Premières étapes pour référencer un nouveau site

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,
Je suis actuellement en stage dans une start up, qui créé un nouveau produit, qui se vendra en magasin, aux pros et beaucoup sur internet.
Le site est en construction, il sera référencé sur google et les autres moteurs de recherche par notre informaticien.
Mon travail consiste au référencement de notre site OU de notre produit sur des annuaires thématiques
J'ai commencé à effectuer beaucoup de recherches, j'ai aussi pendant des heures ce forum qui m'a beaucoup appris, mais il y a toujours des petites choses qui me posent probleme,
Tout d'abord, quelles sont pour vous les premières étapes à effectuer?
J'ai commencer à relever tous les sites importants, dans lesquels mon référencement me semble indispensable, mais comment les contacter? sont ils liés? combien cela va me couter pour des grands noms comme http://www.annuaires-thematiques.org/ , http://www.mes-annuaires.info/, Qualiseo, etc. ??
Merci d'avance à vous tous pour vos idées et votre temps.
 
WRInaute passionné
Bonjour Nicoloco,

En premier lieu "il sera référencé sur google et les autres moteurs de recherche par notre informaticien."
Je me demande bien ce qu'il va faire. On ne "référence" pas son site dans un moteur.
On obtient des liens qui permettent aux moteurs d'indexer le site.

Au passage le fait de dire qu'un "informaticien" va s'occuper du référencement me hérisse le poil. Que connait t-il au référencement ? Il a sans doute bien d'autres préoccupations.

Sinon, de ton coté, tu peux effectivement commencer à inscrire le site dans des annuaires.
- Choisi bien ceux-ci (sont ils connus de google ?)
- Choisi bien les rubriques ou tu soumet ton site
- Utilise des noms d'ancres et des descriptions unique pour chaque annuaire

Au sujet des grands noms ( :D ) sache qu'un bon annuaire est rarement payant.
Pour les contacter, tu cliques sur le lien "soumettre un site" (ta question m'étonne, as tu visité un annuaire ? Qualiseo est un annuaire d'annuaire, c'est une excellente piste de départ pour faire le tri.

en parallèle, observe les backlinks de tes concurrents et regarde dans quels annuaires ils sont référencés.

Quelques pistes sur les erreurs à ne pas commettre ici : http://www.axe-net.fr/actualites/referencement/referencement/inscripti ... res/96.cfm

Les autres wrinautes complèteront sans doute mon post avec d'autres conseils.

Je te souhaite un bon stage

ps : j'oubliais, avant de penser à tout cela, il faut bien sur que ton site soit préalablement bien optimisé, sinon, tout ce que tu vas faire ne sera que du rustinage qui ne servira pas à grand chose : http://blog.axe-net.fr/referencement-google-et-le-jardinage/
 
Nouveau WRInaute
J'entendais bien sur cela par le référencement, faute de mot plus approprié :(
De même, l'informaticien n'est pas vraiment informaticien mais c'est lui qui nous crée en externe le site et qui le positionne sur google, etc.
Merci beaucoup pour toutes ces informations fortement enrichissantes.
Et aussi pour les liens qui faciliteront, j'en suis sûr, ma démarche.
Bonne journée!
 
WRInaute passionné
J'insiste.

Je ne vois vraiment pas de quoi tu parles quand tu dis " c'est lui qui positionne le site sur Google" puisque visiblement, c'est toi qui va faire ce travail.
 
Nouveau WRInaute
c'est à dire qu'il va s'arranger pour que les recherches aboutissent le plus vite possible sur notre site par google uniquement alors que de mon coté, je vais faire en sorte que les personnes allant sur des annuaires trouvent mon site et aussi faire de l'affiliation, mais c'est un autre sujet.
Je suis actuellement en train de travailler pour savoir quels sont les domaines qui vont permettre de développer mon image, ma notoriété et mon nombre de visite autrement que par les recherches google classiques.
J'ai beaucoup de mal à expliquer car je n'ai commencé cette mission que depuis peu et c'est un domaine qui est assez confus pour moi.
 
WRInaute passionné
Ce que j'essaie de te dire, c'est que c'est le fait de permettre à Google de trouver des liens qui pointent vers ton site qui vont permettre à google de l'indexer. Si c'est simplement une soumission dans le formulaire de Google qui est faite, elle peut mettre 6 mois avant d'être prise en compte. Dans la pratique, ce sont donc tes inscriptions aux annuaires ou d'éventuels échanges de liens qui vont permettre l'indexation de ton site dans Google.

Voici une autre façon de le formuler : http://www.faq-referencement.fr/question-21.html
 
Nouveau WRInaute
"L'informaticien" sent un peu le mec qui va "booster à fond la mort qui tue le site sur les moteurs de recherche super sélectifs comme google", en cliquant sur "add url" chez google et puis en allant jouer à snake sur son ordi pendant 3 mois en faisant payer des milliers d'euros. xd
Un jour on apprendra à l'école à créer un site (acheter un nom de domaine + installer wordpress) et les bases du référencement pour que la création ne soit pas stérile. Ce jour là y a un paquet de gens qui seront au chômage. :D

Nicoloco, si tu as bien lu le forum et le site, tu ne devrais pas voir de soucis pour référencer efficacement ton site dans des annuaires, surtout avec les liens qu'on t'a donné. J'espère juste pour toi qu'on te demande pas autant de visites par les annuaires que par google, sinon change d'entreprise xd
 
Discussions similaires
Haut