Portage > Entreprise individuelle : A partir de quand ?

WRInaute impliqué
Bonsoir à tous !

Je suis actuellement en portage salarial, et tout se passe très bien, mais les charges sont très élevées (55%), même si les procédures sont simplifiées au maximum.

Je voudrais donc savoir à partir de quel CA (sachant que je n'ai pas de charges) vous me conseillerez de passer en Entreprise individuel.

Si possible, dans le cas du régime micro, et celui du régime réel, car les deux sont intéressants je trouve.

Merci d'avance
 
WRInaute passionné
Bonsoir,

dans l'immédiat je te conseille de garder le portage (sauf si tu fais du +2000€ par mois...) et d'attendre le nouveau statut d'autoentreprenariat qui va bientôt arriver.

La micro et les créations d'entreprise en général, c'est assez lourd à gérer et pas du tout adapté aux réalités actuelles.
 
WRInaute passionné
C'est surtout une réflexion sur ce que tu comptes faire ensuite.

A savoir si tu veux que ça reste très occasionnelle et que tu ne comptes pas développé cette activité comme pouvant être une activité principale, ou contraire, si tu as comme ambition de monter un petit truc.

Si tu penses que ça devient plus qu'un fin de mois, et si tu penses qu'il est possible que tu en fasses ton métier (ou un mi-temps), autant le faire à fond ... Et gérer tes affaires, aussi chiant que ce soit (Oui parce que ça prend un minimum de temps, et c'est loin d'être agréable).
 
WRInaute impliqué
En fait je suis étudiant et je vais m'orienter à la rentrée vers des études de journalisme/communication, ce qui correspond à mon site principal (voir WWW), donc je pensais qu'il serait intéressant de monter une structure, pour miser sur du long terme.

Enfin, je ne fais pas 2000 € de CA encore, et comme Darkcity l'explique bien, je vais attendre les réformes prévues ! J'attends beaucoup de ces dernières !
 
WRInaute passionné
Darkcity a dit:
La micro et les créations d'entreprise en général, c'est assez lourd à gérer et pas du tout adapté aux réalités actuelles.
Ha ? :roll: Je suppose que tu n'as pas créé ton EI, et que tu n'es ainsi pas en micro... C'est ULTRA SIMPLE à créer et à gérer !!!

Bon pour te répondre Kwaelbi, le seuil de CA minimum est d'environ 3000 € / an, car y'a autour de 1400 € / an de cotisations minimales en EI micro.
Passé ce montant, tu toucheras un part nette plus grande qu'en portage, ce sera donc tout bénef' : les cotisations seront plafonnées à 24,6 % jusqu'à 27 000 € de CA.
 
WRInaute occasionnel
Bien avant 2000€ par mois c'est intéressant de créer son EI. D'ailleurs, en EI micro le chiffre d'affaire mensuel maximum est de 2250€...
Le tout est en effet de savoir si ces revenus sont ponctuels ou s'inscrivent dans un projet à moyen ou long terme.
Mais le portage, c'est perdre de l'argent bêtement si on génère des sommes supérieur à 1000€/mois régulièr.
 
WRInaute impliqué
Encore merci pour vos réponses !

Je vais attendre de dépasser régulièrement les 1000 € par mois, car mes revenus dépendent encore trop de l'actualité
 
WRInaute passionné
27000* / 12 = 2250 ;)

*27 000 euros HT = CA maximum autorisé pour les autres prestataires de services relevant des BIC et les professionnels relevant des BNC => concerne tous les webmasters qui vivent exclusivement de la pub et non de la vente de marchandises.
 
WRInaute passionné
Ben on est d'accord, et là jojose parlait justement du seuil à ne pas dépasser pour rester en micro.
 
Discussions similaires
Haut