Prestashop et le Multilingue - Quelle galère

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Après avoir suivi les cours d'Olivier il y a deux mois, j'essaie depuis d'améliorer le référencement de mon site créé avec Prestashop: www.myphotorescue.com

Oui qu'elle galère, car en natif, Prestashop génère des tonnes de contenu dupliqué, à cause utilisation lourde de variables d'URL. DE plus, le mulitlingue est géré par Cookies, bien sur non vus par Google.

J'ai cependant tenté beaucoup de choses, sans que le nombre de visites décolle. Coté référencement, mes pages sortent en page 8 à 15 chez Google sur mes expressions clé alors quelles sont en tête de gondole chez Yahoo:
Cote technique:
-Activation de l'URL rewritting, qui remplace certaines variable d'URL par les noms de produits
-Pour les autres variables d'URL, j'ai signifié a Google de les ignorer
-Bien sur sitemap corrigé manuellement et redirections 301 des anciennes URL dans l' .htaccess
-Sans trop savoir si c'est bien ou mauvais, j'ai déclaré deux site chez Google, le .com et le.com/lang-fr/ J'ai aussi rajoute un sitemap sitemap-fr.xml ne contenant que les pages en francais (avec urls avec /lang-fr)
-Redirection 301 du myphotrescue.com vers www.myphotorescue.com
-Correction de la redirection de wwww.myphotorescue.fr vers le .com chez mon hébergeur, qui se faisait par un système de frame (LWS)
-J'ai aussi acheté un module optionnel pour Presta, sensé corriger tous les problèmes de duplicate content
-Je suis allé désindexer chez Google toutes les URLs vues avec balise titre dupliquées (partie diagnostique_conseils HTML). Mais il en rajoute chaque jours, ne tenant pas compte de mes indications d'ignorer les parametres d'URL.

Coté contenu:
-J'ai commencé a revoir en profondeur le rédactionnel, fait uniquement sur la page d'accueil et deux page de catégories important (titres, balises H1 h2, liens,...) . Je vais poursuivre, mais j'ai le sentiment que je dosi d'abord résoudre en profondeur les pb techniques générant du contenu dupliqué à la pelle:

Car je reste sur un hic technique, pour lequel j'aimerais avoir votre avis et conseils:
Normalement, les pages en anglais devraient toutes être du type www.myphotorescue.com/name-of-page
et les pages en français du type www.myphotorescue.com/lang-fr/nom-de-la-page. Le /lang-fr/ étant généré par le module d'URL rewritting
Hors, pour des raisons internes, Presta vire le /lang-fr/ dans les liens internes (car il se base sur les cookies pour déterminer quelle langue utiliser), les menus, etc..., ce qui fait que Google voit toutes les pages françaises comme des pages anglaises avec des url du type www.myphotorescue.com/nom-de-la-page
=>contenu dupliqué en anglais
Comme en plus parfois le /lang-fr/ et même le /lang-en/ est conservé (par exemple lorsque l'on change de langue, depuis n'importe quelle page en cliquant surun drapeau, Google indexe même des pages du type www.myphotorescue.com/lang-en/name-of-page. Et allez une troisième URL pour le même contenu en anglais et un doublon pour les pages en francais.

Autre soucis, des centaines de vieilles URL (indexées avant l'activation de l'URL rewritting) sortent toujours dans les résutlats de search, en cache. Encore autant de contenu dupliqué que je ne sais pas comment desindexer (sans tuer mon page rank si possible)

Je n'arrive pas à trouver de solutions (une méthode claire) sur les forums de Prestashop. Quand au support officiel de Prestashop, on peu oublier.
Il y a des mois de travail derrière ce site et j'espère que la seule solution ne soit pas de tout recommencer avec un autre CMS.

Je suis plutôt débutant en programmation PHP, incapable de refaire toute la structure du CMS. Mais si il y a des choses relativement simples à faire, comme rajouter des règles de ré-ecriture ou de redirection, avec vos conseils, je me sens d'attaque.

Merci d'avance.
Franck
 
WRInaute accro
Bonjour


J'ai dans le passé "modifié" un site bilingue tournant sous Prestashop, de manière à ce qu'il y ait un nom de domaine par langue, mais le tout avec un seul back-office.

Il est largement plus efficace d'utiliser des sous-domaines, chose faite sur http://www.mastermateriel.com qui est l'un des projets multilingues sur lequel j'ai travaillé (mon "labo SEO" sous Prestashop). Cela demande quelques modifications du core de Prestashop, et c'est bien plus efficace qu'un jeu de NDD propres à chaque langue, car beaucoup moins contraignant et autorise l'usage d'un seul et unique back-office très simplement, sans se prendre la tête.

Mais c'est tout-à-fait possible, de même que gérer de manière fine et rationnelle tout risque de duplicate content avec la détection temps réel des URL dans le header.php (à la racine du site).
 
WRInaute accro
En effet deux domaines cela peut être bien. Tu peux aussi utiliser des sous domaines cela sera plus logique par rapport a ta marque (image de marque).


Je n'arrive pas à trouver de solutions (une méthode claire) sur les forums de Prestashop. Quand au support officiel de Prestashop, on peu oublier.

En effet c'est le problème.

A plus.
 
Discussions similaires
Haut