Probléme de serveur dédié, 400€ de réparation ?

WRInaute discret
Bonjour à tous,

Je me permets de poster un sujet, car je rencontre des problèmes avec mon hébergeur et n'y connaissant pas grand chose, j'ai peur de me faire enfler.
Depuis vendredi soir, mon serveur "plante" tous les soirs et il est nécessaire qu'un technicien le relance tous les matins (après avoir pris contacte avec leur service technique).

Voici les differents échanges que j'ai eu avec leur service :

08/12/12
"Bonjour,
Nous avons réparé des erreurs dans le système de fichiers, ce qui causait la perte de votre accès.
Votre serveur est de nouveau accessible."

09/12/12
"Bonjour,
Votre serveur vient d’être rebooté, et de nouveau UP

Des nouvelles erreur au niveau de votre système de fichiers sont détecté:
Dec 9 10:14:16 x kernel: ata1.00: cmd c8/00:08:d7:c3:bf/00:00:00:00:00/e2 tag 0 dma 4096 in
Dec 9 10:14:16 x kernel: res 51/40:00:d7:c3:bf/00:00:02:00:00/e2 Emask 0x9 (media error)
Dec 9 10:14:16 x kernel: ata1.00: status: { DRDY ERR }
Dec 9 10:14:16 x kernel: ata1.00: error: { UNC }
Dec 9 10:14:16 x kernel: end_request: I/O error, dev sda, sector 46121943

Ces erreurs ne sont pas due à une action de votre part ou de la notre, ce sont des problèmes fréquent qui surgissent sur les disque dur principalement.

10/12/12
Bonjour,

Je reprends le dossier pour mettre en place la migration.
Après avoir fait un point nous sommes dans l'obligation de migrer vos données vers un nouveau disque. Vous n'avez pas d'option RAID sur les disques ce qui bloque un peu au niveau des solutions.
Vous trouverez en pièce jointe un devis de migration (avec 30% de remises).
Avec cette solution de réplication en temps réel sur un nouveau disque vous n'aurez qu'au maximum 15 minutes de coupoure avec 0 pertes de données.



Le devis s’élève à plus de 400€ !
Je ne comprends pas pourquoi se serait à moi de payer la réparation d'un disque dure défectueux, alors que je paye tous les mois un abonnement à un service qui est sensé fonctionner correctement ?

Qu'en pensez-vous ?
 
S
StefouFR
Guest
Bonjour,

je trouve ça aberrant en effet de devoir payé 400€ pour une réparation/migration d'un service que tu payes tout les mois.

Ça fait carrément mauvaise blague, absolument pas professionnel.

Sachant que le problème ne vient pas de toi ou n'a pas été causé par toi (ton site, tes données, etc) c'est à leur charge de réparer leurs matériels.


Bon courage.
 
WRInaute discret
Bonjour StefouFR,

Merci beaucoup pour ta réponse, cela me réconforte.
C'est un peu comme si mon opérateur téléphonique me demandé de payer la réparation de leur antenne relais défectueuse (je vois ça comme çà)..

Le problème est que mon serveur héberge un site ecommerce, que c'est mon activité principale, et outre les préjudices financiers, j'ai peur que ce problème est des répercutions sur mon référencement :cry:

Je suis dépité d'un tel service...
 
S
StefouFR
Guest
Quelle taille en Mo fait ton site sur FTP et en Mo sur la base de donnée ?

De mon coté je viens de migrer vers o2switch et j'étais chez 1&1.

Peut être que tu devrais partir de chez eux et tenter l'expérience vers un autre hébergeur. Il te suffit normalement de t'enregistrer ailleur avec l'option pour transférer ton nom de domaine chez le nouveau et hop plus de problème et aucun changement sur le référencement.
 
WRInaute discret
Je suis (plus pour longtemps, si rien ne se regle) chez Netissime.
J'ai pris contacte avec o2switch.fr, mais le site et le capital de 7.500€ m'inspire moyen :?
 
WRInaute accro
Faut voir aussi ton contrat actuel. C'est pas parce que tu payes 400 euros que tu as le droit à tout. Si c'est TON serveur, mais qu'il est hébergé chez eux, totalement logique que tu payes. S'ils te louent le serveur, ca se discute.
 
S
StefouFR
Guest
Voici une sorte de classement des hébergeurs si cela peut te guider :
http://www.guide-hebergeur.fr/

Pour o2switch je me suis aussi dit ça, mais ils sont quand même présents depuis 2003 et au vue de leurs professionnalismes j'ai voulu tenter.

Après avoir testé OVH et 1&1 pendant plusieurs années je vais voir ce que celui là donne ;)
 
WRInaute discret
Salut Finstreet,

Je loue un serveur dédié, 112€ par mois avec le Backup...
Ils me demandent 418€ pour faire la migration et changer le disque.
Je paye un abonnement qui comprend un disque qui est sensé fonctionner correctement, si demain ils s'amusent à balancer de l'eau chaude sur leur serveur, c'est à moi de payer la facture ?
 
WRInaute accro
T'es obligé de le prendre mal automatiquement ? Tu prends ton contrat, et tu le lis. Toi tu l'as. Pas nous. Le crash du DD n'est pas forcément pris en charge automatiquement par l'hébergeur. Et en plus, sur les 418 euros, on ne sait pas combien coute la migration et le DD en lui même
 
WRInaute discret
Je prends rien mal, désolé si j'en ai donné l'impression.
Voila le devis :

devis.png


Le changement de matériel est a leur charge, mais pas la migration...
 
WRInaute impliqué
ah mais c'est un devis pour copier les données, pas pour remplacer le disque dur
copier les donées tu peux le faire toi même gratuitement
 
WRInaute occasionnel
logique qu'ils le fassent payer, même si c'est un peu cher en effet.

quand tu loue un dédié, c'est à toi de t'en occuper. l'hébergeur ne fait que mettre à disposition du matériel et une infra.
les données c'est à toi de les gérer, et éventuellement de les recharger si pb.
là ou ça aurait été anormal c'est si ils te faisaient payer le changement du disque dur.

sinon, tu prend un serveur avec une infogérance (une vrai) et là, tu n'aura pas ce genre de problème, ce type de presta est déjà intégré.
 
WRInaute accro
Oui donc c'est tout à fait normal. Une réinstallation te prendra quelques heures si tu le fais toi même sans être sure que le tout fonctionne correctement du premier coup. Là ils te proposent un pack migration en 15min et s'occupent évidemment des pépins qui pourraient arriver, de leur poche.

Donc non ce n'est pas trop cher pour 15min de coupure. Certains perdraient même plus d'argent avec 2h de coupure du fait des revenus publicitaires absents pendant ce temps pour le même prix.

Toi on te propose de changer de disque dur sans changer de serveur. Mais quand je prends un serveur dédié que je configure de A à Z, je dois tout préparer sur le nouveau serveur, importer les backups, faire des tests en spécifiant mes DNS dans mon fichier hosts pour voir si tout va bien. Ensuite quand tout est prêt, tu as 2 choix:

- Soit tu as des IP Failover à changer et les visiteurs arriveront tout de suite sur le nouveau serveur et tu peux supprimer l'ancien.
- Soit tu n'as pas d'IP failOver et tu dois attendre jusqu'à 72h la propagation DNS depuis ton ancien serveur vers le nouveau.

Les deux doivent rester actifs et accessibles pendant quelques jours pour être sure. L'ancien ne doit être qu'en lecture seule pour ne pas avoir de base de données corrompues et des données absentes sur le nouveau serveur.

Bref, la rapidité a un coût, celui qu'on te propose n'est pas si élevé. Regarde ce que tu préfères, rapidité ou économie. Les deux c'est pas possible, sauf si c'est toi qui le fait, et encore vu que c'est du temps que tu n'utiliseras pas à faire autre chose.

Si tu ne gagnes quasi rien sur ton site, que tu veux le faire toi même, je te conseillerais un changement de serveur complet pour la sécurité ou bien tu réinstalles/reconfigures le nouvel OS avec le nouveau disque dur toi même mais avec des gros risques que ton serveur fonctionne à nouveau seulement après quelques heures/jours.

Si tu restes sur le même serveur avec un nouveau disque dur, tu as juste la problématique des DNS qui saute mais tu perds la sécurité d'avoir un serveur qui tourne sans problème pendant que tu travailles sur le nouveau en toute sécurité.

Comme d'hab, tout le monde veut avoir tout gratuitement et rapidement mais ne sait pas le faire tout seul. :mrgreen:
 
WRInaute discret
Merci pour vos messages, on peut difficilement faire plus précis ! :)
Je comprends bien que je ne fais que louer un serveur, que c'est à moi de le gérer, d'ailleurs, j'ai toujours payé les prestations.

Mais pour le coup, je ne trouve pas cela correcte, de dire, on vous remplace le disque dure, mais vous vous démerdez ou vous payez 400€ pour retrouver votre site comme vous l'aviez laissé avant la panne (j'y suis pour rien, les préjudices c'est pour ma poire).

Mon serveur héberge un site ecommerce magento, je me vois mal prendre le risque d'une telle maintenance seul (d’ailleurs j'en suis incapable...), je me retrouve obligé de payer, sans aucune garantie que demain, le même problème ne réapparaisse :( :( dépité
 
WRInaute impliqué
ils sont responsable hardware, toi software
c'est pas à eux de s'occuper de ce qu'il y a sur le serveur
ils ne sont pas obligés de te remplacer tes données mais ils savent bien que ça permet de faire du beurre en plus vu que comme tu le dis, tu n'as pas les capacités et t'es obligé

ici il y a juste changement de disque dur, pas de serveur, donc pas de changement d'ip à priori
si comme dit tu avais un raid sur ton serveur, le remplacement du disque aurait pu se faire "sans problèmes", avec une resynchronisation du raid dès que le technicien aurait changé le disque
vu qu'il n'y a qu'un seul disque il faut réinstaller
 
WRInaute impliqué
Bonjour,

la prestation consiste à monter en RAID 1 sur le disque défectueux, ça se devrait se passer en 2 étapes : raid 1 sur un disque, le disque défectueux, puis ajout du disque neuf dans le raid 1 en tant que 2ème disque, donc aucune interruption du service s'il n"y a pas crash entretemps. Enfin j'aurait fait comme ça. Cependant si le système est vieux( plus de 2 ans), il peut être intéressant de changer de système pour accéder aux récentes mises à jour mais c'est évidemment source de problèmes supplémentaires et surement de coûts supplémentaires, ça vous permettrait d'avoir une machine plus puissante et plus sécurisée pour des mensualités identiques (les machines louées sont rentabilisés au bout d'un an chez les hébergeurs).
 
WRInaute impliqué
Change de prestataire là, il faut pas se foutre de la gueule du monde. Et pas de raid pour 100+€/mois? Ta une offre de 2008? ^^
 
WRInaute accro
Perso ça me choque quand même un minimum de demander 400€ alors qu'il n'est pas responsable de ce qui arrive... Reste à voir ce qui figure dans le contrat qui les lie, mais vu ce qu'il paye par mois... j'ai de bien meilleurs services sur des mutu à 5€.
 
S
StefouFR
Guest
Je confirme !

Comme je l'ai déjà évoqué dans ton message tu devrais juste changer d'hébergeur et passer en mutu.


De mon coté je ne regrette pas d'avoir viré 1&1 et OVH pour aller chez o2switch !
 
WRInaute accro
Tu peux toujours tenter de négocier le prix à la baisse et de demander des justifications supplémentaires pour ce prix. Je te conseillerais quand même d'investir dans un RAID 1. Mais attention, un RAID 1 ne sert à rien du tout s'il y a corruption des données, elles seront corrompues sur les 2 disques. Il sert juste à de meilleurs performances en lecture et à une sécurité anti panne complète de disque dur, c'est tout.
 
WRInaute accro
padadam22 a dit:
j'ai de bien meilleurs services sur des mutu à 5€.
sauf que le mutu a une config sur laquelle tu ne peux pas faire tout ce que tu veux, que tu es limité en nombre de connexions simultanées, etc...
 
WRInaute discret
Salut,

J'essaie de négocier, mais personne ne répond à mes demandes...
Mon serveur à encore "sauté" cette nuit... je suis dos au mur et ils le savent, je vais devoir payer les 418€ (la nouvelle TV attendra :( )
Magento sur un mutualisé, je doute que cela puisse fonctionner :?:
 
WRInaute discret
Et oui :(
Ce qui me chagrine, c'est le manque d’égards et de considérations qu'a fait preuve Netissime pour un serveur qui héberge un site ecommerce qui est mon gagne pain alors que je suis client chez eux depuis plus de 2ans ...
 
WRInaute impliqué
Au niveau hébergement, regardes du coté de Simple Hosting de chez Gandi. C'est à mi chemin entre mutualisé et dédié virtuel. Un compte Simple Hosting te donne accès à certaines caractéristiques (nombre de page /mois, nombre de process apache simultané, etc.) à partir de 4€ HT / mois. C'est évolutif dans le sens où si demain tu as un manque de ressources, tu montes au niveau au dessus (8€) et ainsi de suite. Le chemin inverse est possible, si tu as moins de trafic, tu peux redescendre.

Un autre avantage est la possibilité de mettre plusieurs sites sur une même instance (nombre de base de données illimité et accès root dessus), ce qui limite largement les frais. La config PHP est modifiable aussi sur tout les aspects (jamais encore regardé).

J'ai actuellement 3 sites dessus à très faible trafic. Mon but était de tester le fonctionnement, et ça tourne bien pour le moment.
Plus d'info sur le fonctionnement et les services inclus : https://www.gandi.net/hebergement/simple
(et non, je ne travail pas chez eux ^^)

Leonick a dit:
le manque d'égard ? :roll: ils te proposent une remise de 30% sur la prestation !

Mouai, ça me fait penser à un centre garagiste (national) qui me fait direct 20% de remise sans n'avoir rien demandé et sans être client régulier chez eux.
Genre on fait +40% pour faire -20% :D
Je plaisante, mais ça fait ressentir ça en tout cas.

Après, je ne dis pas que la remise n'est pas sincère.
 
WRInaute accro
Comme je t'ai dit tu peux toujours leur dire d'aller se faire foutre, prendre un autre serveur ailleurs et faire le transfert toi même. Tout dépend de ce qui est le plus rentable pour toi. De plus, si ça fait un moment que tu es sur ton serveur dédier, il serait temps de migrer sur les nouvelles générations, beaucoup moins chers et plus puissantes.

A long terme, tu peux y gagner si ton abonnement est moins cher pour de meilleurs config. Je le ferais d'une pierre deux coups si j'étais toi :)

je suis sure que le plus petit des PRO ovh te serait déjà suffisant et plus puissant que ton ancien: http://www.ovh.com/fr/serveurs_dedies/sp_16g.xml
 
WRInaute accro
Leonick a dit:
padadam22 a dit:
j'ai de bien meilleurs services sur des mutu à 5€.
sauf que le mutu a une config sur laquelle tu ne peux pas faire tout ce que tu veux, que tu es limité en nombre de connexions simultanées, etc...
Reste à voir ses besoins, j'ai parfois plus de 15.000 VU / jr sur un mutu a 5€ et ça ne bronche pas...
 
WRInaute discret
"Bonsoir,

la migration automatisée a échoué, nous allons faire une migration à la main.

Veuillez nous excuser pour la gène occasionnée.
J'espère avoir répondu à vos attente, n'hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin de plus d'informations.

Cordialement
Le service client"

Ce matin mon site affiche une page blanche :cry: :cry:
 
S
StefouFR
Guest
Tu es sur un service d'amateur, change pour un mutualisé cela sera autant performant et surtout très largement nécessaire pour ton site.
On est plus en 2001 où les mutualisé te limiter au point d'avoir besoin d'un dédié.

Il existe plein de mutualisé géré comme des dédiés (mais sans l’inconvénient technique et du prix) où tu peux tout régler, héberger en France, support français, etc.


Quelle taille fait ton site sur FTP et quelle taille fait ta base de donnée ?


Comparatif d'hébergeur :
http://www.guide-hebergeur.fr/
 
WRInaute accro
Enorme :) Bah voila le prix sera justifié s'ils y passent des heures. Ils vont peut-être te compter un supplément si tu es sage :D

J'espère que ce n'est pas ton site car il est un peu moisi en tant que comparateur. On s'y retrouve pas et on peut faire aucune recherche/comparaison entre les offres sur certains critères. De plus les produits OVH n'y sont même pas référencés. Y en a juste 4 qui datent de 2008, youpie lol. A mon avis il y a mieux.
 
S
StefouFR
Guest
Mais lol lui..

Non ce n'est pas mon site.

Je lui ai donné ce site parce que ça liste beaucoup d'hébergeur. De plus les avis clients sont récents.
 
WRInaute discret
De nouveau plus accès à mon serveur ce matin.
Netissime à bien sur encaissé mon paiement, et personne depuis hier ne répond à mes demandes.
 
S
StefouFR
Guest
Il est temps de changer pour mieux, moins cher, plus professionnel, etc.

Quelle taille fait ton site sur FTP et quelle taille fait ta base de donnée ?
 
WRInaute discret
Bonjour,

Nous avons beaucoup de problème avec votre ancien serveur. La migration automatique n'a pas marché car le disque dur contient trop d'erreurs. Nous allons relancer votre serveur et tenter une migration manuelle dans la matinée.

Nous vous tenons informé dès que c'est terminé.
 
WRInaute impliqué
Je crois réellement qu'il faut reposer les bonnes questions maintenant :

- Taille du site ?
- Nombre d'articles en ventes ?
- Nombre du page vues et surtout quel pic de frequentation ?
- Combien de mauvais fonctionnement sur la derniere année ?
- Qu'en est-il de la sauvegarde vu qu'une migration ne fonctionne pas ?

En fonction de cela, repartir de suite sur du mutu ou alors virtuel ou a nouveau un dédié.
En profiter pour remettre à plat l'ensemble comme il a été dit par pas mal d'intervenant,
les dédiés évolues, mais aussi les mutualisés, et les hebergement virtuel...

Prendre en compte des campagnes de publicités qui peuvent faire un pic

Maintenant bon courage, avoir un site d'ecommerce qui plante si proche des fêtes de fin d'année je compatis et te souhaite au plus vite un rétablissement de ton site et ainsi des tracs en moins.
 
WRInaute accro
Ils ne vont donc pas pouvoir transférer les données si elles sont corrompues à cause du disque défectueux.
Ils vont donc reprendre un vieux backup j'imagine pour reconstruire tes sites/bases de données. J'espère qu'ils sont récents :p
 
S
StefouFR
Guest
dogdog06 a dit:
Bonjour,

Nous avons beaucoup de problème avec votre ancien serveur. La migration automatique n'a pas marché car le disque dur contient trop d'erreurs. Nous allons relancer votre serveur et tenter une migration manuelle dans la matinée.

Nous vous tenons informé dès que c'est terminé.

Quelle taille fait ton site sur FTP et quelle taille fait ta base de donnée ?
 
WRInaute discret
YoyoS a dit:
Ils ne vont donc pas pouvoir transférer les données si elles sont corrompues à cause du disque défectueux.
Ils vont donc reprendre un vieux backup j'imagine pour reconstruire tes sites/bases de données. J'espère qu'ils sont récents :p

Ben je paye un service de backup tous les mois, j’espère qu'il servira... :roll:
 
WRInaute discret
f_trt a dit:
J

Maintenant bon courage, avoir un site d'ecommerce qui plante si proche des fêtes de fin d'année je compatis et te souhaite au plus vite un rétablissement de ton site et ainsi des tracs en moins.

Merci...
C'est vraiment une situation pénible :(
J'ai très peur des réputations de ces coupures à répétition, sur mon référencement
 
S
StefouFR
Guest
On va être clair alors, tu es dans la merde si tu ne sais même pas aller voir ta base de donnée, la taille qu'occupe ton site, etc.

Il fallait absolument garder l'exact copie de ton site et de ta base de donnée quelque part en local, sur ton ordi, disque externe ou autre.
 
Discussions similaires
Haut