Problèmes entre avec les modos, comment gérer ?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Julia41
  • Date de début Date de début
WRInaute passionné
Bon, je ne pense pas être le seul à avoir eu ce genre de problème avec son équipe...
J'administre un site avec un forum, j'ai des modérateurs. De temps en temps, en supprimant, rajoutant des fonctionnalités, j'ai eu a affronter les foudres des modos, leurs attaques.
De même lorsque je recrutais un nouveau modo, les autres modos demandaient des justifications...
Donc j'ai eu le droit à des suppressions de compte de la part des modos, quelques insultes, surtout dernièrement...

Comment gérez-vous ça car ça m'énerve assez en tant qu'admin d'avoir des problèmes avec les modos qui font tout le "sale boulot" a ma place.

Merci pour vos retours d'expériences :)

WRInaute passionné
Oui, c'est ce que nous avons fait pour les plus récalcitrant, mais bon, moi même bien que je déteste certains, ils sont très pro et font de l'excellent travail.
Il faut aussi penser aux membres qui se sont habitué à leurs "méchants" modos...

Beaucoup d'entre eux sont revenus, nous avons fait un pseudo méaculpa, mais pour ne pas que se reproduire ce genre de Chaos, j'aimerais savoir comment vous gérez ça, si vous faites appel à un "concialiateur" externe ou quelque chose du genre...

WRInaute passionné
Sincèrement as-tu le temps / les moyens de gérer les "gue-guerres" virtuelles d'une poignée ?

Ce n'est pas cela qui va ruiner ton forum je pense, et auparavant j'étais comme toi, conciliateur, y'a longtemps que j'ai laissé tomber tellement la bétise humaine est sans limite.

Maintenant, c'est la porte.

Etre modos, c'est avoir des responsabilités plus que des privilèges, ca demande une certaine disponibilité, retenue, impartialité et surtout une ouverture d'esprit pour pouvoir donner le "bon exemple" aux membres "de base" du forum.
Même si ils font bien leurs boulots, certains oublient cela et au final, bah tu en retire plus de d'inconvénients que d'avantages à les garder...

WRInaute passionné
nickargall a dit:
Eh oh c'est qui le boss ? :)

Bah justement, les modos se sont un peu prit pour les boss et au moment où il y avait des choix à faire (pour préserver les serveurs j'ai dû supprimer une fonction qui leur servait une fois par mois) et donc ça a créé des problème, du fait qu'ils pensaient que le site était à eux :p

Edit : BadProcESs a posté avant moi :p

Bon, bah j'espèrais que vous avez trouvé une solution plus sympa que ça. Justement ils font du bon boulot c'est pour ça que ça m'ennuie de faire le "ménage" et c'est presque trop simple comme solution.

Actuellement je ne parle plus beaucoup aux users, ce qui me permet de mieux expliquer aux modos pourquoi je fais ci ou ça, mais c'est assez chiant de se justifier, surtout quand je fais les modifs de nuit, je n'ai pas de réponse :p

WRInaute passionné
La meilleur facon de selectionner un modo, c'est qu'il s'entende bien avec toi et qu'il pense comme toi, si ce n'est pas le cas vire le, le plus doucement possible, car s'il est influent, il pourra faire partir pleins de modos et de membres, ca casserai l'ambiance.
Meme si c'est un tres bon modo, mais qu'il est casse couille avec toi, il va te creer plus de stress/problemes que de bien, et au final tu sera peut etre degouté de ton site.
Sinon, faut prendre des modos responsable, donc pour moi, les mineurs c'est niet.

Donc pour resumer, faut prendre des modos sympa, "bien faire son boulot" ca veut pas dire grand chose pour un modo, faut pas bac+4 pour fermer un topic.
Et si tu est en manque de modo, tu peux creer un topic "avertir les moderateurs" si cette fonction n'existe pas sur ton forum.

WRInaute impliqué
Exactement. Avant de "trouver" un modo, ou même tout membre avec lequel je souhaiterai travailler, je fais de nombreuses recherches sur le net : leurs divers sites, leurs écrits, pour que l'esprit de "disponibilité, retenue, impartialité et surtout d'ouverture d'esprit" dont parlait BadProcESs puisse être de rigueur. Dans tous les cas, il faut naturellement avoir de bonnes relations avec eux, et si un problème arrive, essayer de jouer le "conciliateur", en interne : c'est le boulot d'un admin, il me semble. ;)

Après, si les modos pensent remplacer le "boss", c'est une autre affaire. Il ne faut pas tout mélanger. Au départ de collaborations, il faut bien expliquer les termes de l'échange, et notamment la place de chacun.

En somme, si tu as vraiment un soucis avec un modo, même s'il est influant, autant ne pas le garder. Si il te pose des problèmes, cela peut influer sur le site, ce n'est pas bon du tout ;) AMHA

WRInaute passionné
Bah justement avant leurs postes de modos, ils s'entendaient très bien avec moi, d'ailleurs pour ça que je les ai recruté...
Pour les mineurs j'aurais presque tendance à dire l'inverse, vu qu'à l'origine on leur dit non, ils sont content et font vraiment bien leur taff (enfin d'après moi).
Mais normalement ouais, pas de mineurs...

Alors je repars sur une autre question ^^
J'en ai viré certains, ou qui sont parties d'eux même, maintenant ils mettent la merde sur le forum, se dépêche de pouvoir contredire un modo ou moi (bien que je ne poste pas des masses)...
Vous supprimez carrément leurs comptes ?

WRInaute passionné
Julia41 a dit:

Si c'est nécessaire pour la bonne marche du forum oui.

Maintenant tu sais, certaines personne ne "supporte" pas les responsabilités, et ne sont pas faites pour en avoir, ca ce vois généralement rapidement, quand elles commencent à "péter un câble" et faire n'importe quoi, en essayant de monter les intervenants les uns contres les autres, preuve de leurs incapacité.

WRInaute passionné
BadProcESs a dit:
Julia41 a dit:

Si c'est nécessaire pour la bonne marche du forum oui.

Maintenant tu sais, certaines personne ne "supporte" pas les responsabilités, et ne sont pas faites pour en avoir, ca ce vois généralement rapidement, quand elles commencent à "péter un câble" et faire n'importe quoi, en essayant de monter les intervenants les uns contres les autres, preuve de leurs incapacité.

Arf tu parles de moi là :p

Non, je rigole mais bon, c'est vrai que je n'aime pas trop avoir les responsabilités que j'ai, c'est assez "stressant", surtout après autant de prises de têtes... Vu le temps que je (et vous ça doit être pareil) passe à préparer un truc nikel pour m'en prendre plein la gueule des fois oui, je pète un peu un cable...

Merci en tout cas, je pense que je vais suivre vos conseils :)

WRInaute impliqué
Julia41 a dit:
Oui, et je leur envoie un petit mail "sympa".

Après, si il y a vraiment des gros soucis, on prend les mêmes précautions qu'avec un pirate, ou un "flooder/spammer" habituel : blacklist IP (bien que cela ne serve pas à grand chose), mail FAI, ... :)

WRInaute passionné
La meilleur facon de selectionner un modo, c'est qu'il s'entende bien avec toi et qu'il pense comme toi,

Ce n'est valable qu'à l'intant t, donc ce n'est pas forcément un bon critère.

Il vaut mieux proposer une modération à un membre qui a un "passé" sur le forum riche en intervention/critique constructive/etc . mais que l'on ne connait pas plutôt qu'une personne avec qui l'on s'entend bien depuis longtemps mais qui aurait des tendences lunatique ou avec le sang chaud

:wink:

WRInaute passionné
Je ne suis on ne peut plus d'accord avec toi, oli004.

Maintenant, tu peux prendre "un débutant" dont tu sent le potentiel, à l'essai, comme lors d'une embauche, avec validation définitive de son statut après une période définie entre vous.

WRInaute passionné
Perso après un gros clash sur mon forum (pas des modos mais au niveau des membres), j'ai fermé le forum plus d'un mois.
J'ai bannis les plus virulent.

Maintenant ça roule, et j'ai adopté une modération plus "corsée", même si ça reste très cool je laisse beaucoup moins couler qu'avant et ça se passe bien pour le moment.

WRInaute impliqué
Julia41 a dit:
nickargall a dit:
Eh oh c'est qui le boss ? :)

Bah justement, les modos se sont un peu prit pour les boss et au moment où il y avait des choix à faire (pour préserver les serveurs j'ai dû supprimer une fonction qui leur servait une fois par mois) et donc ça a créé des problème, du fait qu'ils pensaient que le site était à eux :p

Edit : BadProcESs a posté avant moi :p

Bon, bah j'espèrais que vous avez trouvé une solution plus sympa que ça. Justement ils font du bon boulot c'est pour ça que ça m'ennuie de faire le "ménage" et c'est presque trop simple comme solution.

Actuellement je ne parle plus beaucoup aux users, ce qui me permet de mieux expliquer aux modos pourquoi je fais ci ou ça, mais c'est assez chiant de se justifier, surtout quand je fais les modifs de nuit, je n'ai pas de réponse :p

La communication dans une team ce n'est pas évident. Rien que le fait d'avoir Internet comme support, difficile de dissocier le ton sur lequel tu postes. Si tu veux régler ton problème, une seule solution : tu téléphones. Ce sont des gens a qui tu as fait confiance à la base, donc peut etre qu'avec un peu de communication, tu pourrais diminuer les tensions.

J'ai moi même été dans ton cas, je partageais toutes les décisions avec la team, sauf que les responsabilités c'est moi qui les prenait. Moralité un jour j'ai tenté d'imposer un choix, ils m'ont quasi foutu dehors. Je me suis effacé un certain temps en concervant mes droits de propriétaire du site. Moralité personne n'a pu gérer le site correctement (ce que je savais tres bien lol). Je suis revenu, j'ai fait mon ménage doucement mais sûrement autour de moi. Aujourd'hui je prends les décisions que je veux, et les personnes qui ne sont pas contente peuvent partir.

Lorsque je recrute je détaille bien ma facon de travailler pour ne plus créer de qui-proquos. Je suis admin et c'est moi qui décide. Point barre.
La bêtise à ne pas faire est de transférer tes droits. Tu es propriétaire à vie de ton site et personne n'a le droit de te les demander. Le reste tu t'en fous, agis avec respect envers les personnes qui travaillent pour ton site, et ne cède pas au chantage. Tu risques de perdre 60% de tes membres ? Laisse faire, et rebatit un forum avec tes règles.

WRInaute passionné
Chez moi aucun problème, chaque modérateur sait qu'il peut être viré du jour au lendemain même après plusieurs années de modération.
Des milliers de personnes attendent de prendre leur place alors ils évitent les bêtises ^^

Mais pour ne pas perdre ce statut d'administrateur, il faut être autant présent qu'eux, voir plus, sur le forum/site.
Il est clair qu'en leur laissant les clés de la maison et en s'absentant longtemps, ils vont finir par se croire chez eux.

WRInaute passionné
Julia41 a dit:
Bah justement avant leurs postes de modos, ils s'entendaient très bien avec moi, d'ailleurs pour ça que je les ai recruté...
Pour les mineurs j'aurais presque tendance à dire l'inverse, vu qu'à l'origine on leur dit non, ils sont content et font vraiment bien leur taff (enfin d'après moi).
Mais normalement ouais, pas de mineurs...

Alors je repars sur une autre question ^^
J'en ai viré certains, ou qui sont parties d'eux même, maintenant ils mettent la merde sur le forum, se dépêche de pouvoir contredire un modo ou moi (bien que je ne poste pas des masses)...
supprimer un compte c'est un peu radicale, empeche les de poster quelques jours pour qu'ils comprennes qui dirige. Si par la suite ils recommencent, tu banni a vie.
J'ai apris que certains se comporte comme des enfants sur un forum, donc faut etre ferme, sanction si la personne ne se calme pas aprés discution, surtout si la personne le fait exprés.

Ah et puis le truc important, c'est de communiquer souvent avec tes modos et d'etre souvent present, s'il y a un probleme t'en discute avec eux et pareil quand tu veux "embaucher" un nouveau modo, leur avis est important. Car c'est sur que si t'es jamais là et qu'ils s'occupent de tout, ils finissent par croirent que c'est leur site et c'est legitime.

Moi ca m'es arrivé avec un groupe de modo que j'avais, c'est partit en couille avec le "leader", ils voulaient decider à ma place, finalement il est partit et trois autres modos avec, ceux qui s'entendait avec moi sont resté.

WRInaute occasionnel
Pour éviter tout problème, il faut sélectionner avec tact les membres que tu choisiras comme modérateur. Si ce ne sont pas des connaissances à toi, il vaut mieux qu'il pense comme toi et qu'il ai toujours une forme de respect envers toi. S'ils commencent à se prendre pour les admins, c'est pas bon du tout. Donc, durcir la sélection !

WRInaute passionné
jojose a dit:
il vaut mieux qu'il pense comme toi

Justement j'aime bien les diversités (il y a des limites quand même), sinon je trouve qu'il y a des risques que ça fasse trop "secte"...

Enfin bon, merci pour vos conseils je préfère les retours plutôt que les conseils de recrutements qui pour l'instant sont plus ou moins les miens aussi...
Bon, je verrais par la suite, là c'est calme ^^

WRInaute passionné
Je pense aussi qu'en tant qu'admin, il faut éviter d'arriver avec une décision sur un plat.

Quand j'ai dû supprimer temporairement des fonctionnalités, je l'ai toujours annoncer aux modos avant en expliquant pourquoi (contraintes etc), en expliquant éventuellement l'évolution dans le futur (remise en route ...). Cela permet non seulement d'impliquer les modos mais de leur permettre d'expliquer aux membres s'ils sont affectés.

Dans le cas d'un nouveau modo, je lance une discussion en proposant un modo, en expliquant pourquoi à la fois pour le membre (intervention riche, modération dans ses écrits, retenue, membre actif qui peut apporter des complémentarités ...) que pour le forum (plus de contributions, nécessité d'avoir plus de monde pour qu'il y ait quelqu'un pendant les vacances par ex. et éviter que les modos soient surchargés).

Certains modos le sont devenus aprés quelques mois. D'autres après 2 ans. Chacun a ses qualités et ses défauts comme tout le monde.

WRInaute discret
Bonjour à tous.

Personnellement, je gère un forum de 6800 inscrits et je n'ai jamais eu de problèmes avec mes modérateurs et je vais vous expliquer pourquoi.

Une bonne entente avec les modérateurs passent par un choix réfléchi de ceux-ci.
Lorsque je dois élire un nouveau modérateur, je ne me base jamais sur le nombre de message ni sur le fait qu'il passe sa vie sur le forum.

Tout d'abord, j'ai un rang "Senior Member" que je donne aux personnes qui sont souvent présentes et qui aident les autres. Actuellement, il y en a 22.
Ils ont leur pseudo dans une autre couleur. Ils n'ont aucun pouvoir de modération, mais ils ont accès à une partie privée (nommée "Section VIP"), avec les modérateurs et l'admin (moi).

Lorsque je dois prendre des décisions, je leur demande souvent leur avis et leur conseil en postant dans cette section.

Ensuite, lorsque je dois élire un nouveau modérateur, je le choisi parmis les "Senior Member".
C'est une décision importante à prendre, et seul l'admin doit décider cela.

L'admin doit regarder les messages postés par le candidat pour voir si il a de la maturité et surtout si il ne va pas poser de problème dans le futur au vue de son caractère.

Si le membre est toujours présent sur le site, mais qu'il est très impulsif, il risque de poser des problèmes, donc : il ne doit pas devenir modérateur !
Si le membre se comporte comme un méchant modérateur alors qu'il n'en est pas un, là aussi il est éliminé.

Outre le fait que l'admin et les modérateurs s'entendent bien, le modérateur doit avoir un bon caractère envers les utilisateurs.

Un exemple de ça :

Lorsqu'un nouveau membre poste dans le mauvais sous-forum et que le candidat dit :

Boulet ! Tu vois pas que ta question n'a rien à voir ??????

et un autre qui dirait

Attention, ton topic se trouve dans le mauvais sous-forum. Tu devrais plutôt poster ton topic dans celui-ci : http:// . . .

Le choix est vite fait.

Quoiqu'il en soit, voici mes conseils :

1) toujours se rappeler de qui est l'admin. L'admin n'a pas à se faire virer par les modérateurs et par les membres. L'admin ne doit pas fermer son forum à cause d'une dispute.

2) en cas de disputes entre modos, essayer tout d'abord de régler ça calmement. Si ça ne fonctionne pas, examiner le point de vue de chacun et prendre parti. Ensuite, virer celui qui n'est pas d'accord.

3) ne jamais faire de sondage pour savoir qui doit être élu modo.

4) être rancunier. Si un membre a fait un mauvais coup dans le passé, toujours se méfier de lui.

5) ne jamais élire plus de modérateurs que nécessaires. J'ai actuellement 3 modérateurs (je vais bientôt passé à 5) pour 6800 membres.

WRInaute impliqué
Quoiqu'il en soit, voici mes conseils :

1) toujours se rappeler de qui est l'admin. L'admin n'a pas à se faire virer par les modérateurs et par les membres. L'admin ne doit pas fermer son forum à cause d'une dispute.

2) en cas de disputes entre modos, essayer tout d'abord de régler ça calmement. Si ça ne fonctionne pas, examiner le point de vue de chacun et prendre parti. Ensuite, virer celui qui n'est pas d'accord.

3) ne jamais faire de sondage pour savoir qui doit être élu modo.

4) être rancunier. Si un membre a fait un mauvais coup dans le passé, toujours se méfier de lui.

5) ne jamais élire plus de modérateurs que nécessaires. J'ai actuellement 3 modérateurs (je vais bientôt passé à 5) pour 6800 membres.

un gros +1.
Un admin doit être sûr de lui de manière générale. Sinon il se fait bouffer en moins de temps qu'il n'en faut.

3 modérateurs c'est un peu juste dit donc ! Moi j'en ai 4 pour moitié moins de monde, et vu le taff qu'ils font, poua poua poua il leur en faut du courage. J'ai moi même été modo, et c'est vrai que c'est un travail quotidien parfois sans reconnaissance de la part des membres

WRInaute accro
C'est fun la dynamique des groupes de gestion, pas vrai ? :)
Il faut répartir clairement les rôles et notamment les décisions techniques sont réservées à l'admin. Les modos peuvent être consultés, c'est utile et convivial mais c'est comme partout : quelqu'un doit décider au final, et là c'est l'admin.
Et celui qui renâcle devant ce principe : hop, dehors.
La république des copains, ça ne fonctionne ja-mais :)

WRInaute passionné
Szarah> je ne vois pas ce que tu veux dire par "replubique des copains", mais je pense au contraire que les modos doivent etre avant tout des amis pour toi, que tu sois sur la meme longueur d'onde avant de regarder les capacités "technique" (s'il y en a), car faut pas oublier que ce sont des benevoles, qu'ils n'ont pas peur de se faire virer et qu'ils n'hesiteront pas a te critiquer, à partir des qu'ils en auront marre ou qu'il ne supporterons plus ta politique.

Puis faut vite reagir en cas de probleme, sinon la mauvaise ambiance va se mettre en place et surement en faire fuire certain, ce qui à long terme nuira a l'ambiance du forum.

WRInaute passionné
3 modérateurs c'est un peu juste dit donc ! Moi j'en ai 4 pour moitié moins de monde, et vu le taff qu'ils font, poua poua poua il leur en faut du courage. J'ai moi même été modo, et c'est vrai que c'est un travail quotidien parfois sans reconnaissance de la part des membres
lol 10 modérateurs pour 40'000 membres :P

WRInaute impliqué
des amis avant tout pour toi ? Les amis sur Internet ca n'existe pas, belle fausse idée qui te fout dans la merde le jour ou tes modos décident de te foutre dehors.

On ne peut pas parler d'amitié parce qu'on partage la même passion, la personne en face derrière son écran, tu peux faire ce que tu veux, tu ne la connaitras jamais réellement.

EDIT : je répondais au poste d'avant.

10 modos pour 40000 membres (ce chiffre peut etre erroné finalement car seuls les actifs comptent)
m'enfin... !!! vous les usez vos modos lol !! ils tiennent 6 mois ? J'ai une durée de vie de 1 an et demi en général moi :P

WRInaute accro
Julia41 a dit:
Donc j'ai eu le droit à des suppressions de compte de la part des modos, quelques insultes, surtout dernièrement.

Alors soit t'es un mauvais admin, soit t'as des mauvais modos ;)

Avec Olivier, on est pas toujours d'accord sur le fond ou la forme, que ce soit en matière de modération, de prise de position, ou encore de fonctionnalités (parle lui de la ToDo List, juste pour voir :lol: ), mais il n'y a que je sache jamais eu de prise de bec.

Si une fonctionnalité que tu souhaites implémenter est décriée, c'est forcément pour une raison: à toi d'être capable d'expliquer les raisons pour lesquelles tu fais ces choix, et si nécessaire de l'imposer sans brusquer, mais sache aussi te remettre en question: ils ont peut-être raison.

Pour ce qui est du terrorisme (sabotage de comptes, & co), c'est tout bonnement un motif d'exclusion radicale: tu ne peux pas conserver un modo qui outrepasse ses droits de la sorte.

Parole de modo ;)

WRInaute impliqué
+1

Autre point qui me parait crucial, ce qui est dit dans la partie privé DOIT rester dans la partie privé. Si un modo ou ex modo commence à exposer au grand jour toute la tambouille interne, c'est un risque de boxon généralisé. Pour moi c'est donc également un cas d'exclusion.

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires