temps moyen passé sur une page

Nouveau WRInaute
Bonjour,
cela fait longtemps que je m'interroge sur le moyen de google de mesurer le temps passe sur une page mais
surtout comment il pourrait le prendre en compte pour le positionnement.
Je loupe peut-être quelque chose mais si le webmaster n 'installe pas google Analytics, google sera incapable
de mesurer le temps passé sur une page.
Et il serait étrange ou déloyal d'utiliser cette mesure accessible selon le bon vouloir du webmaster (qu'il est installé ou non google Analytics ) pour positionner un site ?!

Merci de m'éclairer
 
WRInaute passionné
google ne positionne pas par rapport au temps passé sur la page sinon laisse tomber les abus
 
Nouveau WRInaute
En fait je pense que cela aurait beaucoup de sens comme critere mais il faudrait passer par le navigateur,
donc chrome, quid des 25% non utilisateur de chrome ...
 
WRInaute passionné
Il ne l'utilise sans doute pas, par contre Google utilise "peut-être" le pogosticking.
Si après avoir cliqué sur le 1er lien, Google voit que l'internaute clique peu de temps après sur le 2e, 3e... il peut se dire que le 1er n'est peut-être pas si pertinent que ça pour la recherche en question.
 
Nouveau WRInaute
La vérité c'est que personne ne sait si c'est vraiment un critère utilisé par Google, peut-être même pas chez Google d'ailleurs :D
Mais est-ce vraiment important de le savoir ?! Ce qui est important c'est de capter l'attention des visiteurs sur nos sites ; que Google en tienne compte ou pas...
Donc c'est un critère - parmi d'autres - que je regarde dans l'analyse d'audience de mes sites.
Par contre je me pose une question depuis longtemps à laquelle je n'ai jamais trouvé de réponse : avec les navigateurs à onglets, si je fais des va-et-vient entre des onglets A, B, C et D, quel est le temps passé sur chaque page dans l'onglet B, par exemple, aux yeux de mon outil d'analyse d'audience (GA, Matomo ou n'importe quoi d'autre) ? C'est le cumul du temps passé pour chaque page quand l'onglet B est au premier plan ? Ou tant que l'onglet B est ouvert dans le navigateur le chrono tourne, même si l'onglet B n'a pas le focus ?! Si c'est ça les stats sont très faussées...
 
WRInaute passionné
Concernant GA, le timestamp est déclenché lorsqu'il y a un event, donc par défaut, quand on charge une nouvelle page du site qui charge le script de GA.
Donc d'une part le temps passé sur la dernière page n'est pas prise en compte (quand un utilisateur ne reste que sur 1 page puis s'en va, sa durée est de 0).
Et d'autre part, que l'onglet soit ou pas en premier plan ne change rien.
Donc oui la durée n'est pas quelque chose de fiable.
 
Nouveau WRInaute
Ok merci. Je comprends bien le fonctionnement pour GA, avec des mesures basées sur les évènement. Donc effectivement ça peut fausser beaucoup les stats de durées.
Mais concernant l'algorithme de positionnement de Google :
Google utilise "peut-être" le pogosticking.
ça ce n'est pas une info GA ; cela suppose donc que Google utilise effectivement des données de navigation remontées par les utilisateurs de Chrome.
Alors on peut supposer que Google a une vision plus juste des temps passés sur les sites / pages avec les infos navigateurs, non ?!
Mais bon ; tout ça reste de la spéculation. Je préfère rester pragmatique et optimiser mon site pour mes visiteurs :) (et normalement ça devrait aussi l'optimiser pour les SERP...)
 
WRInaute passionné
Non, le pogosticking ne nécessite pas de données remontées par Chrome, il suffit de voir si dans la même session un visiteur clique sur un résultat puis un autre peu de temps après.
De toute façon on peut rien faire sur ça.

Et puis une page courte qui donne l'info recherchée est aussi pertinente qu'une page longue à lire.
Si on cherche quel est le sens de la vie et que la page donne la solution : 42, c'est vite lu, et pourtant elle est 100% pertinente, alors qu'une page sur laquelle on lit un long texte pour au finir découvrir que la réponse à notre recherche n'y est pas sera moins pertinente... donc le temps passé n'est pas fiable... et donc Google s'en fiche...
 
Discussions similaires
Haut