Protection juridique d'un site comparatif ou d'avis consommateur

WRInaute discret
Bonjour à tous,

Imaginons que je souhaite lancer un site qui invite tous les pratiquants de VTT (c'est un exemple) à déclarer les avaries rencontrées sur leurs vélos:

- Qu'est-ce qui a cassé
- De quelle marque.
- Date d'achat.
- Date de casse.
- Nombre de sorties.
- La garantie était-elle active?
Si garantie active, est-ce que le SAV a remplacé la pièce cassée.
Si garantie inactive, une démarche a-t'elle été faite auprès du vendeur du produit et quel résultat a été obtenu.
Etc...

De cette collecte d'infos (aucune info personnelle n'est collectée), je tirerai des statistiques, du type:
- Nombre de casses par année et par marque
- Taux de garantie acceptée
...

Ces infos seront affichées sur le site et accessibles à tous.

L'objet de ce site est d'offrir une visibilité sur la fiabilité du matériel et la réactivité du SAV dans les cas où la garantie peut jouer. Ce qui motiverait les fabricants à progresser sur ces domaines où les pratiquants ressentent qu'il y a de gros progrès à faire. Mettre en place une forme de contre-pouvoir, à l'image d'UFC-Que choisir pour défendre les consommateurs, qui actuellement n'ont pas de poids ni de chiffres pour étayer leur mécontentement ou qui ignorent tout simplement que telle ou telle marque traîne quelques bonnes casseroles en terme de fiabilité et l'expérimenteront à leurs dépends. Leur permettre aussi de partager leur expérience afin que d'autres ne se fassent plus avoir avec un produit mal-né ou mal conçu.
Le site permettrait aussi aux marques de mesurer l'impact de la fiabilité sur la fidélité des clients, et de se comparer à la concurrence.

De nombreux sites, notamment sur l'automobile, recueillent des informations des utilisateurs/clients, des avis, et établissent par exemple des classements de fiabilité ou de préférence.

Je souhaite me mettre à l'abri de toute poursuite d'une marque pour, par exemple, atteinte à l'image de marque, ou tout autre biais qui lui permettrait de bloquer le fonctionnement du site.

J'ai parcouru les mentions légales/CGU de ces sites comparatifs ou recueillant des avis utilisateurs qui génèrent des classements entre marques, sans vraiment trouver d'éléments particuliers à ce type de sites.

Mais je préfère réfléchir à la question avant de me lancer et vos conseils m'intéressent.

Merci.
 
WRInaute accro
Deux problèmes, qui font que ta démarche est risquée :

-absence de toute collecte d'information personneille -> aucune vérification possible
- absence de base de comparaison sérieuse -> distorsion des chiffres présentés par rapport à la réalité. Imagine la marque A et la marque B. La marque A est en réalité plus mauvaise que la marque B, mais ses clients ne vont pas sur internet. En revanche, la marque B a vendu 25 vélos de la même série à un club, où le président est un geek spécialiste des forums. Il trouve ton site, et envoie tous les membres du club "descendre" le fabriquant
 
WRInaute discret
J'avais oublié ce sujet, merci pour ta réponse Marie-Aude.

Même en gardant des données personnelles, ça n'empêche pas de venir raconter n'importe quoi, et les sites automobiles du genre ne se posent pas la question non plus, ils ne vérifient pas si M. Dupont, qui envoie son test/avis sur la Renault Twingo 2, a réellement une Twingo, c'est la somme des tests/avis qui génère les statistiques, au mieux ils peuvent filtrer les avis en masse de M. Hacker qui aurait 250 voitures de la marque Z qui ont toutes des problèmes.

Pour l'écart internet/réalité, je vais partir sur le postulat qu'Internet présente une fraction représentative de la réalité, les utilisateurs que je fréquente sur internet ou IRL ont de toute façon un peu de tout en marques, proportionnellement aux ventes générales en France ou dans le monde.

Après que les marques puissent dire "ces données sont erronées et ne valent rien" je m'en fiche, ce que je souhaite éviter c'est qu'elles puissent m'attaquer parce que mon site rassemble les retours des utilisateurs, ce qui aura pour effet de pointer du doigt les mauvais élèves côté marques.
 
WRInaute discret
padadam22 a dit:
Lomic2 a dit:
Après que les marques puissent dire "ces données sont erronées et ne valent rien" je m'en fiche.
Donc tu te moques de pourrir la réputation d'une marque avec d'éventuels faux avis ?
et comment je m'assure que les avis sont vrais?

Comment font ciao.fr, vozavi.com, http://www.manuel-automobile.com/articles-auto/dossiers-conseils/s-547 ... bilite.php, http://maxitest.moto-station.com/ ? (quelques exemples où les sites collectent des avis utilisateurs)

D'ailleurs précision, l'utilisateur ne peut rien saisir comme texte, il n'a que des cases à cocher, à l'exception d'une case commentaire sur les circonstances de la casse, dont le contenu n'est pour l'instant voué à être communiqué que vers les marques, donc non accessible aux visiteurs.

Et dans la mesure du possible, il est invité à saisir le numéro de série de l'article cassé.
 
WRInaute accro
Lomic2 a dit:
padadam22 a dit:
Donc tu te moques de pourrir la réputation d'une marque avec d'éventuels faux avis ?
et comment je m'assure que les avis sont vrais?
Ca ne répond pas à ma question ;)

Pour t'en assurer, il y a pas mal de solutions qui peuvent aider (sans pour autant fiabiliser à 100%) comme une copie de la commande ou d'un bon de livraison (qui resteraient privés et ne seraient là que pour valider l'avis par exemple), un numéro de commande, etc...
 
WRInaute discret
padadam22 a dit:
Pour t'en assurer, il y a pas mal de solutions qui peuvent aider (sans pour autant fiabiliser à 100%) comme une copie de la commande ou d'un bon de livraison (qui resteraient privés et ne seraient là que pour valider l'avis par exemple), un numéro de commande, etc...
pourquoi je ferai plus que d'autres sites bien plus importants, tout en prenant le risque d'écarter 95% des réponses potentielles?

de plus ça élimine tous les retours sur du matériel d'occasion, pourtant ces retours m'intéressent aussi
 
WRInaute accro
Lomic2 a dit:
pourquoi je ferai plus que d'autres sites bien plus importants, tout en prenant le risque d'écarter 95% des réponses potentielles?
Pour la qualité de service et ne pas faire la même "daube" ? Au moins les gens auraient confiance en ton site. Parce que très sincèrement, les avis sur ciao et compagnie, je n'y prête même pas attention tellement ça parait parfois très (trop) énorme (alors qu'ils sont peut-être vrais !).
Lomic2 a dit:
de plus ça élimine tous les retours sur du matériel d'occasion, pourtant ces retours m'intéressent aussi
C'est un choix, et je ne faisais que des suggestions ;)
 
WRInaute discret
padadam22 a dit:
Pour la qualité de service et ne pas faire la même "daube" ? Au moins les gens auraient confiance en ton site
euh là je fais un truc gratuit pour rendre service à la communauté des pratiquants, donc viser plus haut que des sites commerciaux en terme de qualité de service, j'ai pas le temps, surtout si c'est pour éliminer la plupart des retours dont pour l'instant je n'ai aucune idée du nombre, je serai déjà content de passer les 1000, si c'est pour en avoir 10 au prétexte de faire mieux en qualité de service que d'autres sites, ça rend la démarche inutile donc...

Pour ce qui est de la confiance, elle est déjà là, le site a été conçu avec des pratiquants et j'ai déjà beaucoup de retours, en fait ils sont impatients de pouvoir contribuer à la démarche donc je m'inquiète pas trop pour ça.
 
WRInaute accro
Certes mais si c'est pour avoir la moitié des avis truqués, quel intérêt ? A part plomber certaines marques...
C'est juste une interrogation et quelques chose que j'ai voulu faire remarquer, je ne dis pas que ce sera forcément le cas de ton site ;)

Mais en partant de ce principe, pourquoi faire la même chose que ce qui existe déjà ?

Pour ce qui est de la confiance, elle est déjà là, le site a été conçu avec des pratiquants et j'ai déjà beaucoup de retours, en fait ils sont impatients de pouvoir contribuer à la démarche donc je m'inquiète pas trop pour ça.
Dans ce cas c'est génial, et bonne chance pour ce projet ;)
 
WRInaute discret
padadam22 a dit:
Certes mais si c'est pour avoir la moitié des avis truqués, quel intérêt ?
si quelques malins qui ont vraiment du temps à perdre voulaient jouer à ça, j'ai quand même quelques moyens de les détecter, mais franchement ça m'étonnerait beaucoup qu'il y en aie qui s'emm... à faire ça
Mais en partant de ce principe, pourquoi faire la même chose que ce qui existe déjà ?
ça n'existe pas sous cette forme
Leonick a dit:
le but c'est d'avoir le plus d'avis (vrais ou faux), histoire de pouvoir se positionner sur la longue traine. et, évidemment, mettre de la pub dessus
Pas du tout. Et comme dit plus haut, les faux avis ne seront pas légion.
 
WRInaute discret
Désolé pour ma réactivité mais je ne reçois pas les notifs quand des posts sont ajoutés, bien que j'ai la case de suivi du sujet cochée.
 
WRInaute accro
Lomic2 a dit:
si quelques malins qui ont vraiment du temps à perdre voulaient jouer à ça, j'ai quand même quelques moyens de les détecter, mais franchement ça m'étonnerait beaucoup qu'il y en aie qui s'emm... à faire ça
Des agences sont payées pour ça... :)
 
WRInaute accro
Lomic2 a dit:
Même en gardant des données personnelles, ça n'empêche pas de venir raconter n'importe quoi[...]
Après que les marques puissent dire "ces données sont erronées et ne valent rien" je m'en fiche, ce que je souhaite éviter c'est qu'elles puissent m'attaquer parce que mon site rassemble les retours des utilisateurs, ce qui aura pour effet de pointer du doigt les mauvais élèves côté marques.

Certes... et tu ne saisis pas que conserver les données personnelles constitue une protection pour toi ?
 
WRInaute discret
padadam22 a dit:
Des agences sont payées pour ça... :)
oué sauf que là on parle de marques qui ont déjà du mal à payer plus de 3 salariés alors payer une agence pour biaiser un outil d'enquête en ligne, j'y crois pas trop ;)
Marie-Aude a dit:
Lomic2 a dit:
Même en gardant des données personnelles, ça n'empêche pas de venir raconter n'importe quoi[...]
Certes... et tu ne saisis pas que conserver les données personnelles constitue une protection pour toi ?
pour dire "c'est pas moi qui dit ça mais l'internaute lambda donc si ça vous déplaît attaquez l'internaute lambda" ? on va sur le terrain de l'hébergeur versus éditeur là, et d'une part les avis écrits des internautes ne seront pas visibles sur le site, il n'y a que des stats complètement anonymes, stats que j'extrais et analyse puis affiche (enfin c'est le site qui bosse mais en gros c'est moi qui les édite)

ce que je garde en base c'est juste des infos anonymes qui me permettent de voir (en partie) si un même internaute répond x fois au questionnaire (s'il répond 20 fois en ciblant la même marque, je vais trouver ça très suspect...)

précision, le questionnaire est validé via l'envoi d'un lien par mail, ça ne règle pas tous les problèmes mais ça limite la casse, donc j'utilise le mail du répondant, pour lui envoyer un lien de validation, sans le conserver en base, s'il ne valide pas, sa réponse n'est pas prise en compte dans les stats (et je ferai le ménage des questionnaires non validés régulièrement)
 
WRInaute impliqué
Je tombe sur ce topic et je voulais partager mon expérience sur les avis (les vrais et les faux!). Au lancement d'un site les internautes jouent le jeu, partagent sincèrement leurs expériences. Mais dès que le site est plus visible, les professionnels en profitent pour se faire une bonne réputation ou descendre la concurrence. Il n'y a pas de choix possible, il faut vérifier les avis pour garder un site qualitatif, avec copie de facture, ... D'ailleurs l'AFNOR est en train de mettre en place une norme pour les sites d'avis.

Bon courage dans votre projet!
 
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