Logos des partenaires: Peut-on les modifier pour que cela soit moins moche?

WRInaute passionné
Bonjour

Je me pose une question toute bête:

Je gère le site d'une assoc qui a des partenaires et ils ont tous un logo, certains sont affichés en footer (financeurs publics), d'autres dans la page partenaire.

Le hic c'est que cela fait vraiment guirlande de Noël, avec toutes les couleurs des logo, les formes, les design variés. J'ai donc homogénéisé tout ceci en n'affichant que des versions "Noir et Blanc" des logos des partenaires. C'est nettement plus joli et cela correspond mieux au design du site web.

Est ce que c'est une pratique courante? Ou bien c'est border line? Je me dis que c'est mieux pour celui qui affiche les logos car c'est plus joli, et mieux aussi pour les partenaires car ils n'ont certainement pas très envie de faire partie d'une guirlande de Noël ;-)

qu'en pensez-vous?

merci de m'avoir lu
 
WRInaute occasionnel
Bonjour,
Pour citer le code de la propriété intellectuelle :

Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l’auteur ou de ses ayants droit est illicite, et punie selon les lois relatives au délit de contrefaçon. Il en est de même pour la traduction, l’adaptation ou la transformation, l’arrangement ou la reproduction par un art ou un procédé quelconque. »(Art. L. 122-4 du CPI)

En gros, c'est une violation du droit d'auteur pour contrefaçon. Cela dit, tu peux contacter tes partenaires et voir avec eux pour qu'ils te fournissent un logo monochrome (ils doivent avoir ça) ou à défaut le faire à leur place s'il t'en donne l'autorisation.
 
WRInaute passionné
Ca se fait couramment, d'autant que tu n'as aucune obligation de mentionner les partenaires.
S'il y a une obligation, là c'est différent.
 
WRInaute occasionnel
C'est vrai que ça se fait très souvent. Mais je ne crois pas qu'on puisse modifier sans accord préalable. Là c'est pour du monochrome, on ne l’embêtera pas trop avec ça. Mais imagine que demain il décide de tout mettre en violet et vert ... ??
 
WRInaute impliqué
@freestyle83 les logos sont conçus pour passer correctement au passage en noir et blanc, en cas de photocopie, notamment. Au pire, ils ont une version monochrome.

Une société n'est jamais assez psychorigide pour n'avoir qu'une version couleur, et heureusement... genre un Surface Book Microsoft, surface_book_2.jpg, avec le logo couleur ça ne serait vraiment pas top.
Autre exemple : La Poste a un logo couleur, mais ils ne s'amusent pas à tout imprimer en couleur, avoir des tampons en couleur etc. Trop complexe, trop coûteux.
 
WRInaute passionné
Merci pour vos conseils et avis. c'est très intéressant. Donc je ne suis pas dans les clous mais c'est toléré ;-)
C'est pour les partenaires des institutions publiques que cela risque d'être plus compliqué d'obtenir des versions monochromes...
 
Discussions similaires
Haut