Que pensez vous de mon site?

Nouveau WRInaute
Bonjour tout le monde
Je développe un site pour présenter mes services en tant que photographe et aussi vendre mes photos directement disponibles en téléchargement.
Déjà j’ai peur d’avoir un peu trop surchargée la page d’accueil… https://jacquesjulien.com/fr/
Qu’en pensez vous? sachant que je n’ai pas utilisé une template optimisée pour la faire.
Comme cette page présente mes galeries et photographies, elle contient peu de texte. Ce qui n’aide pas pour le référencement. Et comme je veux garder une bonne qualité sur mes images, j’évite de les compresser mais du coup mes pages sont plus lentes!
Auriez vous des conseils pour trouver un bon équilibre?
Merci d’avance.
 
WRInaute accro
- Belles photos.
- Site un peu lent.
- Le bouton "call to action" "Commander un tirage" n'est pas mis assez en exergue.
- Le texte vert en footer ne me semble pas un bon choix de couleur (mais je ne suis pas infographiste)
- On est en 2023 : https://updateyourfooter.com/
 
Nouveau WRInaute
Merci beaucoup pour ces commentaires!

Pour la vitesse, j’ai refusé d’utiliser un CDN car ça réécrit les url et donc serait mauvais pour le seo. Pareil pour les extensions de compression d’image qui utilise leur propre serveur et réécrivent aussi le nom du fichier image.

Effectivement, la section Tirage est trop fondue dans les autres galeries. Je vais réfléchir à placer un “call to action”.
Idem pour la section Blog https://jacquesjulien.com/blog-jacques-julien/ qui apparait à peine dans la top bar alors que c’est une partie importante. Peut-être en intégrant une 5ème section mais ça risque de ralentir encore la page…

Oui j’ai laissé le vert car c’est la couleur par défaut de mes liens. Je vais faire des recherches à ce sujet pour une couleur plus sobre tout en indiquant qu’on peut cliquer dessus.

Effectivement pour 2023 mon copyright datait un peu! D’ailleurs bonne année à vous!
 
Dernière édition:
WRInaute accro
La console + Lightouse (touche F12 sur Chrome) est ton amie pour voir que le problème vient surtout du serveur qui met un peu de temps à répondre, qu'il n'y a pas de règles de cache performantes, que certaines images ne sont pas de la bonne taille, etc. + 4593 Ko dès la page d'accueil.
 
Nouveau WRInaute
La console + Lightouse (touche F12 sur Chrome) est ton amie pour voir que le problème vient surtout du serveur qui met un peu de temps à répondre, qu'il n'y a pas de règles de cache performantes, que certaines images ne sont pas de la bonne taille, etc. + 4593 Ko dès la page d'accueil.

Je ne connaissais pas cette extension de Chrome, merci pour le conseil.
Après quelques réglages, j’ai pu gagner 8 points en performance sur Lighthouse. Je vais maintenant compresser des images pour réduire LCP.
Pour le serveur, je ne peux rien faire malheureusement à moins de changer d’hebergeur. A moins que ce soit lié au serveur de mon traducteur Polylang qui est trop lent…
 
Dernière édition:
WRInaute occasionnel
Je ne comprends pas pourquoi il y a 2 rubriques "banque d'images" et "series". Il me semble qu'on pourrait les fusionner, puisqu'elles proposent la même chose.
 
Nouveau WRInaute
Je ne comprends pas pourquoi il y a 2 rubriques "banque d'images" et "series". Il me semble qu'on pourrait les fusionner, puisqu'elles proposent la même chose.
La banque d’images propose des photos libres de droits et en téléchargement direct à l’instar de Getty Images ou Alamy. Elle propose des centaines de photos alors que les séries sont des galeries de quelques photos sur un thème et sont principalement en noir et blanc. Des tirages en édition limitée sont disponibles pour celles ci.
Pour la partie commerce, il s’agit donc de deux boutiques complètement différentes. De plus en les fusionnant dans le menu principal, le menu déroulant va se retrouver très surchargé. Au début, j’avais mis dans le menu « photos libres de droits » et « photos d’art noir et blanc » mais pour réduire la largeur du menu j’ai remplacé par « banque d’images » et « séries ».
Sinon je cherche une idée pour rendre la distinction plus clair pour les visiteurs sans devoir passer par deux sites distincts.
 
Discussions similaires
Haut