Bonjour
Une question qui me trotte dans la tête depuis quelques temps...
Les ressources Informatique utilisées par Google sont énormes, certes, mais tous les moteurs de recherche ont plus ou moins les mêmes équipements Informatique, de nombreux serveurs, etc...
Les ressources Informatique logicielles quant à elles, sont communes, et il est probablement vrai, que les algorithmes des moteurs de recherche, sont plus ou moins copiés les uns sur les autres, tant est grande la diversité possible dans les détails.
Donc, le shéma économique des moteurs de recherche, n'est-il pas un shéma de concurrence pure et parfaite, ou nonobstant les habitudes acquises, tout acteur économique ayant un poids suffisant, devrait pouvoir concurrencer d'égal à égal, les autres acteurs économiques ( == autres moteurs de recherche ).
Or, il semblerait plutôt, que le shéma économique particulier à Google, est plutôt monopolistique, ou en tout cas oligopolistique à forte tendance dominante, d'un seul acteur ( Google ).
Comment expliquer celà, sur le plan économique ?
Comment-se fait-il, que les Européens ( les Américains aiment aussi Yahoo ), ne jurent que par Google ?
Sur le plan de l'offre et la demande, comment expliquer celà d'une manière rationnelle ?
Après tout, la loi de l'offre et la demande régit bien l'équilibre d'accès à des produits soumis à une concurrence pure et parfaite. Qu'est-ce qui ne colle pas dans le raisonnement ?
Merci à vous pour vos réponses.
Amicalement.
Jean-François Ortolo
Une question qui me trotte dans la tête depuis quelques temps...
Les ressources Informatique utilisées par Google sont énormes, certes, mais tous les moteurs de recherche ont plus ou moins les mêmes équipements Informatique, de nombreux serveurs, etc...
Les ressources Informatique logicielles quant à elles, sont communes, et il est probablement vrai, que les algorithmes des moteurs de recherche, sont plus ou moins copiés les uns sur les autres, tant est grande la diversité possible dans les détails.
Donc, le shéma économique des moteurs de recherche, n'est-il pas un shéma de concurrence pure et parfaite, ou nonobstant les habitudes acquises, tout acteur économique ayant un poids suffisant, devrait pouvoir concurrencer d'égal à égal, les autres acteurs économiques ( == autres moteurs de recherche ).
Or, il semblerait plutôt, que le shéma économique particulier à Google, est plutôt monopolistique, ou en tout cas oligopolistique à forte tendance dominante, d'un seul acteur ( Google ).
Comment expliquer celà, sur le plan économique ?
Comment-se fait-il, que les Européens ( les Américains aiment aussi Yahoo ), ne jurent que par Google ?
Sur le plan de l'offre et la demande, comment expliquer celà d'une manière rationnelle ?
Après tout, la loi de l'offre et la demande régit bien l'équilibre d'accès à des produits soumis à une concurrence pure et parfaite. Qu'est-ce qui ne colle pas dans le raisonnement ?
Merci à vous pour vos réponses.
Amicalement.
Jean-François Ortolo