Logos similaires

Discussion dans 'Droit du web (juridique, fiscalité...)' créé par se777, 11 Août 2014.

1. se777
    se777 Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    11 Août 2014
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour à tous,

Je travaille sur un concept de logo, et j'ai fait des tests en partant d'une étoile. Une idée me plaît vraiment beaucoup :

Malheureusement, quelqu'un m'a fait remarquer que c'est plus ou moins le même symbole qu'une équipe de baseball US, les Astros d'Houston :

Bref, je suis déçu, je n'ai pas copié, je n'y connais absolument rien en baseball, j'ai juste modifié un symbole universel : une étoile.

D'où ma question, juridiquement, est-ce qu'il faut que j'abandonne cette idée d'étoile ? Je précise que cette équipe de baseball n'utilise plus cette étoile depuis 2012, mais on peut encore la retrouver dans le "merchandising rétro". Enfin, j'habite en Suisse, et je cible le marché francophone uniquement. Comment ça se passe quand un une marque enregistre un logo aux USA par rapport à un pays comme la France ou la Suisse ?

Merci beaucoup pour votre aide !

Sébastien

2. Marie-Aude
    Marie-Aude WRInaute accro
    Inscrit:
    5 Juin 2006
    J'aime reçus:
    2
    Si ton étoile est pour vendre des frigos, sans doute pas. Si c'est pour un site sur le baseball, c'est douteux. C'est UN élément d'un logo, qui est posé COMPLEt pour une marque et un certain nombre de classes... comme pour la France ou la Suisse

3. se777
    se777 Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    11 Août 2014
    J'aime reçus:
    0
    Merci Marie-Aude pour ta réponse.

:D

La thématique de mon site : l'astrologie. Rien à voir donc avec le baseball ou même la NASA, mais ça reste lié aux étoiles.

4. Schwarzer Stern
    Schwarzer Stern WRInaute impliqué
    Inscrit:
    16 Mai 2010
    J'aime reçus:
    1
    Salut,
    je suis assez d'accord avec Marie-Aude, avec une petite nuance toutefois si l'équipe de baseball emploie les mêmes avocats qu'un célèbre groupe informatique 0:)
    http://www.macg.co/2011/05/apple-sattaque-à-une-pomme-luxembourgeoise-43515

5. Thiery31
    Thiery31 WRInaute passionné
    Inscrit:
    9 Mars 2011
    J'aime reçus:
    16
    Si le logo n'est pas déposé à l'international mais uniquement aux US, rien n'empêche de l'utiliser dans d'autres pays.

6. Axiso
    Axiso WRInaute passionné
    Inscrit:
    8 Avril 2004
    J'aime reçus:
    0
    Déposé ou pas, il me semble que l'originalité, le droit d'auteur, la propriété intellectuelle ou autre truc du genre reste en faveur du créateur (et heureusement).

Pour ce logo, ça me semble quand même beaucoup trop similaire. D'une part ça pourrait créer des histoires avec des avocats. D'autre part, si une personne a déjà pensé à cette équipe de baiseball alors que le dessin est à peine créé, beaucoup d'autres penseront la même chose ensuite. Et c'est surtout là que je vois un risque inutile.

7. Amauri
    Amauri WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    7 Avril 2011
    J'aime reçus:
    0
  8. se777
    se777 Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    11 Août 2014
    J'aime reçus:
    0
    Wouaaa... que de marques qui utilisent cette étoile ! Restaurants, groupes financiers, centres sportifs, etc.

Merci pour le lien !

L'étoile est un symbole tellement universel, en s'amusant un peu avec, on arrive fatalement sur cette idée d'étoile modifiée. Et mon étoile a exactement les mêmes proportions que les autres étoiles, pourquoi ? Là aussi, pas de hasard, j'ai simplement utilisé le nombre d'or pour les proportions.

Chargement...