protéger des images

WRInaute impliqué
bonjour

je sais que ce sujet à déjà été abordé, mais je suscite un nouvel avis:

j'ai un contenu avec 100 images primordiales pour le site.
chaque image m'a pris plus d'une heure, soit plus de 100 heures de boulot au total

J'ai mis un filigrane avec le nom du site sur chaque photos. c'est moins joli mais bon...je suis certain que les photos vont interessé certains webmaster peu scrupuleux etant donné ma thématique

à part le filigrane, ais je oublié quelques chose, genre dêpôt des images chez huissier? si oui, chez qui?

y a t il un organisme qui puisse me protéger mes images?

sinon, protection chez huissier + filigrane, y a t il quelque chose d'autre à faire?

merci ;-)
 
WRInaute accro
A priori, rien à faire. en effet, tes photos sont protégées "de fait". La question n'est donc pas tant de faire en sorte qu'elles soient protégées car elles le sont déja. Le problème est de faire respecter cette obligation et de savoir ce que tu peux entreprendre si tu devais constater un vol d'image.
 
WRInaute accro
Si tu constates qu'on te pique des images, il te faudra décider si tu veux enclencher des démarches juridiques.
 
WRInaute passionné
Et bien garder les preuves que tu as fais ces images. Par exemple, les fichiers intermédiaires, etc
 
WRInaute impliqué
Le beurre et l'argent du beurre.
Il faut être réaliste, il y a plusieurs dizaines de milliards de pages internet. Le seul moyen de protéger une image est de la poser sur une clef USB et d'enfermer la clef usb dans un coffrefort. Le www n'a pas été conçu pour cette optique donc il n'est pas adapté à la protection d'une image. Depuis toujours c'est un serpent qui se mord la queue. Donc sois tu bénéficies de la notoriété que peut t'apporter internet et tu acceptes les dérapages, sois tu t'enfonces dans des procédés couteux et inefficaces, sois tu renonces à ce média. Tu peux par exemple montrer un format timbre poste de tes images et placer les vraies dans une zone privée...
 
WRInaute accro
Réponse de normand...

Elas, tu sembles oublier qu'une partie de la population des internautes vit de l'image (ce qui est en partie mon cas, puisque je suis photographe en activité secondaire et que cela représente tout de même un tiers de mes revenus)

De fait, la seule solution réellement valable est effectivement le filigrane. D'aucun évoqueront le flash ou je ne sais quelle autre technologie pour "protéger" les images : totalement inefficace contre la simple capture d'écran :twisted: et totalement néfaste pour le référencement des images !

J'applique pour ma part diverses techniques :
- filigrane (léger pour l'instant chez moi - ça risque de changer sur d'autres projets de sites)
- systèmes basiques (et inefficaces sauf pour les internautes débutants, qui représentent la plus grande partie de mes "voleurs") genre anti-clic droit UNIQUEMENT sur les images (histoire de pas trop sacrifier l'usabilité du site en matière de navigation)
- avertissement systématique sur toutes les pages du site comme quoi les images ne sont pas libres de droit
- système anti-hotlink paramétrable (je renvoie une bonne vieille image bien pourrie de très grande taille à la place et qui pèse plus de 4 Mo, en cas de pompe caractérisée)

En parallèle, je passe environ une demi-heure par semaine à prospecter sur mes thématiques (Google Images + TinEye sur mes images les plus pompées) et surtout, j'inspecte scrupuleusement mes stats "Google Images". Quand je vois qu'un mot-clé chute d'un seul coup, je regarde pourquoi et très généralement, ça vient d'une repompe ou d'un hotlink.
 
WRInaute accro
Bon, je viens ENCORE de retrouver une photo... Toujours les mêmes d'ailleurs...

À noter que j'ai fait fermer un certain nombre de blogs depuis deux ans... Malheureusement toutes les plates-formes de blogs/forums ne sont pas toujours conciliantes et je me suis même déjà fait littéralement rembarrer par les admins. Jusqu'au jour où je prendrai le temps d'envoyer de manière systématique des factures... J'ai désormais une couverture juridique spécifique pour ça :twisted:
 
WRInaute impliqué
Mon propos n'était nullement de dire qu'il fallait que tout le monde pompe et sape le travail des autres.
Mais il faut aussi regarder la réalité. Si quelque chose s'affiche sur un poste utilisateur, c'est que c'est dans le poste de l'utilisateur. La solution juridique est sans doute une bonne voie, mais elle est couteuse et inaccessible a beaucoup. Des sociétés de luxe ont du mal a faire face à des sites de contrefaçons hébergés aux quatre coins du monde, alors imagine un photographe semi/proffessionnel. Je suis désolé de le dire aussi crument, mais les photographes proffessionnels utilisent internet avec parcimonie. Et si tu bénéficies de ce canal, il faut intégrer que malheureusement, c'est aussi un canal qui techniquement ne permet pas de protéger efficacement le droit d'auteur.
Sinon je suis allé voir ton site. Tes photos sont tout simplement magnifiques. Donc a ce niveau de qualité, tu devrais savoir que le filigrame suffit et que ceux qui te pompent tes images n'auraient de toute facon pas mis un centime pour les acheter. SI une société proffessionnelle utilise une image, elle l'achète.
 
WRInaute accro
Il ne faut pas confondre "comment empêcher que quelqu'un se serve de vos photos" et "comment pouvoir faire respecter ses droits une fois un vol constaté". Si internet rend difficile de garantir qu' il n'y aura pas de vol, ce n'est pas non plus un espace de non droit. La difficulté réside effectivement dans les possibilité d'agir à posteriori pour réparer le préjudice. Il faut quasiment avoir un bureau d'avocat qui s' occupe de tout ça à plein temps.
 
Discussions similaires
Haut