Logos en PNG ou JPG ?

WRInaute discret
Bonjour.


Le jpg est en général un format plus léger, donc j'ai pensé que c'est mieux d'avoir des logos en JPG plutôt qu'en PNG.


Est-ce que je me trompe ?
Quelle sont les différences entre ces deux formats ?


Merci.
 
WRInaute passionné
Le JPG ne garde pas la qualité (en fonction du % de compression) donc c'est souvent flou ou baveux, pour les petites images on utilise en général les PNG qui permettent la transparence en plus (et autrefois GIF).
Passer un coup de optipng.exe pour réduire un peu la taille des PNG aussi.

Mais bien sûr le SVG c'est le mieux, quand on sait le faire.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
JPEG est prévu pour les PHOTOS, pas les logos. D'ailleurs, JPEG est complètement dépassé au niveau technologique (c'était déjà le cas il y a 20 ans, croyez-moi).

Pour un logo, SVG me semble vraiment le mieux.
 
WRInaute discret
Merci pour vos réponses.


Je veux privilégier le SVG mais je ne sais pas les créer.
Pouvez-vous me dire quel est le meilleur moyen pour créer des logos de petite taille en SVG svp ?


Merci beaucoup pour votre aide.
 
WRInaute occasionnel
Des logiciels comme "Page plus" permettent d'exporter une image au format SVG (et dans les autres formats aussi d'ailleurs).
 
WRInaute discret
Que pensez-vous du format ".webp" ?
Google dit que c'est meilleur pour référencer dessus.
Mais je ne trouve pas de façon de mettre mes .png en .webp sans perte de qualité.

Que pouvez-vous me dire sur le ".webp" ?
C'est intéressant ? Possible de convertir un ".png" en ".webp" sans perte ?


Merci.
 
WRInaute occasionnel
Hello,

Moi j'ai opté pour ce format sur l'ensemble de mon site :

.webp

J'en suis pleinement satisfait

Bon article ici

Bonne bonne
Yule

Nb: De mon côté, aucun souci sur safari
Nb2: s'agissant de wordpress, ben faut virer ce truc:eek::D il y a l'art de cuisiner ou la facilité de la bouffe industrielle au micro ondes...
 
Dernière édition:
WRInaute discret
Merci pour ton article @yule, je l'avais lu.

Ma question est : puis-je convertir mes images .png en .webp sans perte de qualité ?

Je n'ai pas trouvé de convertisseur en ligne capable de le faire. Les images en .webp sont de moins bonnes qualité avec.
 
WRInaute occasionnel
Hello,

Ecoute et comme toujours, ça dépend de la qualité souhaitée, j'utilise celui-ci (en modulant les paramètres facultatifs si nécessaire ) qui me satisfait pleinement, dans l'utilisation des images de mon site. Mais il y aura toujours une petite perte.. A moins d'avoir des img full écran, je ne vois pas de grande perte depuis des img png en webp.

Sinon faut bricoler avec ceci https://developers.google.com/speed/webp (jamais essayé pour ma part..)

A+
Yule
 
Dernière édition:
WRInaute occasionnel
Tu as vu la qualité PLUS QUE MEDIOCRE de ton png ????? Comment veux tu que le WEBP améliore ça...
 
WRInaute discret
Ce sont des logos qui à la taille de 30x30px se voient assez.

Je dois mettre quoi pour avoir des logos 30x30px en webp de bonne qualité ?
Des img full écran ?
 
WRInaute occasionnel
En fait, tu parles pas du logo de ton site mais le "logo" d'un club sportif.. au format png de 30x30 qui est hyper petit... A ce tarif, inutile de compresser, c'est beaucoup trop petit pour avoir de la qualité même en png..

Regarde celui de Chelsea au même format que le tien, enfin presque avec du 32 pixel, il est non plus pas net.. POur avoir de la qualité, je pense qu'il faut du 48 minimum..
 
Dernière édition:
WRInaute occasionnel
Comment dire... je dois être un peu maniaque comme toi ;) Disons que l'écriture pas forcement mais ça me gênerais tout de même à titre personnel, je chercherai un autre logo/fanion du club sans écriture.. et essayer de garder plus de clarté dans sa lecture.

Est-ce le logo qui se situe sous la photo du membre ? ==> Mon équipe type ? Si tel est le cas , tu as largement la place de le faire un peu plus gros et lisible. Mais après , c'est du boulot de refaire l'ensemble des clubs, j'en conviens...

Cependant, tu peux les faire dans une taille de 100x100 en PNG puis les convertir en Webp et pour les afficher, tu joues avec la taille et/ou le un pourcentage du genre "width=70%" pour du responsive selon tes besoins. Jai essayé avec un logo de 100x100 = ~68ko en png et 4ko en webp avec une très bonne qualité

webp : https://ibb.co/T1q6sxh
png : https://ibb.co/HG3fjpr
 
WRInaute discret
Bravo @yule , je trouve le rendu .webp très bon, sans perte de qualité.

Est-ce le logo qui se situe sous la photo du membre ? ==> Mon équipe type ? Si tel est le cas , tu as largement la place de le faire un peu plus gros et lisible. Mais après , c'est du boulot de refaire l'ensemble des clubs, j'en conviens...
Oui, avec le même logo dans le profil du membre.

Donc :
faire dans une taille de 100x100 en PNG puis les convertir en Webp et pour les afficher, tu joues avec la taille et/ou le un pourcentage du genre "width=70%" pour du responsive

Faire ça ?
 
WRInaute impliqué
Je me permets de donner un conseil : lisez un vrai bon article complet sur les formats d'image et leur utilisation sur le web.

Si vous connaissiez de manière plus approfondie le sujet et les outils, vous pourriez obtenir ceci :
fortuna 2 2.png
4301 octets en PNG
Meilleure qualité que la version WebP ci-dessus.
Compatible tout navigateur.

Edit : tiens, en plus après post, je me rend compte que l'image que j'ai reprise sans me poser de question n'a pas de transparence mais a bien un damier opaque en fond. o_O
 
WRInaute discret
Je me permets de donner un conseil : lisez un vrai bon article complet sur les formats d'image et leur utilisation sur le web.

Si vous connaissiez de manière plus approfondie le sujet et les outils, vous pourriez obtenir ceci :
Voir la pièce jointe 1035
4301 octets en PNG
Meilleure qualité que la version WebP ci-dessus.
Compatible tout navigateur.

Edit : tiens, en plus après post, je me rend compte que l'image que j'ai reprise sans me poser de question n'a pas de transparence mais a bien un damier opaque en fond. o_O
Je cherche à avoir des webp.
Merci.
 
WRInaute discret
tu joues avec la taille et/ou le un pourcentage du genre "width=70%" pour du responsive
D'abord faire des logos en 100x100 px.
Les convertir en webp.
Pour finir, je joue sur la taille du logo avec le pourcentage.
C'est ça ?

Je les redimensionne en 48x48 px comme dans ton exemple avec Chelsea ou pas ?


Merci @yule .
 
WRInaute occasionnel
Exactement !

Tu l'affiches à un pourcentage de x % ou directement en 48x48 ça dépend comment est ton responsive.. mais de mémoire, en responsive, seul le logo du membre s'affiche
A+
Yule
 
WRInaute occasionnel
Tu les gardes en 100x100 mais tu les affiches en 48x48 , C'est tellement léger. En plus ,tu peux les utiliser pour ailleurs en 80x80 par exemple. le 100x100 est un bon compromis pour d'autres utilisation à future
 
Nouveau WRInaute
Je pense plutôt que c'est l'inverse : le png plus léger que le jpg.
Pour un logo , mieux vaut le convertir en png que en jpg.
 
WRInaute discret
Tu les gardes en 100x100 mais tu les affiches en 48x48 , C'est tellement léger. En plus ,tu peux les utiliser pour ailleurs en 80x80 par exemple. le 100x100 est un bon compromis pour d'autres utilisation à future
"Ideally, your page should never serve images that are larger than the version that's rendered on the user's screen. Anything larger than that just results in wasted bytes and slows down page load time." web.dev

L'idée de redimensionner les images 100x100 px en 48x48 px n'est pas suggérée en raison d'une perte de temps dans le chargement des pages.
 
WRInaute occasionnel
Si vous connaissiez de manière plus approfondie le sujet et les outils, vous pourriez obtenir ceci :
Voir la pièce jointe 1035
4301 octets en PNG
Meilleure qualité que la version WebP ci-dessus.
Compatible tout navigateur.
Et pour ceux qui ne connaissent pas grand chose, quelques règles simples :
  • Quand vous sauvez une image en png depuis Paint ou Powerpoint, vous aurez des fichiers monstrueux en taille
  • Passez-les sur tinypng (outil gratuit en ligne) et vous aurez une compression très efficace
  • Passez le résultat de tinypng en compression zopfli et vous gagnerez encore un peu.
Je viens de faire le test rapide, on descend à 3755 octets, là où l'image d'origine fait 69k... sans être pro, c'est quand même très facile d'alléger les images, sans perte, améliorant la performance du site (et réduisant la consommation du forfait lors des consultations mobiles).
Pour les pros, il est possible d'ajouter en première étape un traitement avec perte, qui pré-optimise l'image par rapport au format, sans que l'oeil nu n'arrive à faire la distinction. On peut alors encore réduire le poids significativement.
En conclusion, ça vaut la peine de faire cet effort d'optimisation des images, c'est bon pour les utilisateurs et le SEO
 
WRInaute accro
Le jpg est en général un format plus léger, donc j'ai pensé que c'est mieux d'avoir des logos en JPG plutôt qu'en PNG.

Deja en format 30x30 ou 48x48, on ne parle pas de logo, mais de pictogramme. Ca n'a pas la meme utilité...

Dans ton cas ton pictogramme de 30x30 est illisible et ne sers donc a rien...

Pictogrammes en SVG
LOGOS en SVG

regarde le logo de WRI il est en .svg et pese 5 ko
 
Discussions similaires
Haut