Plusieurs questions aux "Createurs de sites web"

Nouveau WRInaute
Bonjour,
il y a 2 jours, j'étais venu sur ce forum posé plusieurs questions sur le prix auquel je devrais facturé un site web, j'avais trouvé réponse avec une très bonne réactivité de votre part, c'est pourquoi je viens poser plusieurs questions à nouveau :) .

Je possède le statut d'auto-entrepreneur depuis cette semaine, et mon activité principale est la creation de site web réalisé sous joomla!.
Comme toute "boutique" qui se lancent, j'ai besoin de plusieurs précisions mais je pense que seuls les personnes pratiquant la même activité pourront me répondre.

- Lors de l'élaboration d'un site web, un suivi doit être fait avec le client, le problème vient du fait que je ne sais quels moyens utiliser pour permettre ce suivi et aimerait eviter toute sorte de "chat". Sauriez-vous me donner plusieurs exemples ?

- Les paiements etant relativement élevés, quels moyens utilisez-vous ?
Paypal / Virement bancaire / cheque / ou autre ....

- Les hebergements, comment doivent-ils etre fait et par quel site web ?
Lorsque j'ai créer mon site web, je ne me suis pas embétté a chercher partout, j'ai été chez "Freeheberg", mais voila, pour des clients, je ne sais ou et comment m'y prendre.
Dois-je laisser les clients s'occuper de ça après leur avoir expliqué la procédure, ou dois-je commander l'hebergement et le payer ?
Dans le cas ou je devrais le payer (ce qui m'a tout l'air d'être ça), lors du renouvellement, "comment se souvenir que tel client arrive prochainement a expiration et qu'il faut renouveler" ?

- Pour finir sur l'hébergement, quel hébergeur utilisez-vous pour les sites web que vous facturés a vos clients ?

Merci de prendre le temps de répondre a mes questions. :wink:
 
Membre Honoré
xzibit72 a dit:
Comme toute "boutique" qui se lancent, j'ai besoin de plusieurs précisions mais je pense que seuls les personnes pratiquant la même activité pourront me répondre.
Il est conseillé avant de créer une entreprise de réaliser des formations.

Vous pouvez réaliser des formations auprès de la CCI*.
Pour savoir comment améliorer votre "boutique".
Informations : http://www.cci.fr/ .

Il y a aussi des formations de Joomla :
https://www.google.fr/search?hl=fr&q=formation+joomla .

* CCI : Chambre de Commerce et d'Industrie.
 
WRInaute passionné
Je rejoins le conseil de Madrileno.

Tu semble te lancer sans aucune expérience.
Tu as toutes les chances de te planter lamentablement si tu ne prépare pas mieux ton projet.

Les quelques questions techniques que tu pose ne sont que des broutilles et tu n'as déjà pas les solutions.
Je n'ose imaginer comment tu as préparé les aspects financiers.

Quelques pistes toutefois pour t'éclairer ( elles sont plus destiner à te secouer qu'à te répondre):

Je n'ai rien compris à ton histoire de suivi client. Qu'appelles tu le suivi client ?
En deux mots, les relations avec un client se font physiquement (de vrais contacts humains), par téléphone, par mail ou n'importe quel moyen, cela dépend de ton organisation et de tes clients.

Pour te faire payer (toujours un acompte à la commande), le chèque ou le virement sont les moyens utilisés par 99 % des entreprises.

Pour les hébergements, si tu n'y connais rien, trouve un partenaire qui soit un véritable soutien pour toi. Il sera sans doute bien plus cher, mais t'évitera beaucoup de déconvenues.
La plupart de tes clients ne comprendront rien aux notions d'hébergement. Par contre, pense toujours à faire payer les renouvellement 2 ou 3 mois à l'avance, ceci compensera ceux qui te paieront en retard et pour qui tu auras du avancer les frais (et ceux qui ne te paierons jamais). D'une manière générale, prévoit un peu de trésorerie à l'avance.

Se souvenir des dates de renouvelement d'un hébergement ! ta question ressemble à celle d'un gamin de 8 ans. J'ose espérer que tu as trouvé une solution par toi même.

En fait, quand je relis ton mail, je ne sais pas par quel bout le prendre tant tu semble manquer de connaissances.
Mardileno à raison, suit une formation qui t'apprendras au moins à te poser les bonnes questions. Cela te permettra aussi de mieux formaliser ton projet. Ensuite tu exploreras alors les bonnes pistes pour trouver des solutions.

Bonne chance.
 
WRInaute occasionnel
le chèque ou le virement sont les moyens utilisés par 99 % des entreprises.

Svp, passez un peu au 21e siècle en France. Le chèque, c'est du passé. Faites des virements.

(En Belgique, ça fait des années que les chèques n'existent plus)
 
WRInaute passionné
Oniris a dit:
le chèque ou le virement sont les moyens utilisés par 99 % des entreprises.
Svp, passez un peu au 21e siècle en France. Le chèque, c'est du passé. Faites des virements.
(En Belgique, ça fait des années que les chèques n'existent plus)

Moui... j'ai un des clients dans des pays ou les chèque n'existent "pas" (ex : Suisse)
ben oui, c'est sur, le virement, c'est pratique... moyennant 5.5€ de frais...(frais pour virement hors france de ma banque)
contre 0.5€ pour une lettre et un chèque... (allez, avec l'enveloppe et le papier 0.9€ en pinaillant...)
ben désolé, quand on multiplie par le nombre de paiement...
vive la préhistoire à 0.5€ :mrgreen:
 
WRInaute passionné
je me mettrais au 100% virement quand les banques arrêterons d'abuser :wink:

[EDIT]zut, je voulais éditer le message ci dessus et en voila un nouveau :( si un généreux modo veu bien effectuer la fusion ;-) merci. [/EDIT]
 
WRInaute passionné
Bonjour,
Quel est le risque de se planter quand on n'a pas d'investissement à financer ni de frais de structure donc quasiment aucun frais fixe étant auto entrepreneur. :?:
Le business plan est un peu plus aléatoire mais quel nouveau projet ne l'est pas :?:
Apparemment tu as la chance d'avoir déjà des clients, c'est le seul paramètre qui compte donc fonce :!: :wink:
 
Nouveau WRInaute
Les clients peuvent apporter des ennuis s'ils ne sont pas satisfaits, donc, attention à proposer un service solide, comprendre les objectifs du client et les combler.

Je me demande... avez vous des tuyaux pour trouver des clients ?
 
WRInaute passionné
Xzibit a eu peur, du coup: Oniris a été un peu agressif (je blague Oniris, il devrait faire une formation en orthographe aussi) :roll:
 
Nouveau WRInaute
Non, j'ai pas eu peur, il m'en faut bien plus que ça et contrairement a ce qu'on peut en penser, le fait d'etre un poil "agressif" remet les idées en place :lol:
Concernant les formations "joomla!", ca ne m'est pas utile, j'ai 2 ans d'experience dans le secteur, les problemes me concernant sont plus la maniere de m'y prendre avec des clients qu'autre chose.

Jusqu'a maintenant, j'ai enormement touché a la création de sites internet mais seulement pour moi ou des amis et n'ai jamais créer pour une personne que je ne rencontrerai sans doute jamais, c'est pourquoi j'ai posé la question du "suivi client" qui a trouvé une réponse, et je vous en remercie.

Concernant le projet du client a cerner, je pense pouvoir etre capable de le faire sans trop d'ennuis, possedant un site web de créations graphiques "gratuites", j'ai toujours été capable de créer un contenu a la hauteur des attentes du demandeur, meme si cette activité n'a rien a voir avec la creation de sites web, le milieu meme du sujet est là, autrement dit : "comprendre les attentes".

Pour ce qui est de me planter lamentablement, je ne vois pas trop....étant chômeur, intérimaire depuis plusieurs mois (donc la misère tous les jours), sans allocations de la part des assedics, je ne pense pas pouvoir me planter, étant donné que le secteur n'a pas énormement besoin de "contribution financière" pour se lancer (mis à part une bonne connaissances et un hebergeur.... :roll: ).

La question sur les paiements, m'avais l'air d'etre limite mais apparement je ne suis pas le seul^^
Chaque / Virement....(je n'etais meme pas au courant que les cheques n'etaient pas acceptés dans certains pays), je vais certainement poser cette question a des organismes comme la chambre des commerces ou l'URSSAF pour trouver une reponse sécurisée, merci.

Et pour finir la question du "gamin de 8ans", t'as pas tord, avec un peu de recul, c'est vrai qu'elle est completement co*** :p

Pour les "tuyaux", mis a part de la pub et un bon projet exposé sur la toile, je ne vois pas meilleur... :wink:

Merci pour vos réponses ! :D
 
WRInaute accro
Je vais en rajouter une couche... faire des sites webs pour les clients, c'est faire des sites qui vendent. Qui sont référencés / référençables, qui respectent une certaine ergonomie et une logique marketing. Ce qui peut être différent de ton expérience actuelle. Rien n'empêche d'apprendre, mais ne crois pas que ce sont tes clients qui te l'apprendront.

Pour les paiements, tout dépend aussi du pays d'origine du client. La France est un peu particulière avec la prédominance du chèque sur les virements, mais, n'en déplaise à Oniris, il y a aussi le TIP. Cependant, paypal ou moneybookers sont des solutions utiles pour les clients étrangers, qui te permettent d'encaisser rapidement et sans frais excessifs quand tu ne peux pas demander de chèque.
 
WRInaute passionné
xzibit72 a dit:
Pour ce qui est de me planter lamentablement, je ne vois pas trop....étant chômeur, intérimaire depuis plusieurs mois (donc la misère tous les jours), sans allocations de la part des assedics, je ne pense pas pouvoir me planter, étant donné que le secteur n'a pas énormement besoin de "contribution financière" pour se lancer (mis à part une bonne connaissances et un hebergeur.... :roll: ).

Ben , c'est exactement ce que je te disais, lance toi tu auras déjà l'impression d'exister, trop de gens frileux et attentistes......
 
WRInaute passionné
xzibit72 a dit:
Dois-je laisser les clients s'occuper de ça après leur avoir expliqué la procédure, ou dois-je commander l'hebergement et le payer ?
Tu le prends en ton nom et tu l'inclus à ta prestation. Si le client n'y connais rien tu évites même d'évoquer le nom de ton hébergeur, faudrait pas qu'il se rende compte que ça ne coûte que quelques dizaines d'euros et qu'il le paye lui-même par la suite.

xzibit72 a dit:
"comment se souvenir que tel client arrive prochainement a expiration et qu'il faut renouveler" ?
SR a déjà répondu :D
Pour le domaine, enregistre-toi au moins en tant que contact technique voire facturation, tu pourras ainsi renouveler le nom sans que le client ne soit embêté.

xzibit72 a dit:
quel hébergeur utilisez-vous pour les sites web que vous facturés a vos clients ?
Y'en a plein : chez un "gros" tu auras de bons prix mais sans doute peu de service. Evite les gars qui débutent dans ce métier, qui louent trop peu cher et qui ne seront plus là l'an prochain.
Pour le mutualisé je conseille toujours www.dri.fr


Moi j'aime bien le coup du gars au chômage qui veut travailler plus pour gagner plus, qui vient nous faire un beau message, qui pourrait faire passer son boulot sans le déclarer mais qui obtient son statut avant toute chose :)
Je ne sais pas comment tu pourrais y parvenir, mais je te conseillerais bien de trouver un partenaire pour tes premiers projets : tu vas vendre un site, c'est bien, mais il faut que tu prennes les devants vis-à-vis de ton client et que tu lui proposes davantage. Tu pourras ainsi travailler et être rémunéré sur son référencement, sa publicité, ... tout en étant assisté par un partenaire qui te conseillerait.
 
Nouveau WRInaute
Pour le domaine, enregistre-toi au moins en tant que contact technique voire facturation, tu pourras ainsi renouveler le nom sans que le client ne soit embêté.
Tu veux dire par là, que lors de la commande de l'hébergement, je met tout a mon nom y compris la facturation, ce qui me permet d'etre informé sur les paiements et mises a jour du site hébergeur.
C'est une très bonne solution en effet.
Je ne sais pas comment tu pourrais y parvenir, mais je te conseillerais bien de trouver un partenaire pour tes premiers projets : tu vas vendre un site, c'est bien, mais il faut que tu prennes les devants vis-à-vis de ton client et que tu lui proposes davantage. Tu pourras ainsi travailler et être rémunéré sur son référencement, sa publicité, ... tout en étant assisté par un partenaire qui te conseillerait.
Tu veux dire par là, un partenariat avec l'hebergeur ?
C'est ce que j'en ai compris, si tel est le cas, je m'en occuperai une fois m'etre réellement mis en place, je suis en train de "potasser" sur le contenu du site présentant les offres, la réflexion sur le tarif de chacune d'elles, l'hébergeur, le nom (tres important quand même^^)....Enfin, tout afin de ne pas me planter et être incohérent face a la concurrence 8)

Une phrase m'a particulièrement marquée dans ton post :
Si le client n'y connais rien tu évites même d'évoquer le nom de ton hébergeur, faudrait pas qu'il se rende compte que ça ne coûte que quelques dizaines d'euros et qu'il le paye lui-même par la suite.
C'est bien ce que je pensais, c'est un métier d'escrocs :D :p
 
WRInaute impliqué
xzibit72 a dit:
Bonjour,
il y a 2 jours, j'étais venu sur ce forum posé plusieurs questions sur le prix auquel je devrais facturé un site web, j'avais trouvé réponse avec une très bonne réactivité de votre part, c'est pourquoi je viens poser plusieurs questions à nouveau :) .

Je possède le statut d'auto-entrepreneur depuis cette semaine, et mon activité principale est la creation de site web réalisé sous joomla!.
Comme toute "boutique" qui se lancent, j'ai besoin de plusieurs précisions mais je pense que seuls les personnes pratiquant la même activité pourront me répondre.

- Lors de l'élaboration d'un site web, un suivi doit être fait avec le client, le problème vient du fait que je ne sais quels moyens utiliser pour permettre ce suivi et aimerait eviter toute sorte de "chat". Sauriez-vous me donner plusieurs exemples ?

- Les paiements etant relativement élevés, quels moyens utilisez-vous ?
Paypal / Virement bancaire / cheque / ou autre ....

- Les hebergements, comment doivent-ils etre fait et par quel site web ?
Lorsque j'ai créer mon site web, je ne me suis pas embétté a chercher partout, j'ai été chez "Freeheberg", mais voila, pour des clients, je ne sais ou et comment m'y prendre.
Dois-je laisser les clients s'occuper de ça après leur avoir expliqué la procédure, ou dois-je commander l'hebergement et le payer ?
Dans le cas ou je devrais le payer (ce qui m'a tout l'air d'être ça), lors du renouvellement, "comment se souvenir que tel client arrive prochainement a expiration et qu'il faut renouveler" ?

- Pour finir sur l'hébergement, quel hébergeur utilisez-vous pour les sites web que vous facturés a vos clients ?

Merci de prendre le temps de répondre a mes questions. :wink:


Toutes ses questions sont à se poser AVANT de se lancer, on ne part pas à l'aveuglette!!

Oniris a dit:
Svp, passez un peu au 21e siècle en France. Le chèque, c'est du passé. Faites des virements.
(En Belgique, ça fait des années que les chèques n'existent plus)

Oui mais en France, il y a encore beaucoup de clients qui préfèrent payer par chèque, on ne peux se permettre de les refuser

detectimmobilier a dit:
Bonjour,
Quel est le risque de se planter quand on n'a pas d'investissement à financer ni de frais de structure donc quasiment aucun frais fixe étant auto entrepreneur. :?:
Le business plan est un peu plus aléatoire mais quel nouveau projet ne l'est pas :?:
Apparemment tu as la chance d'avoir déjà des clients, c'est le seul paramètre qui compte donc fonce :!: :wink:

Non ce n'est pas le seul paramètre qui compte, il faut tout de même être apte à répondre aux attentes d'un client, si ce dernier n'est pas satisfait de ton travail, et que tu n'as pas tout fait dans les règles de l'art (avec ne serait ce qu'un contrat bien bétonné) tu peux t'attendre à quelques soucis

C'est bien ce que je pensais, c'est un métier d'escrocs

Non, ce n'est pas un métier d'escrocs tu facture une procédure administrative, tu prends le temps de le faire pour lui.
 
Nouveau WRInaute
Toutes ses questions sont à se poser AVANT de se lancer, on ne part pas à l'aveuglette!!
Ai-je dis une seule fois que j'etais lancé ?
Il me semble que non, je possede le statut et demande des infos pour justement ne pas faire n'importe quoi, je ne vois vraiment pas ou est le mal et je pense que tout le monde est passé par là.

Non, ce n'est pas un métier d'escrocs tu facture une procédure administrative, tu prends le temps de le faire pour lui.
Oui, enfin au début c'etait une "blague" ne prends pas mes faits et gestes au pieds de la lettre mais quand je vois sur certains sites la formation de 1h30 a joomla! facturée 500 Euros HT, je me pose des questions....
Certes il est compliqué comme CMS, mais 1h30 a ce prix, c'est de l'abus quand même. :roll:
 
WRInaute passionné
xzibit72 a dit:
Tu veux dire par là, que lors de la commande de l'hébergement, je met tout a mon nom y compris la facturation
Oui. Même si pour toi c'est un aspect qui requiert de comparer les offres pour trouver le bon fournisseur, sur ton devis ce ne sera qu'une ligne, un service intégré à ta prestation.
Si tu paies 100€/an pour l'hébergement, tu vendras hébergement + maintenance à 200€/an.

xzibit72 a dit:
Tu veux dire par là, un partenariat avec l'hebergeur ?
Non, avec un autre créateur de site. Quelqu'un qui ne fait pas que de la personnalisation Joomla mais qui vend déjà du service en publicité et optimisation commerciale.
Y'en a sur ce forum :) , reste à voir si le prix de ta prestation te permettrait de rétribuer symboliquement ton "tuteur". Mais au moins 1/ ton client aura l'impression que tu vas au bout des choses, 2/ tu apprendras de nouvelles choses utiles pour d'autres projets.

xzibit72 a dit:
C'est bien ce que je pensais, c'est un métier d'escrocs :D :p
Meuh non :) Faut juste rester honnête.
Tu vends au client la garantie qu'il n'aura à s'occuper de rien, normal que ça ait un coup.

xzibit72 a dit:
quand je vois sur certains sites la formation de 1h30 a joomla! facturée 500 Euros HT, je me pose des questions....
Les entreprises ont du budget DIF à brûler :D
 
WRInaute passionné
Au sujet de l'hebergement, prendre le domaine à son nom, c'est tout de même une belle arnaque pour le client.

Si on est honnête, le propriétaire doit être le client, et les contacts admin et facturation peuvent être le prestataire.
Cet article pourra t'aider sur ce point et celui de tes contrats : http://blog.axe-net.fr/a-qui-appartient-votre-site/

A+
 
Nouveau WRInaute
Ah là déjà tout s'éclaircit, et il me faut donc un contrat en "béton armé" :lol:
Merci pour vos précisions, elles m'ont été d'une grande aide, je ne ferme pas le topic, il se pourrait que je reposte quelques choses d'ici peu.
On est bien quand meme chez WRi :wink:
 
WRInaute accro
nicolas.laruelle a dit:
Les clients peuvent apporter des ennuis s'ils ne sont pas satisfaits, donc, attention à proposer un service solide, comprendre les objectifs du client et les combler.

Je me demande... avez vous des tuyaux pour trouver des clients ?

Je répondrai par une autre question : "avez-vous des tuyaux pour éviter les clients ch... ?" :mrgreen:

Parce que bon, trouver des clients c'est bien, de bons clients, c'est mieux ! Et dans le lot tu as toujours le péponne qui va venir t'emm... tous les 4 matins pour des modifs à deux francs six sous sur un site qui est fini et livré.

(à ce propos, quand je ne sens pas bien le client, je fais un devis ultra gonflé... Ou comment se débiner en douceur... Y'a toujours un risque qu'il soit signé, mais au moins ça vaut le coup de s'embêter !)


Mon conseil est de prévoir de manière systématique un contrat de maintenance / assistance pour encadrer ce genre de chose et de l'inclure au devis sous forme d'option.

Au niveau de l'hébergement, j'ai fait pour ma part le choix de faire passer le client par mon hébergeur directement. Je ne marge donc pas sur ce point mais j'évite aussi accessoirement toutes les emm... potentielles en cas de problème, et le client voit ainsi que je fonctionne de manière transparente. Et surtout j'évite toutes les pertes de temps et d'énergie relatives au renouvellement (c'est vu en direct avec l'hébergeur)

Le plus difficile finalement quand on se lance, est de trouver et de cerner son "terrain de jeu", et d'en délimiter / formaliser les frontières de manière à être le plus efficace possible, se sentir bien dans ce que l'on fait, et surtout : de savoir ce que l'on fait !
 
WRInaute passionné
cedric_g a dit:
Je répondrai par une autre question : "avez-vous des tuyaux pour éviter les clients ch... ?" :mrgreen:

alors là si tu as une réponse à ca !!! je suis preneur, même à très cher :mrgreen:

car pour l'instant j'en suis au même point... gonflage de devis...
et le pire, c'est que ca passe de temps en temps :?
:mrgreen:
 
WRInaute passionné
sr a dit:
les contacts admin et facturation peuvent être le prestataire
Facturation et technique plutôt. Ca me semble plus logique.

Certains enregistrent les domaines en leur nom et s'en servent ensuite comme moyen de pression sur le client, c'est vrai. Là je dis bien qu'il faut rester honnête ; si ça simplifie le travail et que l'on se sépare du domaine à sa demande, pourquoi pas.
 
WRInaute discret
Mister nono a dit:
sr a dit:
En fait, quand je relis ton mail, je ne sais pas par quel bout le prendre tant tu semble manquer de connaissances.
Mardileno à raison, suit une formation qui t'apprendras au moins à te poser les bonnes questions. Cela te permettra aussi de mieux formaliser ton projet. Ensuite tu exploreras alors les bonnes pistes pour trouver des solutions.
Bonne chance.

Suivre une ou plusieurs formations, et peut-être des formations longues : l'informatique est un vrai métier avec un véritable savoir faire. De plus une bonne expérience avant de ce lancer est aussi un atout de réussite. :mrgreen:

As-tu réalisé un Business Plan avant de commencer ton activité ? Celui-ci te permettrait aujourd'hui de ne plus te poser ce genre de questions. :idea:

Le métier d'informaticien comprend de nombreux risques de réalisations (avant et après projet) : les as-tu évalués ? As-tu pris une responsabilité civile professionnelle (qui est un poste financier important dans le bilan) qui correspondant à ton activité ? De plus il est vraiment difficile de trouver cette assurance qui couvre TOUTE ton activité. Si tu n'a pas réaliser ton Business Plan (encore lui :mrgreen: ) il te sera difficile de bien les évaluer : Il ne suffit pas de remplir un formulaire d'auto-entrepreneur pour devenir informaticien. :idea:

Tu as une activité principale sur l'Internet : as-tu réalisé un site web qui présente tes services aux Entreprises ? Peux-tu donner son adresse ? :?:

Voilà quelques questions qui me semblent plus importantes ? Le but est de te faire toucher du doigt la tâche qui t'attend.

Bon courage et bonne chance.

A+ :wink:
 
Nouveau WRInaute
Bon, je n'ai pas tout lu, je m'en excuse mais j'ai je pense que nous sommes déjà plusisuers ici à avoir déjà apporté un début de réponse à certaines de tes questions présentes, sur ton précédent topic ;)

pour la suite, je te renvois à quelques lectures en ligne qui m'ont énormément aidé lorsque je me suis lancé. Je ne dis pas que j'ai tout suivis à la lettre mais en tout cas, ca m'a permis d'y voir beaucoup plus clair et je remercie ici les auteurs qui ne manqueront pas de voir ce topic remonter dans leurs referers je pense :D :

- http://chris.porte.free.fr/bbpress/forum/sinstaller-en-tant-que-freelance
- http://steaw.com/blog/creation-charte-graphique/les-10-non-du-freelance/
- http://www.pyrat.net/Combien-coute-la-creation-d-un-site-web.html
- http://www.travailleursduweb.com/2007/10/16/combien-va-me-couter-mon-s ... e-web.html
- http://www.pyrat.net/Questions-a-se-poser-avant-de-creer-un-site-web.html

et ensuite, et là je m'excuse pour le côté auto-promotionnel mais je me permet une petite disgression sur le statut que tu viens de choisir et que j'expose sur http://www.loiseau2nuit.net/etienne-work/portage-salarial-ou-auto,115


Bonne lecture et bon courage :)
 
WRInaute discret
Panoramix a dit:
Misternono me semble un peu laconique par rapport au sujet... :mrgreen: :mrgreen:

Non, non, il suffit de se former ou de se renseigner, ou d'entreprendre une activité professionnelle pour se rendre compte que les questions que je pose ne sont pas si anodines que cela.

Bonne journée. :wink:
 
WRInaute discret
sr a dit:
Elles ne sont même pas anodines du tout !

Mais c'est une évidence : lorsque l'on se lance dans un projet de création d'entreprise, il faut au préalable identifier les risques et définir un plan d'action en conséquence.

Il y a tellement d'entrepreneurs qui plient boutique ensuite. :cry:

Bonne journée. :wink:
 
WRInaute passionné
E$t beaucoup trop de webmasters se lancent dans le web en croyant a) au Père Noel et b) en croyant que ce soit l'Eldorado (celui de Voltaire)
 
Nouveau WRInaute
Ce n'est plus trop vrai quand même depuis quelques années. On est loin de l'effet bulle de la fin des années 90, oui vous savez, celle ou l'on vendait 8000 Euros un phpNuke à peine configuré avec un template de base téléchargé sur un site de kits graphiques :lol:
 
WRInaute passionné
Loiseau2nuit a dit:
Ce n'est plus trop vrai quand même depuis quelques années. On est loin de l'effet bulle de la fin des années 90, oui vous savez, celle ou l'on vendait 8000 Euros un phpNuke à peine configuré avec un template de base téléchargé sur un site de kits graphiques :lol:
En 90 y avait pas encore l'euro (2002) :mrgreen:
 
WRInaute discret
Avec le statut d'auto-entrepreneur, le risque est un peu moins important qu'avec un statut classique.

Faut quand même une bonne assurance professionnelle et un contrat en béton.

Et pis faut pas commencer avec des sites ou il peut y avoir une perte de CA importante pour le client et donc des dommages et intérets importants en cas de bourde de votre part.

Il y a eu un auto-entrepreneur qui, dans ses premiers sites, a démarché un client pour un site de commerce en ligne. Sauf qu'il y avait un bug et le client recevait un mail de confirmation de commande avant la finalisation du paiement.
Bonsoir les dommages intérets demandés.

Pour les hébergements, je prends chez mon hébergeur des hébergements pour mes clients. Ils sont proprio de l'hébergement, du nom de domaine et c'est eux qui payent par CB. Comme ça, pas d'embrouille, ils savent combien coûte l'hébergement. Je suis pas obligé de leur surfacturer 50 % de charge à cause de mon statut de micro-entreprise.
Par contre, je suis en contact technique et je peux les relancer si ils oublient de renouveller l'abonnement.

Par contre, je leur propose après la création du site (ça me permet de voir si ils sont "chiants" ou non) une prestation de MAJ, d'assistance, de rapport de stats, de suivi de réferencement...
 
Discussions similaires
Haut