Référencement d'une galerie photos avec protection contre le "vol" d'images

WRInaute discret
Bonjour à toutes et à tous,

Je pense que j'ai choisi la bonne catégorie pour exposer mon problème, mais si vous estimez que cela pourrait être placé dans un autre forum, n'hésitez pas à déplacer ce sujet.

J’ai une galerie photo sur un thème particulier. Pour éviter qu’on ne fasse un clic droit sur mes photos pour les « voler », j’utilise deux techniques cumulées :
  • le blocage d’accès au répertoire des photos si le referer n’est pas l’url de mon site ;
  • l’affichage des photos en CSS en tant que « fond » d’une balise img ayant la taille de la photo et illustrant une image transparente ;
Pour l’être humain, les photos s’affichent correctement (sauf si on masque son referer, mais pour ça j’envisage d’ajouter de nouvelles idées), mais je pense que pour les robots d’indexation, ils ne comprennent pas trop bien ! Toutes les images sont en fait chaque fois la même (transparent .png)

J’opterais bien pour modifier l’affichage des photos :
  • si c’est pas un robot, affichage comme décrit ci-dessus :
  • si c’est un robot, affichage de manière conventionnelle :< img src= ‘album/fr/paris/bus001.jpg’ />
    Et modifier l’htaccess qui bloque l’accès aux images à tout le monde.
Il me semble que les moteurs de recherche n’apprécient pas qu’on servent à un de leur robot un contenu différents (et optimisé pour eux) de celui servi à un être humain, mais est-ce que mon idée exposée ci-dessus est considérée par eux comme une « fraude » et une « optimisation » ayant uniquement pour but un meilleur référencement ?

Que pensez-vous de ma solution, elle pourrait aider les robots d’indexation en affichant les photos de manière conventionnelle ?

Merci de m’avoir lu, et merci d’avance de partager vos avis et idées
Damien
 
WRInaute accro
"protection contre le "vol" d'images" -> simpliste comme concept il y a 10000 contournement possibles.
Pour le cloaking je ne sais pas, mais peut être que les microformats pourrait t'aider a faire indexer tes images tout en leur attribuant des infos connexes qui seront surement appréciées des moteurs.
Ensuite ton système de htaccess va cracher les bots GG qui vont consulter tes images donc tu va perdre pas mal d'avantages visiteurs par ce biais (les bots n'ont pas ton site comme referer). De plus GG image présentera ton image accessible a tous donc ça va encore a l'encontre de ta démarche.

Mis a part mettre un logo ou watermark sur tes photos il n'y a rien de concrètement viable pour la protection (tu n'est pas le premier a te poser la question).
 
WRInaute discret
zeb a dit:
Mis a part mettre un logo ou watermark sur tes photos il n'y a rien de concrètement viable pour la protection (tu n'est pas le premier a te poser la question).

J'ai déjà un "watermark" ;-) le système antivol est un complément ;-)
Le système en place n'est pas "là" pour éviter le vol, mais pour le limiter au maximum ;-)

L'idée est de modifier "htaccess" si j'utilise le "cloaking" (est-ce bien le terme pour identifier le fait d'afficher un contenu différent à google et à un visiteur humain) pour permettre à google d'accéder aux images.

Par contre effectivement, il risque de présenter l'image comme "visible" à quelqu'un alors qu'elle ne l'est pas (enfin elle l'est si on est sur la page du site ...)

Qu'entends-tu par Microformat ? L'utilisation de balise ? Les photos que je diffuse étant essentiellement des véhicules, je ne sais pas si les microformats sont adaptés ?
 
WRInaute accro
le système antivol est un complément
inutile d'aller plus loin alors, le background permet de limiter les plus idiots. Franchement n'importe qui avec l'habitude du vol d'image ricane avec tous les systèmes possibles donc ceux là tu ne les arrêtera pas, les autres te feront de la pub puisque tu as un watermark. Laisser l'image accessible facilite d'ailleurs la recherche des fraudeurs car si je screen ta photo et la traite légèrement pour en modifier la densité couleur, orientation tout en l'hébergeant tu ne me trouvera pas.

Microformats -> voir ici

Le seul truc qui me parait encore pas mal c'est les htaccess anti hotlink car là il y a vraiment une perte possible a ton niveau mais tous le reste reviens a pisser dans un violon. Celui qui ouvre une popup avec demande de mot de passe et message personnalisé me semble d'ailleurs le plus amusant et dissuasif car il altère franchement la navigation sur le site voleur et ne consomme pas trop de bande passante.

Evite la citation de messages complet pour répondre c'est pas clean et inutile.
 
WRInaute discret
zeb a dit:
Merci.
J'avais fait une recherche "google", mais je ne vois pas trop d'intérêt par rapport à mes photos, je vais approfondir la question ;-)

Je vais aussi approfondir la question du "vol d'image" et du watermark et du Htaccess.

zeb a dit:
Evite la citation de messages complet pour répondre c'est pas clean et inutile.
Corrigé ;-)

Bon, j'ai du travail quoi ;-)
 
Discussions similaires
Haut