Que pensez vous de mon plan de cours.

WRInaute impliqué
Loin d'être terminé .. hélas :)

Plan de Cours Sem & Seo.
Formation assurée pa : xxxx.
Mise à Jour : Avril 2009
Durée : 1 Semaine (Exercice pratique 2 jours).



I - Introduction

A - Enjeux du référencement.

1. Définitions.

a. Le sem, Seo et Sea
1. Le seo ?
a. Organique
b. Optimisation (limites)
c. Objectifs du Seo
2. Le Sea ?
a. Advertising
b. Qui ? ou ?
c. Objectifs du Sea

3. État des lieux en France.

b. Terminologie usuelle
1. Positionnement
2. etc..


B - Les annuaires et moteurs de recherche.

1. Les annuaires.

2. Les moteurs de recherche.
a. Part de marché
b. Yahoo et MSn

3. Google, un leadership mérité ?


II - La structure d'un site

1.Optimisation de la structure d'un site
a. Le nom de domaine.
b. Les urls et le nommage des pages.
c. Séparation de la forme et du contenu.
d. La naviguabilité, accessibilité et le W3c.
e. Sitemap et architecture générale.

2.Structure d'une page optimisée
a. Le titre
b. Les 300 premiers caractères visibles
c. Les métas
1. Meta description
2. Meta keywords
d. Les balises
1. les titres H
2. Em et Strong
3. L’attribut alt
4. Etc..


e. Les liens internes (indépendant de la structure d'un site).
1. Qualification sémantique des liens.
2. Follow ? Nofollow ?

3.Les facteurs bloquants
a. Les frames
b. Le cloaking
c. Les sites dynamiques et la réécriture d'url.
d. La sur-Optimisation et ses conséquences.


4. Les outils



III - Le contenu

1. L'écriture et la rédaction Web.
a. Contraintes.
b. comprendre les robots
c. La densité (Contenu visible, titles etc..)
d. Le duplicate Content

2. La longue Traine
a. le concept
b. étudier sa longue traine.
c. exploiter sa longue traine.

3. Les facteurs bloquants
a. Les sites en flash et leur optimisation.
b. Les sites images
c. JAvascript et autres abus.

4. Les outils

IV - La popularité

1. Principes généraux : Le PR
a. Pr Interne
b. PR externe

2. Campagne de netLinking
a. La qualité des backLinks
b. La qualification des backlinks
c. Les medias web susceptibles d'être exploités
d. Organiser sont netlinking dans le temps

3. Les outils


V - La confiance

1. Principes généraux
a. Héritage
b. exploiter son trust rank
c. Le trustRank est-il mesurable ?

2. SearchWiki, l'autre confiance.


VI - Les pénalités

1. SandBox
2. Désindexation
3. Sur optimisation
4. Les recours

VII - Sem, Seo, Sea : les perspectives

1. Les médias sociaux
2. La concurrence grandissante
3. La veille anglosaxonne
4. Les robots de plus en plus pertinents ?

VIII - Exercice pratique.

Objectif positionné un site simple sur une ou plusieurs requêtes semi-concurrentiel.
Méthodologie et suivi.
 
WRInaute impliqué
Public visé ?
Pré requis ?
Objectif de ce plan: livre , internet, face à face pédagogique si oui pour le dernier par groupe de combien de personnes ?
Manque un scénario pédagogique !!
 
WRInaute impliqué
Objectif : Après une formation théorique être capable d'optimiser et de positionner un site sur une ou plusieurs requête semi-concurrentielle. Maitriser les outils seo.
Public visé : Chargé de communication, Webmaster, rédacteur web et assimilé.
Pré-requis : Connaissance du web, maitrise langage Xhtml, css à minima.
Scénario pédagogique : Cours magistral avec échanges / questions ouvertes. (2 jours). Pour l'atelier pratique : réalisation d'un site minimaliste axé contenu. 1 poste par stagiaire, formateur "Aile volante" (3 jours).
+ 1 journée 2 semaines après la formation pratique pour faire l'analyse et la critique des résultats obtenus (ou non).
Nbr de personnes : 6

? :)
 
WRInaute impliqué
Altenide a dit:
Objectif : Après une formation théorique être capable d'optimiser et de positionner un site sur une ou plusieurs requête semi-concurrentielle. Maitriser les outils seo.
Public visé : Chargé de communication, Webmaster, rédacteur web et assimilé.
Pré-requis : Connaissance du web, maitrise langage Xhtml, css à minima.
Scénario pédagogique : Cours magistral avec échanges / questions ouvertes. (2 jours). Pour l'atelier pratique : réalisation d'un site minimaliste axé contenu. 1 poste par stagiaire, formateur "Aile volante" (3 jours).
+ 1 journée 2 semaines après la formation pratique pour faire l'analyse et la critique des résultats obtenus (ou non).
Nbr de personnes : 6

? :)

AS tu déjà fait de la formation ??
 
WRInaute impliqué
Altenide a dit:
J'en fait actuellement, mais il s'agissait ici d'une critique de mon plan de cours :) pas de moi


Loin de moi de porter le moindre jugement sur la personne (vraiment pas mon style)

Je voulais seulement savoir si certains termes comme APP, scenario, déroulement pédagogique étaient maitrisé ou pas.
Bref certains éléments pour réaliser ce que l'on appelle une action de formation sont indispensables.

Mettre juste un sommaire n'est pas suffisant pour répondre correctement.

Il faut une vision globale du projet

Quand je parle public visé par exemple: qui exactement (des particuliers, des salariés, des indépendants, un appel d'offre etc....)
le mode de financement de ta formation (cif -dif- possibilité opca)
As tu l'aggrément pour toucher un public salarial
Pour une semaine tu prévois le coût à combien

Pour te donner un exemple plus parlant, une semaine de formation (hors mis ton contenu) ça peut être énorme niveau temps pour les personnes qui s'absentent de leur entreprise.(surtout dans le domaine de la com)

il faudrait à mon avis que tu scindes en plusieurs parties de 2 jours (pour avoir plus de chance de toucher du monde)
Mais là ton ton plan doit suivre également
 
WRInaute accro
Disons que ton plan de cours est si peu détaillé que cela ne permet pas de donner une réponse.
Je trouve un certains nombre de choses pas très logiques dans l'ordre de la partie 1 (tes parties et sous parties concernent des choses qui ne sont pas au même niveau, et/ou qui ne correspondent pas à l'en tête sous lequel elles sont placées)

Par exemple, je ne vois pas en quoi "terminologie usuelle" correspond à un état des lieux (c'est plus une définition, non ?)

Je trouve étrange de présenter les annuaires avant les moteurs de recherche, de ne pas parler des digg like et des réseaux sociaux (ce sont des outils au même niveau que les annuaires)

Enfin un plan de cours ce sont aussi des "poids" respectifs dans les parties, donc des temps. Sans cela aucun moyen de réellement voir sa pertinence (d'où peut être la question sur ton expérience)
 
WRInaute impliqué
Merci pour ses remarques constructives. En effet il ne s'agit là que d'un brouillon, si je puis dire (pour la partie annuaire en introduction il s'agit plus d'une histoire des annuaires -> et transition vers les moteurs). Les médias sociaux sont abordés en VIII.
Les digg like sont abordés dans la sous-partie IV.2.c. Les medias web susceptibles d'être exploités. Pour ce qui est de la partie montage financier (diff et tuti quanti cela n'est pas de mon ressort :)
 
WRInaute impliqué
Altenide a dit:
le public visé serait de type diff, chèque force, ou autre (indépendants salarié et chomeurs)

Donc à partir du public visé ton plan à besoin de précisions

Niveau chronologie Marie aude comme à son habitude t'as apporté des éléments de réponses fort judicieux.
je me permet de rajouter une touche de php avec notamment url rewriting.


Une action de formation (notamment pour le public cité) se compte en heures.

Quand tu dis durée: 1 semaine dont 2 jours pratiques j'ai été surpris
d'oû ma question précédente sur tes connaissances sur le sujet de la formation.

Pour toi 1 semaine je suppose que tu compte 35 heures vu tous les sujets que tu as mis (sinon explique ton déroulement)

or un DIF ne dispose que de 20 heures (ça pose problème)
35 heures un indépendant n'a pas ce luxe ( dans le même temps d'arréter son activité mais en plus de se financer une formation.)
Un chômeur pour que sa formation soit prise par les Assedics, il faut que la formation soit dans la liste prioritaire des métiers (le référencement n'est pas une priorité).
Un CIF prendra une formation plus longue (de plus l'accord d'un CIF est prioritaire pour les formations débouchant sur un diplôme)

Comme tu n'es qu'au stade brouillon, tu devrais détaillé le temps d'execution de chaques chapitres.
et de regarder son contenu pédagogique (mettre juste des titres, c'est pas suffisant) pour ne pas le dépasser.

Par ex: Part des marché on peut tenir 1 heure comme 1 demie journée avec ce sujet. (tu racontes quoi ??)

De là tu pourras scinder ton programme en plusieur modules et je conseille (fortement) de ne pas dépasser 2 jours soit 14 heures.
 
WRInaute accro
Si ca peut t'aider, je donne une formation complète une fois par an qui intègre d'autres sujet comme la création d'un site.
-http://www.ybet.be/formation/creation-site.htm. Forcément, je parle déjà de référencement lors de la création de site mais au total pour la création uniquement, c'est 15 heures: uniquement des techniques, ateliers, ... pas des explications sur les SEO et autres termes spécifiques. Pense pas que ce soit ce que le client demande.
 
WRInaute impliqué
Je prends en compte toutes ces remarques. Pour tout dire je suis formateur et j'intègre déjà la référencement dans mes formations "ateliers" qui s'adressent à des Chèques forces (majoritairement) pour les diff je me limite à 4H de théorie sur le seo. Le conseil général (35) prend en compte des parcours de formation de type référencement pour le peu qu'ils soit étoffés.

Parcours type, Accessibilité, ergonomie etc... révision des fondamentaux en dev web : xhtml/ css, la-dessus, développement d'un desing simple auquel on accroche un module php (ou jsp) (réalisation d'un cms propriétaire minimaliste) puis on passe à la partie mise en ligne et SEA. Le fil directeur de ce type de formation étant "le référencement abordé à chaque étape".

En autres exemples voici quelques exercices type, déja réalisé : mangez des pommes ! , perles artisanales à Rennes, Counter strike rennes etc.. (3 à 4 semaines de formation)

Voila c'est un peu brouillon donc je m'exerce à ce plan de cours pour clarifier les choses.
 
Discussions similaires
Haut