problèmes d'édition dans d'autre alphabets

Nouveau WRInaute
Bonjour,

J'ai un site en anglais que j'aimerai traduire en français (bonjour les accents), thai, hébreu et hindi. J'attends des réactions dans ces langues là (forum, courrier).
Bon le fait est que je recherche une solution simple, un éditeur gratuit d'utilisation (sous GPL de préférence) qui englobe ces langues.

Vous avez une idée ?
J'ai recherché sous fckeditor.com (qui a l'air très bien), mais le problème réside dans la license (LGPL et non GPL), en d'autres termes (d'après ce que je comprends (car ce n'est pas évident), si je désire adapter le logiciel à mon site, je dois acheter la CDL (Close Distribution License) - il s'agit tout de même de 750 USD que je n'ai pas...
Voilà, si vous avez une idée, je prends... :)

John
 
WRInaute passionné
La premiere chose a faire est de te renseigner sur les licences. 1) la LGPL est beaucoup moins stricte que la GPL
2) tu n'as pas besoin de payer pour utiliser un logiciel LGPL/GPL, seulement pour le recuperer (et comme fcked est gratuit, pas de probleme)
3) tu peux l'adapter a ton site
4) si tu le modifies et l'utilise sur un site public, tu dois distribuer le code source de tes modifications. Sachant que c'est du javascript, ce n'est pas un probleme
5) reste la partie serveur ou il n'y a aucun probleme non plus
 
Nouveau WRInaute
Merci Serious pour ta réponse,

Bon justement concernant les licences, c'est plutôt flou... la LGPL est en effet moins stricte que la GPL, la différence se situerait apparemment sur la possibilité de garder une partie du logiciel privé quand le code ne dérive pas de la LGPL...

il y a 2 moyens d'utiliser le logiciel fckeditor - via la LGPL et via la CDL (http://www.fckeditor.net/license)... j'ai directement posé la question (en anglais) à l'auteur de ce logiciel sur son forum pour comprendre un peu mieux la différence entre les 2 licences (http://sourceforge.net/forum/message.php?msg_id=3924964).

Apparemment
3) tu peux l'adapter a ton site
n'est pas "spécialement" (c'est flou) permis si tu n'acquiers pas la CDL de son programme (tu paies en fait pour son autorisation). De plus dans le cas de la LGPL, tu devrais garder toutes les références lorsque tu utilises le programme (donc le logo fckeditor sur toutes les interfaces).

2) tu n'as pas besoin de payer pour utiliser un logiciel LGPL/GPL,... seulement pour le recuperer (et comme fcked est gratuit, pas de probleme)
le logiciel est libre d'usage mais pas gratuit au sens de pécunier du terme ("free" en anglais peut dire "libre" et "gratuit"). Il y a bien un prix de 750 USD... je ne comprends toujours pas la différence d'utilisation entre ces 2 licences...

4) si tu le modifies et l'utilise sur un site public, tu dois distribuer le code source de tes modifications. Sachant que c'est du javascript, ce n'est pas un probleme
Concrètement, tu verrais le site web utilisant ce service avec une page proposant le téléchargement, ou le code... ?

Ton opinion là-dessus ?
 
WRInaute passionné
vivalabamba a dit:
3) tu peux l'adapter a ton site
n'est pas "spécialement" (c'est flou) permis si tu n'acquiers pas la CDL de son programme (tu paies en fait pour son autorisation). De plus dans le cas de la LGPL, tu devrais garder toutes les références lorsque tu utilises le programme (donc le logo fckeditor sur toutes les interfaces).
Tu peux faire toutes les modifications que tu veux sur le code source. Tu dois juste laisser intact l'entete avec le copyright et rajouter ton propre copyright si tu le souhaites. Concernant le logo, je crois que tu peux mettre le tien a la place mais c'est a verifier. Par contre, il ne faut pas cacher la provenance, bien indiquer la licence et fournir tous les sources.
vivalabamba a dit:
2) tu n'as pas besoin de payer pour utiliser un logiciel LGPL/GPL,... seulement pour le recuperer (et comme fcked est gratuit, pas de probleme)
le logiciel est libre d'usage mais pas gratuit au sens de pécunier du terme ("free" en anglais peut dire "libre" et "gratuit"). Il y a bien un prix de 750 USD... je ne comprends toujours pas la différence d'utilisation entre ces 2 licences...
Le logiciel est gratuit si tu l'utilises sous la licence LGPL, payant si tu l'utilises sous la licence CDL (qui n'a pas de contrainte).
vivalabamba a dit:
4) si tu le modifies et l'utilise sur un site public, tu dois distribuer le code source de tes modifications. Sachant que c'est du javascript, ce n'est pas un probleme
Concrètement, tu verrais le site web utilisant ce service avec une page proposant le téléchargement, ou le code... ?Ton opinion là-dessus ?
Le plus simple est de modifier la boite de dialogue "A propos de..." de fckeditor en ajoutant 1) que tu as modifie le code source 2) que celui-ci peut etre telecharge avec un lien vers une archive contenant tout le code source et la licence. Il est aussi conseille d'envoyer un message a l'auteur avec toutes tes modifs. Si elles sont interessantes elles seront peut-etre integrees dans la prochaine version.
 
WRInaute passionné
vivalabamba a dit:
A charge de revanche,
c'est deja fait :D
je viens de passer un bon moment a lire tes deux blogs.
je ne suis pas dans la meme position mais qd meme en pleine creation d'une startup nearshore.
 
Nouveau WRInaute
sans vouloir faire du "asinus asinum fricat", de l'auto-congratulation, ou du retour de politesse - je suis assez bluffé par ton site web (j'aime!), c'est créatif, c'est bon... (bravo pour ton développement)...

si je puis t'être utile en qqc façon, n'hésites pas.
 
Discussions similaires
Haut