Quel CMS serait le plus souple ?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Savoy
  • Date de début Date de début
WRInaute occasionnel
Bonjour,

Je compte monter un portail avec toutes les fonctionnalités qui vont bien : gestion de bandeaux, annuaires, articles/news, flux RSS, etc...

Mais j'aurais également besoin de fonctionnalités particulières, donc là c'est du développement.

Pour mon portail j'ai pensé à Joomla mais je ne suis pas sûr qu'on puisse développer des modules.
On m'a aussi parlé de SPIP mais je trouve ce soft assez pauvre par rapport à Joomla en terme de plugins.

Qu'en pensez vous, connaissez vous un autre CMS qui permettrait de développer assez facilement des applications puis de les intégrer de façon totalement transparente ?
Merci pour vos conseils.

WRInaute passionné
ben vu le nombre de modules pour joomla ca doit pas etre dur d'en developper d'autres...
donc je dirais joomla

WRInaute occasionnel
Tiens par exemple est-ce que Joomla peut faire ça :

=>un annuaire dans lequel l'inscription serait payante (l'inscription est faite par les internautes)

=>un annuaire de fournisseurs avec pour chaque fournisseur la liste des magasins qui distribuent les produits

=> etc (j'en ai d'autres)...

Merci

WRInaute discret
Je dirai Joomla ou Drupal, le but d'un bon CMS est quand même que tu développe une certaines expertise avec et à moyen, long terme te faire sauver beaucoup de temps de développement.

WRInaute passionné
Joomla a une richesse incontestable en termes de composants open source ou payants (il ne faut pas rechigner à payer certains composants ... sauf si on est pauvre).
Drupal a une meilleur gestion du contenu, de l'ordonnancement hiérarchique du contenu, en terme d'ACL aussi...

Le mieux est de tester les deux. Car d'ici là, Joomla 1.6 aura comblé les manques cités et Drupal devra améliorer la richesse et la qualité des composants.

WRInaute passionné
samuel a dit:
Je dirai Joomla ou Drupal

+1

Si ton objectif est de seulement créer des annuaires, tu peux utiliser un script spécifique cad un script qui ne s'occupe que du développement et de la maintenance de l'annuaire, tu peux d'ailleurs inclure le script à un site où l'annuaire ne serait qu'une section du site.
Le plus souple est de coder ton site.
Maintenant comme dit Samuel, à terme, le plus souple pour ton emploi du temps serait un CMS.

Perso j'utilise Joomla plus que Drupal mais ce dernier semble plus simple d'utilisation, le premier est plus complet

WRInaute occasionnel
En fait le site ne sera pas qu'un annuaire mais il aura beaucoup d'autres fonctionnalités donc trop long à coder.

Dans tous les cas je pense que Joomla me conviendra

WRInaute accro
J'ai dû migrer une version de JOOMLA en 1.0.11 vers celle actuelle 1.5 pour un client... une horreur à réaliser!
Rien n'était compatible template, etc..

Et la version actuelle 1.5.2 est truffée de bugs!
L'admin n'est vraiment pas simple à prendre en main !
Tu as 50 boutons qui font la même chose... un vrai labyrinthe !
Je préfère encore SPIP !

Nouveau WRInaute
@Passion: Tu rigole j'espère? je suis passé de mambo à joomla 1.0 puis a joomla1.5. et bien la 1.5 est la plus facile d'utilisation. Le souci des templates 1.0 vers 1.5 par contre pose pas mal de problème.

Le défaut principal que je trouverai a Joomla, c'est le référencement, je sais pas vous mais pour moi je trouve que c'est vraiment galère (même avec les outils SEO fourni)

WRInaute discret
je dirait aussi joomla, 1.05 ( ca n'est pas la dernière version 1.5.2 ) mais tout fonctionne dessus

il y a aussi un annuaire "sobi2" qui permet d'avoir un annuaire ou l'on peut indiquer des n de tel des addresse fax description etc

il y a également un mode automatique de validation

niv référencement c'est vrai que c'est un peu plus compliquer que de référencer wordpress par exemple, mais l'on peut quand meme arriver a un très bon résultat

il faudra ajouter certaine chose

http://forum.joomlafacile.com/showthrea ... erencement

la post datant un peu, les ligne ne corresponde plus vraiment

exemple pour ajouter des balise h1 au titre automatiquement, c'est au alentour de la ligne 6xx qu'il faut chercher le texte a remplacer

après niv référencement tout dépend de l'architecture du site, si la majorité des news sont accessible a 2 clics de la page d'accueil, il sera plus facile de les référencer.

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires