Possèder plusieurs blogs pour le SEO

WRInaute passionné
Je me demandais .. créer des blogs pour insérer un lien vers son site ça marche encore niveau SEO ? ou ca craint ? Faut-il pour cela avoir plusieurs IP et emails ? je parle de blog du style blogger, canalblog, kazeo, blog nouvelobs, Eklablog ..

Je pensais m'y inscrire et poster pour chacun un ou deux posts pour simplement poser un lien vers mon site ou vers un de mes CP à la limite.. c'est bien ou pas de faire ca ? C'est ca qu'on appelle des splogs non je crois pas ? moi ce serait pas automatique je veux juste créer disons une vingtaine de blogs pour "occuper le terrain" sur la toile. Avoir plusieurs petits blogs de thématique identiques mais pas de DC evidemment.

En résumé : Faut-il avoir plusieurs blogs (comme on a plusieurs reseaux sociaux) ou pas ? Si oui, faut-il avoir des IPs, emails différents car c'est mal vu par gg ?
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

Non, si tu cherches un peu l'information sur le web (comme je viens de le faire :D ) tu vois qu'un splog est un blog avec du contenu incompréhensible, j'ai pas l'impression que ce soit ce que tu cherches à faire.
Par contre ton idée est très bonne mais très chronophage, car si tu souhaites animer une vingtaine de blogs thématiques de façon qualitative ça demande un sacré travail ! A moins d'avoir les ressources en conséquences (temps+compétences / budget) je te conseille plutôt de travailler sur le site principal et de l'alimenter avec du contenu intéressant !
 
WRInaute passionné
Salut,
Le but étant justement d'alimenter mon site principal en terme SEO. Mes blogs ne seront que très peu alimentés peut etre un post par mois et encore .. mais ca fait toujours 20 BL de pris
 
WRInaute passionné
Bonjour,

je rejoint @creatis , tout dépent de ta disponibilité. "Diluer" la qualité de son site par d'autres réalisés sur des blogs, ca demande une très grosse charge de travail, sachant qu'avant de faire monter un blog, il faut qu'il soit un peu de référence dans son domaine. A moyen et long terme, tu prend le risque de liens sanctionnables vers ton site principal. Sinon, en pur SEO sans couleur, plusieurs blogs pointants resteront plus performant, avec en parallèle, le site principal forcément un peu moins qualitatif avec ses conséquences (absence de liens naturel car pas assez pointu, moins de pages, moins de temps passé par les visiteurs …).

L'option d'améliorer son principal site semble la plus pérenne, et "ne triche pas" avec les moteurs.
 
Nouveau WRInaute
Sympa de voir que des membres plus anciens approuvent l'avis d'un débutant :)

J'ajouterai que quand tu dis "mais ca fait toujours 20 BL de pris", c'est une vision dépassée du référencement. Quand je surfe sur certains blogs SEO, je lis qu'un BL = un BL, sauf qu'en vérifiant avec certains outils je réalise que certains BL ne sont jamais affichés sur GG. Alors je me dis qu'ils ne sont pas reconnus, pas de bonne qualité. Donc, que ces BL invisibles sur GG ne servent à rien.
Alors, autant ne pas perdre du temps à faire 20 fois un article par mois si ça sert à rien...

Qu'en pensent les plus expérimentés ?
 
WRInaute passionné
Je travaille le netlinking actuellement de mon site principal et je m'apercois que je n'ai pas de blog(s) lié au site. J'ai toujours entendu dire que c'était bien d'avoir quelques blogs reliés au site principal pour pouvoir y poser des BL

Le but n'est pas de faire monter les blogs dans les SERPS mais uniquement de poser 1 BL vers mon site principal.
Les articles seront peu nombreux et écrits convenablement mais sans plus.

J'arrive pas à savoir si ca sert à rien, si c'est bien ou si c'est risqué
 
Nouveau WRInaute
Re,

Je comprends bien la question, mais pas la logique de la démarche : si c'est de faire un lien d'un blog vers le site principal, et que le blog en question n'est lui-même pas (bien) référencé et relativement inactif, ça va pas sembler bizarre ?

Je veux dire, le site principal évoluera mais pas les blogs qui pointent vers lui ?
 
WRInaute accro
Je vais répondre a contre courant car perso j'utilise cette technique.

Principalement mon axe est de publier ce qui n'a pas sa place sur mon site principal. J'ai un thème vaste et quand j'ai traité un sujet parmi les 200 000 que comprend le site je n'ai pas la place de publier en plus donc je publie ailleurs.
Je ne cherche pas a faire beaucoup de lien, je fais que du lien profond et uniquement dans du texte top qualité et documenté avec des photos.
En gros je ne cherche pas a faire du SEO j’anime 5/6 blogs suplémentaires de qualité pour faire mon SEO.
Ces blogs sont traités comme des sites normaux, la seule différence réside dans la cadence de publication car c'est un article de temps en temps et pas 2/3 par jours comme sur le site principal.
Ces blogs ont aussi une vie sociale active (FB, Tw, G+), pas que je cherche a leur donner un parfum de réalité mais tout simplement car ils le méritent. Je ne cache rien, je leur donne une vrai existence utilisateur.

Le retour social semble indiquer qu'ils sont pris au sérieux. Le retour SEO montre que les pages poussées profitent de ces blogs.

Est ce des liens artificiels ? bah oui ... sont ils détectables ? surement comme chaque auteur qui citerais un de ses autres ouvrages ... Peut on dire que je manipule l'algo ? oui si manipuler c'est mettre un lien d'info complémentaire, non si manipuler c'est ne pas respecter l'utilisateur.
 
Nouveau WRInaute
Merci Zeb,

et donc combien de temps consacres-tu à l'animation de ces sites ?

Ne pourrais-tu pas obtenir, puisque les articles sont de qualité, illustrés, etc.. des liens depuis des sites d'autorité qui font du guest blogging ? (j'espère que je vais pas me faire lyncher en utilisant ce mot !!!!)
 
WRInaute discret
@zeb: ce que tu dis est certainement juste, mais cette technique reste BH et risquée par définition. Les blogs sont très simples à détecter pour les bots.
 
WRInaute accro
creatis a dit:
et donc combien de temps consacres-tu à l'animation de ces sites ?
sur une semaine de travail classique sur le site principal on va dire que je fais une publication externe. Ça reste donc du linking très soft.
creatis a dit:
Ne pourrais-tu pas obtenir, puisque les articles sont de qualité, illustrés, etc.. des liens depuis des sites d'autorité qui font du guest blogging ?
Il y a dans ma liste certains blogs où je ne suis pas le seul a publier :wink: Le truc a éviter c'est les blogs ou il y a trop d'auteurs ça casse la ligne éditoriale et c'est clairement du CP.
 
WRInaute accro
rand0m a dit:
cette technique reste BH et risquée par définition. Les blogs sont très simples à détecter pour les bots.
oui et je vais même te dire que je ne m'en cache pas CAD que les comptes sociaux qui soutiennent le site principal font aussi la promo des articles externes donc a aucun moment je ne cherche a dissimuler le linking ou le liage entre les sites :wink: Bref si c'est pas détecté c'est que ce sont des gros neuneu chez GG hors je pense le contraire donc a priori c'est détecté. Ou est le souci ?

Je ne link pas n'importe quelle page du site principal en général je link des pages du genre 10 / 15 000 mots avec entre 20 et 100 photos (bref du lourd sur mes sous thèmes forts) et les articles publiés font très souvent 1000 à 2000 mots donc techniquement si un rater se pointe je le met au défit de me dire que je fais du SEO ...

De plus même si parfois c'est "concurrentiel" (je suis pas vraiment sur du concurrentiel en général), je ne fait pas en sorte d'être premier mais de me rapprocher de la première page ou au mieux d'être dedans.
Le but n'est pas de se placer mais d'être visible un minimum pour amorcer la pompe a linking BIO ... C'est aussi pour cette raison que je prend le temps d'en faire une vrai promo sociale :wink:

Donc en résumé oui je fais du linking "SEO", mais je le fait "utilisateur", je ne vise pas le podium, je me met en position qu'on m'y envoie.

A titre d'idée le dernier article que j'ai publié a fait une petite centaine de +1 sur G+, une centaine de like sur Fb plus une 20aine de partage et j'ai pas regardé Tw mais c'est pas important. Bref en lisant l'article et en étudiant le profil social personne ne peut dire que c'est un fake car c'est vraiment du "bon". Si je compare un blog de ce style avec les money sites de certains qu'on vois passer ici je suis (niveau SEO) 1000 fois plus clean avec mes petits blogs qu'eux avec leur usine a gaz. Hors en SEO jusqu’à preuve formelle du contraire, un site clean n'envoie jamais du négatif ;-)

Mais il faut savoir que ça prend du temps, faut pas abuser c'est comme tout et faut mettre les mêmes soins a la qualité que le site principal ... (je me fais en revanche moins chier niveau code c'est du WP faut pas non plus pousser :D )

2% > c'est le %age de publication "fake" que j'utilise en nombre de domaine (pour 50 domaines bio qui me link > un blog) ... même là je suis soft.

A ce jours ces blogs sortent sur leur requête au niveau recherche donc ils doivent pas être trop mal vus ...
 
WRInaute passionné
interessant comme dab zeb :)

non parceque l'autre jour, j'analysais un site qui rankait le top3 sur un kw >40k en terme exact.. j'ai etudié ses BL .. vers des blogs (kazeo, sitew ..) super mal tenu en plus là c'est carrément de la bouillile spinnée illisible avec plein de lien.. mais ca semble fonctionner pourtant.

moi je veux pas faire de la bouillie, mais juste ouvrir une vingtaine de blog différent et poser sur chacun 2 ou 3 articles écrits façon "je raconte ma life" dans la thématique du site principal => et déposer un BL au passage..

..alors bon ou pas bon au niveau seo ? :)
 
WRInaute accro
Oublie pas qu'un blog c'est vivant ... faut continuer a publier de temps en temps si tu veux qu'il garde une crédibilité.
 
WRInaute accro
rand0m a dit:
@zeb: ce que tu dis est certainement juste, mais cette technique reste BH et risquée par définition. Les blogs sont très simples à détecter pour les bots.
ça serait BH si l'internaute n'y trouvait pas son compte. Mais si l'internaute lit plusieurs pages du site et suit les bl externes vers son site "maitre" et y lisent aussi une ou plusieurs pages, et, en plus, en font la promotion dans les réseaux sociaux, c'est clairement des sites créés pour les internautes, même si la finalité est de se faire des bl
donc ça n'a aucune raison d'être mal vu de gg

pour en revenir à la question initiale, avoir des bl depuis des sites "inexistants" dans les serp, ça ne vaut rien. Et, si ça se trouve, gg ne connaitra même pas ces sites là :roll:
 
WRInaute discret
@zeb @Leonick: Dire qu'on fait du linking "clean" en violant les conditions d'utilisation de Google, c'est comme se donner bonne conscience en commandant une "petite salade" à côté d'un Maxi Best-Of au McDonald's.

Le PBN (Private Blog Network) est la méthode que tout le monde utilise en se donnant bonne conscience. Il ne faut pas s'étonner que les gens hurlent autant sur BHW que sur Moz à cause des pénalités de Panda.

Concernant la question initiale, si les blogs ne contiennent qu'un seul post, ils risquent de ne pas se faire indexer, notamment s'ils sont sur des plateformes gratuites telles que wordpress.com ou blogger.com
 
WRInaute passionné
Je pensais qu'il était bon de s'inscrire sur les plateformes de blog, meme si on met pas grand chose dedans, juste histoire d'avoir un profil, un lien visitable par gg.

Alors je pensais m'inscrire à tous ces blogs (kazeo, sitew, eklablog,ma-page .. meme doctissimo par exemple permet d'avoir sa page perso..) juste histoire de poser un ou deux articles sur ces blogs. Mais si ca ne sert à rien alors ou pire si c'est négatif j'abandonne
 
WRInaute accro
rand0m a dit:
@zeb @Leonick: Dire qu'on fait du linking "clean" en violant les conditions d'utilisation de Google
A oui alors GG interdit d'avoir plusieurs sites et de faire des liens dedans ? :D Sincèrement tu mélange pas mal de choses ou alors sans parler de mélanger qui n'est peut être pas le mot adapté il faut faire un gros distinguo entre :
* le SEO pro qui a un objectif (et de fait des impératifs),
* le SEO amateur qui peut fignoler et
* la masse pas SEO qui bourrine de la merde 24/24.

Perso j'essaie de me placer en position 2 et je vois plu ma courbe de traf s'écrouler comme j'ai pu le voir a une époque ou je jouais en position 3 ... La nuance avec les témoignages que tu remonte et qu'on croise aussi ici est énorme. Prend l'auteur du post en exemple (qui est le "candide" de l'histoire) et si tu fait attention tu te rend compte que c'est tout de suite 20 blogs avec 3 pages et du BL ... Non ça en effet c'est tricard depuis longtemps. Perso je parle de blog vivant, d'un site réel, même si pas hyper actif et ça même GG ne bronche pas.

J'ai vue des tonnes de SEO hurler sur les liens sitewide après le premier manchot et bien tu sais quoi ? j'ai encore mes BL sitewide et j'ai rien touché. Bref c'est une question de mesure faut être très calme et jouer avec le temps.

Bon après "violer" c'est un peu fort comme expression :D
 
WRInaute accro
Annuaire-portail.fr a dit:
non parceque l'autre jour, j'analysais un site qui rankait le top3 sur un kw >40k en terme exact.. j'ai etudié ses BL .. vers des blogs (kazeo, sitew ..) super mal tenu en plus là c'est carrément de la bouillile spinnée illisible avec plein de lien.. mais ca semble fonctionner pourtant.
ça peut effectivement fonctionner, mais il n'y a surement pas que ça. En l'occurrence, c'est un EMD, et il y a aussi du très joli lien de sites à fort trustrank !

Annuaire-portail.fr a dit:
moi je veux pas faire de la bouillie, mais juste ouvrir une vingtaine de blog différent et poser sur chacun 2 ou 3 articles écrits façon "je raconte ma life" dans la thématique du site principal => et déposer un BL au passage..
C'est pas exactement comme ça que ça marche.... plutôt 10 - 15 articles, des liens, pas seulement vers toi, des commentaires
 
WRInaute discret
zeb a dit:
Sincèrement tu mélange pas mal de choses ou alors sans parler de mélanger qui n'est peut être pas le mot adapté il faut faire un gros distinguo entre :
* le SEO pro qui a un objectif (et de fait des impératifs),
* le SEO amateur qui peut fignoler et
* la masse pas SEO qui bourrine de la merde 24/24.
Tu oublies
* le SEO grey hat
* le SEO black mais pas trop
* le SEO white qui a spammé vite fait mais sans plus
* le SEO qui a spinné un article ici et là mais bon hein, c'est rien comparé aux spammers 24/24
* la SEO pink hat qui fait du guest blogging
* le SEO qui poste des descriptions originales sur les sites de CP (qui a parlé de Panda ?)
* le SEO qui se linke lui-même
* le SEO green hat qui ne fait que du "bio"
* le SEO scientifique (Rand Fishkin) qui te dira "ah c'est normal que votre site est pénalisé, il continent 21.2% de exact match anchors alors que notre MozScrapper100pourcentsWhiteHat a détecté un taux d'EMA maximal de 21%".

Google ne fait et/ou ne fera aucune distinction. Un SEO est censé s'occuper du on-page.
 
WRInaute passionné
bonjour marie aude et merci pour ton intervention.

deux remaques cependant..
1) je pensais que l'EMD ca ne marchait plus et que c'était meme devenu pénalisant ?
2) les BL à fort trust rank (tu veux parler du trust flow de majestic ?) le plus gros trust flow des url (c'est bien l'url et non le domaine qui compte ? ) est 23 c'est pas terrible du tout !

Je suis ok avec ta dernière remarque pourtant le site en question fait tout l'inverse et fait top3 serps étonannt
 
WRInaute accro
Annuaire-portail.fr a dit:
je pensais que l'EMD ca ne marchait plus et que c'était meme devenu pénalisant ?
ça dépend des cas :) certains disent que ça passent jusqu'à deux mots

Annuaire-portail.fr a dit:
2) les BL à fort trust rank (tu veux parler du trust flow de majestic ?) le plus gros trust flow des url (c'est bien l'url et non le domaine qui compte ? ) est 23 c'est pas terrible du tout !
Je n'utilise pas majestic. En termes de trust, je pense que c'est le domaine qui est trusté et pas la page.
 
WRInaute passionné
Je pensais pourtant que majestic c'était la référence avec son trust flow et son citation flow.

Sinon c'est l'url qui compte et non le domain je pense. Tu vas pas récupérer le trust de blogger, wordrepss .. ce serait trop facile
Et donc tu pensais à quel site à fort trust rank par ex. dans le cas étudié ?
 
WRInaute accro
rand0m a dit:
@zeb @Leonick: Dire qu'on fait du linking "clean" en violant les conditions d'utilisation de Google
quelles conditions sont violées ? si tu fais un site (blog ou autre format), qu'il plait aux internautes (ie, l'internaute ne retourne pas immédiatement sur gg pour rechercher un "vrai" site qui réponde à sa demande), qu'en plus, l'internaute a tellement trouvé le site bien, qu'il en a fait profité ses connaissances (lien par mail, sur réseaux sociaux ou sur son propre site). Ce site est considéré comme "bon" par google.
Ensuite, si sur ce site tu lies un autre site de la même thématique que la page où se trouve ce lien, de façons gracieuse (tu ne vas pas te faire payer tes propres bl 8) ), et que ce lien est (fréquemment) suivi par les internautes, là non plus, tu n'enfreins pas les règles de gg, car c'est fait dans le but de satisfaire l'internaute.
Même s'il n'y avait pas gg ou que les bl n'aurait plus aucune utilité dans le positionnement des serp, ton bl aurait toujours son utilité, à savoir : amener des visiteurs (satisfaits) de ton site A vers ton site B et les satisfaire tout autant sur ton site B
 
WRInaute accro
Annuaire-portail.fr a dit:
Sinon c'est l'url qui compte et non le domain je pense. Tu vas pas récupérer le trust de blogger, wordrepss .. ce serait trop facile
Les blogs sont en sous-domaine. Réfléchis comment la notion de "trust" peut s'appliquer à une url dans un site et pas l'autre... ça ne tient pas la route.
Sachant que, amha, une des marques du trust, c'est justement que les nouvelles pages montent bien sans aucune action
 
WRInaute accro
Il est pas mal ce sujet car a le lire on se rend compte que beaucoup pensent que toutes les techniques d'il y a 10 ans sont mortes. Hors c'est loin d'être le cas. Ce qui est mort c'est le fait de les utiliser toutes (ou certaines) de façon spammy.
Je pense qu'historiquement c'est le premier panda suivi plus tard du premier manchot qui a engendré la psychose. Hors c'est normal car 80% des utilisateurs de ce forum prenait pour argent comptant des recettes de cuisine sans pendre de réel recul pour les comprendre.

Bref les liens, les EMD etc., etc. c'est pas mort c'est juste a utiliser avec distinction. Et pour utiliser avec distinction il faut du recul (ce que beaucoup n'ont pas).

@rand0m > non je n'ai rien oublié j'ai 3 références les "pros" les "amateurs" et les "bourrins" ceux que tu cite sont dans la catégorie 3. Dans les 3 cas ils sont tous grey plus ou moins black mais jamais white car pour cela il ne faut même pas connaitre la définitions de l’acronyme SEO si tu te réfère aux guidelines de BigGG. D'aileurs quand je croise ici un quidam qui commence son post "GG m'a tué" avec le genre de phrase "j'y suis pour rien" je me mare tout seul a l'avance.

Pour un gars certifié bossant en agence tu me surprend car a t'écouter mis a part faire quelques incantations vaudou autour d'une marmite qui bouillonne il semble que rien ne soit possible car le fait même de penser poser un lien est dangereux ...
C'est pas un jugement de valeur sur ta personne ne te méprend pas mais il faut rester crédible pour le lecteur et oui le linking ça aide et oui on est obligé 0ff-site de ne pas respecter les règles a GG sinon même ton petit cousin au troisième degré qui te fait un BL sur son skyblog risque de te tuer.
 
WRInaute passionné
Ce que je pige pas c'est qu'on conseille (meme google le recommande je crois) de s'inscrire sur plein de reseaux sociaux (fb, g+,twitter, pinterest ..) pour etre présent sur la toile. En quoi c'est différent de s'inscrire aussi sur des plateformes de blogs ? Le principe est le même ..
 
WRInaute discret
zen a dit:
Pour un gars certifié bossant en agence
Ah, tu te souviens encore de moi. J'avais fait des erreurs à l'époque, mais par chance les membres de WRI sont sympas.

Annuaire-portail.fr a dit:
Ce que je pige pas c'est qu'on conseille (meme google le recommande je crois) de s'inscrire sur plein de reseaux sociaux (fb, g+,twitter, pinterest ..) pour etre présent sur la toile. En quoi c'est différent de s'inscrire aussi sur des plateformes de blogs ? Le principe est le même ..
C'est à cause des abus. Quand quelqu'un trouve une opportunité (une technique qui fonctionne), il va l'exploiter au maximum, allant jusqu'à développer des logiciels comme GSA ou AIO qui permettent de créer des blogs à la chaîne, de les configurer, de poster des articles (originaux ou non), et de créer des liens contextuels. Le minimum de précautions que je prendrais est:
* ne pas ajouter les blogs sur un même compte GWT/GA
* ne pas poster un lien systématiquement vers ton propre site
* varier les anchors
* ne pas interconnecter les blogs
 
WRInaute passionné
ok mais je ne pensais pas créer plusieurs blogs sur la meme plateforme moi .. mais juste 1 sur kazeo, 1 sur eklablog, 1 sur wordpress, 1 sur canalblog .. (en tout peut etre les 20 plateforme de blog les + connues) pas 10 000 blogs quoi . Et sans les attacher à un compte GWT, encore moins GA. C'est mal ? on fait bien pareil pour les reseaux sociaux .. on s'inscrit sur 1 FB, 1 twitter, 1 g+ ..
 
WRInaute accro
Annuaire-portail.fr a dit:
on conseille (meme google le recommande je crois) de s'inscrire sur plein de reseaux sociaux (fb, g+,twitter, pinterest ..) pour etre présent sur la toile. En quoi c'est différent ...
Les RS c'est des liens nofollow sans aucune maitrise généralement de l'anchor de plus il n'y en a pas 50 000 donc GG peut maitriser ça facilement :wink: bref il te conseille dans sa grande bonté de renforcer ta visibilité sociale ce qui implicitement veux dire "séduire les humains pas les bots".
Un blog c'est tout autre chose, qui plus est comme le souligne a juste titre Rand0m, 80% des totos vont sur abuser bref ça va forcement coincer.

De toute façon fait l’autopsie d'un vrai blog de madame michu ... tu trouve quoi ? des liens entrants sitewide entre copine, parfois des liens entrants depuis des forums (normale madame michu fait sa pub ciblée) et on-site dans le blog des bon vieux liens wiki a profusion entre chaque photos avec du texte sans DC sur les états d'âmes de la dite dame ..... wiki est il plombé pour autant ? j'ai "des tonnes" de liens de ce style, c'est du pur bio au yeux de GG ...

Si tu en est a chopper du lien de ce genre (qui draine pas un jus de mégalo faut bien le dire) pourquoi ne pas introduire du vrai lien parfaitement ciblé et sur mesure a côté avec un profil de site similaire du moment que le site est crédible ET viable vis a vis de l'utilisateur et que tu abuse pas.

La problématique de base de ce sujet est : "peut on lier deux vrais sites entre eux si la thématique correspond" ...
 
WRInaute passionné
admettons je m'inscris à ces blogs, avec la meme IP je me grille j'imagine .. comme j'ai pas envie d'entrer dans le BH, j'abandonnerai dans ce cas là
 
WRInaute impliqué
il faudrait que les robots connaissent l'ip de celui qui a créé le blog et posté des messages. j'ose espèrer que ce n'est pas le cas.
 
WRInaute accro
Annuaire-portail.fr a dit:
admettons je m'inscris à ces blogs, avec la meme IP je me grille j'imagine .. comme j'ai pas envie d'entrer dans le BH, j'abandonnerai dans ce cas là

:roll:

Encore faudrait il arriver à avoir la même ip... tu as utilisé 94 ips différentes pour poster sur ce forum
 
WRInaute accro
loubet a dit:
il faudrait que les robots connaissent l'ip de celui qui a créé le blog et posté des messages...
Sur blogger c'est mort :D mais oui en effet tu as raison faut encore ...
 
WRInaute passionné
oui d'ailleurs je me suis toujours demandé .. moi je suis chez orange donc j'ai une IP dynamique ! .. alors le problème se pose pas ? Ces histoires d'IP j'y comprend rien lol .. quand je vois les BH acheter des centaines d'IPs pourquoi alors
 
WRInaute accro
Tu confonds l'ip que tu utilises en tant que posteur, l'ip sur laquelle ton site est hébergé, l'ip que tu utilises en tant que "posteur automatique", l'ip qui se fait griller, etc...
 
WRInaute passionné
admettons, mais alors à chaque fois que l'on poste ou crée un blog il suffirait de rebooter la livebox pour qu'elle change d'IP tout seule et c'est bon ?
 
WRInaute accro
oui mais bon ton IP (externe donc celle de ta box) n'est connue que des deux personnes de chaque côté de la connexion donc toi (normal) et le site ou hébergeur du site ... bref pas GG en tous cas.
Accessoirement les machines concourant au routage (transport) de tes paquets TCP sont aussi au courant mais il sont (encore) réputés êtres muets aux agents extérieurs sans commission rogatoire (ça c'est dit pour faire série télé US)

les IPs qui peuvent "craindre" c'est celles des serveurs web comme si par exemple tu met 500 sites bidons avec des BL vers ton site maître sur le même unique serveur là c'est louche c'est clair.

exemple WRi héberge son site sur l'IP "194.146.226.133" :
Code:
bash-4.0$ ping www.webrankinfo.com
PING webrankinfo.com (194.146.226.133) 56(84) bytes of data.
64 bytes from sd116.sivit.org (194.146.226.133): icmp_seq=1 ttl=50 time=54.8 ms
Bref si demains Olivier a une zigue de ouf et se décide a sombrer dans le BH pour gratter 50 BL de la mort et qu'il met 50 blogs bidons sur 50 domaines sur le même serveur ça va quimper chez GG c'est sur (quoi que vu son profil de linking faudra peut être en faire 50000 avant que ça coince :D )
 
WRInaute passionné
ouai je sais que c'est mauvais de mettre tous ses sites sur le meme hebergeur. Mais ca c'est dans le cas de site/blog hébergés.
Moi je parle de blogs gratuits à priori pas de problème de ce coté là donc.. sauf si je crée 50 blogs sur la meme plateforme (par exemple 50 wordpress.com gratuit) mais si un seul blog par plateforme à priori ca clignote pas pour gg on est d'accord
 
WRInaute accro
Oui on est d'accord a ceci prêt que les plage IPs de ce genre de plateformes sont connues donc attention a la crédibilité du blog en question.
 
Nouveau WRInaute
Fil très intéressant !

zeb a dit:
La problématique de base de ce sujet est : "peut on lier deux vrais sites entre eux si la thématique correspond" ...

Je dirais oui sans hésiter, après reste à pas trop bourriner sur le SEO, quitte à faire de la desoptimisation exprès :p
 
Nouveau WRInaute
Essaye de te représenter le web comme ce qu'il est : un réseau de sites, tous interconnectés entre eux.

Googlebot parcourt les liens pour découvrir ce réseau. Il analyse les contenus, et les comportements utilisateurs pour déterminer ce qu'est un "bon" site.

Les liens, c'est son fil d'ariane. Plus il découvre de liens vers un site, plus il a tendance à penser que c'est un "bon" site.

Après, si le contenu est moisi, et qu'il découvre beaucoup de liens, postés rapidement, sur des sites qui appartiennent au même propriétaire, hébergé sur le même serveur, en gros, qu'il découvre une STRUCTURE IDENTIFIABLE, c'est clair, c'est mort : ton site tombe pour spam (de liens).

Référencer un site avec des blogs, ça marche, il faut juste savoir y aller en douceur, sans révéler de structure trop évidente...
 
WRInaute passionné
oui mais encore une fois je parle de blog non hébergés de type de ceux que l'on peut ouvrir sur doctissimo .. je sais meme pas si on peut appeler celà un blog plutot une page web
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Annuaire-portail.fr a dit:
ouai je sais que c'est mauvais de mettre tous ses sites sur le meme hebergeur. Mais ca c'est dans le cas de site/blog hébergés.
Moi je parle de blogs gratuits à priori pas de problème de ce coté là donc.. sauf si je crée 50 blogs sur la meme plateforme (par exemple 50 wordpress.com gratuit) mais si un seul blog par plateforme à priori ca clignote pas pour gg on est d'accord
tu t'imagines que grâce au fait que tes blogs sont sur des serveurs différents et des plateformes différentes, Google ne verra pas qu'ils ont été créés uniquement pour offrir des liens à ton site principal ? Je pense que tu sous-estimes Google et son algo...
Mais surtout, je n'ai pas compris un truc : un nouveau blog créé où tu veux n'a aucune popularité/notoriété. Ca ne sert donc à rien qu'il te fasse un lien, sauf si tu bosses pour lui apporter cette popularité/notoriété qui lui fait défaut. Mais pourquoi dans ce cas ne pas bosser pour ton site principal ?
 
WRInaute passionné
bah c'est ce que je me disais aussi que ca sert à rien puisque de tels "blogs" ne serait pas populaire.. jusqu'à ce que j'analyse un site qui fait top3 sur un gros mot clé et ce, rien qu'en ayant uniquement des BL de ce genre !!! donc je me dis plutot qu'on surestime google et qu'on intellectualise trop la chose
 
WRInaute accro
Tu te trompe peut être, analyse le linking de ces blogs bidons pour voir ce qu'il y a derrière (second niveau) ;-) ...

La remarque d'Olivier interviens et complète pleinement certaines remarques faites sur le fil qui sont des prérequis a cette technique : Il faut que le blog "SEO" ai une véritable existence et une vrai promo pour que cela porte ses fruits. Sinon c'est "pisser dans un violon".

A la remarque d'Olivier "si tu bosses pour lui apporter cette popularité/notoriété qui lui fait défaut. Mais pourquoi dans ce cas ne pas bosser pour ton site principal ?", j'ajoute des idées :
* un blog périphérique peut être un moyen d’élargir la thématique si il n'est pas possible de le faire sur le site principal.
* il peut aussi élargir la captation de trafic en induisant plus de résultats indirects dans les SERPs en plus du site principal (je le constate sur certains sujets ou la page poussée est suivie des blogs a plus ou moins grandes distance dans les SERPs)

Ça n'enlève rien a la remarque de base qui est que si le site principal n'est pas lui mêmes complet et nickel à la base il est présomptueux de vouloir opérer en dehors du site ...
 
WRInaute passionné
J'ai un peu analysé ces blogs bidons, y'a un peu de BL effectivement parfois les meme BL que le niveau 1 c'est dangereux ca je pense..bref, quelques BL niveau 2 et hop blog bidon ou pas.. ca passe ? J'en revient à ma conclusion, qu'il semble facile d'avuser google. Et pour ta dernière remarque je suis pas certain du tout puisque le site dont je parle fait 3 malheureuses pages.

Enfin, je continue mon exploration et ma compréhension du seo à mon rythme.. le truc compliqué c'est que ca évolue tellement que l'on sait pas qu'est ce qui marche mais aussi quand ca marche. Peut etre qu'une vieille pratique qui a marché permet d'acquérir un statut immuable dans le temps mais que si l'on utilsie cette vieille technique sur un nouveau porjet aujourd'hui ca marchera pas.
 
Discussions similaires
Haut