Portage salarial quelles solutions ?

WRInaute accro
Bonsoir

On sait, que désormais seuls les "cadres" "gagnant" plus que 2.900 euros/mois, peuvent se mettre en portage salarial.

Qu'est-ce que celà signiiie en pratique ?

Normalement, un "cadre" c'est définissable d'une manière précise ?

Un diplôme, un statut de contrat dans l'entreprise où il travaille ?

Il y a bien des "cadres" qui gagnent moins de 2.900 euros/mois Que deviennent t-ils ?

Que veut dire "gagner plus que 2.900 euros/mois" pour un "cadre" optant pour le portage salarial ?

Il ne peut pas savoir à priori, s'il va gagner plus ou moins de 2.900 euros/mois avant d'avoir essayé ?

Un Webmaster est-il un cadre ?

Peut-il se lancer ( encore ) dans le portage salarial, et à quelles conditions ?

Bien à vous, merci de vos réponses.

Amicalement.

Jean François Ortolo
 
WRInaute accro
Les différentes conventions collectives donnent des définitions précises. A priori et sauf exception, un cadre est une personne qui encadre, donc qui donne des directives, et / ou dont la marge d'autonomie est réelle. La condition de rémunération porte sur la rémunération passée :

e "salarié porté" devra avoir eu le statut de cadre et une rémunération d'au moins 2 900 euros bruts par mois, pour un emploi à temps plein, sur les trois derniers mois précédant la fin du contrat de travail.

C'est effectivement la fin du portage salarial pour les petites sommes encaissées via la pub pour les webmasters indépendants. Pour ceux là il ne reste plus que l'auto-entrepreneurait.
 
WRInaute accro
Bon

A combien ( approximativement ), s'élève le nombre de "mis sur le carreau" occasionné par cette loi ?

Y compris le manque à gagner et/ou les clefs sous la porte, des entreprises de portage ?

Celà fait probablement beaucoup de monde... qui votera de manière antagoniste aux prochaines élections...

Ou qui sera SDF.

Quelles sont les intentions, cachées ou non, derrière cette loi ?

Une loi suicidaire en somme, pour le système actuel ?

Quid de la réaction sociale de la rue après les conséquence d'une telle loi ?

Merci beaucoup de votre réponse.

Amicalement.

Jean François Ortolo
 
WRInaute passionné
Rholala, on ne peut jamais lancer de longue et épuisante discussion stérile quand Marie-Aude est là :)

Je crains de ne pas comprendre de quoi vous parlez.
D'où ça sort ce minimum de 2900€ ? Apparement (et je ne le savais pas avant) il ne s'agit que du montant pris en compte par Pôle Emploi pour accéder à leurs allocations. Non ?
Mais alors rien n'empêche un salarié en portage de travailler pour moins si cela lui convient et qu'il n'a pas besoin de ces allocations : un plus petit salaire régulier lui suffit ou bien il a un autre emploi ou bien déjà acquis des droits aux allocations. Dans tous les cas ça ne l'empêche pas de recourir au portage.

Ou alors j'ai loupé quelque chose et ça m'intéresse carrément de savoir quoi :)
Le seul changement que j'avais compris concernait le statut cadre et, en conséquence, les cotisations qui devenaient un peu plus élevées.
 
WRInaute accro
Axiso a dit:
D'où ça sort ce minimum de 2900€ ? Apparement (et je ne le savais pas avant) il ne s'agit que du montant pris en compte par Pôle Emploi pour accéder à leurs allocations. Non ?
Oui tu as raison, j'ai lu trop vite.

Axiso a dit:
Mais alors rien n'empêche un salarié en portage de travailler pour moins si cela lui convient et qu'il n'a pas besoin de ces allocations : un plus petit salaire régulier lui suffit ou bien il a un autre emploi ou bien déjà acquis des droits aux allocations. Dans tous les cas ça ne l'empêche pas de recourir au portage.[...]
Le seul changement que j'avais compris concernait le statut cadre et, en conséquence, les cotisations qui devenaient un peu plus élevées.

... et le type de travail plus limité, mais sinon je pense que tu as raison.
 
WRInaute accro
Bon

Si je comprend bien, un webmaster travaillant tout seul à son compte en mode de portage salarial, serait considéré par la boîte de portage salarial, comme étant en statut cadre, donc pas de problème ?

Celà veut-il dire, que le webmastering classique ( e-comerce ), dans mon cas vente de pronostics sur les courses de chevaux, rentrerait dans le mode "statut cadre", compte tenu du fait que je serais mon propre entrepreneur-salarié, avec toute l'autonomie technique et hiéarchique que celà suppose ?

Dans ces conditions, y a -t-il un empêchement dans le cadre de la loi actuellement promulguée, à ce que je rende mon site payant, en étant porté, sachant que je suis le concepteur depuis le début jusqu'à maintenant, le webmaster et le propriétaire de mon site ? ( Et également l'administrateur de mon serveur VPS chez OVH ) ?

Lequel site, a fait avant-hier :

- 1400 visites,
- 950 visiteurs uniques,
- 15% de rebond

Et hier :

- 1362 visites,
- 902 visiteurs uniques
- 15% de rebond

Ceci à l'exclusion d'affiliation ou d'affichages publicitaires type Adsense, mon site étant un site de courses de chevaux ( jeu de hasard ).

Merci beaucoup de vos réponses.

Amicalement.

Jean François Ortolo
 
WRInaute passionné
Arrête de réfléchir ;)
Le "statut cadre" c'est souvent un peu n'importe quoi, beaucoup l'ont en étant de véritables salariés alors qu'ils n'encadrent personne d'autre qu'eux-mêmes, parfois sans y parvenir.
L'obligation de ce statut pour les salariés en portage c'est, à mon avis, surtout pour être un peu plus cohérent (entrer dans une case administrative ?).
Donc oui tu vas devenir cadre et oui tu pourras rendre ton site payant, avec 15 ou 14% de taux de rebond, avec un VPS chez OVH ou chez Multimania. Demande juste à la société de portage si ton activité leur convient, si elle n'est pas assimilée à de la vente (les abonnements), ce que certaines refusent.
 
WRInaute passionné
Tiens, je suis curieux : dans la colonne Sexe de tes pronostics tu écris F, M ou H. Pour les deux premiers je devine ce que ça signifie mais pour le H ? Hybride ?? :D
 
WRInaute accro
Axiso a dit:
Tiens, je suis curieux : dans la colonne Sexe de tes pronostics tu écris F, M ou H. Pour les deux premiers je devine ce que ça signifie mais pour le H ? Hybride ?? :D


Bonjour

Ooooohhhhh...

Hongre.

Jean François Ortolo
 
WRInaute accro
Rebonjour

Je ne suis pas pressé de me mettre en portage salarial, le PMU va théoriquement modifier prochainement ses paris, en séparant ses activité internet, de celle de ses points pmu.

Jean François Ortolo
 
WRInaute accro
Bon

La société WebPortage me semble fiable.

Nous partageons les mêmes valeurs. ;)

Avec, quand même ( TVA à 20% ) :

Cash : 2.000 euros

Salaire net : 675 euros ( environ ).

Dur dur, les charges patronales...

Mais... Seulement 100 euros de commission pour la boîte de portage.

Viable à priori.

Mais... Rien ne m'empêche de faire AutoEntrepreneur, et si je dépasse le plafond "prestation de services", de me mette en portage salarial.

A voir après la modification du statut d'autoentrepreneur.

Je n'avais pas encore pensé à cette solution. ;)

Bien amicalement.

Jean François Ortolo
 
WRInaute accro
ortolojf a dit:
Mais... Seulement 100 euros de commission pour la boîte de portage.
Viable à priori.
Pour elle oui ... :D Qui est ce qui fourni le plus gros du travail (en temps et énergie) ? pose toi les bonnes questions. :wink:
 
WRInaute passionné
ortolojf a dit:
Nous partageons les mêmes valeurs. ;)
Oh ? Ils ont des valeurs chez Webportage ??
Ils sont sérieux et leur système est bien fichu, c'est tout ce que j'en sais.

Tu le sors d'où ton 675€ net ? Du simulateur Webportage ou d'une autre société ? Parce que là j'obtiens 813€ de net et "seulement" 83€ de commission.

Le portage t'impose des charges beaucoup plus proches de celle d'un patron, ce n'est pas la situation de l'auto-entrepreneur que beaucoup qualifient de faussée.

Quant au montant de leur commission, c'est à comparer avec celui d'un éventuel comptable, du temps passé à gérer ses quelques factures, à faire ses propres contrats, ... sans la liberté de pouvoir arrêter ou faire une pause dès qu'on le souhaite.
 
WRInaute accro
zeb a dit:
ortolojf a dit:
Mais... Seulement 100 euros de commission pour la boîte de portage.
Viable à priori.
Pour elle oui ... :D Qui est ce qui fourni le plus gros du travail (en temps et énergie) ? pose toi les bonnes questions. :wink:


Bonjour zeb ;)

Mon père disait : "Les choses sont simples".

J'ai des allocs. A.A.H. depuis septembre 1982.

56 ans en décembre.

J'hésite.

La bonne question ce serait plutôt pour moi : A quoi bon vouloir risquer mes avantages sociaux et tout celà, contre la nécessité de gagner au moins 2.500 mensuels en cash, à moins de réduire mes revenus ?

Quel pourcentage de ces 900 visiteurs uniques, serait prêt à payer l'équivalent au total, de 85 euros/jour ?

Le jeu en vaut-il la chandelle ?


Merci pour ton message.

Amicalement.

Jean François Ortolo
 
WRInaute passionné
hprsaintlazare a dit:
Justement, parmi vos portés vous avez sans doute un formateur qui saura vous proposer son cours "Comment faire sa publicité sur internet quand on y connait rien". Vous passerez ensuite au niveau 2 : "101 erreurs à ne pas commettre".
 
Discussions similaires
Haut