Positionnement Google: les DIV mieux que les TABLEAUX?

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous et toutes

Comme je l'ai dit dans un autre topic, j'ai mis à jour mon site, dont je ne m'occupais plus depuis 4 ans (pour tout un tas de raisons, la principale étant que je suis au chômage et que j'espère gagner quelques pièces avec ce site)

Mon site est donc à la base de tableaux imbriqués, comme ce qui se faisait en 2004

Mais j'ai découvert ceci:
http://css.alsacreations.com/Faire-une- ... -standards

Où il est dit:

Voici comment le propriétaire du site bénéficie de la méthode moderne :
Sa position dans les moteurs de recherche est améliorée


Et là mon sang n'a fait qu'un tour 8O 8O 8O

Les 122 pages de mon site sont à base de tableaux :oops:
J'ai bien rajouté 2 pages construites avec CSS, donc avec des DIV, mais de manière générale, pour certains cas, j'aime bien travailler avec des tableaux

Et refaire les 122 pages (dont beaucoup diffèrent par la structure en plus), c'est tout simplement gigantesque. De plus, mon site est correct graphiquement et sort bien sur la plupart des navigateurs

Est-ce que vous pensez que je risque de ne pas bien être positionné sur Google à cause du fait que mon site est à base de TABLEAUX et non de DIV??

Aïe aïe aïe j'ai peur là :(
 
WRInaute accro
je n'ai jamais vu de hasuse significative de positionnement / trafic d'un site passant de tableau à Div. la refonte d'un site après des années permet peut-etre de mieux l'optimiser, mais c'est plutot car la culture SEO du développeur s'est améliorée, et le site a été mieux pensé. enlever un tableau 3 col pour y mettre 3 divs à la place, ca ne change aps grand chose ...
 
WRInaute accro
Rassure toi. Avoir un site en tableaux n'empêche pas d'être très bien positionné sur les moteurs de recherche. On en voit des exemples partout sur Google.
Certes beaucoup te conseilleront de quand même tout passer en DIV pour les raisons suivantes :
- Simplicité de maintenance, de modification
- légèreté du code
- meilleur ratio contenu/contenant (mais bon...)
surtout, la plupart des codeurs qui utilisent les DIV/CSS sont aussi de ceux qui utilisent les bonnes balises aux bons endroits (<h1>, <h2>, <h3>, <em>, <strong>, <ul><li>..., etc ...)
Mais ces balises peuvent être tout aussi bien présentes sur un site en tableaux, avec la même visibilité pour un moteur de recherche.

Donc ne t'arrache pas les cheveux, si tu ne veux pas passer ton site en Div, ce n'est pas une obligation :)
 
Nouveau WRInaute
Vous me rassurez là 8)

Par contre, je 'étais trompé en ce qui concerne le lien vers alsacreations, j'ai donc édité mon message d'origine

Le véritable lien, où il est dit que les DIV sont mieux que les TABLEAUX pour le positionnement est celui-ci:
http://css.alsacreations.com/Faire-une- ... -standards

Et ce n'est pas la première fois que j'entends parler de ça, d'où ma crainte
 
WRInaute accro
On peut tout à fait faire un site en DIV et n'y utiliser aucun <h1>, <h2>, y mettre des menus en Flash, des textes sur images non "ALTiséss", et se retrouver avec un site totalement inréférençable... donc calme toi, bois quelquechose de frais, souffle un bon coup, c'est vendredi.
 
WRInaute discret
Salut
le fait de désormais construire des pages avec des DIV et toutes les balises
"sémantiquement correctes" ainsi que les attributs, si cela n'a pas beaucoup d'importance pour le Ref, te permettra avec le recours aux CSS de maintenir et d'améliorer tes pages très simplement.
Les tableaux ne sont pas une autre manière de mettre en page, ils ont une fonction spéciales. Les DIV en ont une autre, eux, qui est bel et bien la mise en page.
N'oublie pas le DOCTYPE, pas pour le référencement mais pour informer les navigateurs de tes "visiteurs" et ainsi d'afficher au mieux ton code en mode graphique.
 
WRInaute passionné
J'ai un certain nombre de vieilles pages codées comme un véritable cochon (c'était il y a 7 ou 8 ans), pleines de tables et de cellules pour tout et n'importe quoi, mais correctement balisées en Hn, strong, maillage interne, etc.
Elles ont un excellent positionnement sur des requêtes très concurrentielles. Je n'ose même pas y faire le ménage, de peur de perdre du positionnement, c'est dire !
 
WRInaute passionné
nickargall a dit:
Rassure toi. Avoir un site en tableaux n'empêche pas d'être très bien positionné sur les moteurs de recherche. On en voit des exemples partout sur Google.
En effet, et pleins d'exemples même !
Bon, pour ne citer que lui (encore...) : il n'y a qu'à voir les sites d'Otto (chauffeurdebuzz.com & compagnie), le code y est... absolument pas valide xHTML. Jetez donc un œil au code source de son blog (raaa, il réussit même à faire du buzz avec son code source ! Mais jusqu'où ira t'il ??)
POURTANT, ces sites génèrent du trafic et sont très bien positionnés sur de nombreux mots clés...


Olivier Duffez à propos de la mise en page en tableaux vs div (l'utilisation de div permet un meilleur positionnement ?) :
WebRankInfo a dit:
je n'ai jamais trouvé une preuve convaincante de cette rumeur...
Je n'ai pas trouvé de preuves non plus. Pourtant...



nickargall a dit:
Certes beaucoup te conseilleront de quand même tout passer en DIV pour les raisons suivantes :
- Simplicité de maintenance, de modification
- légèreté du code
- meilleur ratio contenu/contenant (mais bon...)
surtout, la plupart des codeurs qui utilisent les DIV/CSS sont aussi de ceux qui utilisent les bonnes balises aux bons endroits (<h1>, <h2>, <h3>, <em>, <strong>, <ul><li>..., etc ...)
... pourtant, je suis de ceux là : ceux qui te conseilleront de veiller à bien coder tes pages en respect avec les normes du W3C.



Pour rajouter mon petit grain de sel (celui qui va foutre la merde) : j'ai lu sur un blog Google officiel (peut être Google webmaster) ou alors dans le centre d'aide en ligne (jséplu) qu'il était préférable d'utiliser les bonnes balises aux bons endroits afin que le robot comprenne bien le site et le contenu. Explicitement, ça parlait également du fait que les tableaux ne devraient pas être utilisés pour les mises en page.
( "Facile de dire ça, mais prouve le ! Il est où ton lien ??!" "Il est là le hic : je sais pas ce que j'en ai fait et j'ai pas le temps de chercher. Je sais même plus si c'était en anglais ou en français..." )
 
WRInaute passionné
Au niveau hiérarchique de passer en Div a peut-être une importance non négligeable...
Si on part du principe que les moteurs de recherches privilégient le début d'un contenu, ça peut-être intéressant.

exemple identique à l'affichage pour l'internaute, mais différent pour les bots :
Code:
<!-- En Div //-->
<div id="corps">
	<div id="titre">
		<h1>Sémantique Div</h1>
	</div>
	<div id="soustitre1">
		<h2>Article 1</h2>
	</div>
	<div id="contenu1">
		<p>contenu 1</p>
	</div>
	<div id="soustitre2">
		<h2>Article 2</h2>
	</div>
	<div id="contenu2">
		<p>contenu 2</p>
	</div>
</div>

<!-- En Table // -->
<table>
	<thead>
		<tr>
			<th>
				<h1>Sémantique Table</h1>
			</th>
		</tr>
	</thead>
	<tbody>
		<tr>
			<th>
				<h2>Article 1</h2>
			</th>
			<th>
				<h2>Article 2</h2>
			</th>
		</tr>
		<tr>
			<td>
				<p>contenu 1</p>
			</td>
			<td>
				<p>contenu 2</p>
			</td>
		</tr>
	</tbody>
</table>

Si on prend lynx, outil permettant de voir entre autres comment les robots voient notre contenu, on s'aperçoit direct de la différence, hiérarchiquement parlant il n'y a pas photo :
lynxexemplewriko5.jpg


Pour ma part, mon site principal est en <table> car à l'époque fallait vite le mettre en ligne et l'avantage avec les tables c'est qu'on a très rapidement un résultat visuel...

:)
 
Discussions similaires
Haut