Bonjour à tous,
Imaginons que je souhaite lancer un site qui invite tous les pratiquants de VTT (c'est un exemple) à déclarer les avaries rencontrées sur leurs vélos:
- Qu'est-ce qui a cassé
- De quelle marque.
- Date d'achat.
- Date de casse.
- Nombre de sorties.
- La garantie était-elle active?
Si garantie active, est-ce que le SAV a remplacé la pièce cassée.
Si garantie inactive, une démarche a-t'elle été faite auprès du vendeur du produit et quel résultat a été obtenu.
Etc...
De cette collecte d'infos (aucune info personnelle n'est collectée), je tirerai des statistiques, du type:
- Nombre de casses par année et par marque
- Taux de garantie acceptée
...
Ces infos seront affichées sur le site et accessibles à tous.
L'objet de ce site est d'offrir une visibilité sur la fiabilité du matériel et la réactivité du SAV dans les cas où la garantie peut jouer. Ce qui motiverait les fabricants à progresser sur ces domaines où les pratiquants ressentent qu'il y a de gros progrès à faire. Mettre en place une forme de contre-pouvoir, à l'image d'UFC-Que choisir pour défendre les consommateurs, qui actuellement n'ont pas de poids ni de chiffres pour étayer leur mécontentement ou qui ignorent tout simplement que telle ou telle marque traîne quelques bonnes casseroles en terme de fiabilité et l'expérimenteront à leurs dépends. Leur permettre aussi de partager leur expérience afin que d'autres ne se fassent plus avoir avec un produit mal-né ou mal conçu.
Le site permettrait aussi aux marques de mesurer l'impact de la fiabilité sur la fidélité des clients, et de se comparer à la concurrence.
De nombreux sites, notamment sur l'automobile, recueillent des informations des utilisateurs/clients, des avis, et établissent par exemple des classements de fiabilité ou de préférence.
Je souhaite me mettre à l'abri de toute poursuite d'une marque pour, par exemple, atteinte à l'image de marque, ou tout autre biais qui lui permettrait de bloquer le fonctionnement du site.
J'ai parcouru les mentions légales/CGU de ces sites comparatifs ou recueillant des avis utilisateurs qui génèrent des classements entre marques, sans vraiment trouver d'éléments particuliers à ce type de sites.
Mais je préfère réfléchir à la question avant de me lancer et vos conseils m'intéressent.
Merci.
Imaginons que je souhaite lancer un site qui invite tous les pratiquants de VTT (c'est un exemple) à déclarer les avaries rencontrées sur leurs vélos:
- Qu'est-ce qui a cassé
- De quelle marque.
- Date d'achat.
- Date de casse.
- Nombre de sorties.
- La garantie était-elle active?
Si garantie active, est-ce que le SAV a remplacé la pièce cassée.
Si garantie inactive, une démarche a-t'elle été faite auprès du vendeur du produit et quel résultat a été obtenu.
Etc...
De cette collecte d'infos (aucune info personnelle n'est collectée), je tirerai des statistiques, du type:
- Nombre de casses par année et par marque
- Taux de garantie acceptée
...
Ces infos seront affichées sur le site et accessibles à tous.
L'objet de ce site est d'offrir une visibilité sur la fiabilité du matériel et la réactivité du SAV dans les cas où la garantie peut jouer. Ce qui motiverait les fabricants à progresser sur ces domaines où les pratiquants ressentent qu'il y a de gros progrès à faire. Mettre en place une forme de contre-pouvoir, à l'image d'UFC-Que choisir pour défendre les consommateurs, qui actuellement n'ont pas de poids ni de chiffres pour étayer leur mécontentement ou qui ignorent tout simplement que telle ou telle marque traîne quelques bonnes casseroles en terme de fiabilité et l'expérimenteront à leurs dépends. Leur permettre aussi de partager leur expérience afin que d'autres ne se fassent plus avoir avec un produit mal-né ou mal conçu.
Le site permettrait aussi aux marques de mesurer l'impact de la fiabilité sur la fidélité des clients, et de se comparer à la concurrence.
De nombreux sites, notamment sur l'automobile, recueillent des informations des utilisateurs/clients, des avis, et établissent par exemple des classements de fiabilité ou de préférence.
Je souhaite me mettre à l'abri de toute poursuite d'une marque pour, par exemple, atteinte à l'image de marque, ou tout autre biais qui lui permettrait de bloquer le fonctionnement du site.
J'ai parcouru les mentions légales/CGU de ces sites comparatifs ou recueillant des avis utilisateurs qui génèrent des classements entre marques, sans vraiment trouver d'éléments particuliers à ce type de sites.
Mais je préfère réfléchir à la question avant de me lancer et vos conseils m'intéressent.
Merci.