Que puis-je demander à un presta ?

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Je cherche des infos sur le web, mais les avis divergent beaucoup et il y a autant d'avis d'un sens que dans un autre et je ne sais pas quoi en penser...
Je m'en remets donc à vous.

Le Contexte :
j'ai une boutique en ligne que je loue chez un prestataire et souhaiterai en changer pour du oscommerce ou magento.

Voici mes questions :
- puis-je demander au prestataire de me garantir contre les éventuels bug et me rembourser s'il y en a ?
- si je passe à des solutions types oscommerce ou magento, dois-je demander au prestataire qu'il me cède les droits ?
- dois-je m'attendre à quelques changements dans mon seo si je change de serveur
- puis-je demander une garantie pour le maintient de mon positionnement dans les moteurs ?

Merci d'avance pour vos réponses
 
WRInaute impliqué
- puis-je demander au prestataire de me garantir contre les éventuels bug et me rembourser s'il y en a ?

Tu peux demander mais ca c'est a négocier avec le prestataire, en général il n'y a pas de remboursement, juste des corrections aux frais du prestataire et cela sur une période clairement définie.

- si je passe à des solutions types oscommerce ou magento, dois-je demander au prestataire qu'il me cède les droits ?

Des droits sur quoi ? ce sont des logiciels opensources, ils sont soumis à leur propre license, que tu devras respecter pour les utiliser.
- dois-je m'attendre à quelques changements dans mon seo si je change de serveur
Le serveur en lui même ne joue pas vraiment si les urls ne changent pas, sauf si le serveur est géolocalisé dans un autre pays que la cible.

- puis-je demander une garantie pour le maintient de mon positionnement dans les moteurs ?

En général une migration fait baisser légèrement le positionnement, même si le travail est bien fait, ensuite le site gagnera sans doute des positions.
Pour le maintenir il faut engager en parallèle de la refonte des actions SEO comme du netlinking, mais cela à un cout, il faudra s'attendre a payer plus pour avoir ce genre de garantie (en gros payer la prestation SEO suplementaire).

Globalement tu peux demander n'importe quoi au prestataire, même la lune, mais faut juste être prêt a en payer le prix, car tu ne peux pas reporter tout les risques sur le prestataire.
Tout est fixé sur le contrat dés le départ.
 
Nouveau WRInaute
Merci pour votre réponse !

Quant à la question des droits, je parle d'une version de base oscommerce qui ne ressemble pas vraiment à mon site actuel dont je ne suis pas propriétaire du code puisque chez PB.

J'ai entendu dire que le presta est propriétaire de quelque chose et devait me céder des droits.

Le pbl est que les avocats ne sont pas du même avis.

Avez-vous une idée afin d'en avoir le coeur net ?
 
Nouveau WRInaute
Salut

Je bosse sur le meme sujet en ce moment, voici donc le resultat de mes recherches
l8didier8l a dit:
Voici mes questions :
- puis-je demander au prestataire de me garantir contre les éventuels bug et me rembourser s'il y en a ?

Oui, c'est une clause de maintenance corrective (assez classique), c'est généralement formulé comme ca:

Maintenance corrective :

Le CONCEPTEUR s’engage à assurer les corrections à apporter au site concernant les éventuelles anomalies de fonctionnement du site.
Cette maintenance corrective sera assurée pendant une durée d’un an après la mise en ligne du site.
Le prix de cette maintenance est compris dans le prix de conception et de réalisation du site et ne fait pas l’objet d’une facturation supplémentaire.


l8didier8l a dit:
- si je passe à des solutions types oscommerce ou magento, dois-je demander au prestataire qu'il me cède les droits ?

Il faut qu'il les cede (meme si c'est de l'open source gratuit):
Le CONCEPTEUR déclare être propriétaire des logiciels et pro logiciels utilisés pour le travail de réalisation, et concéder au CLIENT une licence d’exploitation de ce chef y compris pour les logiciels gratuits ou en shareware

bon courage :wink:
 
Nouveau WRInaute
l8didier8l a dit:
Merci pour votre réponse !

Quant à la question des droits, je parle d'une version de base oscommerce qui ne ressemble pas vraiment à mon site actuel dont je ne suis pas propriétaire du code puisque chez PB.

J'ai entendu dire que le presta est propriétaire de quelque chose et devait me céder des droits.

Le pbl est que les avocats ne sont pas du même avis.

Avez-vous une idée afin d'en avoir le coeur net ?

Je rajoute: un site web et une base de donnée sont des "créations de l'esprit" (ca me fait toujours bizarre, mais c'est comme ca). A condition qu'elle soient originales.
A ce titre, leur créateur (exple: le presta), est propriétaire de l'œuvre éternellement.
Les "droits d'auteurs" se divisent en 2 part:
- les droits moraux qui ne peuvent pas etre cédés et sont éternels (c'est juste reconnaitre que untel a fait telle oeuvre, par exemple si tu cites "les Misérables", il faut dire "de Victor Hugo", meme si c'est dans le domaine public depuis belle lurette. Ca veux dire que le presta sera toujours l'auteur d'un site fait pour un client et qu'il a le droit de le "signer".
- les droits patrimoniaux: qui durent jusqu'à 70 ans après la mort de l'auteur. Ce sont les droits d'explotation, reproduction, traduction, modification, etc... de l'oeuvre qui nous intéressent ici. Le presta doit donner une licence d'exploitation sur le site web à son client (tant qu'a faire exclusive, et la + étendue possible). Si les termes n'en sont pas prévus au contrat: attention. Les termes doivent prévoir les supports sur lesquels la licence porte, la zone géographique et la durée, sous peine de nullité.

en esperant t'avoir été utile
 
WRInaute passionné
Bon, ne migre pas sous Magento, c'est une usine à gaz et là tu devras avoir un très gros serveur pour le faire tourner "correctement". Actuellement tu es sous quoi ? Si c'est du "codé par le développeur" ça peut être peut-être mieux.

Code:
- puis-je demander au prestataire de me garantir contre les éventuels bug et me rembourser s'il y en a ?
C'est souvent le soucis, si tu fais un cahier des charges parfait oui, sinon, je ne pense pas.

Je te donne l'exemple de certains de mes clients "combien ça couterait pour m'installer wordpress sur un mutu d'OVH" (truc bidon), je donne mon tarif, j'installe. Après le client me dit "ah oui mais je veux pas le thème par défaut", "je veux aussi pleins de plugin"... Donc là je dis stop assez rapidement. En revanche si la personne me fait un bon cahier des charges je lui fais mon devis parfaitement et je lui dis "ça je ferais pas, ça je ferais, ça on le garde pour un prochain devis".

- puis-je demander une garantie pour le maintient de mon positionnement dans les moteurs ?
Je ne pense pas, le prestataire ne travaille pas chez Google, après tu peux lui demander une prestation de "reréférencement", en clair qu'il bosse un peu dessus après la migration.

Un point de ton devis que tu oublies je pense est la migration des articles d'une boutique à l'autre. En fonction des CMS, c'est une grosse tâche à faire.
 
WRInaute accro
l8didier8l a dit:
puis-je demander une garantie pour le maintient de mon positionnement dans les moteurs ?
garantie de maintien, non, car obligation de moyen et pas de résultat, mais penser à une presta seo continue
 
Discussions similaires
Haut