Quel doctype choisir ?

WRInaute passionné
J'ai parcouru un peu le forum au sujet des DOC TYPE mais à chaque fois les discussions sont sans fin et au final je ne sais toujours pas ce qu'il faut mettre.

Est ce quelqu'un peut me dire ce que je dois mettre en sachant que: (je sais pas si ces données ont à voir avec)

mon site est conçu sous dreamwaver 2004.
c'est un kit graphique acheté.
aucune balise doctype n'etait fourni à l'origine
j'ai codé mon site en utf8
mon site est en francais uniquement
mon site a comme extension php

J'imagine que ces donnés ne suffisent pas mais sans entrer dans les details donc est ce qu'on peut me dire ce que je dois mettre.. sinon au pire je met rien ?
 
WRInaute passionné
j'ai fait la manip pour faire le test mais ca me met:
* Jump To:
* Error(s) blocking validation

Sorry! This document can not be checked.

Ce n'est pas une page index. et en fait c'est l'unique page que je viens de mettre en ligne à l'instant. Ca explique pourquoi il me dit erreur peut etre, le fait qu'il n'y ait pas d'index.php enl igne ?
 
WRInaute discret
Annuaire-portail.fr a dit:
j'ai fait la manip pour faire le test mais ca me met:
* Jump To:
* Error(s) blocking validation

Sorry! This document can not be checked.

Ce n'est pas une page index. et en fait c'est l'unique page que je viens de mettre en ligne à l'instant. Ca explique pourquoi il me dit erreur peut etre, le fait qu'il n'y ait pas d'index.php enl igne ?

Salut,

Le validator ne peut vérifier que le code html : il ne comprends pas les langages serveurs comme php est renvoi donc une erreur de type Sorry! This document can not be checked. Es tu sur de ne pas avoir essayé de valider le code source présent sur ton disque dur via upload (qui contient du php) plutôt que par une vérification du code en ligne (qui ne contient que du HTML) ? Cela est bête mais cette petite erreur peut arriver à tout le monde.
 
WRInaute passionné
oti77 a dit:
]Es tu sur de ne pas avoir essayé de valider le code source présent sur ton disque dur via upload (qui contient du php) plutôt que par une vérification du code en ligne (qui ne contient que du HTML) ? Cela est bête mais cette petite erreur peut arriver à tout le monde.

Je comprend pas bien ce que tu entend par là :oops:
J'ai entrer l'url d'une page en ligne du type: http://www.monsite.com/dossier1/dossier2/article.php

Sinon je ne vois pas d'erreur majeur dans mon code html !
Je n'ai pas du tout de balise Doctype dans <head>
 
WRInaute passionné
Et le fait qu'il y ait des liens cassés et que la page index.php ne soit pas en ligne ca peut etre la raison de cette error ou rien à voir ?
Sinon le code html c'est du classique j'ai fait ca bien, je vois pas d'erreur majeure qui pourrait expliquer cette error. Pas de balises resté ouvertes, ou oubli de / ect.. puisque dreamwaver verifie celà
 
WRInaute passionné
J'avais pas vu que ca me donne des precisions:

Sorry, I am unable to validate this document because on line 506 it contained one or more bytes that I cannot interpret as utf-8 (in other words, the bytes found are not valid values in the specified Character Encoding). Please check both the content of the file and the character encoding indication.

The error was: utf8 "\xA9" does not map to Unicode

Mon code sous dreamwaver ne compte que 503 lignes.. c'est quoi ce bins, ca correspond pas ou bien ? LOL comment savoir de quelle ligne il veut parler sinon..
 
WRInaute passionné
ma page est bien en ligne..

le probleme se situe là apparement: "The error was: utf8 "\xA9" does not map to Unicode "

Que signifie "\xA9" ? allons bon
 
Nouveau WRInaute
Bonjour

Il me semble que cette erreur apparait lorsque tu as spécifié un meta en utf-8
Code:
<meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=utf-8" />
mais qu'il te reste des caractères accentués qui ne sont pas mis en utf-8 dans ta page.

Exemple :
j'ai oublié un caractère accentué au lieu de j'ai oubli&eacute; un caract&egrave;re accentu&eacute;.

Cordialement
 
WRInaute discret
Je pense que c'est effectivement un problème d'encodage.
Ou alors pour régler définitivement le problème sur dreamweaver tu vas dans modifier > propriété de la page > titre et codage. Tu sélectionnes Unicode (utf-8) puis tu cliques sur appliquer (ne pas cliquer sur recharger car ça peut créer pas mal de problèmes).
Par contre il faut faire cela dans chacune de tes pages.
Attention aussi à bien insérer la balise meta citée par Gaulois en début de code, à l'intérieur des balises head.
 
WRInaute passionné
mais qu'il te reste des caractères accentués qui ne sont pas mis en utf-8 dans ta page.

En fait je suis passé en utf8 depuis un moment en pensant bien faire.. mais ces histoires d'accents me soule. Quand je tape le code à partir du mode création, ca donne eacute; mais quand je le fais à partir du mode code c'est bon. Au final je suis perdu, je croyais que eacute ou "é" c'etait du pareil au meme ?

Donc il nefaut pas avoir du tout de eacute dans mon codage en mode utf8 c'est ca ?

voila ma balise actuelle dans head (au debut j'avais un charset windows=1251 que j'ai donc changé en utf8)
<meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=utf-8">
 
WRInaute passionné
un truc etrange ..à chaque fois que je teste une page ca me dit qu'il y a une erreur à une certaine ligne mais c'est à chaque fois deux lignes plus loin que la derniere. Ex. mon code fait 406 lignes, il me dira erreur à la ligne 408. Une autre page qui fait 506 lignes il me dit erreur à 508.

c'est bizarre non ??
 
WRInaute discret
Pour les accents, fais la petite manip que je t'ai donnée plus haut et tu ne devrais plus avoir à t'en soucier.
Pour les lignes, tu as peut-être deux lignes vierges en fin de code ou alors tu as fait un include en php (dans ce cas tu vois par exemple 506 lignes dans dreamweaver mais le code peut faire en réalité plus de lignes en ajoutant les lignes inclues)
 
WRInaute passionné
Bien vu !!! c'etait mon include que j'avais oublié de passer en utf8 !!! quel quiche c'est pas vrai. un grand merci

Donc le test passe maintenant.. par contre il detecte .. 68 erreurs et 0 warnings
Des erreurs mineures du style:
required attribute "TYPE" not specified
there is no attribute "BOTTOMMARGIN", "LEFTMARGIN", MARGINWIDTH"
required attribute "ALT" not specified
there is no attribute "BACKGROUND"

D'autres erreurs qu'il invente on dirait ..
"TR" not finished but containing element ended
DOCTYPE" declaration not allowed in instance
delimiter "'" invalid: only S separators and TAGC allowed here
document type does not allow element "HTML" here
 
WRInaute discret
C'est tout l'intérêt de déclarer un doctype : pouvoir corriger son code ensuite à l'aide du validateur.
Ceci présente différents avantages, théoriquement la compatibilité entre les navigateurs devraient être meilleures et le code moins lourd.
Il faut donc les corriger une à une, pour chaque erreur, tu as une explication (en anglais) mais tu peux aussi faire une petite recherche sur google qui te permettra sûrement de trouver la solution.
 
Nouveau WRInaute
La plus part de tes erreurs sont très facile à résoudre.
Et il n'y a pas besoins d'être anglais pour les comprendre :).

SI certaines te posent toujours problème tu peux les poser ici.
 
WRInaute passionné
C'est sympa de m'aider :)

Bon j'ai corrigé certaines fautes d'inattention, et les plus simples maintenant je bloque;
il me reste ..

1) required attribute "ALT" not specified (37 erreurs)
=> je vais pas mettre un attribut ALT sur les images/spacer, les boutons "suivants" ou "info" .. ce serait inutile et ridicule non ??
----------------
2) Pour etre sûr.. j'avais mis dans mon include footer les balises body, html, head et doctype. Il faut rien de tout ca hein ? on met juste le texte ou code sans aucune balise correct ?
----------------------------------

3) there is no attribute "BOTTOMMARGIN" LEFTMARGIN MARGINHEIGHT MARGINWIDTH RIGHTMARGIN TOPMARGIN
there is no attribute "HEIGHT" (6 erreurs)

How to fix: check the spelling and case of the element and attribute, (Remember XHTML is all lower-case) and/or check that they are both allowed in the chosen document type, and/or use CSS instead of this attribute.
L'attribut leftmargin.. n'est pas pris en charge

=> Je dois mettre quoi comme attribut ?
Mon code: <body bottommargin="0" leftmargin="0" marginheight="0" marginwidth="0" rightmargin="0" topmargin="0" bgcolor="#ffffff">

----------------------------------

4) value of attribute "ALIGN" cannot be "ABSMIDDLE"; must be one of "TOP", "MIDDLE", "BOTTOM", "LEFT", "RIGHT"
… src="/images/suivant.jpg" width="20" height="20" align="absmiddle"></div></td> (3 erreurs)

The value of the attribute is defined to be one of a list of possible values but in the document it contained something that is not allowed for that type of attribute. For instance, the “selected” attribute must be either minimized as “selected” or spelled out in full as “selected="selected"”; a value like “selected="true"” is not allowed.

=>Comment je fais du coup pour aligner l'image en valeur absolue? .. c'est le seul qui me permet d'aligner parfaitement l'image au texte :/

------------------------------
5) document type does not allow element "TR" here (5 erreurs)
"TR" not finished but containing element ended (2 erreurs)
</TABLE></TD>
=> J'ai mal emboité les balises centre elles 'est ca, pourtant ca l'air bon ?

-------------------------
6) Line 200, Column 175: delimiter "'" invalid: only S separators and TAGC allowed here (1erreur)
…ay.php?n=3739395f313135355f32313832_aa882dc4b3&rdads='+rdads+'"></sc'+'ript>');

end tag for element "SC" which is not open
…ay.php?n=3739395f313135355f32313832_aa882dc4b3&rdads='+rdads+'"></sc'+'ript>'); (1erreur)

=> J'ai copié collé le code de affizz pourtant !! Je vais pas changer le script si ?

-------------------------
9)there is no attribute "BACKGROUND" (1 erreur)
…background-position:right" background="/images/books.jpg" valign="top"><DIV st…
=> c'est le code du kit graphique, une image en background pourquoi c'est pas bon? L'affichage navig est ok.

merci :)
 
WRInaute discret
Sur le 1, effectivement il faut distinguer si les images servent à l'illustration du texte ou pas. Et si ce n'est pas le cas, il faut mettre un alt mais vide (alt="")

2. Le code situé dans le include va simplement être copier-coller donc pas de balise particulière. Tu peux éventuellement ajouter les balises de fermeture (</body>) pour ne pas avoir à les ajouter sur chaque page.

3 et 4 et 9. Tu peux mettre en minuscules si ça passe mais l'idéal serait de mettre l'équivalent en CSS. Exemple : tu devrais pouvoir mettre style="margin-bottom:0" pour remplacer bottommargin="0". Fais une recherche sur css + le nom qui te pose problème tu devrais trouver.

5. Oui problème d'imbrication ou certaines balises ne sont pas fermées.

6. Il me faudrait le code ou la ligne en entier pour être sûr de pas dire de bêtise
 
WRInaute passionné
J'ai quasi plus d'erreur dans le WC3 :)

Par contre, j'ai un petit probleme sous Internet explorer: Tous mes textes et menus sont maintenant centrés donc tout désalignés ! (mais pas sous mozilla)

Ca pourrait etre quoi qui cause ca ?
 
WRInaute passionné
there is no attribute "BOTTOMMARGIN"
<body bottommargin="0" leftmargin="0" marginheight="0" marginwidth="0" rightmar…

Puisque leur valeur sont à "0" ca revient au meme si je supprime carrément et me contente d'un <body> ?
 
WRInaute passionné
ok, voilà qui résoud encore 6 erreurs, il me reste plus que:

there is no attribute "HEIGHT"
<TABLE border="0" cellpadding="0" cellspacing="0" height="100%">

=>Si je supprime height="100%" ca va me changer quoi concrétement ?

---------
there is no attribute "BACKGROUND"

…background-position:right" background="/images/books.jpg" valign="top"><DIV st…

=> là je comprend pas.. le probleme se situe au niveau de: background="/,

En faisant simple et sans tout changer je peux faire quoi pour résoudre ces 2 problèmes ?
 
WRInaute accro
background n'existe pas il à raison (c'est rare qu'il se trompe). Il faut le passer dans le style de ton div.
Height n'existe pas non plus sur une table, supprime le ou passe le dans le style.
Bref quasiment toutes tes erreurs sont dû au style intégré dans le html chose à ne surtout pas faire, on privilégie une feuille de style externe.
 
WRInaute passionné
Ok j'ai bien compris que j'aurai dû tout faire via les feuilles de style mais j'ai acheté un template donc je l'ai pris tel quelle..

.. mais depuis quand on ne peut pas mettre une image en fond dans une table ?? .. et déterminer une hauteur à une table !!?

si je veux créer un tableau de 200 de haut, le code corresopndant sera:

<table width="510" height="282">
<tr>
<td>&nbsp;</td>
</tr>
</table>

si je veut une image en fond de table, le code sera:

<table width="510" height="282" background="/images/books.jpg">
<tr>
<td>&nbsp;</td>
</tr>
</table>

Je veux bien que cette technique soit dépassé mais elle marche encore je pense
 
WRInaute passionné
Le plus drole c'est que j'ai la meme synthaxe à d'autres endroits du code, et il ne repère pas l'erreur. Je commence à douter de ce truc qui m'invente des erreurs..
 
WRInaute passionné
bah je cherche à comprendre.. pourquoi il me repere une erreur à un endroit et strictement la meme erreur à un autre endroit passe inapercu.

merci pour le lien je vais voir
 
WRInaute passionné
merci c'est sympa de m'aider
la partie du code qui passe pas dans cet exemple est:

<TD height="183" bgcolor="#FFC200" style="background-repeat:no-repeat;background-position:right" background="/images/books.jpg" valign="top">

tu peux me la transformer stplait ?
 
WRInaute passionné
MERCI vraiment de ton aide. Je suis bien conscient que je suis parti sur de mauvaises bases.. deja j'aurai du partir sur du Xhtml et remplacer mes table par des CSS enfin bon, ce sera pour la prochaine version du site. J'avais repéré un template qui me plaisait vraiment et voilà. En attendant, si je suis valide WC3 (ce qui equivaut à 0 erreurs dans le test) c'est bien non ? et meme si je suis pas en Xhtml et que j'utilise des tables ?

Il me reste 2 erreurs qui sont issues d'un code généré par Affiz (gestion d'espace pub), je les met ici au cas où tu aurais une solution qui sais..

Ok j'ai trouvé, c'est parceque c'est du java script c'est pour ca ;)
 
WRInaute accro
te tracasse pas plus que ca pour les erreurs, c'est mieux certes mais ca te fera pas gagner des places en référencement (ou si peu).
 
WRInaute passionné
Oops j'ai aussi une erreur d'un copié collé de code issue de google search via adsense ! Et là j'ai un WARNING ! .. mais je vais pas modifier le code de google si ?

NET-enabling start-tag requires SHORTTAG YES
…put type="hidden" name="cx" value="partner-pub-3105361329960055:paws7q-wkj7" />

The sequence <FOO /> can be interpreted in at least two different ways, depending on the DOCTYPE of the document. For HTML 4.01 Strict, the '/' terminates the tag <FOO (with an implied '>'). However, since many browsers don't interpret it this way, even in the presence of an HTML 4.01 Strict DOCTYPE, it is best to avoid it completely in pure HTML documents and reserve its use solely for those written in XHTML.
 
WRInaute passionné
Ah ?
Je pensais que avoir 100 erreurs ou 2 c'etait pareil .. et que tant qu'on arrivait pas à 0 erreurs on n'etait pas certifié WC3. lol

edit; je vois 3 erreurs sur la page d'accueil de WRI, ca me rassure du coup :lol:

par contre mon WARNING m'inquiete :roll:
 
WRInaute accro
étre conforme w3c, c'est bien. avoir 2 erreurs au lieu de 100 c'est bien aussi. les warnings sont moins importants que des erreurs.
Beaucoup de codes d'affiliation ou de pubs ne sont pas conformes, on fait avec, on modifie quand on peut.
 
WRInaute passionné
dac ok

sinon, je pensais que warning c'etait pire que les erreurs.. alors tant mieux
bon bah tout va bien dans le meilleur des mondes alors avec mon template made in '90's :D

ps: je vois que ton site est green mais tu n'as pas ajouté le logo.. pourquoi si c'est pas trop indiscret ? ca sert à rien de le faire peut etre.. Sinon sur la validation des CSS que je decouvre je vois que tu as 80 erreurs et 854 avertissements.
De mon coté j'ai aucune erreur CSS, le comble lol
 
WRInaute accro
héhé oui ca ne sert à rien aucun client ne connait ca donc à part pour les geeks aucune utilité.
Concernant le css c'est que j'utilise du css3 (qu'on ne peut pas valider pour le moment) et des propriétés css spécifiques pour certains navigateurs (-moz -webkit etc...) afin de palier les lacunes css3 de certains, malheureusement ca ne passe pas la validation, mais je dors bien quand même :D.
Si on me demande un site complétement aux normes je peux le sortir :) et accessible (WAI - WCAG) en + niveau 1 ou 2 selon la demande.
 
WRInaute passionné
"t'es dans la place" comme disent les d'jeuns :D

Sinon c'est sûr que n'importe qui peut afficher le logo sans être forcément conforme.. en effet c'est couillon lol
 
WRInaute passionné
nop ca marche pas
j'ai mis:
<TD style="height:183px;background:#FFC200 url(/images/books.jpg) no-repeat right vertical-align:top">

ca n'aligne pas vers le haut et ca me supprime la couleur de fond du background en plus :/
 
WRInaute accro
il faut séparer avec un point virgule, ca fait pas partie de la propriété background.
Jette un oeil sur le site du zéro pour avoir les bases en css.
 
WRInaute passionné
ok c'est bon
un grand merci à toi pour toute ton aide et ta patience..
comme je l'ai dit deja, je sais que je suis partie sur une mauvaise base en intégrant des tables à la place de div et css.
c'est du provisoire. Il est maintenant temps pour moi de passer au contenu. j'ai un boulot monstrueux qui m'attend car je prevois environ 1000 pages de contenus à rédiger au terme d'un an de travail.
je voulais m'assurer avant de dupliquer mes pages que mon codage ne soit pas trop mauvais pour éviter de devoir reprendre toute ces nombreuses futures pages par la suite.
et puis d'ici 2 ans je pense je refonderai complétement le site en le mettant au norme stricte. d'ici là le html 5, les css3 seront certainement plus opérationnels et j'aurai eu le temps d'apprendre et maitriser parfaitement le langage de programmation.
Alors, encore une fois merci de ta precieuse aide :D
 
WRInaute accro
Rassure moi tu fais pas des pages statiques quand même ? Utilise un système de gestion de contenu type CMSMS, joomla, ou autres.
 
WRInaute passionné
Je crois que si, mais tu vois ce dont tu me parles c'est du charabia pour moi lol
Je suis parti d'un template html et j'utilise dreamwaver pour gérer et ecrire mon contenu et voilà ..c'est quoi le problème en fait eclaire moi :) J'ai choisi de faire des pages en .php au cas où j'utilise par la suite du mysql (encore un truc dont je ne connais rien)

C'est quoi la difference etre page statique et un systeme de gestion de contenu ? et pourquoi c'est si mauvais de faire des pages statiques sans entrer dans les détails ?
 
WRInaute accro
Sans entrer dans les détails, ca se faisait il y a encore quelques années des sites statiques, le problème c'est la maintenance qui n'est tout simplement pas gérable, tu va perdre plusieurs jours, là où avec un bon système tu y passera quelques minutes. Surtout si tu fais 1000 pages.
Un système de gestion de contenu te permet via une base donnée de gérer des milliers de pages, via une administration.
Dreamweaver si tu as pas les bases, tu va t'en servir en interface WYSIWYG, ca passera pas partout, bref à éviter.
J'ai des clients qui me demandent justement de s'affranchir de ça en passant leur site statique vers un CMS (système de gestion de contenu).
 
WRInaute passionné
Là où je comprend pas c'est quand tu parles de maintenance et de gestion. Je veux dire, mes pages une fois rédigées je n'y touche plus à priori. Et j'ajoute des infos et nouveaux articles sur de nouvelles pages au fur et à mesure. C'est donc le temps passé à rédiger mes textes qui est long à faire.. pas de gérer ces pages ?
Je ne comprend pas donc l'interet dans mon cas et cette histoire de "maintenance" ..quelque chose doit m'échapper on dirait bien (une fois de plus lol)
 
WRInaute accro
Par expérience, il y a toujours de la maintenance même minime...et quand tu voudra changer de design? tu refera tout? L'avantage des CMS c'est la séparation forme / fond.
 
WRInaute passionné
bah "copié collé" de mes textes depuis l'affichage navig. pour l'avoir en brut et la mise en forme est revu de fond en comble de toute façon après. Meme si c'est pas conventionnel, c'est pas dramatique de faire ainsi.. enfin je pense pas.
 
WRInaute accro
Le jour où tu te diras "ah j'aurais du penser à mettre un lien, là"... tu vas ouvrir 1000 documents html, faire 1000 copié-collés, et 1000 sauvegardes.

Avec un CMS (Content Management System) même le plus simpliste, tu n'aurais qu'à ouvrir 1x le template, coller 1x le code du lien, et sauver.

Le plus abordable des CMS est probablement WordPress. Si tu n'y connais rien au niveau technique, sache qu'il est possible de l'installer automatiquement via l'interface de ton hébergement chez la plupart des hébergeurs sérieux ;)
 
WRInaute passionné
non tout est pensé et réfléchi par avance. Le menu est un psd modifiable. Le footer est en include. Chaque contenu de page est strictement différente donc aucune redondance de textes ou de liens.. Je dispose de plus d'un template et dreamwaver peut gérer je crois la maj de plusieurs pages avec des modèles (mais je ne m'en servirai pas).
Le contenu via wordpress implique que j'abandonne mon template et que je parte sur une base graphique prédéfinie ?
De plus pour l'instant je n'ai acheté qu'un NDD, qui fourni un petit hebergement suffisant car je ne met rien en ligne pour l'instant. Je ne prendrai l'hebergement (donc l'acces wordpress) que dans un an lorsque j'aurai rédiger mes textes.
merci qd mm du conseil
 
WRInaute passionné
oui c'est pas faux lol
enfin, ce qui compte le plus finalement c'est le contenu et le positionnement google.. les moyens pour y arriver sont différents. Je connais plein de site d'apparence "ancienne" qui pourtant ont un trafic enorme par ex. Alors, s je fais pas dans les regles de l'art et si je me complique la vie c'est pas bien grave, tant que j'arrive à mon but qui est de créer un contenu interessant afin de cibler du trafic, c'est le plus important. ;) .. Comme je l'ai dit j'ai vraiment flashé sur un template html et donc je dois faire avec maintenant.
 
WRInaute accro
Annuaire-portail.fr a dit:
Comme je l'ai dit j'ai vraiment flashé sur un template html et donc je dois faire avec maintenant.
Mais l'un n'empêche pas l'autre, j'utilise des templates aussi dans mes cms :) peu importe lequel, on peut tous les intégrer y compris celui sur lequel tu as flashé.
 
Discussions similaires
Haut