PR des Annuaires : l'hécatombe. Que s'est-il passé ?

Nouveau WRInaute
Bonjour,

gérant un annuaire depuis 2002, on s'est remis à travailler dessus il y a qqs temps et alors, de fil en aiguille, nous avons constaté, avec effroi, que la majorité des annuaires connus et plutôt bien foutus comme Noogle (feu-PR6) ou encore Vimarty (feu-PR6) sont passés à... PR3. Mais ce ne sont pas les seuls. Les moins bons aussi ont pris une sacrée déculotée. Alors on va me dire : changement d'algo je veux bien, mais quelqu'un a-t-il une idée plus précise de la chose du style (trop de pages réf, liens payants etc...) ?

En fait, tout se passe comme si les annuaires, de plus en plus nombreux, avaient été recalés à leur place, drainant trop de trafic considéré peut-être comme détourné ?!

Merci pour votre avis

Amicalement,
Julien :o

WRInaute accro
les pages internes au pr grisées sont la plupart du temps des pages dont le pr est stérilisé (link juice)

amha ces pages contiennent trop d'urls sortantes par rapport
aux lien entrants (un déficit en quelque sorte)
c'est pour ça que le pr est grisé pour les pages internes des annuaires, les pages partenaires ou des pages "mal" liées (intérieur de forum par exemple)...

Et pour répondre à ta question de la baisse de pr des gros annuaires :
les pages internes auparavant fortes en pr liaient vers la home
et faisaient donc des backlinks balaises. Alors qu'aujourd'hui les meme pages n'amènent rien.

Néanmoins qu'importe le pagerank puisque les baisses
constatées ne sont pas forcément liées à des baisses
de fréquentation des sites : la barre verte est décorative ;)

WRInaute accro
C'est peut-être une analogie "barrette de sh*t <> PR de m*rde", aussi :?

(ok c'est vulgaire, mais ça détend)

WRInaute accro
Faites gaffe hawkeye est "pété" ce soir (si j'en crois ces 4 ou 5 derniers topics nocturnes) :lol: :lol: Qui aurait un "alcoooooo haut test" sous la main :D

WRInaute accro
realdju a dit:
Bonjour,

gérant un annuaire depuis 2002, on s'est remis à travailler dessus il y a qqs temps et alors, de fil en aiguille, nous avons constaté, avec effroi, que la majorité des annuaires connus et plutôt bien foutus comme Noogle (feu-PR6) ou encore Vimarty (feu-PR6) sont passés à... PR3. Mais ce ne sont pas les seuls. Les moins bons aussi ont pris une sacrée déculotée. Alors on va me dire : changement d'algo je veux bien, mais quelqu'un a-t-il une idée plus précise de la chose du style (trop de pages réf, liens payants etc...) ?

En fait, tout se passe comme si les annuaires, de plus en plus nombreux, avaient été recalés à leur place, drainant trop de trafic considéré peut-être comme détourné ?!

Merci pour votre avis

Amicalement,
Julien :o
Si tu trouves la réponse, on est preneur ... On est un des rares rescapés du carnage mais comme on sait pas pourquoi, c'est un peu flippant :roll: (du coup dès qu'on doit prendre une initiative majeure sur le site, on tourne sept fois la souris sur la table en se demandant si on va pas tout déstabiliser ... et du coup on arbitre les choix ad minima ... bref père tranquille de chez tranquille ...)

WRInaute impliqué
HawkEye a dit:
C'est peut-être une analogie "barrette de sh*t <> PR de m*rde", aussi :?

(ok c'est vulgaire, mais ça détend)

OULALA, les vacances sont plus trés loin, ne t'inquietes pas....

Aidez le svp, sauvons HawkEye de la wripsychofoliepathologie....

Ok :arrow:

WRInaute accro
C'est clair que les nouvelles règles d'export du pr pour les annuaires sont un peu dure. Du coup http://www.1two.org/ se retrouve avec un pr 3 8O

Pourtant Google ne peut pas nier que nombreux de ces annuaires bossent pour lui gratuitement. La reconnaissance viens plus du positionnement que du PR "montré".

WRInaute accro
carrel a dit:
Pourtant Google ne peut pas nier que nombreux de ces annuaires bossent pour lui gratuitement. La reconnaissance viens plus du positionnement que du PR "montré".

Je pense plutôt que ces annuaires en pagaille sont plutôt encombrants pour lui.

WRInaute accro
Pourtant google a annoncé qu'il n'était pas question de pénalyser les annuaires qui font leur boulot. Et ce boulot de tri de censure etc sert à google. Ensuite c'est vrai qu'il lui faut trier les annuaires.

WRInaute accro
carrel a dit:
Pourtant google a annoncé qu'il n'était pas question de pénalyser les annuaires qui font leur boulot. Et ce boulot de tri de censure etc sert à google. Ensuite c'est vrai qu'il lui faut trier les annuaires.

Je ne pense pas que ces milliers de lien qui ne sont que très peu le fruit d'un tri, d'une sélection mais plutôt du travail acharné et bourrin de référenceurs soient des informations de qualité pour GG. Pour moi, quelqu'un qui colle 15000 affiche n'a pas plus raison que celui qui n'en colle pas.

WRInaute accro
C'est sur que c'est le coté négatif des annuaires. Mais il faut aussi voir les bons cotés comme la médiatisation des nouveaux sites.

Les annuaires c'est la radio du web. Google pénalise les mauvaises radios.

WRInaute accro
Je n'ai pas (ou pas encore) d'annuaire mais avec un peu de recul, j'aurai une autre théorie.

GG essaye uniquement de renverser la vapeur sur les motivations qui poussent ses webmasters à se référencer dans des annuaires dont le PR est confortable.

Pourquoi... c'est très simple !
Il suffit de contrôler ses stats pour se rendre compte que + de 80% du trafic d'un site se fait via GG !

Ce n'est que mon avis !

Nouveau WRInaute
Merci pour toutes ces remarques ;-)

> Au sujet des PR des pages profondes avec liens sortant, pour répondre à Thierry Bugs, j'ai toujours cru que c'est le PR de la Homepage qui, plus ou moins, dispache son PR sur les autres, et celles des PR internes aussi mais bon, dans une moindre mesure.

> Concernant la qualité des annuaires, en effet, l'engouement des webmasters pour une création à tout va d'annuaires a porté préjudice à ceux-là mais en même temps, professionnalise ce domaine, ce qui est positif aussi. Aux webmasters de se poser la question : est-ce que je sers à qqchose, est-ce que je réponds à un besoin du grand public ? Néanmoins, certains annuaires, dont notamment Noogle que je trouvais bien fait, ont été vraiment pénalisés, il y a peut-être des raisons à cela.

> Enfin, pour conserver son PR, je peux simplement dire : conserver vos URLS lol, une fois nous avons tout modifier et crack, -60% de trafic dans la tronche, pas de 301, bref du boulot mal fait... l'expérience qui rentre.

Après cette histoire de liens entrants/sortants est intéressant, cela amène une réflexion sur la politique et certainement une qualification des liens sortants, ce qui doit être le soucis de maitre GG.

A vous lire...

WRInaute passionné
J'ai 3 annuaires (sur un même domaine) et aucune pénalité.

La question qu'il faut se poser AMHA (si on pense comme un moteur, pas comme un webmaster opportuniste) est : y-a-t-il besoin de 3 millions d'annuaires généralistes ou optimisés uniquement pour afficher des affils ou Adsense sur des secteurs rémunérateurs (au choix : immo, piscine, machine à pain etc.).

Vous utilisez vos propres annuaires ? (moi oui)

Je pense qu'un annuaire avec une vraie valeur (càd un choix éditorial motivé par le besoin de créer une ressource de qualité et non de faire de la page vue ou du clic) n'a pas vraiment de souci à se faire.

WRInaute impliqué
Je tiens a rajouter que bien qu'interessé par le PR, je constate que mes sites ont tous chutés dans le PR mais par contre ont tous améliorés leurs positionnement.

Donc le PR pour mon égo, OK, mais pour juger, seul, de la pertinence ou de la qualité de mon site, on peut repasser.

conclusion, je veux bien avoir un PR de 0 si mon site passe pour toujours en premiere position.

WRInaute discret
realdju a dit:
(...) nous avons constaté, avec effroi, que la majorité des annuaires connus et plutôt bien foutus comme Noogle (feu-PR6) ou encore Vimarty (feu-PR6) sont passés à... PR3. (...) En fait, tout se passe comme si les annuaires, de plus en plus nombreux, avaient été recalés à leur place, (...)
...sans compter certaines conséquences en cascade ? Toujours est-il que le mien (de site) a perdu 1 de PR après inscription dans quelques annuaires 8O (sans que cela ne joue sur les positionnements, heureusement). Bon, je n'en tire pas de conclusion définitive ; mais entretemps je n'ai pratiquement pas perdu de liens (parmi les anciens). C'est quand même bizarre, non ?

WRInaute accro
realdju a dit:
...
Après cette histoire de liens entrants/sortants est intéressant, cela amène une réflexion sur la politique et certainement une qualification des liens sortants, ce qui doit être le soucis de maitre GG.
...

La gestion des liens entrants/sortants d'un site web est amha
aujourd'hui un atout maitre pour le positionnement.
je suis sur quelques tests en ce moment, dont je vous ferai part bientot.

J'édite car c'est drole Olivier vient de poster sur le sujet
10 minutes plus tard :
WebRankInfo a dit:
Ce coup-ci je vous ai fait une petite traduction-résumée-commentée (expression Copyright OD !) concernant les meilleures stratégies de liens selon Matt Cutts

WRInaute accro
OTP a dit:
carrel a dit:

Je ne pense pas que ces milliers de lien qui ne sont que très peu le fruit d'un tri, d'une sélection mais plutôt du travail acharné et bourrin de référenceurs soient des informations de qualité pour GG. Pour moi, quelqu'un qui colle 15000 affiche n'a pas plus raison que celui qui n'en colle pas.

bring!! et c'est celui qui fait coller le plus grand nombre d'affiches sur le web FR qui est premier sur la requête referencement !!
https://www.google.com/search?q=referenc ... =firefox-a

1 bug :D

WRInaute accro
Je ne dis pas que ce n'est pas ce qui se passe mais que c'est ce qui ne devrait pas se passer. La nuance est importante. Je ne jugerai les "vainqueurs" de cette requête, mais si il y a bien prime à l'affichage bourrin, c'est qu'il y a dysfonctionnement du système.

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires