Problèmes d'envoi d'e-mail ? Les serveurs mentent !

WRInaute passionné
Bonjour,

Trop de personnes s'inscrivent (remplissent un formulaire assez long) chez moi avec une adresse e-mails et ne confirment pas leur inscription.

Pourtant tous mes tests perso chez voila, orange, hotmail, gmail, etc, fonctionnent et je reçois mes mails dans la seconde.

Certains e-mails me reviennent par exemple.
- Remote host said: 503 valid RCPT command must precede DATA
- Remote host said: 552 RCPT TO:... Mailbox disk quota exceeded
- Remote host said: 550 Requested action not taken: mailbox unavailable


J'ai envie de dire là pas de problème, ok y'a erreur...
Par contre que se passe t-il pour tous les autres ?

30% environ des inscriptions ne sont pas confirmées (de tout FAI) ce qui m'énerve énormément et m'étonne (juste un clic pour valider, rien comparé à l'initiative de s'inscrire).

J'utilise Qmail et je me demande si il n'y a pas un problème d'envoie des messages ou de receptions (malgré mes tests)

Etes-vous confronté à ce genre de problème, pouvez-vous me guider dans l'analyse, quels logs dois-je regarder, etc.

Par avance, merci.
Dorian
 
WRInaute occasionnel
Salut,

Si l'adresse est fausse ou mauvaise, pas de confirmation possible. Si l'utilisateur s'en rends compte après validation du formulaire, il va tenter de se réinscrire.

S'il ne s'en rends pas compte
- soit il pestera contre ton site en disant qu'il marche 1 fois sur 2(alors que c'est faux)
- soit il refait l'inscription en se remettant en question
- soit il lâche l'affaire et ne reviens pas

Qmail est aussi un serveur mail qui comme tout serveur peut être engorger. Si tu as énormément de mail émis, il arrive que le serveur mail sature. La queue ne fait plus son taffe et a du mal à se vider voir même se bloque. Tu le vois surtout dans les logs avec des bounce.
 
WRInaute occasionnel
Salut,

Pour les logs tu fait un
tail -f /var/log/qmail/current

Si tu trouves un messages d'erreur comme celui-ci :
alert: unable to append to bounce message; HELP! sleeping...
Cela signifie que ta queue est pleine.

Sinon qmail intègre des outils de diagnostic comme qmail-qstat


Sinon fait un tour sur :
http://guides.ovh.com

Il y a pas mal de trucs interessants ;).
 
WRInaute passionné
Voici la preuve que les réponses des serveurs sont fausses !

J'ai des e-mails qui n'ont pas pu être envoyés correctement 2 fois de suite (inscription et relance) chez Hotmail à cause d'un :

- said: 550 Requested action not taken: mailbox unavailable (in reply to RCPT TO command))


Par curiosité et aussi à bout de tests j'ai simulé une perte de mot de passe avec plusieurs de ces e-mails sur le site d'Hotmail.

- Si l'adresse n'existe pas, on ne peut pas continuer
- Si l'adresse existe on doit répondre à la question secrête.


Eh bien plusieurs des mails que je n'ai pu envoyé à cause des erreurs 550 existent bien !!
J'ai accéder plusieurs fois à des questions secrètes différentes.
Voici le cas pour Hotmail mais j'imagine que c'est pareil ailleurs.

Qu'en pensez-vous ? Que faire ? Pourquoi ces bounces ? Grand désespoir (30% de membres en moins à cause de ça notamment)...
 
Nouveau WRInaute
J'ai le même problème.

Après avoir reçu une série de bounces du genre :
host mx3.hotmail.com[...] said: 550 SC-001 (BAY0-MC3-F38) Unfortunately, messages from [...] weren't sent. Please contact your Internet service provider since part of their network is on our block list. You can also refer your provider to http://mail.live.com/mail/troubleshooting.aspx#errors. (in reply to MAIL FROM command))

J'en ai reçu des moins clairs comme :
host mx4.hotmail.com[...] said: 550 Requested action not taken: mailbox unavailable (in reply to RCPT TO command))

Et j'en ai un peu trop pour penser que ce sont effectivement de mauvaises adresses.

Si ça continue, je vais devoir ne pas en tenir compte...
 
Discussions similaires
Haut