Qu'arrive t-il avec les liens volatiles ?

WRInaute occasionnel
Bonjour,

Ma question est un peu complexe,

Sur webrankinfo sur la principale, on voit les sujets du jours qui pointe vers les posts. Est-ce que ce genre de liens aident au référencement ou bien ils doivent rester en place un minimum de temps.

Autrement dit

est-il égale : 100 liens qui reste toujours sur les même pages disons pr 5

ou 125 liens qui bouge de place chaque jours sur 500 pages ?

Je demande ca car sur certain annuaire il y a un classement et des jours on est sur la page 3 lautre jour sur la page 4 ca bouge est-ce que c comme s'il y avait pas de liens ou....

Soyez cliare et explicatif, des expérience personnel à l'appui c'est bien aussi...

WRInaute occasionnel
Re: Qu'arrive t-il avec les liens volatilles ?

domdom26 a dit:
Ca va être dur :wink:

Perso, je pense que la stabilité d'un lien est essentielle pour être prise en compte sur plusieurs visites par le moteur sur un laps de temps qui m'est inconnu. Reflexion fondée sans expériénce probante à l'appui.

WRInaute accro
c'est une excellente question, je me suis également souvent demandée comment Google gérait les liens qui se déplacent (ou disparaissent) ...

En effet, ajouter des nouveaux liens à la matrice de liens ce fait assez naturellement ... quand les bots parcourent le net et qu'ils rencontrent un lien, ils le suivent et l'ajoute à la matrice (avec un mécanisme de gestion des doublons bien sûr) ...

mais pour vérifier qu'un lien à disparu, il faut d'une manière ou d'une autre les reparcourir tous, un par un, pour le vérifier et vu la taille de la matrice ce doit être assez titanesque ...

finalement je me demande si, lorsqu'un lien change de page, il n'est pas comptabilisé 2 fois (au moins pendant un certain temps) ... :roll:

PS : j'espère avoir été claire et explicative ... c'est une réflexion purement théorique basée sur mes propres hypothèses et je n'ai pas d'expérience personnelle à l'appui ... :wink:

WRInaute passionné
Si j'ai bien compris la question...

Pour commencer, je dirai que ça doit obliger Google a passer souvent sur la page en question (celle qui a des liens "volatiles").
Ensuite, n'est-il pas probable que ces liens soient mis à jour à chaque passage du robot ??

Un lien c'est A -> B (jusque là c'est clair !). il y a donc 2 informations dans un lien :
- D'un point de vue de la page A = lien sortant vers B
- D'un point de vue de la page B = lien entrant depuis vers A

Il serait logique que c'est 2 information soient mises à jour à chaque scan de la page A, non ?
Je vois pas pourquoi il y aurait une "empreinte" (D'un point de vue de la page B = lien entrant depuis vers A)...

WRInaute occasionnel
Cendrillon a dit:
finalement je me demande si, lorsqu'un lien change de page, il n'est pas comptabilisé 2 fois (au moins pendant un certain temps) ...
La manière pour eviter les doublons est le facteur temps. Soit espacer et comparer les resultats des visites. Periode proportionnelle à la GG dance (par supposition). Ce qui expliquerait que GG a espacé ses dances car il a decreté qu'un lien devait, pour être comptabilisé, avoir une perenité suffisante (supposition toujours)

WRInaute accro
certes mais cela ne résoud pas le problème pour autant ... pour vérifier qu'un lien existe il faut le "parcourir" (verifier qu'il va bien d'une page A vers une Page B comme dit MagicYoyo) ... s'il y a 8 Milliard de pages indéxées ... combien il y a t'il de liens dans le matrice ? et Google dispose t' il des ressources nécessaires pour TOUS les "reparcourir" à chaque fois (à chaque pseudo GGdance) ? ce n'est pas très clair pour moi ... :wink:

WRInaute passionné
Je ne crois pas que GG rafraichisse toutes les pages de son index à chaque "GG dance".

Certains sites sont rafraichis très souvent. A priori, ce devrait être les sites dont le contenu change régulièrement.
Peut-être que :
1) GG rafraichit ses infos sur la page A. Le lien vers B a disparu, mais un lien nouveau (vers C) est apparu.
2) GG place la suppression de A->B et l'ajout de A->C en liste d'attente.
3) GG mets à jour les liens

Dans ce shéma, le lien de A->B peut persister dans les calculs de backlinks de GG, alors que la page A (en cache) est déjà mise à jour.
On peut aussi supposer une file d'attente différente pour l'ajout de lien et pour la suppression de lien.

Bref, faudrait tester... Dans un premier temps, faire un lien vers une page orpheline. Vérifier la prise en compte de ce lien (i.e. de la page de test).
Puis, supprimer ce lien et regarder la réaction de GG ainsi que le délai.

Nan ?

S'il y a persistance, ca peut être une drôle de découverte. Mais j'y crois pas trop.

Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
pourquoi parlez-vous encore de GG dance ? Google met à jour très souvent de nombreux sites, et certains liens en tout cas sont pris en compte tout de suite.

pour le PR personne ne peut savoir à quelle fréquence ils le mettent à jour. Pour ma part je pense qu'ils ont un PR + à jour que celui affiché par la toolbar.

WRInaute accro
ce que j'appelle "pseudo GGdance" correspond en fait à la mise à jour de l'affichage des BL et/ou PR ...

Pour ce qui est de la prise en compte des nouveaux BL, je suis bien d'accord avec toi, je pense que pour ceux là il n'y a pas de problème car ils sont comptabilisés au fur et à mesure que les bots les découvrent ...

ceux qui me posent problème ce sont effectivement ceux qui disparaissent ... car pour ceux là il n'y a aucun "évenement" particulier pour déclencher le retrait de ce BL de la matrice de liens ... Google doit le découvrir d'une manière ou d'une autre ... et c'est ce qui n'est pas très clair pour moi ... :wink:

WRInaute impliqué
Si les liens qui ont disparu étaient gérés lors des "pseudos googledance", on devrait remarquer des changements de positionnement notoires à ce moment-là...or ce n'a pas été le cas lors des récentes GGDance !

WRInaute occasionnel
Merci d'avoir pris le temps de me répondre,

J'apprécie car vous êtes des expert :lol:

Ce que je peux vous dire c'Est que l'An passé, ( ca semble différent mainteanant) un lien prenais au moins une semaine avant d'être ''entièrement'' pris en compte...

Si un lien était là 24h et après plus là et bien ca faisait une page indexée mais jsute le URL, la même chose que lorsque on voit des pages se désindexer...

Ca m'avait fait ca dans un site d'annonces classées la ou le liens vers l'annonces 29568 ex. était de meme forme que le liens volatilles sur la principale de WRI. sauf que WRI à une structure qui ramène un BL vers cette page dans les autres pages.. ainsi la page s'indexe rapidement et reste puisque même si le lien à disparu il va s'En créer d'autre sur les nouvelles pages, soit dans les profils ou dans les posts...

Honêtement Olivier etais-ce prévu qu'en mettant les liens volatilles sur la principale sela ferais qu'en 48hrs max cette nouvelles pages s'indexerait et resterait par la suite grace a la structure ou si la vraie raison était pour affiché les annonces récentes ?

Comme la structure du forum à été inventé par PHPBB et que je crois que même eux n'y avais pensé, je suis curieux de savoir :lol:

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires