nécessaire pour fournir des résultats pertinents. Pour Qwant, on parle quand même d'un index fortement dépassé : peu de sites indexés, et à une faible fréquence lorsqu'ils le sont.

L'article de NextImpact (cité dans l'article du Média) montre que des recherches sur des termes génériques effectués début 2020 faisaient références à des pages crawlées à l'été 2019.

Pour le fun, j'ai fais un test similaire, sur l'expression "french days" (période promotionnelle du 27 mai au 2 juin pour 2020), alors oui c'est très frais. Sur les 10 premiers résultats, 2 sont sans vrai lien avec la promo (homepage de cdiscount et de Auchan), un seul fait référence aux Franch Days 2020 (position 6), et les sept autres à ceux de 2019. La même requête sur Google, un lien vers la homepage de rejoindrelesfrenchdays.com (qui semble être le site officiel de l'opération) les 9 autres sont en lien avec l'opération 2020.

Même expérience avec "soldes", pour le coup d'une actualité moins brûlante, aucune page pour 2020, et quatre résultats font expressément références aux soldes d'été de 2019.
 
WRInaute impliqué
A titre d'information:
Je viens de faire à l'instant une recherche french days chez Qwant et tous les résultats concernent les french days 2020, donc sont tout à fait à jour.

M'interrogeant sur les raisons de la divergence entre tes résultats et les miens, je m'aperçois que les miens sont en Belgique tandis que ceux de France concernent effectivement les french days de 2019.

Je suppose donc qu'il y a un bug chez Qwant dans la mise à jour en France (NB Chez Google aussi, il y a ou avait des décalages importants selon le serveur dont la SERP émane).

Mais, sur base de cet exemple, on ne peut pas parler de manque de fraîcheur structurelle de l'index de Qwant (puisque chez moi, j'ai des résultats à jour chez Qwant.)

-----------------

Au point 3 de ma première intervention, il ya une phrase incompréhensible (en raison d'un changement mal fait). Je voulais simplement dire que le fait d'être initiateur d'un contenu n'est pas chez Google un critère de qualité et de positionnement, une copie pouvant être mieux positionnée par Google.
 
Dernière édition:
Discussions similaires
Haut