Pourquoi PNG ?

WRInaute impliqué
Pourquoi préférer le PNG au JPG et au GIF ?
Le PNG à la compression aux couleurs est exactement comme le gif, sauf que le poids du fichier augmente.
Le PNG à la JPG est le format avec le plus de qualité. seulement, le fichier là est énorme.

De plus, le png s'assombrit (si l'image est déjà un peu sombre) ou s'éclaircit (si l'image est claire)... Et donc très difficile d'utiliser des png dans un design avec des gifs et des jpgs...


Mais pourquoi préférer le PNG ? (vu que çà n'a rien à voir avec le référencement !)
 
WRInaute impliqué
Parce que le PNG est libre de droits, enfin le format.
Pour le GIF c'est pas le cas du tout et le JPG n'est pas super adapté au design de sites Web.

Les droits d'utilisation du GIF (initialement détenus par Compuserve) s'arrêtent à la fin de l'année (si c'est pas à la fin de l'année passée mais je crois pas) ... et pis tu t'en fous ^^ te gêne pas pour l'utiliser.
 
WRInaute impliqué
J'ai déjà vu çà sur WRI je crois (enfin je sais plus)

Au fait, c'est quoi compuserve ?

The Jedi a dit:
JPG n'est pas super adapté au design de sites Web.
Au contraire ! Avec un jpg qualité 60/70, c'est hyper rapide à charger et l'image ne change à peine !!

The Jedi a dit:
... et pis tu t'en fous ^^ te gêne pas pour l'utiliser.
C'est ce que je fais... 8D
 
WRInaute impliqué
Ben le problème du JPG c'est la dégradation de l'image ;) la voir baver alors que le GIF ne le fait pas, ça craint à mort.

Pour moi, le JPG est adapté pour les photos mais pas le design. En plus la transparence des PNG est mal interprétée par Internet Explorer ^^
 
Nouveau WRInaute
Erreur, la qualité du PNG est très bonne (je dessine, et donc numérise beaucoup), de plus la taille est excellente.

Evidemment, il ne faut pas utiliser "photoshop" (ou alors pas tel quel : Rajoute le module tiers "superpng"), qui a l'air de se faire peu à peu distancer par le monde du graphisme depuis deux versions. Ici, par exemple, le PNG généré par Photoshop est, comment dire... à peine compressé.
 
WRInaute occasionnel
Perso je fais tout en PNG, enfin j'essaye lorsque j'ai pas besoin de la transparence qui n'est pas bien géré.

Le PNG est libre de droit, non réduit à 256 couleurs et d'une compression trés bonne pourvu que tu utilises un logiciel adapté comme Paint Shop par exemple.

:wink:
 
WRInaute impliqué
Mais non enfin ! Il est très bien cet article ! Je l'ai lu et tout ! :)
Ca m'a juste fait rire c'est tout !
 
WRInaute passionné
pas de pb milkiway, ton article est en rapport avec le sujet, je pense pas que ce soit contraire a la charte! d'ailleurs, je l'add en favoris, il m'interresse.

si non, pour repondre a firewolf sans crampes aux doigts:

http://www.openweb.eu.org/articles/png_vs_gif/

on parle du png et du gif... Le jpeg n'as pas la meme utilité que ces 2 formats, ca n'a rien a voir
A+++
 
WRInaute accro
Le W3C affirme, timidement, que la "version de base" du format JPEG semble libre de droits, mais les nombreuses améliorations qui y ont été apportées sont généralement protégées par des brevets.
Et ces améliorations sont le codage progressif, les optimisations (utilisées par 95 % des logiciels), l'algo virgule flotante, etc.

La base semblerait libre de droit. Mais beaucoup de monde n'est pas de cet avis et encore tous les ans des entreprises réclament des royalties, surtout Forgent Networks.
En fait tant qu'on aura pas démontré que le JPEG n'appartenait à aucune entreprise il ne sera pas libre.

J'ai lu ça un peu partout sur le net.
 
WRInaute impliqué
milkiway a dit:
Ah je n'ai pas fait mon article pour rien : http://booster1site.en1heure.com/poids_des_images.php
Voici ma réponse à ta question ;)

Y'a une erreur dans ton article:
ATTENTION : sur Internet Explorer la transparence du PNG n'est pas supportée.

C'est faux.... cela marche très bien... :wink:

j'en ai trouvé un autre similaire qui m'a appris que le gif compressait en ligne... ( :!: )
http://lab-multimedia.ch/formation/imaweb/index.php
 
WRInaute accro
Et bien fait le test par toi même ^^
Regarde ma page de tests http://booster1site.en1heure.com/tests_ ... _image.php
La dernière image a un fond noir sur IE

Le PNG8 transparent (un seul canal alpha) est supporté, pas le PNG24 (multi canal alpha)

Dans l'article que tu cites il y a pas mal d'oublis et aucune info sur le PNG. Son auteur ne doit pas bien le connaitre. Surtout que ses images peuvent encore être allégées sans perte ;o) Mais Je crois que je vais le contacter par ce que son site est en construction donc si je peux aider...
En tout cas merci du lien !

Pour la compression en ligne j'ai complètement oublié de le mentionner sur mes pages tiens :S
 
WRInaute impliqué
WebRankInfo a dit:
malheureusement ils ne connaissent pas assez bien le sujet et ont parlé de l'algorithme LWZ alors qu'il s'appelle LZW
JDN... Parfois il y a vraiment de quoi se demander quel sujet ils connaissent vraiment bien...
 
WRInaute accro
A la lecture de l'article on reste dubitatif.
C'est presque libre mais pas sûr.

De toutes façons le PNG est plus performant mais merci pour l'info !
 
WRInaute discret
milkiway a dit:
Je fais ça pour ne pas à tout copier / coller sur le forum mais si ça dérange je m'abstient !

Il est très bien ce site, j'ai économisé 30ko d'images sur un site, avec ces nombreux conseils :lol:
 
Membre Honoré
question

Quelqu'un a un logiciel gratuit pour passez du jpeg ou gif au format png ?
Parce que le Gimp des fois il me fais des mésaventures :)

Merci bob23 en dessous sinon je cherche toujours sous Windows :oops:
Mais j'ai noter si jamais un de ses 4 je dois migrer :wink:
 
Discussions similaires
Haut