Que faire pour développer et stabiliser son audience ?

WRInaute discret
Bonjour,

je suis le webmaster d'un site qui traite de l'actualité technologique, de l'information et des médias. (un peu comme les américains Mashable et The Verge, niveau thématiques seulement hein;) ). Le site a été créé en 2013 et figure dans Google Actualités depuis septembre 2014.

Avant l'inclusion dans Google Actualités, le trafic venait principalement des moteurs de recherches car certains tutoriaux étaient bien positionnés dans les résultats de recherche. Une fois dans GA, le trafic a un peu bougé : lorsque les articles se positionnaient en premier (avec le petit thumbnail), je constatais naturellement un pic de visiteurs. Plusieurs fois, des articles se sont placés tout en haut (et même dans la barre « articles les plus lus »). Là, mes stats explosaient.

Mais comme vous pouvez vous en douter, lorsque les articles ne sont pas mis en avant, c'est calme... très calme. Et je le vois forcément aux niveaux des revenus générés.

J'ai des pages sur les réseaux sociaux mais pas beaucoup de monde (environ 165 sur Facebook et 20 sur Twitter). Contrairement à certains, je n'ai pas souhaité utiliser des robots pour faire gonfler les likes, c'est idiot et les visiteurs s'en rendent compte.

Alors voici mes interrogations sur mon parcours jusqu'à maintenant : certains sites non-inclus sur Google Actualités ont un trafic plus important et des partages sur les réseaux sociaux bien plus conséquents que mon site (sur WRI, je suis par exemple tombé sur YZ Generation, très bon exemple et site très sympa au passage). Sans compter que certains plus jeunes semblent carrément être devenus des acteurs majeurs. Comment est-ce possible ? Dois-je faire appel à une agence (ou un freelance) pour faire connaître mon site et avoir un trafic stable ? Mais comment s'y retrouver parmi toutes les agences ou freelancers ? Je suis passé une fois par Odesk au tout début, je me suis fait avoir (petit montant donc c'était un peu téléphoné). Mais peut-être que je pourrais trouver quelqu'un de qualifié dessus. Que feriez-vous à ma place ?

A plusieurs reprises, j'ai constaté que lorsque mon site atteignait les 7000 -10 000 visiteurs par jour (avec 15-20 000 impressions), il était très rentable (et non je ne bombarde pas de popup, juste 2 pubs adsense, je veux garder une lecture agréable pour les visiteurs). Car si le site génère du chiffre, cela pourrait me permettre d'avoir davantage de rédacteurs, plus réguliers etc... développer le site de façon générale.

Je souhaite vraiment faire passer mon site à la vitesse supérieure (si je peux le formuler de la sorte), mais malgré quelques notions en référencement, j'ai l'impression de nager en plein océan et de stagner depuis trop longtemps. Des articles ont déjà été cités sur des « poids lourds » du web comme Presse-Citron et Gizmodo (je peux partager les liens si vous le désirez).

(désolé si le post est long, je voulais simplement donner le plus de détails possible pour bien expliquer ma situation)
 
WRInaute discret
Le lien est très complet, mais malheureusement cela ne correspond pas vraiment à ma situation je pense. Peut-être que je devrais passer par une plateforme comme codeur[.]com pour un projet de développement/stabilisation de trafic. Car j'ai remarqué que lorsque un article est partagé (j'ai déjà eu plusieurs fois entre 50 et 100 partages), il y a l'effet boule de neige. Il y a un engagement et donc l'article est également plus visible sur Google Actu (donc encore plus de gens vont arriver dessus).

J'ai retiré le Infitite Scroll :)
 
Discussions similaires
Haut