Quel moyen pour envoyer une newsletter ?

WRInaute accro
Salut,

J'ai une zone d'inscription à la newsletter sur mon site mais... nous n'en avons jamais envoyé.
J'ai plus de 2000 inscrits en opt-in.
Je souhaiterais pouvoir faire un premier envoi d'ici quelques mois.
Quel logiciel/script utiliser ?
J'utilisais WaNewsletter mais c'est trop foutoir, trop brouillon.

Qu'est ce que vous utilisez ? Je souhaiterias un outil qui me permettra de qualifier mes adresses, par exemple en indiquant dnas la newsletter : vous êtes un homme, une femme, âge, etc.

Merci
 
WRInaute passionné
A ta place je le ferais en php, attention à bien utiliser les normes (return path, reply etc..). Je passerais en double opt in le plus vite possible.
Je ferais un bon replace pour les "hotnail.com" "hotmai.com" et trucs du genre avant.
Sinon en PHP oui avec bien sûr un lien de désinscription.

Il existe des sociétés spécialisé là dedans (payante) qui te permette de gérer le tout tout simplement (gestion des bounces, désinscriptions automatique etc). (Les tarifs sont de l'ordre d'1€uros pour 1000 mails normalement mais pour des grosses quantité. Je travaille actuellement pour une société qui ne prends pas à moins de 500K d'emails et qui facture ~1.00€uros pour 1000 mails).

Le lien de désinscription est "obligatoire" en tout cas, sinon pour se désinscrire ils utiliseront le bouton "ceci est un spam" et ton/tes IPs perdront en réputation.

La première chose à faire selon moi est tout de même d'utiliser un système de double opt in pour valider tes boites, déjà tu éviteras pas mal d'erreurs.
 
WRInaute accro
Y'a t il des sociétés qui sont spécialisées là dedans mais pour un tout petit nombre d'inscrits ?
Je n'ai que 2000 adresses et je doute que toutes soient valides!
 
WRInaute passionné
C'est bien pour ça, étant donné que tu ne fais pas de double opt in, tu risques de pourrir un peu leurs ip (enfin bon 2000 adresses c'est tout de même très peu).

Personnellement, ce que je te conseille :
Tu envois ta newletter 'proprement" en PHP avec un return path : une adresse email crée pour l'occasion. Ensuite tu envois ta newletter en disant : "si vous souhaitez être désinscrit répondez simplement à cette email" et il faudra que tu check le tout à la main par la suite, c'est très lourd mais au moins tu vas pouvoir nettoyer ta base: tu vérifies les retours "erreurs" envoyés sur l'adresse email et aussi les retours "désinscription".

J'ignore si tu as un dédié pour envoyer tes mails, mais en mutu, il y a souvent des limites par jour.
 
WRInaute accro
Non je n'ai pas de dédié et à la limite, je préfèrerais confier ma (petite) base à un spécialiste. 2000 adresses c'est minuscule mais ça peut avoir un gros impact négatif si on fait n'importe quoi.
Pour 2000 adresses, ça doit pas être bien cher.
 
WRInaute passionné
Je viens de poser la question à la société pour laquelle je travaille pour t'avoir un ordre d'idée, mais en fait tu n'es pas "intéressant" car déjà ce n'est pas double opt in (les IPs que je suis en train de configurés sont "froides" donc on va éviter des "spam clic"), il faudrait te créer une boite email (pour les retours), un compte sur le pannel d'envois etc... Pour "uniquement" 2K d'emails. Elles seraient très propres, tu pourrais avoir ce service gratuitement car cela permettrait d'aider à la réputation des IPs (petite base ciblée et propre ça vaut de l'or).

Je pense quand même que quelqu'un de WRI te contactera, il y a pas mal de société d'emailing dans le coin.
 
WRInaute accro
Mais pourquoi ne seraient elles pas double optin ? Mon message d'inscription me semble clair :
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WRInaute passionné
milkiway a dit:
ok je vois. Donc la première newsletter contiendra cette confirmation ;)
Bah si elle passe : ton email est bon, donc il devient "double opt in".
Si ça ne passe pas : tu peux supprimer mais ton IP a donc perdue en réputation ;)

Tu as normalement le "droit" à un certain nombre d'erreurs "normales" chez les différents fournisseurs de mails, certains sont beaucoup plus "méchants" que d'autres, mais bon, pour 2000 mails, ça devrait quand même aller ;)
 
WRInaute passionné
Sarbacane est super, mais il est payant et en plus tous les mois...
Dommage, je n'en ai pas une utilité régulière.
 
WRInaute accro
Ca a l'air bien en effet mais démeusuré face à ma base.
Et surtout, dans un premier temps il me faut plutot un outil pour qualifier, nettoyer la base puis pour créer la 1ère NL.
 
WRInaute occasionnel
Bonjour,

C'est clairement du micro-emailing quand on a si peu de mail à envoyer.
Julia semble utiliser un prestataire professionnel grands comptes vu qu'ils ne prennent pas à moins de 500K emails.
Snipemail peut être une solution pour toi, si tu veux vraiment que l'emailing soit integré dans ta stratégie. Snipemail est issu d'un partenariat avec un des leaders de l'emailing, pour mettre leur technologie à portée des sociétés qui veulent utiliser des outils pros pour leur emailing, même s'ils envoient moins de 500.000 emails mensuels.

Et même si t'es pas client, le blog peut toujours être utile dans ta recherche d'un fournisseur en relevant les différents chausse-trappes qui existent. ;-)

NB: Attention, je sélectionne strictement les clients que je propose pour Snipemail donc si vos bases ou votre stratégie emailing ne sont utilisées que pour de l'arrosage, passez votre chemin.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour à tous et bonjour Milkiway,

J'ai crée un logiciel emailing que j'héberge sur un serveur dédié chez OVH.
Le logiciel est terminé dans son ensemble et est continuellement en amélioration. Je viens par exemple d'ajouter la possibilité d'ajouter des images en inline donc dans le mail plutôt que via un serveur distant, et j'ai aussi ajouté l'option de joindre un fichier.

Je note pour mes prochaines évolutions le double optin.

Si cela t'intéresse, j'offre l'utilisation de mon programme gratuitement et l'envoie coute 0,01 € par mail envoyé. Donc 1 cent d'euro par mail.

Le logiciel permet de se désinscrire mais aussi de voir les statistiques d'ouverture, de clique et de buzz.
Je ne l'ai testé en condition réel que sur de de petite base de 5000 adresses maximum pour l'instant et je travail avec 4 entreprises. Autant dire que je débute.

Mes objectifs sont service et honnêteté. Je ne veux pas embêter les gens avec des choses qui ne l'intéresserais pas. Je part du principe qu'il faut leur apporter des opportunités et non les freinés dans leur travail.

Voila si ça t'intéresse, je suis prêt à te créer un compte et a t'aider à intégrer le système, mon mail est jf-floymon, mettre un arobase, new-wave, ici il y a un point et puis, be.
 
WRInaute impliqué
Voyons, pour un panier de 5000 mails... 50 € par envoi, à la consommation c'est pas mal comme tarif, mais à l'année ca devient difficile.

si tu en envoies une par mois, ca fait du 600 € à l'année. Ca fait un peu cher non ?

tu devrais proposer deux types de tarif je crois
 
WRInaute accro
Wefficient a dit:
Bonjour,

C'est clairement du micro-emailing quand on a si peu de mail à envoyer.
Julia semble utiliser un prestataire professionnel grands comptes vu qu'ils ne prennent pas à moins de 500K emails.
Snipemail peut être une solution pour toi, si tu veux vraiment que l'emailing soit integré dans ta stratégie. Snipemail est issu d'un partenariat avec un des leaders de l'emailing, pour mettre leur technologie à portée des sociétés qui veulent utiliser des outils pros pour leur emailing, même s'ils envoient moins de 500.000 emails mensuels.

Et même si t'es pas client, le blog peut toujours être utile dans ta recherche d'un fournisseur en relevant les différents chausse-trappes qui existent. ;-)

NB: Attention, je sélectionne strictement les clients que je propose pour Snipemail donc si vos bases ou votre stratégie emailing ne sont utilisées que pour de l'arrosage, passez votre chemin.
Pour être très franc, je pensais t'appeler d'ici quelques semaines pour voir la question.
Je ne veux pas du tout arroser, quel intérêt pour 2000 adresses.
Je voudrais nettoyer, valider la base et ensuite envoyer une newsletter de qualité, les premières sans pub.
Mais à voir si ça vaut le coup pour si peu d'inscrits.
 
WRInaute occasionnel
Cela vaut le coup si t'as une VRAIE stratégie. Parmi mes clients j'ai :
- des petits artisans avec des bases ridicules (qq centaines d'emails) et qui shootent quand ils ont des trous dans leurs planning.
- des petites pme qui gèrent leurs newsletters ou leurs envois commerciaux
- des agences de com qui gèrent les invitations en évènementiel
- des petits sites (marchands ou portails) pour leur activité
- des site qui routent bcp d'alertes très pointues
- et pour te montrer que même avec une petite base de 2K emails, cela peut valoir le coup. Une cliente a une base qui est très ciblée et elle vend de la pub dans sa newsletter mensuelle. Du coup cela lui paye son abonnement et son routage, plus un peu d'argent de poche ;-)

L'essentiel c'est d'avoir une vraie stratégie ;-)
 
WRInaute occasionnel
Spools> J'ai été voir ton site et la partie emailing contient des choses qui font saigner les yeux :-/ Tu sais aujourd'hui l'emailing c'est bien plus compliqué que de simplement configurer correctement un serveur et faire que tes mails sortent à peu près correctement d'un ordinateur.
La déliverabilité c'est un vrai métier et c'est pas du tout un truc qui se gère sur un coin de table. Entre la réputation des IP, des domaines, du prestataire, les différents niveaux d'authentification auprès des FAI, webmails et outils anti-spams, les intégrations dans les diverses FBL, c'est un boulot à plein temps pour une équipe.

Si je prends ta page dédiée à l'emailing :
- la différence entre email et spam n'est pas correcte et en plus il faut faire une différenciation entre le spam au niveau juridique et psychologique, sachant que les 2 peuvent impacter très fortement ta réputation.

New-wave a développé son propre programme de gestionnaire de campagne e-mailing.

Il permet d'ajouter des contacts, de les modifier et de les mettre dans des groupes.

A l'aide d'un éditeur de type word, vous pourrez créer votre message pour ensuite l'envoyer en personnalisant les champs pour que l'e-mail soit plus famillier à l'internaute. Ensuite, il ne vous restera qu'a analyser les résultats de vos campagnes et voir combien d'internaute ont lu votre message, si ils ont cliqué, etc ..

Bien sur, si vous le souhaitez, nous pouvons gérer ou vous accompagner dans la réalisation de campagnes d'e-mailing. Nous avons forgé notre expérience dans les mailings que nous avons réalisé. Ces mailings nous ont appris que la qualité est plus importante que la quantité.

- Mettre les emails en "groupe" c'est bien mais il en faut bien plus aujourd'hui, comme les sous-segmenter pour faire de l'optimisation comportementale. Cela devient indispensable pour avoir une bonne déliverabilité chez certains webmails.

- Si tu permets à tes clients d'utiliser Word comme générateur d'HTML, tu vas vite te prendre un mur et finir blacklisté. Word est détesté par les filtres anti spam à cause de son code HTML pire que pourri.

Efficace et peu coûteux, l'e-mail marketing a la côte auprès des sociétés adeptes du marketing direct mais pas seulement (opération de communication, S.A.V...). Rapide et peu coûteux, ce support cumule de nombreux avantages et séduit de plus en plus les PME-PMI. Mais pour l'utiliser à bon escient, encore faut-il en connaître le mode de fonctionnement et les pièges à éviter.

Utilise le à bon escient ;-) Utilise ton temps sur des actions pour lesquelles tu as vraiment de la valeur ajoutée pour tes clients, mais aujourd'hui je doute qu'il soit vraiment pertinent de se lancer dans un développement aussi lourd que celui d'une plate forme d'emailing si tu n'as pas une équipe professionnelle et des introductions dans le milieu.

My 2 cents pour pas que tu gaspilles ton temps à combattre des moulins a vents...
 
Nouveau WRInaute
Merci pour vos commentaires très judicieux.

Oui, a refaire je ne développerais pas une tell application, cette une réel erreur je pense d'un point de vue investissement, d'un autre point de vue j'ai appris beaucoup en programmation en la développent.
Maintenant que je l'ai réalisé, je vais aller au bout, je ne vais quand même pas jeter 4 mois de travaille. Et puis elle me permet de faire exactement ce que j'ai envie, ce qui est déja un avantage. Je peux l'améliorer et l'implémenter a ma guise.

Oui mon site n'est plus très à jour, je manque de temps malgré une nouvelle version du site en pause.
Il permet bien sur de faire de la segmentation, c'est pour ça que j'ai imaginé et crée un système de groupe pour les contacts.

Pour revenir au sujet de milkiway. D'expérience, il vaut mieux une base de donnée de qualité et très segmenté de 200 personnes que 20 000 adresses d'un peu partout. Quand je travaillais à Bruxelles, il me faisait envoyé massivement des mails a toutes nos bases de données (on spamais en clair), et bien seul la base de donnée de personnes qui étais dans un groupe de 200 personnes était intérressé, et 80% des retours venait de ces personnes, car le sujet les intéressait directement.

Il ne faut pas oublier le retour de chiffre d'affaire par client. Si tu vend des télescopes géant pour l'astronomie, avec 1 client pas an tu es comblé. Pas contre si tu vend un produit à 150€, alors il t'en faudra peut être 20 pas mois et donc 240 par an.
 
WRInaute occasionnel
Fais juste attention, si tu veux vraiment continuer avec ta plate forme, au risque que tu fais prendre à tes clients.
Comprends bien : Si ton client se fait blacklister son nom de domaine, il ne pourra plus envoyer de mail, y compris les mails de ses confirmations de commandes ou simplement les confirmations de rdv de ses commerciaux. Enfin tu vois le tableau.
Comme tu n'as pas de contacts directs ou d'intermédiaires avec les organismes qui blacklistent, tu ne pourras rien faire pour que ton client puisse recouvrer un état potable pour la réputation de son site web. Il va devoir se retourner vers des sociétés spécialisées et là la facture est souvent très salée. Le seul recours qu'il aura pour ne pas avoir à payer la note, c'est de se retourner contre toi.

Ton activité emailing te génère t'elle assez d'argent pour que tu prenne ce risque qui, à mon sens, est inéluctable vu le niveau technique que tu peux apporter en étant encore en phase de découverte ? Je ne jouerais pas mon entreprise là dessus.

Plutôt que de jouer avec le feu, rapproche toi plutôt d'autres partenaires dont c'est vraiment le métier et qui sont structurés pour cela. Il y en a en France et en Belgique. (y'a pas que moi non plus, je suis pas là pour te servir la soupe mais pour t'éviter de prendre un mauvais chemin, j'aime bien les petits jeunes qui se lancent) Evite plutôt ceux qui cassent les prix, ils sont dans le même cas que toi ;-)
 
Nouveau WRInaute
Merci Wefficient de tes conseils avisés. J'en prend note.

Pour le backlistage, je pense vraiment que j'améliore la situation actuelle des 3 PME avec qui je travail pour l'emailing. Car ils ont abandonné de vieux programmes d'envoie de mail de mass, ou pire pour eux outlook ou ils devaientt envoyé 100 fois 30 mails. Maintenant qu'ils envoient leurs mails via mon logiciel emailing, les internautes peuvent se désinscrire de leur base de données, l'expéditeur peut voir le succès de son mail et il peut donc l'envoyer d'une fois en 1 heure. Je travaille uniquement avec des entreprises qui contactent leur propre base de donnée accumulé avec le temps, donc je pense que je suis à l'abris de backlistage. Néanmoins, j'espère que mon serveur restera blanc.

Pour la rentabilité, il est clair que ce n'est absolument pas rentable avec 3 entreprises qui l'utilisent. Quand j'aurais 50 entreprises qui utilisent mon logiciel, alors je pourrais imaginer calculer la rentabilité.

Comment penses tu qu'il faut être rémunéré ? Quel tarif doit être d'application ?
J'ai vraiment l'impression que c'est un réel métier de service ou une personne compétente se propose d'aider l'expéditeur a envoyer son message.

Désolé de scoiter ton post milkiway.

Edit : Wefficient, je viens d'aller voir ton site. Je me souvient maintenant. J'étais tombé sur plusieurs forums qui te conseillaient il y a un certains temps. Si j'avais fait ta connaissance plutôt, je n'aurais pas développé cette solution emailing et j'aurais chercher a travailler avec vous. Félicitation pour votre réussite.
 
WRInaute occasionnel
Pour le backlistage, je pense vraiment que j'améliore la situation actuelle des 3 PME avec qui je travail pour l'emailing. Car ils ont abandonné de vieux programmes d'envoie de mail de mass, ou pire pour eux outlook ou ils devaientt envoyé 100 fois 30 mails. Maintenant qu'ils envoient leurs mails via mon logiciel emailing, les internautes peuvent se désinscrire de leur base de données, l'expéditeur peut voir le succès de son mail et il peut donc l'envoyer d'une fois en 1 heure. Je travaille uniquement avec des entreprises qui contactent leur propre base de donnée accumulé avec le temps, donc je pense que je suis à l'abris de backlistage. Néanmoins, j'espère que mon serveur restera blanc.

Pour l'instant tu améliores leur situation parce que c'est plus simple à utiliser, parce que tes clients ne sont pas sensibilisés à l'emailing et parce que ton dédié est encore une IP propre (et non pas blanche, ce n'est pas la même chose)
Malheureusement cela ne te mets pas du tout à l'abri du blacklistage, et même travailler sur des bases propres n'est plus un gage de sécurité absolue :-( Certains serveurs se font blacklister et même moi, je n'en comprends pas toujours la raison.
Parfois les raisons sont totalement imprévisibles. J'ai souvenir d'un client qui s'est fait blacklisté parce qu'il vendaient des systèmes de fixation, t'attache, de sanglage, etc. Un de ses clients dans sa base a subi une vague de spams pour adultes très hard fetish SM bondage et l'entreprise a mise à jour ses filtres. Quand mon client est passé derrière avec ses emails pour de la fixation, et que le terme fixation était en hotword, il s'est fait blacklister. A qui là faute là ?
Dans un cas comme celui ci, si t'as pas dans ta poche qqn qui peut te faire un nettoyage, t'es marron.

Comment aujourd'hui peut tu être sur que cela ne t'arrivera pas ? Ou qu'un client, utilisant un code HTML vraiment pourri ne va pas entacher la reputation de ton serveur, et par ricochet, celle de tous les autres clients qui utilisent ton outil ?
Cela en fait des risques...

Edit : Wefficient, je viens d'aller voir ton site. Je me souvient maintenant. J'étais tombé sur plusieurs forums qui te conseillaient il y a un certains temps. Si j'avais fait ta connaissance plutôt, je n'aurais pas développé cette solution emailing et j'aurais chercher a travailler avec vous. Félicitation pour votre réussite.

Le fait de dire clairement ce qu'on pense et non pas avoir un discours commercial plait aux gens et j'avoue avoir le bonheur que mes clients n'hésitent pas à recommander le blog, la solution et le consultant. ;-)
Ah les regrets... Avec des si je serais jeune, beau, intelligent, en pleine forme physique et j'aurais inventé Google :)
Plus sérieusement il n'est pas trop tard. J'ai plein de clients qui sont des agences (com ou web) et qui revendent leurs prestations effectuées sur Snipemail.

Après je comprends ta situation car il n'est jamais facile d'abandonner un projet qu'on a initié. Longtemps j'ai voulu administrer moi même mes serveurs... Aujourd'hui je soustraite l'infogérance car j'ai plus de valeur ajoutée à passer du temps à conseiller mes clients qu'à vouloir économiser des broutilles à faire un job sur lequel je ne suis pas pointu. Et en plus now je dors sur mes 2 oreilles question serveur :)
 
WRInaute occasionnel
Wanewsletter est aussi un script plutôt efficace avec génération sur demande du formulaire d'inscription et de désinscription... :wink:
 
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