Publication : Générateur de dégradés

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Je voudrais mettre en commun l'article que je viens de finir, et qui je l'espère pourrait se révéler utile pour certaines personnes qui n'arrivent qu'à faire des sites moches comme moi :lol:

Ce sont les étapes de conception d'un générateur de dégradés avec PHP/GD, qui permet d'éviter d'ouvrir Photoshop à chaque fois qu'on veut créer un dégradé pour mettre en fond d'un bloc HTML, et croyez-moi les dégradés c'est très utile pour faire un joli site sans se casser la tête :D

Je vous renvoie à mon article pour plus d'infos : http://www.web2master.com/graphic/

A noter que j'ai aussi inclus un petit script qui permet de s'entraîner à créer des couleurs directement à partir de leur syntaxe en hexadécimal, vous vous rendrez compte que ce n'est pas tellement sorcier au final !

Bonne lecture :wink:

WRInaute discret
Effectivement cela peut s'avérer très utile pour les personnes qui ne savent pas manier le design.

Un grand merci je mets un bookmark !

WRInaute accro
merci pour ce code !

Une idée si ca t'interresse:

un nom de fichier de ce genre ->

img.php?t=v100_ffffff_000000
OU
v100_ffffff_000000.png

coté référencement c'est idem, en plus vu que ce sont des fonds, il ne devrait y avoir aucun probleme si tu utilises une extension php. Tout ca pour dire que ca éviterais le passage au rewrite et cela rendrais ton script plus portable. J'ajoute que si les deux versions sont disponibles, perso je prendrais la rewrite :D

Nouveau WRInaute
En effet je n'y avais pas pensé !

Mais la solution de l'URL Rewriting a le grand avantage de cacher qu'on utilise un code PHP, ce qui évite de grandes tentations pour les hackers si on décide d'utiliser ce script en production malgré mes avertissements :wink:

Et sur un serveur de développement, c'est souvent en local, donc on peut installer l'URL Rewriting sans problème :)

Mais ta remarque reste pertinente, il y a de nombreux cas où ta syntaxe serait salvatrice. Je vais rajouter un petit paragraphe à la fin de l'article :wink:

EDIT : Voilà j'ai rajouté ton idée !

WRInaute passionné
l'idée est excellente mais générer l'image a chaque affichage n'est pas forcément performant. Il serait plus utile de faire un formulaire qui génère l'image avec possibilité de la sauvegarder. en plus ca peut en aider certains qui n'ont pas de logiciel pour le faire

Nouveau WRInaute
Justement non, l'immense avantage de cette technique est qu'il suffit de modifier l'adresse de l'image dans le fichier CSS pour changer la couleur, et ainsi à chaque réenregistrement du CSS, on profite de la nouvelle image. Le gain de temps est énorme par rapport à ta méthode :wink:

Nouveau WRInaute
D'où l'intérêt d'enregistrer les images finales à la main (aussi rapide qu'un formulaire voire plus) lors du passage en production :-)

WRInaute accro
Ce n'est pas l'un contre l'autre, tu peux aussi faire un formulaire :) car ce que tu oublies de dire c'est que ta fonction est une grosse gourmande en ressources serveur. La mise en cache de headers répétés suce en ressources.

A part le fait que tu puisses proposer le code AVEC et SANS rewrite (car le fichier .htaccess est chargé a chaque chargement de page)
img.php?t=v100_ffffff_000000 (sans rewrite)
ET
v100_ffffff_000000.png (avec rewrite)

la mise en cache s'avère quand même indispensable au dela de 2-3 calls de la fonction si la page fait deja beaucoup de requetes, et la proposition de webmasterlamogere prend ici aussi tout son sens quand on cherche à faire des économies de ressources serveur.

WRInaute passionné
Oui c'est clair, c'est une bonne classe (merci d'ailleurs!). Mais je l'utiliserais plus pour générer des images que je sauvegarde et réutilise après (ou via un système de cache).

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires