Comment se protéger sur un système de prêt de matériel ?

Discussion dans 'e-commerce' créé par thibotus01, 16 Juillet 2011.

1. thibotus01
    thibotus01 WRInaute discret
    Inscrit:
    6 Décembre 2002
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour,

Je suis à l'étude d'un projet qui consiste à envoyer du matériel informatique à un client durant un temps défini maximal. Le client doit renvoyer par la suite le matériel.
    En plus concret : un disque dur est envoyé à un client pour qui l'y copie des données, il doit nous le renvoyer avant 7 jours suivant la réception.

Comment se protéger contre le vol de ce disque dur ? En oubliant le chèque de caution. (il peut être en bois), ainsi que tout paiment en avance de la valeur du disque (le client n'utilisera pas le service par peur de ne pas revoir son argent et n'a pas forcément 200€ en poche).

Je me suis renseigné sur la conservation du numéros CB après commande. C'est légal mais ça ne doit pas être une condition pour accéder au service.

Sinon j'ai prévu que le client accepte des conditions à la commande et qu'il se verra facturer en cas de non retour, mais ca ne me protège de rien, car le temps de lancer une procédure judiciaire, le disque dur je ne l'ai pas...

Des idées ?

2. Marie-Aude
    Marie-Aude WRInaute accro
    Inscrit:
    5 Juin 2006
    J'aime reçus:
    2
    Bienvenue dans la glorieuse incertitude commerciale.
    Tes prix doivent prendre ton risque en compte, chacun payant un petit peu pour celui qui t'escroquera :D

3. thibotus01
    Inscrit:
    6 Décembre 2002
    J'aime reçus:
    0
    Hum... Sinon je facture deux objets : le service + le prix du Disque.

Je ne débite pas la commande, uniquement une fois le Disque retournée. Puis je valide et j'annule partiellement la commande : le prix du Disque.

La Société Générale avec leur module Sogenactif propose ceci :

C'est ce que je viens de voir...

4. epsilon74
    epsilon74 WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    17 Mars 2004
    J'aime reçus:
    0
    Comme dit Marie Aude, calcul de risque puis intégration d'une "part de couverture" dans le prix de la location.
    c'est très courant comme méthode, et pas que sur le net.

5. koulyik
    koulyik WRInaute discret
    Inscrit:
    20 Août 2009
    J'aime reçus:
    0
    sinon pourquoi ne pas prendre l'emprunte bancaire, le client est débité qui s'il ne rend pas l'objet.
    Si tu es un site de confiance il n'y a pas de raison que tu ne rendes pas la caution.

6. thibotus01
    Inscrit:
    6 Décembre 2002
    J'aime reçus:
    0
    Si c est une condition pour accéder au service on a pas le droit. Voir site de la CNIL.
    Faut que ça reste une option.

7. Axiso
    Axiso WRInaute passionné
    Inscrit:
    8 Avril 2004
    J'aime reçus:
    0
    Les données bancaires ne seraient pas conservées par le service de Thibotus01 dans ce cas, ce serait la banque qui prendrait en charge cet aspect en validant le moyen de paiement mais en laissant la demande de paiement en suspens. Ca me semble être le plus propre à mettre en place.

8. thibotus01
    Inscrit:
    6 Décembre 2002
    J'aime reçus:
    0
    Oui le mieux que j'ai trouvé c est de facturer 2 "articles": le service + la valeur du disque, et de ne débiter uniquement au retour du disque, en annulant une partie de la commande. C est faisable via les solutions bancaires.

Chargement...